Tracer une voie vers la stabilité : de nouveaux logements de transition pour aider 170 familles non hébergées

Published on
6 février 2024
Maison et communauté
Services sociaux
Le maire Sutcliffe et les invités coupant un large ruban blanc avec Ottawa en toile de fond.

Chaque soir, environ 330 familles se trouvent sans hébergement à Ottawa. Pour réduire ce nombre et mieux protéger les enfants, la Ville a loué un bâtiment au 1, chemin Corkstown. Ayant servi autrefois de maison de retraite, cet immeuble de quatre étages composé de 170 logements a ouvert ses portes hier dans le cadre du Programme de logements de transition du chemin Corkstown. Ce programme deviendra sans doute une bouée de sauvetage pour des familles en situation d’itinérance, car il leur offre le soutien et les moyens nécessaires pour en arriver à se loger à long terme.

Le logement de transition va plus loin que simplement offrir un endroit sûr où rester. Il comprend un volet résidentiel jumelé à un éventail de mesures de soutien sur place conçues pour répondre aux divers besoins des familles.

En proposant de la formation sur les aptitudes à la vie quotidienne, des services de soutien aux nouveaux arrivants, tels que les services d’interprétation, l’aide pour trouver un emploi, la formation à l’emploi et l’aide à l’immigration, et bien d’autres outils, l’établissement devrait devenir une ressource complète pour les personnes en quête d’un nouveau départ. L’éducation, l’accès à une aide financière et l’orientation vers des organismes communautaires font aussi partie du programme offert sur place. Ces services ont pour but d’outiller les familles pour qu’elles puissent briser le cycle de l’itinérance et en arriver à se loger à long terme.

La Ville et ses partenaires communautaires travaillent sans relâche à mettre fin à l’itinérance à Ottawa. Grâce à leurs efforts continus pour bâtir des logements abordables et offrir de l’aide au logement, ils réalisent des progrès. Du début de 2022 jusqu’à août 2023, 840 familles en situation d’itinérance ont été déplacées avec succès vers des logements à long terme, ce qui montre l’incidence positive d’une telle collaboration.

La Ville continue de modifier son approche de la question de l’itinérance, et le Programme de logements de transition du chemin Corkstown fera une grande différence dans la vie de nombreuses familles de notre communauté. Ce programme fournit un espace physique sûr à des familles durant la période où elles franchissent des étapes importantes pour trouver un logement permanent, et il leur offre les mesures de soutien assurant leur réussite à long terme.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.