Soulignons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
25 septembre 2023
Arts, patrimoine et événements
hundreds of pairs of shoes are laid out at Parliament Hill as part of a memorial made following the discovery of unmarked graves at several former residential schools in 2021. Des centaines de paires de chaussures sont étalées sur la Colline du Parlement lors d’une commémoration suivant la découverte de sépultures non identifiées sur le site de plusieurs anciens pensionnats en 2021.

Article en vendette

Le samedi 30 septembre marquera la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une occasion pour la population canadienne de réfléchir au vécu et à l’histoire des communautés des Premières Nations, métisses et inuites au Canada. C’est une journée de réflexion et d’apprentissage où l’on reconnaît les injustices vécues dans le système des pensionnats et les traces laissées chez les peuples autochtones au Canada.

La Ville d’Ottawa tient à honorer les survivantes et survivants de plusieurs générations, leurs familles et leurs communautés, qui ont subi et continuent de subir les conséquences du système des pensionnats. En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les drapeaux de toutes les installations de la Ville seront mis en berne du lever du soleil le samedi 30 septembre au lever du soleil le dimanche 1er octobre. À l’hôtel de ville, le drapeau des survivants sera également mis en berne du lever du soleil le 30 septembre jusqu’au lever du soleil le 1er octobre, devant l’édifice historique et sur la place Marion-Dewar.

L’édifice historique et les lettres « OTTAWA » du marché By seront également illuminés en orange pour la même période.

À noter que l’horaire de certains services municipaux sera différent lors de cette journée de commémoration. Pour en savoir plus, consultez la page des changements d’horaire pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Pourquoi porter un chandail orange pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation?

Cette journée spéciale coïncide avec la Journée du chandail orange, décrétée en l’honneur de Phyllis Webstad, une ancienne pensionnaire à qui l’on a enlevé un chandail orange offert par sa grand-mère lors de son premier jour d’école.

Le chandail orange est devenu un symbole du vécu des enfants autochtones qui ont été arrachés à leurs familles avant d’être amenés dans les pensionnats, où langue et culture ont été réprimées, et où plusieurs ont subi des abus physiques, émotionnels ou sexuels. Peut-être déciderez-vous de participer à un évènement ou de prendre du temps pour vous renseigner davantage; dans tous les cas, vous êtes invités, le 30 septembre, à porter un chandail orange pour contribuer au mouvement de sensibilisation.

Comment souligner cette journée?

Réfléchissez à la signification de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et profitez-en pour en apprendre davantage en participant à un évènement, en lisant le Rapport sur la vérité et la réconciliation, en discutant avec des aînés ou en vous offrant un moment d’introspection. La réconciliation est une responsabilité partagée qui appelle toute la population canadienne à agir, non seulement lors de cette journée spéciale, mais jour après jour.

Quelques façons de souligner cette journée :

  • Sept succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront ouvertes. Vous pourrez y participer à plusieurs activités, notamment le Sentier des contes familial (StoryWalk®) du livre Chaque enfant compte de Phyllis Webstad, une activité bilingue, la fabrication d’un jardin de cœurs et la décoration de pierres commémoratives en souvenir des enfants décédés dans les pensionnats. Les personnes qui ne peuvent pas participer en personne pourront se joindre en ligne. Pour savoir quelles succursales seront ouvertes et voir la liste complète des activités, consultez le site biblioottawalibrary.ca.
  • Le personnel de la Bibliothèque publique d’Ottawa a créé des listes de films et de livres pour que vous puissiez poursuivre votre apprentissage toute l’année durant :
  • APTN, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et la Nation Anishinabe Algonquine s’unissent pour animer « Se souvenir des enfants » à la Colline du Parlement ce samedi 30 septembre à 13 h. L’événement sera diffusé en direct partout au pays sur plusieurs chaînes pour les gens qui ne pourront y assister en personne. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Le Centre national pour la vérité et la réconciliation tiendra une série de dîners-conférences virtuels au cours de la semaine.  Visitez le site Web du Centre national pour la vérité et la réconciliation pour en savoir plus et vous inscrire.
  • Il y aura au Musée canadien de l’histoire une discussion sur la vérité et la réconciliation les 30 septembre et 1er octobre. Rendez-vous à museedelhistoire.ca pour plus d’informations.
  • Plusieurs évènements se tiendront au cimetière Beechwood dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Un court métrage sera projeté à l’Espace sacré du Centre commémoratif national de Beechwood le samedi 30 septembre. Une visite guidée pour réconcilier l’histoire suivra le visionnement, de même que le dévoilement de la forêt sacrée des enfants à 14 h. Pour obtenir d’autres renseignements ou vous inscrire, rendez-vous à beechwoodottawa.ca.
  • La Tour de la Paix de la Colline du Parlement sera illuminée en orange à compter de 19 h le samedi 30 septembre, et ce, jusqu’au lever du soleil le dimanche 1er octobre.