Un ancien combattant mis à l’honneur lors d’une cérémonie de désignation commémorative d’une rue

Published on
6 novembre 2023
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie

À l’occasion de la Semaine des vétérans (du dimanche 5 novembre au samedi 11 novembre), le maire Mark Sutcliffe a tenu ce matin, à l’hôtel de ville, une cérémonie de désignation commémorative de rue.  

Au cours de la cérémonie, le maire Sutcliffe a indiqué que feu le capitaine de vaisseau Thomas George Fuller est l’ancien combattant auquel la Ville rendra hommage dans le cadre du Programme de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants pour 2023. La Réserve de la Marine royale du Canada fête cette année son centenaire.

Le capitaine Fuller est né à Ottawa en 1908. Il s’est enrôlé dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC) en 1939 en tant que lieutenant intérimaire. À l’époque, il était un prospère entrepreneur en construction. Déterminé à se porter volontaire, il a vendu sa participation dans Fuller Construction à son partenaire pour 1 $ lorsqu’il s’est enrôlé.  

Le capitaine Fuller a été prêté à la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, où il a commandé la 61e flottille de canonnières, une force composée de huit canonnières lance-torpilles. Son audace a permis la capture d’une douzaine de cargos de transport d’énergie, et sa flottille a capturé ou coulé 25 navires en dix jours. Il a été surnommé « le pirate de l’Adriatique » pour sa façon de révolutionner la guerre à bord de petits navires. La Marine canadienne lui a donné la distinction de longs états de service dans l’action offensive et lui a décerné la Croix du service distingué à trois reprises, ce qui fait de lui l’un des cinq membres en service de cette institution à avoir reçu pareille distinction.    

En 1945, le capitaine Fuller a été nommé commandant du NCSM Naden en Colombie-Britannique. Il a également été commandant du NCSM Carleton à Ottawa et a été promu capitaine de la Réserve de la Marine royale canadienne en 1951. Après la fin des hostilités, Thomas George Fuller a repris ses activités dans le domaine de la construction et est devenu un maître d’œuvre et un membre à part entière des milieux d’affaires et de la construction à Ottawa. Il est décédé à Ottawa en mai 1994. 

La plaque de rue de la voie Captain Fuller Way, qui sera située dans le nouveau lotissement de la promenade Queensview de Metcalfe Realty Company Limited, portera le symbole du coquelicot, signe universel du souvenir. Cette dénomination est possible grâce au Programme de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants, un partenariat entre la Ville, Anciens Combattants Canada et la Légion royale canadienne.  

Citation 

« Le Canada est le pays qu’il est aujourd’hui grâce à des personnes courageuses comme le capitaine de vaisseau Thomas George Fuller. Le capitaine Fuller a répondu à l’appel pendant la Seconde Guerre mondiale et a servi notre pays avec fierté, et je suis heureux de souligner l’héritage qu’il laisse aujourd’hui à notre communauté. » 

Maire Mark Sutcliffe 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca, appeler le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou composer le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville à l’aide du Service de relais vidéo du Canada. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (Twitter) et Instagram