Risque accru de surdose – Les nitazènes détectés dans l’approvisionnement en drogues non réglementées d’Ottawa

27 juin 2024
Santé, sécurité publique et urgences

Santé publique Ottawa (SPO), le Service de police d’Ottawa et le Groupe de travail sur la prévention des surdoses émettent une alerte pour avertir les résidents d’un risque accru de surdose lié à la toxicité de l’approvisionnement en drogues non réglementées. Cette semaine, Santé Canada a détecté le premier échantillon d’une drogue émergente appelée « N-pyrrolidino étonitazène (étonitazépyne) » à Ottawa. Cette drogue fait partie d’une classe de médicaments appelés opioïdes nitazènes et est également connue sous son nom de rue « Pyro ». Ici, à Ottawa, la drogue a été trouvée dans des comprimés d’hydromorphone M8 contrefaits non réglementés. Il s’agissait de comprimés blancs à trois côtés et marqués d’un « M » et d’un « 8 » : Image ci-dessous.

White pill

Les nitazènes peuvent être combinés à d’autres drogues non réglementées. En 2024, une augmentation de la présence de nitazènes a été constatée dans des opioïdes non réglementés présumés être de l’oxycodone (OxyContin), de l’hydromorphone (Dilaudid), de l’hydrocodone et du Percocet en Ontario. Les nitazènes sont des opioïdes synthétiques environ 10 fois plus toxiques que le fentanyl et entre 1 000 et 1 500 fois plus toxiques que la morphine. En raison de cette toxicité, le risque de surdose est accru, et des doses de naloxone supérieures à la normale peuvent être nécessaires pour aider les personnes en surdose.

Comment réagir en cas de surdose :

• Dans tous les cas de surdose soupçonnée, appelez immédiatement le 9-1-1 pour obtenir de l’aide d’urgence.
  • Administrez de la naloxone si vous en avez. La naloxone peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes et être administrée en toute sécurité aux personnes qui ont pris des drogues non opioïdes (comme les benzodiazépines ou la xylazine).
  • Effectuez des compressions thoraciques, administrez la respiration artificielle ou réalisez une RCR, le cas échéant.
  • Donnez une dose répétée de naloxone toutes les 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la personne réagisse ou que les premiers intervenants arrivent.
  • Restez avec la personne jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui demandent un soutien d’urgence en cas de surdose.

Rappel aux personnes qui consomment des drogues :

• Ayez toujours de la naloxone avec vous – La naloxone est un médicament qui peut temporairement inverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Les trousses de naloxone sont offertes gratuitement en Ontario. Consultez ArretOverdoseOttawa.ca. pour savoir comment obtenir une trousse de naloxone.
  • Ne consommez pas seul – Un système de jumelage est plus sécuritaire que de consommer seul. Si vous consommez avec quelqu’un d’autre, ne consommez pas exactement en même temps.
  • Si vous consommez seul – Dites-le à quelqu’un avant de consommer. Ayez un plan de sécurité qui prévoit la visite d’une personne de confiance. Vous pouvez également appeler le Service national d’intervention en cas de surdose au 1-888-688-NORS (6677) ou communiquer avec un soutien virtuel anonyme de réduction des méfaits au moyen de l’application Brave.
  • Si vous choisissez de consommer – Envisagez de visiter l’un des quatre centres de consommation supervisée et de traitement à Ottawa.
  • Faites vérifier vos drogues avant de consommer – Des services de vérification des drogues sans rendez-vous sont disponibles au Centre de santé communautaire de la Côte-de-Sable et pour les clients inscrits au Service de consommation et de traitement d’Ottawa Inner City Health.
  • Ne mélangez pas les drogues – La consommation de plus d’une drogue à la fois augmente le risque de surdose.
  • Connaissez votre tolérance – Votre risque de surdose augmente si vous êtes un nouvel utilisateur ou si vous n’avez pas consommé depuis plus de trois jours.
  • Allez-y lentement – La toxicité des drogues non réglementées est imprévisible.

Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui consomme de la drogue, nous vous encourageons à :

• savoir reconnaître les signes d’une surdose et à composer immédiatement le 9-1-1 si vous êtes témoin d’une surdose;
  • toujours avoir de la naloxone avec vous – c’est un médicament qui peut temporairement renverser une surdose d’opioïdes.

Renseignements sur les opioïdes et les nitazènes
Fiche d’information sur les nitazènes (PDF)

Formation en ligne de SPO sur la prévention des surdoses et les interventions en cas de surdose

ArretOverdoseOttawa.ca

Services et ressources de santé mentale, dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances

Abonnez-vous aux alertes d’Arrêt Overdose Ottawa. Tenez-vous au courant des drogues toxiques en circulation et soyez avisé par courriel lorsqu’il y a un risque accru de surdose. Les membres du public peuvent s’inscrire en consultant ArretOverdoseOttawa.ca et en cliquant sur le bouton « Abonnez-vous aux alertes de substances ».

Visitez le site ArretOverdoseOttawa.ca. pour en savoir plus sur les services de prévention des surdoses et de réduction des méfaits à Ottawa. Vous pouvez également communiquer avec Santé publique Ottawa sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Les demandes de renseignements des médias peuvent être adressées à SPOMedia@ottawa.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.