Tout d’abord, je tiens à remercier la Ville d’Ottawa de me permettre, à moi, un humble arbre, de m’adresser à vous aujourd’hui. Et puis, qui d’autre serait mieux placé, ou planté, pour vous parler de l’équipe des Services forestiers de la Ville et de son processus de plantation d’arbres?
Les arbres et les forêts d’Ottawa sont une partie importante de la qualité de vie quotidienne des personnes qui vivent, travaillent et se divertissent dans notre belle ville. Mes amis à la Ville se sont engagés à accroître le couvert forestier grâce à des programmes de plantation d’arbres qui visent à augmenter le nombre d’arbres sur les propriétés municipales et privées.
Je peux affirmer que le processus d’acquisition, d’entretien et de plantation de nouveaux arbres dans les communautés de la ville est le fruit d’un travail acharné et continu de la part du personnel de la Ville et des entrepreneurs. Maintenant que je commence à déployer mes racines dans ma nouvelle terre d’accueil, j’apprécie d’autant plus leur travail.
Avant même que des arbres comme moi puissent être envoyés à la pépinière, la Ville doit déterminer les espèces qui conviennent aux différents lieux de plantation. Certaines espèces sont mieux adaptées aux parcs, tandis que d’autres sont mieux adaptées à la plantation le long des rues et des zones plus urbanisées. C’est à ce moment-là que le plaisir commence!
La pépinière
J’ai passé la première partie de ma vie à pousser en bonne santé et en force dans une pépinière réputée, où l’on m’a fourni des vêtements spéciaux pour que mes racines ne soient pas abîmées pendant le transport. On les a enveloppés dans une toile de jute, puis on m’a fait porter une cage spéciale grillagée. La toile de jute et la cage sont enlevées avant que nous ne soyons plantés.
J’ai ensuite été envoyé à la pépinière de la Ville lorsque le temps a été venu pour moi de trouver une terre d’accueil permanente. On peut comparer cet endroit à un hôtel – j’y ai séjourné pendant une courte période, mais le personnel a veillé à ce que je dispose de tout ce dont j’avais besoin.
À la pépinière de la Ville, tous les arbres sont triés et préparés pour la plantation. Quelques jours avant la plantation, nous sommes conduits à nos nouvelles maisons. Je suis resté là-bas jusqu’à ce que ce soit mon tour, mais ne vous inquiétez pas! À ce stade, mes amis et moi mesurions environ deux à trois mètres de haut et étions assez lourds et forts, de sorte qu’il aurait été très difficile pour quelqu’un de nous arracher.
Le processus de plantation
Du début à la fin, il faut environ sept minutes pour planter un arbre. Les entrepreneurs et les inspecteurs forestiers travaillent un peu à la chaîne, où chaque camion est responsable d’une partie différente du processus :
- Des trous sont creusés en vue de la plantation des arbres.
- Le grillage et la toile de jute sont enlevés, et l’arbre est placé dans le trou, qui est rempli avec la terre qui a été enlevée lors du creusement.
- On ajoute du paillis autour de l’arbre planté, on l’arrose et on installe parfois des tuteurs.
Ce travail est effectué par des entrepreneurs diligents qui sont supervisés par des inspecteurs forestiers comme Ashley, qui est une des inspectrices sur place qui s’assure que la plantation est effectuée avec soin et considération. Pendant la saison de plantation des arbres, le personnel se lève tôt pour être prêt à commencer le travail à sept heures du matin.
Pendant la plantation, un inspecteur forestier se trouve à l’avant de la chaîne et un autre à l’arrière. Non seulement ils veillent à ce que nous soyons plantés correctement pour que nous devenions grands et forts, mais ils sont également là pour répondre à toutes les questions que vous, en tant que résident, pourriez avoir.
L’équipe des Services forestiers chargée de la plantation est petite, mais puissante. « Nous sommes un petit groupe, mais nous en faisons beaucoup », déclare Ashley. « Un groupe plante dans toute la ville. »
Il y a deux saisons de plantation tout au long de l’année : au printemps et à l’automne. Cet automne, le groupe des Services forestiers sera présent jusqu’à ce que le sol gèle, au début ou à la mi-novembre. Mais le travail ne s’arrête pas là! Une fois la plantation terminée, le personnel des Services forestiers se rend sur le terrain pour répertorier l’emplacement des arbres, ce qui permet non seulement à la Ville de prendre de nos nouvelles, mais aussi, selon Ashley, « de surveiller la santé des arbres ».
Le travail qu’ils accomplissent est inestimable et, de mes racines à mes feuilles, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble du personnel des Services forestiers ainsi que l’équipe sous-traitante. Je ferai de mon mieux pour grandir en bonne santé et en force, et pour aider à maintenir Ottawa frais, propre et vert pour le reste de ma vie.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401) ou le 613‑580‑2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.