L’hiver est là, et bien que cette saison nous amène de nombreux plaisirs dont nous adorons tous profiter, le gel des conduites d’eau n’en est pas un.
En raison de la variation des températures (élevées, puis basses) et de la possibilité d’un froid intense et ininterrompu, certains foyers peuvent être aux prises avec des conduites d’eau gelées. Lorsque la température refroidit, le sol devient un bloc de glace et certaines conduites d’eau, comme le tuyau souterrain qui relie la plomberie d’une maison ou d’un bâtiment à la conduite d’eau principale de la Ville, s’y retrouvent parfois exposées.
Mais n’ayez crainte! L’équipe chaleureuse et serviable des Services linéaires d’eau et à la clientèle de la Ville est là pour vous.
Voici Tom et Robert. Ils font partie de l’équipe de première intervention qui travaille fort tout au long de l’hiver pour veiller à ce que vos conduites d’eau ne gèlent pas. Ils souhaitent vous faire part des renseignements et des outils nécessaires pour que la merveilleuse eau du robinet d’Ottawa puisse continuer à couler.
Conseils pour prévenir le gel des conduites d’eau
Voici quelques conseils pour protéger les conduites d’eau de votre propriété contre le gel :
- Allumez le chauffage. Veillez à ce que la température intérieure de votre maison ne descende jamais en dessous de huit degrés Celsius, même lorsque vous prévoyez de quitter la maison pour quelques jours.
- Gardez vos conduites d’eau chaude. Laissez la porte ouverte aux endroits où se trouvent vos conduites d’eau ou votre compteur d’eau, afin que la chaleur puisse les atteindre, surtout dans les sous-sols, lesquels ont tendance à être plus frais.
- Isolez les conduites d’eau situées près des murs extérieurs. Couvrez de mousse isolante les conduites d’eau situées près des murs extérieurs, dans les vides sanitaires ou dans le grenier, car elles sont plus susceptibles de geler.
- Gardez votre porte de garage fermée. Les garages ont souvent des conduites d’eau dissimulées dans le plafond pour desservir les salles de bains situées à l’étage. Si vous gardez la porte de votre garage ouverte, l’air froid pourrait s’infiltrer dans votre maison.
- Débranchez tous les tuyaux des robinets extérieurs. Si les tuyaux ne sont pas débranchés, les robinets extérieurs ne peuvent pas se vider, donc ils gèleront. Les anciens robinets sont souvent munis d’une valve d’arrêt située au plafond du sous-sol; trouvez ces valves et fermez-les pour l’hiver.
- Laissez votre conduite d’eau recouverte. La neige agit comme un isolant. Si vous retirez cette couche isolante, le gel se faufilera jusqu’à votre conduite d’eau.
- Sachez où se trouve votre valve d’arrêt intérieure. Avant les temps froids, trouvez la valve d’arrêt d’eau de votre maison et vérifiez qu’elle fonctionne afin de pouvoir la fermer rapidement en cas de rupture d’une conduite d’eau.
Conseils pour vos conduites d’eau gelées
Si vous pensez avoir une conduite d’eau gelée, car peu d’eau coule de vos robinets, composez le 3‑1‑1 pour faire une demande de service. L’équipe de première intervention traitera du problème avec vous et déterminera s’il est nécessaire d’envoyer quelqu’un sur place.
La Ville fournit de l’eau potable salubre à plus de 950 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels, grâce à plus de 3 200 kilomètres de canalisations souterraines. Ça fait beaucoup d’eau et de tuyaux! Lorsqu’il y a gel d’un branchement, l’équipe de première intervention s’efforce de rétablir le service d’eau de la propriété concernée le plus rapidement possible.
On estime qu’environ 2 000 résidences et entreprises d’Ottawa ont des conduites d’eau qui ne sont pas enterrées aussi profondément ou qui ne sont pas aussi bien isolées que d’autres. Selon l’emplacement et l’année d’installation d’une conduite d’eau, cette dernière pourrait être à risque de gel.
La Ville enverra un avis saisonnier de faire couler l’eau aux propriétés vulnérables quand le gel aura atteint une certaine profondeur. La Ville utilise un modèle basé sur la température moyenne quotidienne observée à l’Aéroport international d’Ottawa par Environnement Canada pour évaluer la profondeur de gel et atténuer le risque de gel des branchements d’eau. Nous commençons à surveiller le gel lorsque les températures quotidiennes sont constamment inférieures à zéro degré Celsius.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en consultant la page ottawa.ca/geldesconduites ou en composant le 3‑1‑1.
L’eau d’Ottawa est de première qualité. Les mesures préventives prises maintenant aideront à faire en sorte qu’elle continue d’arriver à votre robinet!
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.