Le froid intense et ininterrompu peut entraîner le gel des branchements d'eau, empêchant ainsi l’eau de se rendre aux bâtiments touchés. La Ville enverra un avis saisonnier de faire couler l’eau aux propriétés vulnérables quand le gel aura atteint une certaine profondeur. Lorsqu’il y a gel d'un branchement, des équipes municipales s’efforcent de rétablir l’alimentation en eau de la propriété concernée le plus rapidement possible.
Qu’est-ce qu’un branchement d'eau?
Le branchement d'eau est la conduite souterraine qui relie la plomberie d’un bâtiment à la conduite d’eau principale de la Ville. Toutes les propriétés qui sont raccordées à l’un des réseaux municipaux d’eau potable de la Ville d’Ottawa en ont un.
Si vous avez reçu une lettre de la Ville vous conseillant de laisser couler l’eau, ou si votre branchement a gelé par le passé, vos conduites sont vulnérables au gel cet hiver.
Pour signaler un branchement gelé, composez le 3-1-1.
Intervention municipale en cas de gel d’un branchement d’eau
Pour aider l’équipe municipale à dégeler votre branchement :
- Repérez la soupape d’arrêt à l’extérieur de votre maison et enlevez la neige qui l’entoure.
- Dégagez un accès à la soupape d’arrêt à l’intérieur de votre maison et enlevez les meubles et objets fragiles à proximité.
La Ville téléphonera pour vous aviser du moment de l’intervention le plus longtemps possible à l’avance. Si vous ne répondez pas à notre appel, nous laisserons un message avec un numéro de téléphone direct à rappeler.
Le temps d’attente variera en fonction du volume de demandes. Composez le 3-1-1 pour connaître le temps d’attente actuel pour l’installation d’un tuyau temporaire ou le dégel d’un branchement.
Frais pour le dégel d’un branchement d’eau
Si le branchement d’eau se trouve sur l’emprise municipale, le propriétaire n’aura aucuns frais à payer pour le dégel.
Si le branchement se trouve sur une propriété privée, le propriétaire devra payer le coût des travaux, majoré de 15 %. Ces frais s’appliquent chaque fois que la Ville dégèle un branchement sur une propriété privée.
Rue ou conduite d’eau principale privées : Les résidents habitant une rue privée (par exemple dans une copropriété) n’ont pas accès aux services d’inspection et de dégel.
Dégel manuel des conduites d'eau
Si vous avez pu déterminer que la section du conduite gelé est située à l’intérieur de votre maison, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :
- Ouvrez le robinet d’eau froide le plus proche de la section gelée afin de savoir quand la conduite est dégelée.
- Chauffez la conduite au moyen d’un séchoir à cheveux ou d’un coussin chauffant enroulé autour du tuyau.
- Utilisez une chaufferette, en faisant preuve de précaution, surtout près de matériaux inflammables.
- Veillez à ce que les pièces ou les vides sanitaires où se trouvent les conduites soient convenablement chauffés.
IMPORTANT : Ne dégelez jamais une conduite au moyen d’une flamme nue. La prudence est de mise lorsqu’on applique une source de chaleur près d’un isolant ou d’autres matières inflammables.
Mesures de précaution contre le gel du branchement d’eau
Pour éviter que votre branchement d’eau gèle cet hiver, vous pouvez mettre en œuvre les mesures suivantes :
- Veillez à ce que la température intérieure demeure au-dessus de huit degrés Celsius dans toutes les pièces où passent des conduites, spécialement près du compteur.
- Laissez couler un filet d’eau froide d’au moins la largeur d’une paille jusqu’à ce que le sol soit dégelé (fin avril).
- Déterminez ce qui rend votre branchement d’eau vulnérable au gel. Il n’est peut-être pas enfoui assez profondément.
- Couvrez de mousse isolante les conduites les plus susceptibles de geler (près des murs extérieurs, dans les vides sanitaires, le grenier, etc.).
- Bloquez les fuites d’air dans la maison et le garage, surtout là où les conduites se trouvent.
- Si vous avez reçu une lettre de la Ville vous demandant de laisser couler l’eau, cela signifie que votre propriété est à risque. Prière de suivre les instructions fournies.
- Coût de la consommation d’eau pendant la période de l’avis de laisser couler l’eau
Si les dossiers confirment que le branchement gelé est situé sur votre propriété, vous devrez assumer le coût de l’eau utilisée. La Ville devrait vous avoir envoyé un avis vous en informant.
Si les dossiers confirment que le branchement gelé est situé sur l’emprise municipale et que vous avez reçu un avis écrit de la Ville vous indiquant de laisser couler l’eau cet hiver, cette dernière assumera le coût de l’eau utilisée en réajustant votre facture des services d’eau au cours des mois suivants.
Coût de la consommation d’eau pendant la période d’avis de laisser couler l’eau
Si les dossiers confirment que le branchement gelé est situé sur votre propriété, vous devrez assumer le coût de l’eau utilisée. La Ville devrait vous avoir envoyé un avis vous en informant.
Si les dossiers confirment que le branchement gelé est situé sur la propriété de la Ville et que vous avez reçu un avis de laisser couler l’eau cet hiver, vous n’aurez pas à payer le coût de l’eau utilisée. Votre facture d’eau sera établie en fonction de vos relevés de consommation précédents. Les derniers redressements, le cas échéant, seront apportés entre la fin du printemps et le début de l’été.
Si un avis figurait sur votre facture d’eau indiquant que deux factures consécutives ou plus étaient fondées sur une estimation de votre consommation, veuillez téléphoner au 613-580-2424, poste 22224 afin de prendre rendez-vous pour faire réparer votre compteur d’eau.
Possibilités en cas de gel du branchement d’eau
Si la Ville est incapable d’établir un tuyau d'alimentation temporaire en eau à partir d’une propriété voisine:
- La Ville fournira des bouteilles d’eau aux résidents touchés. Pour en obtenir, téléphonez au 3-1-1.
- Utilisez gratuitement les douches des installations récréatives municipales.
- Faites fondre de la neige dans votre baignoire pour les usages qui n’exigent pas d’eau potable, comme actionner la chasse d’eau.
Tous les résidents devraient avoir en tout temps une provision d’eau potable en cas d’urgence.
Alimentation temporaire en eau (s'il y a lieu)
Si votre branchement d’eau gèle, la Ville pourrait installer un tuyau d'alimentation temporaire en eau, soit un tuyau extérieur se rendant de la cour d’un voisin à votre propriété. Dans certains cas, il est moins incommodant et moins coûteux de laisser le branchement dégeler à mesure que le sol se réchauffe. Le gel étant parfois très profond, il se peut que le branchement gèle à nouveau après une intervention, sans compter que les tentatives de dégel ne réussissent pas toujours.
Tant que vous serez desservi par le service temporaire, vous et votre voisin n’auront pas à payer le coût de l’eau utilisée. Votre facture d’eau sera établie en fonction de vos relevés de consommation précédents. Les derniers redressements, le cas échéant, seront apportés entre la fin du printemps et le début de l’été.
Si un avis figurait sur votre facture d’eau indiquant que deux factures consécutives ou plus étaient fondées sur une estimation de votre consommation, veuillez téléphoner au 613-580-2424, poste 22224 afin de prendre rendez-vous pour faire réparer votre compteur d’eau.
N.B. :
- Au cours de cette période, vous pourriez observer une réduction de la pression de l’eau lorsque vous et votre voisin l’utilisez en même temps, mais le débit demeurera suffisant pour permettre une utilisation normale.
- L’eau fournie par le service temporaire est potable.
- Votre voisin et vous devez continuer de laisser couler l'eau jusqu'à ce que le branchement d'eau soit dégelé pour éviter le gel du tuyau temporaire.
Vous serez desservi par le service temporaire jusqu’à ce que votre branchement d’eau dégèle naturellement. Si vous désirez mettre fin à ce service plus tôt, veuillez téléphoner au 3-1-1 pour en faire la demande.
Comment déterminer si le branchement d’eau est dégelé
Lorsque les températures montent au-dessus de zéro pendant plusieurs jours consécutifs et que le sol commence à dégeler, laissez un robinet ouvert dans votre maison et fermez le robinet à l’endroit où le tuyau de service temporaire est raccordé à votre maison. Si l’eau continue de couler, c’est que votre branchement est dégelé. Si l’eau cesse de couler, ouvrez le robinet à l’endroit où le tuyau est raccordé et réessayez plus tard. Afin d’éviter que le branchement gèle de nouveau, attendez que le mercure reste au-dessus de zéro pendant plusieurs jours et nuits avant de faire cet essai.
Retour du tuyau et de l’équipement temporaire après le dégel du branchement d’eau
Une fois que la plupart des branchements d’eau seront dégelés (généralement à la fin avril ou au début mai), la Ville communiquera avec vous pour récupérer l’équipement temporaire. Vous pouvez déconnecter votre tuyau dès que votre branchement est dégelé et que vous avez de l’eau courante. Pour demander de l’aide pour cette tâche, composez le 3-1-1.
Fournisseurs d'un alimentation temporaire en eau
Tant que vous fournirez de l’eau pour le service temporaire, vous et votre voisin n’auront pas à payer le coût de l’eau utilisée. Votre facture d’eau sera établie en fonction de vos relevés de consommation précédents. Les derniers redressements, le cas échéant, seront apportés entre la fin du printemps et le début de l’été.
Si un avis figurait sur votre facture d’eau indiquant que deux factures consécutives ou plus étaient fondées sur une estimation de votre consommation, veuillez téléphoner au 613-580-2424, poste 22224 afin de prendre rendez-vous pour faire réparer votre compteur d’eau.
L’utilisation d’un tuyau extérieur fera-t-elle geler mes conduites?
Non, pourvu que vous laissiez votre eau couler et que vous mainteniez la température intérieure au-dessus de huit degrés Celsius dans les pièces où passent les conduites. Lorsque le branchement d’eau de votre voisin est dégelé, fermez votre robinet extérieur et videz votre conduite extérieure, comme vous l’avez fait à l’automne.
Si vos conduites ou le tuyau temporaire gèlent, téléphonez au 3-1-1.
Comment savoir quand arrêter de faire couler l’eau?
Lorsque votre voisin ou la Ville vous informent que le branchement d’eau est dégelé, vous pouvez arrêter de faire couler l’eau. Quand le sol commence à se réchauffer, consultez ottawa.ca pour vérifier si l’avis de laisser couler l’eau a été levé.