En 1983, la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton a demandé à l’artiste John Hooper de créer une sculpture de bronze du légendaire Terry Fox. Depuis 1998, la sculpture se trouvait à l’angle sud-ouest des rues Wellington et Metcalfe, devant le Kiosque d’information de la capitale – jusqu’à la semaine dernière!
La Statue commémorative de Terry Fox ainsi que la plaque qui l’accompagne ont trouvé un nouvel emplacement rue Sparks, à l’est de l’entrée du 197, rue Sparks. Le nouvel emplacement de la sculpture est tout à fait approprié : elle se situe sur le parcours original emprunté par Terry Fox lors de son Marathon de l’espoir en 1980.
À l’âge de 21 ans, Terry Fox s’est lancé dans son Marathon de l’espoir afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Il a couru pendant 143 jours, traversant ainsi les provinces de l’Atlantique, le Québec et l’Ontario, avant que le cancer des os qui l’avait privé d’une partie de sa jambe droite resurgisse et le force à s’arrêter près de Thunder Bay. Il est mort le 28 juin 1981, un mois avant son 23e anniversaire. L’héritage qu’il nous a laissé demeure une source de motivation pour la population du Canada et du monde entier. Aujourd’hui encore, la Fondation Terry Fox continue d’amasser des fonds pour soutenir la cause de Terry.
Interrogée sur ce qu’elle pensait du déplacement de la sculpture, la famille de Terry Fox a déclaré :
« L’héritage de Terry continue d’inspirer et de motiver les gens du monde entier. La statue commémorative réalisée par John Hooper rend hommage à sa détermination farouche à améliorer la vie des patients atteints de cancer. Nous sommes ravis que son nouvel emplacement se trouve le long de son itinéraire initial. À l’avenir, les habitants et les visiteurs pourront ainsi rendre hommage à ses contributions dans un lieu où il a couru et inspiré des millions de personnes. »
Pourquoi la statue a-t-elle été déplacée?
Le déplacement de la sculpture de Terry Fox contribuera à la revitalisation du mail piétonnier de la rue Sparks en enrichissant l’expérience des visiteurs juste à temps pour la saison estivale et avant le projet de réaménagement de l’îlot 2.
La décision de déplacer la statue a impliqué de nombreux partenaires et intervenants, notamment le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa, le gouvernement fédéral, la famille Fox et la succession de John Hooper. Nous sommes ravis de voir la sculpture déplacée à un endroit qui faisait partie du Marathon de l’espoir de Terry Fox.
La sculpture est désormais placée sur une base plus basse, ce qui rapproche Terry Fox du niveau des piétons et la rend beaucoup plus accessible, comme le souhaitait l’artiste à l’origine. La prochaine fois que vous vous promènerez le long de la rue Sparks, ne manquez pas d’aller voir la statue à son nouvel emplacement.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.