Santé publique Ottawa (SPO) rappelle aux parents et aux gardiens de s’assurer que leurs enfants et leurs jeunes sont à jour avec leurs vaccins de routine, car la rentrée scolaire approche, et il y a une augmentation des cas de coqueluche en Ontario et au niveau local.
Dans la région, SPO a reçu des rapports faisant état de 32 personnes avec une coqueluche confirmée ou probable à Ottawa. L’Ontario a connu une augmentation des cas de coqueluche, plus de 500[i] ayant été signalés entre janvier et le 24 juillet 2024.
La vaccination reste le moyen de défense le plus efficace contre la coqueluche et d’autres maladies évitables par la vaccination qui étaient autrefois courantes chez les enfants. Le maintien de taux de vaccination élevés est essentiel pour lutter contre les maladies évitables grâce à la vaccination et réduire les maladies graves. La coqueluche est une infection respiratoire extrêmement contagieuse. Elle est causée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Les symptômes de la coqueluche s’apparentent tout d’abord à un rhume ordinaire, mais ils peuvent se transformer en quintes de toux sévères pouvant durer de six à 12 semaines. Les bébés âgés de moins d’un an qui ne sont pas encore protégés par une série complète de vaccins sont le plus à risque. La plupart des personnes se remettent de la coqueluche sans complications. Une personne atteinte de coqueluche reçoit habituellement des antibiotiques. La coqueluche est le plus répandue chez les enfants et les jeunes.
La meilleure façon de protéger les enfants contre la coqueluche consiste à les faire vacciner. Le vaccin contre la coqueluche fait partie du programme de vaccination systématique et il est administré en quatre doses à 2, 4, 6 et 18 mois, avec une dose de rappel entre 4 et 6 ans et à nouveau entre 14 et 16 ans. Il est recommandé que les personnes enceintes reçoivent une dose de vaccin contre la coqueluche à chaque grossesse, idéalement entre la 27e et la 32e semaine de gestation. Les adultes qui n’ont jamais reçu de dose d’un vaccin à composant anticoquelucheux à l’âge adulte devraient avoir une dose de rappel de dcaT lorsque vient le temps d’un rappel du vaccin contre le tétanos. En Ontario, cela se fait habituellement vers 24-28 ans.
C’est un très bon moment à présent pour s’assurer que les vaccins de routine de votre enfant sont à jour en prévision de la rentrée scolaire. Cet automne, SPO reprendra la surveillance continue et l’application de la Loi sur l’immunisation des élèves (LIE) en envoyant des lettres aux parents et gardiens d’enfants et d’adolescents n’ayant pas présenté des dossiers de vaccination à jour à la Santé publique en ce qui concerne les vaccins obligatoires pour fréquenter l’école. Les élèves dont le dossier n’est pas mis à jour dans les délais impartis risquent d’être suspendus.
Les familles qui se butent à des obstacles pour recevoir des vaccins de routine peuvent prendre rendez-vous dans une des nombreuses cliniques Enfants avant tout. De plus, SPO offre des cliniques sans rendez-vous dans les Centres de santé et de bien-être de quartier. Les parents et gardiens peuvent consulter EtreParentAOttawa.ca/Immunisation pour en savoir davantage sur les vaccins de routine, où les recevoir et comment les déclarer à SPO.
Nous vous invitons à consulter le site SantePubliqueOttawa.ca/Coqueluche pour en savoir davantage sur la coqueluche. Vous pouvez aussi communiquer avec nous sur Facebook, X et Instagram. N’hésitez pas à joindre une infirmière en santé publique au sujet de l’état vaccinal de votre enfant en appelant au 613-580-6744 du lundi au vendredi entre 9 h et midi et entre 13 h et 16 h.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.
[i] Requête sur les maladies infectieuses. Système intégré d’information sur la santé publique, extrait par Santé publique Ontario (SPO) le 24 juillet 2024. Les données sont dynamiques et visent à fournir des renseignements sur les tendances émergentes dans les maladies d’importance pour la santé publique, mais elles sont considérées comme préliminaires en attendant une vérification. Utilisez avec prudence.