Tout ce que vous devez savoir sur les avertisseurs de fumée

Published on
7 octobre 2024
Santé, sécurité publique et urgences
Maison et communauté

Article en vedette

Tous les domiciles de l’Ontario doivent avoir un avertisseur de fumée fonctionnel, mais quel type d’avertisseur est requis? Où doit-il se situer dans votre maison? Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les avertisseurs de fumée et un peu plus encore.

Avertisseurs de fumée et détecteurs de fumée

Présent dans tous les domiciles, l’avertisseur de fumée est un dispositif unique qui détecte la fumée et émet une alarme pour nous avertir d’un risque d’incendie.

Les avertisseurs de fumée peuvent être :

  • à alimentation par câble afin d’utiliser l’électricité de la maison comme source d’énergie. Il faut donc également installer des avertisseurs de fumée à pile pour assurer une protection continue en cas de coupure de courant.
  • à pile scellée d’une durée de vie de 10 ans ou remplaçable (généralement AA ou de 9 V) qui peut être changée chaque année.
  • à double alimentation afin d’utiliser à la fois l’électricité de la maison et une pile remplaçable.
Une paire de mains vérifiant un avertisseur de fumée installé au plafond d’un domicile.

Un détecteur de fumée fait quant à lui partie de systèmes d’alarme-incendie présents dans les grands bâtiments, tels que les centres commerciaux et les immeubles d’appartements.

Ce dispositif détecte la fumée et envoie des signaux au système d’alarme-incendie du bâtiment.

Un détecteur de fumée installé sur une poutre en béton du plafond montrant les tuyaux recouverts de câbles qui relient le dispositif au système d’alarme-incendie du bâtiment.

Avertisseurs de fumée après 2014

Le Code du bâtiment de l’Ontario réglemente l’emplacement et le type d’avertisseurs de fumée à installer dans votre domicile en fonction de l’année de sa construction.

En Ontario, toute habitation construite après 2014 doit être équipée d’un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage et dans chaque chambre à coucher. Les maisons construites avant 2014 doivent plutôt être équipées d’un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage ainsi qu’à l’extérieur de chaque chambre à coucher.

Peu importe la date de construction d’une habitation, des avertisseurs de fumée doivent être installés :

  • au plafond, ou près du plafond, conformément aux directives du fabricant, pour détecter la fumée qui s’élève.
  • loin des ventilateurs de plafond et des fenêtres pour éviter les interférences.
  • loin des salles de bains et des appareils de chauffage et de cuisson pour éviter les fausses alarmes.

Ces avertisseurs de fumée doivent également :

  • être interconnectés, ce qui signifie que tous les avertisseurs du domicile se déclenchent en cas de détection de fumée.
  • disposer d’une pile de secours d’une durée d’au moins sept jours en cas de panne de courant.
  • être munis d’une signalisation visuelle (p. ex. une lumière stroboscopique).

Dans les habitations construites avant 2014, les avertisseurs de fumée n’ont pas besoin d’être interconnectés, d’avoir une pile de secours ou d’être munis d’une signalisation visuelle. Toutefois, ces améliorations sont fortement recommandées pour vous protéger, vous et votre famille.

Technologies de détection des fumées

Les avertisseurs de fumée peuvent détecter la fumée par ionisation ou par photoélectricité. Ces deux technologies détectent en fait les types d’incendies résidentiels les plus courants et répondent aux normes de sécurité canadiennes.

L’installation d’avertisseurs de fumée à ionisation dans votre maison est recommandée pour les raisons suivantes :

  • réponse la plus rapide aux feux à flamme vive;
  • possibilité sur certains modèles de faire taire l’alarme sans enlever la pile;
  • pile avec la même durée de vie que l’avertisseur de fumée lui-même.

L’installation d’avertisseurs de fumée photoélectriques est recommandée à proximité des cuisines et des salles de bains pour les raisons suivantes :

  • réponse la plus rapide aux feux couvants (combustion lente) et à la fumée blanche ou grise;
  • probabilité réduite de fausses alarmes causées par la cuisson ou la vapeur de la douche.

Vérification et remplacement des avertisseurs de fumée

Les avertisseurs de fumée ne sont pas éternels.

À la maison, vous devez vous assurer que vos avertisseurs de fumée fonctionnent. La pratique exemplaire est la suivante :

  • une fois par mois, appuyez sur le bouton de test pour vérifier que l’alarme fonctionne;
  • une fois par an, remplacez les piles pour garantir une protection continue de votre résidence;
  • remplacez l’avertisseur de fumée tous les 7 à 10 ans, conformément aux directives du fabricant. L’avertisseur de remplacement doit porter le sceau de certification « ULC » ou « cUL ».

Dans un logement, il incombe au propriétaire de s’assurer qu’il y a des avertisseurs de fumée fonctionnels. Les locataires doivent :

  • vérifier les avertisseurs de fumée chaque mois;
  • signaler immédiatement tout problème au propriétaire.

Pour obtenir d’autres conseils et ressources en matière de sécurité incendie, consultez la page Sécurité-incendie, prévention et sensibilisation du Service des incendies d’Ottawa ou communiquez avec notre équipe de prévention et d’éducation en matière d’incendie.

 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site Web ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.