Une situation d'urgence et l’aide non urgente
Pour signaler un urgence en danger de vie, appelez le 9-1-1
Composer le 9-1-1 en cas d’urgence seulement.
L’aide non urgente et obtenir des renseignements
Pour obtenir des renseignements ou de l’aide non urgente après les heures de bureau, composez le 3-1-1, et un agent du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa vous aidera.
Par courriel
Prévention des incendies : preventionincendies@ottawa.ca
Plan de sécurité-incendie (présentation/renseignements) : planssecurite-incendies@ottawa.ca
Renseignements généraux, plaintes : demandesincendies@ottawa.ca
Pour toute question ou demande d’ordre général sur la formation se rapportant au SIO : Formationincendies@ottawa.ca
Pour en savoir plus, consultez les pages sur les permis de feu en plein air et l’agrément de Service rapide de transport d’eau.
En personne/par la poste
Pour soumettre en personne une demande ou un paiement pour l'un ou l'autre des éléments de la liste à puces ci-dessous, veuillez visiter n'importe quel Centre du service à la clientèle. Veuillez remplir un formulaire pour chaque type de demande et l'apporter avec vous à un Centre du service à la clientèle (CSC) afin d'effectuer le paiement.
Les modes de paiement sont les suivants : Visa, Mastercard, American Express, débit, argent comptant et chèque.
- Demande de services de prévention des incendies
- Exercice d’évacuation et examen du plan de sécurité-incendie
- Inspections de sécurité‑incendie
- Plans de sécurité-incendie (formulaire de demande dûment rempli avec paiement SEULEMENT)
- Frais de recherche de dossiers
- Rapports sommaires d’incendie
- Examen d’un plan de gestion des risques
- Exemplaire de remplacement d’un document
- Permis d’alcool
- Permis de feu en plein air pour un événement particulier
Si vous faites votre demande par la poste, veuillez envoyer votre formulaire dûment rempli et votre chèque (fait à l'ordre de la Ville d'Ottawa) à l'adresse postale ci-dessous :
Centre du service à la clientèle
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Le formulaire dûment rempli et le paiement ne seront acceptés que s'ils sont reçus ensemble.
Veuillez allouer de deux à trois jours ouvrables pour une première réponse après avoir laissé un message vocal ou envoyé un courriel.
Par ligne téléphonique
Téléphone : 613-580-2860
Télécopieur : 613-580-2864
Notez que les lignes téléphoniques sont surveillées lors des heures normales de bureau, du lundi au vendredi.
Pour obtenir des renseignements ou de l’aide non urgente après les heures de bureau, composez le 3-1-1, et un agent du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa vous aidera. Composer le 9-1-1 en cas d’urgence seulement.