Sauvé par le bip! Réveillez-vous et vérifiez que vos avertisseurs sont fonctionnels avec le Service des incendies d’Ottawa

Published on
19 septembre 2024
Santé, sécurité publique et urgences
Maison et communauté

Dans le cadre du programme automnal « Réveillez-vous », des pompiers du Service des incendies d’Ottawa rendront visite la semaine prochaine à certains résidents dans toute la ville pour s’assurer que leurs maisons sont munies d’avertisseurs fonctionnels de fumée et de monoxyde de carbone.

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige que les résidences soient munies d’un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage et près de chaque chambre à coucher. Il est également obligatoire d’avoir des avertisseurs de monoxyde de carbone près des chambres à coucher dans les maisons ayant un garage attenant, un poêle à bois ou un appareil à combustion.

Du lundi 23 septembre au lundi 30 septembre, des pompiers en uniforme :

  • se rendront dans certains secteurs résidentiels sur une période de deux heures, entre 15 h et 20 h en semaine, et de 14 h à 16 h la fin de semaine;
  • offriront d’inspecter et de tester les avertisseurs;
  • installeront des avertisseurs de fumée et fourniront de nouvelles piles;
  • offriront des renseignements sur la sécurité incendie et la planification d’évacuation résidentielle;
  • déposeront des documents sur la sécurité incendie dans la boîte aux lettres des résidents absents au moment de leur passage.

Il s’agit d’une simple visite de courtoisie et tous les services sont offerts gratuitement aux résidents. Ces derniers ne sont pas obligés de faire entrer les pompiers chez eux.

Lorsque le programme « Réveillez-vous! » a été lancé en 2005, les membres du Service des incendies d’Ottawa ont installé des avertisseurs de fumée dans près de 40 % des endroits qu’ils ont visités. Grâce à de telles initiatives axées sur le rôle vital des avertisseurs de fumée, les pompiers installent désormais ces appareils dans moins de 3 % des foyers visités.

Pour en savoir plus sur ces visites, regardez la vidéo « Réveillez-vous! ». Consultez la page ottawa.ca/incendies pour obtenir de plus amples renseignements sur les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Journée « Testez vos avertisseurs de fumée »

Vous avez manqué la visite des pompiers? Joignez-vous aux milliers de ménages partout en Ontario qui vérifieront si leurs avertisseurs sont fonctionnels dans le cadre de la journée « Testez vos avertisseurs de fumée », qui aura lieu le samedi 28 septembre. Voici comment vous pouvez favoriser la sécurité incendie dans votre foyer :

  • Vérifiez vos avertisseurs une fois par mois;
  • Remplacez les piles une fois par année;
  • Installez de nouveaux avertisseurs une fois tous les 10 ans (ou selon les directives du fabricant);
  • Passez régulièrement en revue vos habitudes en matière de sécurité incendie ainsi que votre plan d’évacuation avec les membres de votre ménage.

Les avertisseurs de fumée ne sont pas éternels. Renseignez-vous davantage sur les avertisseurs de fumée, la manière dont ils vous protègent et la façon dont les membres de votre ménage pourraient être sauvés par le bip en consultant le site sauveparlebip.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur FacebookX (anciennement Twitter) et Instagram.