Supprimez le stress de vos déplacements quotidiens

Published on
13 février 2024
Stationnement, routes, circulation et transit

Article en vedette

Comme tous les matins de février, vous vous préparez à commencer votre journée. Vous consultez l’application Transit pour savoir quand vous devez quitter votre domicile. Lorsque l’autobus arrive à votre arrêt, vous balayez d’abord votre carte de crédit, et Aditi, votre chauffeuse d’autobus habituelle, vous dit bonjour en souriant.

 Aditi, chauffeuse d’autobus, est assise derrière le volant de son autobus d’OC Transpo.

Il est évident qu’Aditi adore son travail. Son enthousiasme est contagieux, et la fierté qu’elle éprouve à l’exécuter est évidente. Elle attend que vous vous installiez dans votre siège avant de s’éloigner du trottoir, vérifiant dans ses rétroviseurs si d’autres véhicules sont présents et s’assurant que personne ne se précipite vers son autobus, avant de se réinsérer dans la circulation. La sécurité des passagers est toujours une priorité pour Aditi.

Vous vous installez dans votre siège, mettez vos gants dans votre poche et ouvrez votre manteau, profitant de la chaleur confortable de l’autobus. Vous sortez votre livre, profitant du trajet pour vous détendre. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la circulation, c’est le travail d’Aditi.

Après environ 30 minutes, vous commencez à entendre les annonces « prochain arrêt », à mesure que vous vous rapprochez de votre arrêt. Vous souriez et saluez Aditi de la main en descendant de l’autobus pour parcourir les deux derniers pâtés de maisons qui vous séparent de votre destination. Vous savez que vous la reverrez demain pour un autre trajet. Après tout, vous utilisez notamment les transports en commun pour laisser à quelqu’un d’autre le soin de conduire.

Si vous souhaitez connaître Aditi et que vous vous demandez à quoi ressemble une journée dans la vie d’une chauffeuse d’autobus, vous pouvez lire à ce sujet pour obtenir tous les renseignements.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville au moyen du service de relais vidéo Canada. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.