Temps de glace bien mérité : Le maire Sutcliffe animera une discussion avec Carla MacLeod, entraîneuse-chef d’Ottawa dans la LPHF

Published on
5 mars 2024
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie

Le mardi 2 janvier, Ottawa a écrit une page d’histoire sportive en accueillant le premier match de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) en sol canadien. L’inspiration s’est ressentie alors que les spectateurs ont assisté avec enthousiasme au match entre les équipes d’Ottawa et de Montréal de la LPHF à la Place TD. Tous ont assisté à la naissance d’une nouvelle ère d’inclusivité dans le sport. 

L’entraîneuse Carla MacLeod, équipée d’un casque noir, discute avec des joueurs sur la glace. Photo : LPHF d’Ottawa

L’entraîneuse-chef d’Ottawa dans la LPHF, Carla MacLeod, a dirigé son équipe lors de ce match historique. Elle-même impressionnante athlète, l’entraîneuse a commencé à jouer au hockey en 1986 dans sa province natale de l'Alberta. Elle a connu une carrière prolifique, autant comme joueuse que comme entraîneuse. Parmi les faits saillants de sa carrière, elle a notamment représenté le Canada lors de deux Jeux olympiques d’hiver (2006 et 2010), a aidé l’équipe nationale féminine japonaise à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2014 et a été la première entraîneuse féminine de l’histoire à être embauchée par l’équipe du programme national féminin tchèque en 2022. Aujourd’hui, Carla MacLeod se sent à la maison à Ottawa après être devenue la première entraîneuse-chef de la concession d’Ottawa dans la LPHF.  

Portrait de l’entraîneuse Carla MacLeod avec une médaille d’or olympique. Elle porte un chandail rouge à fermeture éclair avec l’inscription « Canada » à l’avant.

Le vendredi 8 mars, l’entraîneuse Carla MacLeod s’entretiendra avec le maire Mark Sutcliffe pour une discussion informelle à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Le thème de cette année, soit #InspirerLInclusion, sied parfaitement alors que la mise en œuvre de la LPHF est une étape de plus pour s’assurer que les femmes et les filles ont la possibilité de gagner leur vie en pratiquant le sport qu’elles aiment.  

Lorsqu’on lui a demandé son avis sur l’impact positif de la LPHF sur l’inclusivité, tant dans le monde du sport que dans notre communauté, l’entraîneuse a répondu : 

« La LPHF a vraiment élevé notre sport à un niveau auquel nombre d’entre nous ont rêvé pendant des décennies. La route vers cet accomplissement a été longue, pavée par des personnes incroyables qui ont toujours su non seulement que les femmes méritaient cette occasion, mais également que le jeu serait apprécié des partisans. Et c’est tellement vrai! Le soutien et l’enthousiasme envers notre équipe, ici à Ottawa, ont été incroyables dès le début! Offrir des possibilités, c’est au cœur de l’inclusion, et notre ligue et Ottawa l’ont fait à un niveau sans précédent. Nous sommes reconnaissantes, nos partisans sont bruyants et nous adorons ça! » 

Si vous souhaitez voir cette discussion, vous pouvez syntoniser la chaîne 22 de TV Rogers lors des diffusions suivantes : 

  • Le vendredi 8 mars à 8 h – En direct 

  • Le vendredi 8 mars à 22 h – Rediffusion 

  • Le samedi 9 mars à midi – Rediffusion 

La discussion pourra ensuite être visionnée en ligne à l’adresse Rogerstv.com/womensday2024

Pour plus d’information sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville d’Ottawa au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram