Tout ce que vous devez savoir sur les détecteurs de monoxyde de carbone

Published on
7 novembre 2024
Santé, sécurité publique et urgences
Maison et communauté

Article en vedette

En Ontario, de nombreux logements doivent être équipés d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel, mais quels sont ces logements? Où devraient-ils être installés dans votre logis? Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les détecteurs de monoxyde de carbone et un peu plus encore.

Avertisseur combiné de fumée et de monoxyde de carbone.

Détection du monoxyde de carbone

Un détecteur de monoxyde de carbone est un appareil qui détecte le monoxyde de carbone (CO) dans votre maison et déclenche une alarme pour vous faire évacuer lorsque le niveau de CO devient trop dangereux.

Le CO est silencieux, incolore, inodore et sans goût, ce qui le rend presque impossible à détecter sans l’aide d’un détecteur. Il peut se former naturellement à la suite de feux de forêt et d’éruptions volcaniques, mais il se produit le plus souvent dans nos maisons à la suite d’une combustion incomplète de combustibles. Lorsque les gaz libérés lors de la combustion de ces combustibles ne sont pas évacués correctement hors du bâtiment, les niveaux de CO à l’intérieur du bâtiment commencent à augmenter.

Installation de détecteurs de monoxyde de carbone

Le Code du bâtiment de l’Ontario et le Code de prévention des incendies de l’Ontario réglementent les endroits où les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés dans votre logis.

Les bâtiments résidentiels doivent être équipés d’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel s’ils ont :

  • un garage attenant.
  • un foyer à bois.
  • un appareil à combustible, tel qu’une cuisinière à gaz, un chauffe-eau à gaz ou un foyer à gaz.

Dans les maisons unifamiliales et les maisons en rangée, des détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés dans tous les couloirs situés immédiatement à l’extérieur d’une chambre à coucher, y compris dans les couloirs du sous-sol.

Par exemple, dans une résidence à deux étages qui comporte des chambres à coucher au sous-sol, au rez-de-chaussée et au deuxième étage, un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé dans chacun des trois couloirs.

Ce guide en PDF peut aider les propriétaires à déterminer où installer les détecteurs de monoxyde de carbone dans une maison.

Dans les immeubles à appartements et en copropriété, des détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés dans : 

  • un couloir ou une autre zone située immédiatement à l’extérieur des chambres à coucher, si le logement contient un appareil à combustible.
  • un couloir ou une autre zone située immédiatement à l’extérieur des chambres à coucher, si le logement partage un mur, un plancher ou un plafond avec :
    • un local technique doté d’un appareil à combustible.
    • un garage de stationnement.
  • un local technique, s’il est situé à l’extérieur d’un logement, dans lequel est installé un appareil à combustible.

Par exemple, dans une copropriété d’une chambre à coucher dotée d’un foyer au gaz dans le salon, un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé immédiatement à l’extérieur de la chambre à coucher.

Ce guide en PDF peut aider les propriétaires à déterminer où installer les détecteurs de CO dans un immeuble à appartements ou en copropriété.

Vérification et remplacement des détecteurs de monoxyde de carbone

Tout comme les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone ne sont pas éternels et doivent être vérifiés tous les mois et remplacés régulièrement.

Chez vous, vous devez vous assurer que vos détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent. La pratique exemplaire est la suivante :

  • Une fois par mois, appuyez sur le bouton de test pour vérifier que l’alarme fonctionne.
  • Une fois par an, remplacez les piles pour garantir une protection continue de votre résidence.
  • Tous les sept à dix ans, ou selon les instructions du fabricant, remplacez l’avertisseur de monoxyde de carbone. Les produits de remplacement doivent être étiquetés comme étant conformes aux normes de sécurité CSA-6,19 ou UL 2034.

Dans un logement en location, il incombe au propriétaire de s’assurer que les détecteurs de monoxyde de carbone sont fonctionnels. Les locataires doivent :

  • vérifier les détecteurs de leur logement une fois par mois.
  • signaler immédiatement tout problème au propriétaire.

Conseils de sécurité

Avec l’arrivée de l’hiver, nous fermons nos fenêtres et allumons les systèmes de chauffage de nos habitations. En plus de vérifier vos détecteurs de monoxyde de carbone, suivez les conseils de sécurité suivants pour éviter une situation d’urgence liée au monoxyde de carbone :

  • Faites inspecter et nettoyer chaque année :
    • les fournaises, les cheminées et les foyers.
    • les sécheuses à gaz.
    • les cuisinières à gaz.
    • tout autre appareil ou équipement à combustible.
  • Déneigez les conduites d’évacuation d’air, les évents de sécheuses et les prises d’air des appareils à combustion.
  • Sortez immédiatement votre véhicule du garage après l’avoir démarré.
  • Utilisez les génératrices ou autres appareils fonctionnant au gaz dans un espace extérieur bien ventilé, loin des fenêtres, des portes et des prises d’air.

N’oubliez pas :

  • N’utilisez jamais d’appareil au gaz, comme une cuisinière, un four ou une sécheuse, pour chauffer votre maison.
  • N’utilisez jamais de barbecue ou d’appareil à combustion pour le camping à l’intérieur à moins que celui-ci ne soit spécifiquement conçu pour les espaces clos.

Pour obtenir d’autres conseils et ressources en matière de sécurité-incendie, consultez la page Sécurité-incendie, prévention et sensibilisation du Service des incendies d’Ottawa ou communiquez avec notre équipe de prévention et d’éducation en matière d’incendie.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.