Travailler ensemble pour réduire à zéro le nombre de décès liés aux incendies et au monoxyde de carbone

Published on
1 novembre 2024
Santé, sécurité publique et urgences

Le Service des incendies d’Ottawa et Enbridge Gas Inc. s’unissent pour réduire à zéro le nombre de décès liés aux incendies et au monoxyde de carbone.

Aujourd’hui, vendredi 1er novembre, le Service des incendies d’Ottawa a reçu 630 avertisseurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone dans le cadre du Safe Community Project Zero, une campagne de sensibilisation du public menée en collaboration avec le Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie.

Le Service des incendies d’Ottawa utilisera sans frais ces avertisseurs combinés dans le cadre de programmes où les résidents sont exposés aux risques les plus élevés. Pour en savoir plus, veuillez écrire à PreventionIncendies@ottawa.ca.

Ces avertisseurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone sont dotés d’une pile scellée d’une autonomie de 10 ans. Ce dispositif détecte à lui seul les signes d’incendie et l’exposition au monoxyde de carbone, puis émet immédiatement une alarme afin de permettre aux occupants d’évacuer les lieux en toute sécurité. Ces avertisseurs combinés sont plus faciles à entretenir et à remplacer pour les propriétaires, car il n’y a qu’un seul appareil à tester chaque mois et à remplacer à la fin de son cycle de vie.

Au cours des 16 dernières années, le financement versé par Enbridge Gas dans le cadre du Safe Community Project Zero a permis de distribuer plus de 101 000 avertisseurs dans 75 communautés de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, consultez la page Sécurité-incendie, prévention et sensibilisation du Service des incendies d’Ottawa.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.