Toc, toc! Réveillez-vous! et vérifiez vos détecteurs avec le Service des incendies d’Ottawa

Published on
30 mai 2024
Santé, sécurité publique et urgences
Maison et communauté

La semaine prochaine, dans le cadre du programme « Réveillez-vous! », des pompiers du Service des incendies d’Ottawa rendront visite aux résidents partout dans la ville pour s’assurer qu’ils possèdent des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels dans leur domicile.

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige que les résidences soient munies d’un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage et près des chambres à coucher. Des avertisseurs de monoxyde de carbone sont également exigés près des chambres à coucher dans les maisons ayant un garage attenant, un poêle à bois ou un appareil à combustion.

Du lundi 3 juin au lundi 10 juin, des pompiers en uniforme :

  • se rendront dans certains secteurs résidentiels entre 15 h et 20 h en semaine et entre 14 h et 16 h la fin de semaine;
  • offriront d’inspecter et de tester les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone;
  • installeront des détecteurs de fumée et fourniront de  nouvelles piles;
  • fourniront des renseignements sur la sécurité-incendie et la planification d’évacuation résidentielle;
  • laisseront une affichette de porte contenant des renseignements sur la sécurité-incendie si personne n’est à la maison.

Il s’agit d’une simple visite de courtoisie et tous les services sont offerts gratuitement aux résidents. Ces derniers ne sont pas tenus de faire entrer les pompiers chez eux.

Pour voir à quoi ressemble une visite du domicile par les pompiers, regardez la vidéo Réveillez-vous! Consultez ottawa.ca/incendies pour en savoir plus sur les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur FacebookTwitter et Instagram.