Comité d’examen du design urbain

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Le Comité d’examen du design urbain - introduction

Le Comité d’examen du design urbain est un groupe indépendant de professionnels du design bénévoles qui se consacrent à un coexamen objectif des projets dans les secteurs prioritaires de conception de la Ville. Le Comité d’examen du design urbain joue un rôle essentiel en faisant la promotion de l’excellence de la conception, qui constitue une grande priorité du Plan officiel de la Ville. Comme l’indique la politique 2) de la sous‑section 4.6.1 du Plan officiel, la Ville doit faire appel au Comité d’examen du design urbain à titre de « groupe consultatif indépendant pour assurer le coexamen objectif des demandes d’aménagement et des projets d’infrastructures ».

Intervention du Comité d’examen du design urbain dans le processus d’approbation de la planification

Le Comité d’examen du design urbain intervient dans le processus d’approbation des activités de planification de la Ville d’Ottawa. C’est le rôle du personnel de la Ville de travailler de concert avec les requérants et de s’assurer que les examens du Comité d’examen du design urbain sont, dans toute la mesure du possible, intégrés dans le processus de traitement des demandes de préconsultation. Voilà pourquoi les propositions portant sur les demandes de préconsultation qui répondent aux critères exprimés dans la section 3 du mandat du Comité d’examen du design urbain sont soumises aux examens du Comité avant que les demandes formelles soient jugées complètes. Ainsi, les mémoires sur l’esthétique urbaine présentés par les requérants au Comité d’examen du design urbain, les recommandations de ce comité à l’issue de ces réunions et les réactions correspondantes des requérants aux recommandations font tous partie du dossier officiel des demandes conformément au mandat relatif aux rapports du Comité d’examen du design urbain. Toutefois, dans le cas des modifications à apporter au Plan officiel et des plans de lotissement, l’examen du Comité d’examen du design urbain peut se dérouler après le dépôt de la demande formelle et lorsqu’elle est jugée complète, à la discrétion du responsable du dossier.

Demandes visées par le processus du Comité d'examen du design urbain

Sont soumises à l’examen du Comité d’examen du design urbain, les demandes d’aménagement dans les secteurs prioritaires de la conception désignés dans les annexes C7-A (Secteurs prioritaires de conception - Urbain) et C7-B (Secteurs prioritaires de conception – Villages) du Plan officiel et répondant aux critères généraux ci-après (conformément à la section 3 du mandat du Comité d’examen du design urbain).

Un plan secondaire ou une autre politique officielle approuvée par le Conseil municipal peut établir des directives et des critères qui dérogent au mandat du Comité d’examen du design urbain. Dans ces cas, le plan secondaire ou une autre politique officielle approuvée par le Conseil municipal est prépondérant.

  1. Annexe C7A - Secteurs prioritaires de conception - Urbain [ PDF 1.121 MB ]
  2. Annexe C7B - Secteurs prioritaires de conception - Villages [ PDF 1.160 MB ]
  3. Annexe A – Secteurs d’application de la politique sur les transects

Critères généraux

  1. Demandes portant entre autres sur les modifications du Plan officiel et sur les modifications du Règlement de zonage afin d’augmenter la hauteur et la densité et demandes de réglementation du plan d’implantation qui permettraient de construire un bâtiment ou l’annexe d’un bâtiment :
    • de sept (7) étages ou plus dans les transects du cœur du centre-ville et du secteur urbain intérieur (selon les modalités précisées dans l’annexe A du Plan officiel);
    • de cinq (5) étages ou plus dans les transects du secteur urbain et du secteur de banlieue (selon les modalités précisées dans l’annexe A du Plan officiel);
    • de trois (3) étages ou plus dans les secteurs prioritaires de conception des villages (selon les modalités précisées dans l’annexe C7-B du Plan officiel).
  2. Demandes qui ne répondent pas aux critères exposés ci‑dessus au point 3.2.1, mais qui sont associées à des institutions de grande envergure et à des établissements comme les hôpitaux, les universités et les infrastructures culturelles.
  3. Demandes qui ne répondent pas aux critères exposés au point 3.2.1, mais qui ont un caractère complexe, selon les modalités déterminées par les circonstances suivantes. La décision de porter ces dossiers à l’attention du Comité est prise à la discrétion du responsable du dossier et du concepteur-urbaniste nommé dans le dossier, de concert avec le coordonnateur ou la coordonnatrice du Comité :
    • dans le cœur des villages;
    • dans les districts de conservation du patrimoine ou à proximité (30 mètres) de ressources bâties et de ressources du patrimoine culturel;
    • à proximité des infrastructures du patrimoine naturel (selon les modalités précisées dans les annexes C11-A, C11-B et C11-C du Plan officiel);
    • dans le cadre des initiatives des politiques et des investissements dans les infrastructures menés par la Ville, par exemple un plan secondaire, un plan de conception communautaire, une étude sur le domaine public et un projet de réfection de rue.
  4. Demandes déposées pour le plan de lotissement, portant sur différents quadrilatères à aménager pour construire des immeubles de moyenne ou de grande hauteurs et pour donner au terrain différentes vocations, à soumettre à l’examen du Comité d’examen du design urbain à la discrétion du responsable du dossier, du concepteur urbaniste et du coordonnateur du Comité.

Exemptions

  1. Révisions à apporter à des plans qui ont été approuvés par le personnel ou par le Conseil municipal dans les cas où les modifications respectent dans l’ensemble la réaction des experts de la conception relativement à l’approbation initiale.
  2. Aménagement de parcs municipaux, dont les parcs municipaux construits par les promoteurs
  3. Projets d’aménagement dans le quartier spécial du parc commercial de Kanata-Nord
  4. Demande de réglementation du plan d’implantation pour les aménagements de faible ou de moyenne hauteur qui sont généralement conformes au Règlement de zonage et qui appliquent les directives initiales du personnel dans les demandes de préconsultation à la satisfaction du responsable du dossier, du concepteur urbaniste du dossier ainsi que du coordonnateur du Comité.
  5. Demandes de conversion dans lesquelles on n’apporte pas au site ni à l’extérieur du bâtiment des transformations importantes et dans lesquelles les travaux de conversion se déroulent généralement dans le bâtiment existant; on peut envisager d’exempter ces demandes à la discrétion du responsable du dossier, du concepteur urbaniste du dossier ainsi que du coordonnateur du Comité.

Projets dans lesquels le permis patrimonial est obligatoire

  1. Dans l’éventualité où la demande est soumise à l’examen du Comité d’examen du design urbain et oblige à se faire délivrer le permis patrimonial, l’examen doit se dérouler avant que le permis patrimonial voulu soit délivré.
  2. Pour les demandes soumises à l’examen du Comité d’examen du design urbain et obligeant à se faire délivrer le permis patrimonial, les documents déposés doivent être détaillés au niveau adapté à la demande de réglementation du plan d’implantation, quel que soit le type de demande.
  3. À la discrétion de la Direction de la planification du patrimoine et de concert avec le responsable du dossier, le concepteur urbaniste et le coordonnateur du Comité, les demandes déjà soumises à l’examen du Comité d’examen du design urbain et pour lesquelles on a ensuite délivré le permis patrimonial peuvent être exemptées d’un deuxième examen du Comité d’examen du design urbain pendant le processus de la demande de réglementation du plan d’implantation.

Demandes hors du cadre des secteurs prioritaires de conception

  1. Les demandes sortant du cadre des secteurs prioritaires de conception ne sont généralement pas soumises à l’examen du Comité d’examen du design urbain. Toutefois, sur la recommandation du gestionnaire de programme du Domaine public et du Design urbain et de concert avec les requérants, les demandes complexes qui obligent à apporter une modification au Plan officiel relativement à une augmentation de la volumétrie ou de la hauteur peuvent être soumises au Comité d’examen du design urbain pour examen.
  2. Les demandes portant sur le secteur du Plan secondaire du cœur et de l’est du centre-ville défini dans l’annexe A (Zones de caractère) du Plan secondaire, sans toutefois relever des secteurs prioritaires de conception, et qui répondent aux critères définis dans la section 3 du mandat du Comité d’examen du design urbain font l’objet d’un examen de ce comité.

Documents à déposer

Le requérant doit déposer des documents détaillés deux semaines avant la réunion du Comité (voir le Calendrier des réunions du Comité). Si les documents déposés auprès du Comité d’examen du design urbain sont complets et qu’ils le sont dans les délais, on fait connaître au requérant la date et le lieu de sa réunion avec le Comité environ une semaine avant cette réunion.

Il faut noter qu’il se peut que le nombre de dossiers présentés dépasse la capacité prévue à l’ordre du jour. Dans ces cas, certaines demandes peuvent être reportées à la réunion suivante du Comité d’examen du design urbain.

Pour qu’un projet soit inscrit à l’ordre du jour d’une réunion du Comité d’examen du design urbain, le requérant doit :

  • participer, avec le personnel de la Ville, à la réunion de préconsultation de la phase 1 avant l’échéance fixée pour le dépôt du mémoire;
  • prendre connaissance des commentaires exprimés par écrit par le personnel de la Ville et des directives initiales de ce personnel pour l’esthétique avant l’échéance fixée pour le dépôt du mémoire;
  • faire connaître, au coordonnateur du Comité (CEDU@ottawa.ca), deux semaines avant l’échéance fixée pour le dépôt du mémoire, son intention de soumettre ce mémoire à l’examen du Comité d’examen du design urbain;
  • déposer tous les documents nécessaires au plus tard à l’échéance publiée pour le dépôt du mémoire.

Si les conditions ci-dessus sont réunies, tous les projets recevables sont inscrits à l’ordre du jour des réunions du Comité d’examen du design urbain. Les documents qui accompagnent le mémoire doivent être préparés professionnellement, lisibles et établis à l’échelle, en plus de représenter fidèlement tous les aspects de l’esthétique du projet en cause.

Pour être jugé complet, le mémoire déposé auprès du Comité d’examen du design urbain doit comprendre les documents obligatoires suivants :

  • Feuille de résumé du projet du requérant 
  • Mémoire sur l’esthétique urbaine : le concepteur-urbaniste fournira pour chaque demande un mandat sur mesure suivant la première réunion portant sur la demande de préconsultation. Le coordonnateur ou la coordonnatrice du Comité d’examen du design urbain doit confirmer les éléments d’information à reproduire dans le mémoire sur l’esthétique urbaine déposé pour l’examen du Comité.

Le mémoire sur l’esthétique urbaine doit être signé par un membre titulaire du titre professionnel de l’Ordre des architected de l'Ontario, de l’Ontario Association of Landscape Architects (Association des architectes paysagiste de l'Ontario), de l’Ontario Professional Planners Institute (Institut des urbanistes de l'Ontario) ou de l’Institut canadien des urbanistes, ou encore d’un organisme professionnel équivalent. Ce mémoire doit comprendre les documents préparés par des urbanistes, des architectes agréés, des architectes paysagistes agréés et des urbanistes professionnels certifiés. Il doit mettre en évidence les grandes caractéristiques du design urbain de la proposition, et doit comprendre une explication des raisons pour lesquelles le projet d’aménagement proposé représente la solution de conception la mieux adaptée au site.

Calendrier à rebours des réunions du comité et du dépôt des mémoires

Calendrier des réunions pour 2024

Lieu : Sauf indication contraire, toutes les réunions du Comité d'examen du design urbain se déroulent en virtuel dans Zoom. Calendrier des réunions (modifiable)
Avis par courriel avant le dépôt des mémoires Date limite de soumission pour les promoteurs  Date de réunion
Le vendredi 8 décembre 2023 Le jeudi 14 décembre 2023 Le vendredi 5 janvier 2024
Le vendredi 5 janvier 2024 Le jeudi 18 janvier 2024 Le vendredi 2 février 2024
Le vendredi 2 février 2024 Le jeudi 15 février 2024 Le vendredi 1 mars 2024
Le vendredi 8 mars 2024 Le jeudi 21 mars 2024 Le vendredi 5 avril 2024
Le vendredi 5 avril 2024 Le jeudi 18 avril 2024 Le vendredi 17 mai 2024
Le vendredi 10 mai 2024 Le jeudi 23 mai 2024 Le vendredi 7 juin 2024
Le vendredi 7 juin 2024 Le jeudi 20 juin 2024 Le vendredi 5 juillet 2024
Le vendredi 5 juillet 2024 Le jeudi le 18 juillet 2024 Le vendredi 2 août 2024
Le vendredi 9 août 2024 Le jeudi le 22 août 2024 Le vendredi 6 septembre 2024
Le vendredi 6 septembre 2024 Le jeudi le 29 septembre 2024 Le vendredi 4 octobre 2024
Le vendredi 4 octobre 2024 Le jeudi le 17 octobre 2024 Le vendredi 1 novembre 2024
Le vendredi 8 novembre 2024 Le jeudi le 21 novembre 2024 Le vendredi 6 décembre 2024

Calendrier des réunions pour 2025

Lieu : Sauf indication contraire, toutes les réunions du Comité d'examen du design urbain se déroulent en virtuel dans Zoom. Calendrier des réunions (modifiable)
Avis par courriel avant le dépôt des mémoires Date limite de soumission pour les promoteurs  Date de réunion
Le lundi 9 décembre 2024 Le lundi 16 décembre 2024 Le vendredi 10 janvier 2025
Le vendredi 10 janvier 2025 Le jeudi 23 janvier 2025 Le vendredi 7 février 2025 
Le vendredi 7 février 2025 Le jeudi 20 février 2025 Le vendredi 7 mars 2025
Le vendredi 7 mars 2025 Le jeudi 20 mars 2025 Le vendredi 4 avril 2025
Le vendredi 4 avril 2025 Le jeudi 17 avril 2025 Le vendredi 2 mai 2025
Le vendredi 9 mai 2025 Le jeudi 22 mai 2025 Le vendredi 6 juin 2025
Le vendredi 6 juin 2025 Le jeudi 19 juin 2025 Le vendredi 4 juillet 2025
Le vendredi 4 juillet 2025 Le jeudi 17 juillet 2025 Le vendredi 1er août 2025
Le vendredi 8 août 2025 Le jeudi 21 août 2025 Le vendredi 5 septembre 2025
Le vendredi 5 septembre 2025 Le jeudi 18 septembre 2025 Le vendredi 3 octobre 2025
Le vendredi 10 octobre 2025 Le jeudi 23 octobre 2025 Le vendredi 7 novembre 2025
Le vendredi 7 novembre 2024 Le jeudi 20 novembre 2025 Le vendredi 5 décembre 2025

Format des réunions du comité

Structure de la présentation et de l’examen de la conception

On ne peut pas enregistrer les délibérations du Comité d’examen du design urbain en faisant appel à des appareils électroniques.

Les délibérations du Comité d’examen du design urbain sont menées par le président ou par la présidente et respectent la séquence générale décrite ci-après pour les préconsultations informelles (dans la phase de la préconsultation) comme pour les examens formels (pendant le processus qui suit l’approbation). En principe, le Comité d’examen du design urbain ne discute pas des demandes sans qu’au moins un représentant de l’équipe chargée de la conception du promoteur soit présent (architecte, architecte paysagiste, concepteur-urbaniste et planificateur).

Les réunions durent environ une heure, et les requérants doivent normalement arriver au moins cinq minutes avant l’heure prévue pour leur réunion. On peut prévoir plus de temps pour tenir compte de la complexité des demandes.

L’on s’attend à ce que les requérants présentent au Comité un exposé de 5 à 10 minutes consacré à la forme bâtie, à l’architecture, à l’esthétique du site et aux initiatives durables de la proposition. S’il vous faut plus de temps pour présenter votre exposé, veuillez consulter le coordonnateur du Comité pour le lui faire savoir avant l’échéance fixée pour le dépôt du mémoire.

Durée prévue Ligne de conduite
5 minutes
  • Le président ou la présidente du Comité d’examen du design urbain souhaite la bienvenue au requérant et donne un aperçu des règles des délibérations.
  • Dans certains cas, le président ou la présidente du Comité d’examen du design urbain peut demander au responsable du dossier de présenter au moins 
    • une vue d’ensemble des principales considérations esthétiques du projet d’après les documents de planification et d’esthétique de la Ville;
    • une vue d’ensemble des directives sur l’esthétique déjà données au requérant;
    • les questions d’esthétique sur lesquelles le personnel demande l’avis du Comité d’examen du design urbain.
10 minutes 
  • Le présentateur ou la présentatrice du requérant présente l’équipe du projet.
  • Il ou elle donne une vue d’ensemble concise du projet, en priorisant la forme bâtie, l’architecture, l’esthétique du site et les initiatives durables de ce projet.
  • Il faut présenter en PowerPoint ou en PDF un exposé sur le mémoire de l’esthétique urbaine.
  • L’exposé doit être présenté par un architecte, un architecte paysagiste, un urbaniste ou un planificateur.
15 minutes
  • Le président ou la présidente du Comité d’examen du design urbain invite le responsable du dossier à présenter ses principales questions au Comité.
  • Chaque membre du Comité peut demander des éclaircissements au requérant, qui doit apporter des réponses à chacune des questions posées par le Comité.
20 minutes
  • Le Comité fait des commentaires et des recommandations sur le projet selon les modalités prévues afin de donner au requérant une rétroaction objective et constructive.
  • Le requérant peut prendre des notes sur les commentaires et les recommandations du Comité; il est toutefois invité à attendre avant d’y donner suite.
5 minutes
  • Le président ou la présidente du Comité d’examen du design urbain fait la synthèse des commentaires et des recommandations du Comité.
10 minutes
  • Le requérant peut répondre aux commentaires et aux recommandations du Comité.

Membres du Comité

Le Comité est formé de sept experts en conception. Tous les membres sont tous des professionnels chevronnés en mesure d’évaluer des projets en lien avec leur profession et dont le contexte et la complexité diffèrent.

Membres actuels du Comité

David Leinster

David Leinster, OALA, AAPC
Président, Comité d'examen du design urbain

David Leinster est architecte-paysagiste et membre du Planning Partnership de Toronto. Doté d’une expertise en planification et en conception des espaces publics et d’une grande expérience comme critique de conception et juré, M. Leinster est un ancien membre du Projet pilote d’examen de la conception urbaine du centre-ville et du jury pour les Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa.

James Parakh

James Parakh, OAO
Vice-président, Comité d'examen du design urbain

James Parakh est un architecte primé responsable du design urbain pour le district de Toronto–East York, aux services d’urbanisme de la Ville de Toronto. Au cours de la dernière décennie et demie, il a dirigé le studio de design urbain qui a contribué à orienter l’examen du développement au centre-ville de Toronto et dans les zones urbaines environnantes.

James jouit d’une excellente réputation dans le monde entier dans le domaine du design urbain de gratte-ciel grâce à son travail professionnel à Toronto et Ottawa, ainsi que dans son rôle de président du Council on Tall Buildings and Urban Habitat/Urban Design Assembly, un rôle qu’il occupe depuis 2014. Il est vice-président du Comité d’examen du design urbain de la Ville d’Ottawa et a participé à des comités d’examen du design pour la Commission de la capitale nationale, de même qu’à des jurys internationaux pour l’examen du design de gratte-ciel du Council on Tall Buildings and Urban Habitat et des World Architecture News Awards.

Avant de se joindre à la Ville de Toronto, James a été chef de la conception à WZMH Architects (Toronto) et a dirigé la conception de projets tels que le siège social de la Banque ING à Toronto; Park Island, dans la Marina de Dubaï (Émirats arabes unis), les sièges sociaux d’Etisalat, à Sharjah et Fujaïrah (Émirats arabes unis); la tour de la banque de développement de Shanghai Pudong, dans le secteur Pudong (Chine); et le plan directeur de l’entrepiste pour l’Aéroport international Toronto Pearson.

Diplômé de l’Université métropolitaine de Toronto, de l’université Columbia et de l’université de Houston, James a pour principaux intérêts l’intégration des gratte-ciel dans leur contexte urbain et leur incidence sur la qualité de vie des personnes qui y vivent ou y travaillent.

Heather Rolleston

Heather Rolleston, B.Arch.
Directrice et conceptrice principale, Quadrangle

Heather est conceptrice en architecture et détient le poste de directrice et conceptrice principale à Quadrangle. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en matière de conception, de direction et de gestion de nombreux projets visant des secteurs résidentiels, des secteurs d’utilisations mixtes, des plans directeurs et des secteurs commerciaux. Elle a obtenu son diplôme de la Daniels Faculty of Architecture, Landscape and Design de l’Université de Toronto et en tant que critique invitée à son alma mater et à l’école d’architecture de l’Université de Waterloo, Heather participe activement au milieu universitaire.

Le travail de Heather a remporté de nombreux prix, notamment la Médaille du gouverneur général en architecture de l’IRAC et le prix international du RIBA pour le Terrence Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research.

En tant que membre de l’équipe du championnat du Women’s Leadership Initiative de le Urban Land Institute et grâce à son engagement envers l’organisation Building Equality in Architecture Toronto, Heather prête sa voix pour défendre l’égalité des sexes dans le domaine de l’architecture.

Heather siège également au comité d’examen du design de la Ville de Toronto.

John J. Stewart, BLA, OALA, CSLA, CAHP
Directeur, Commonwealth Historic Resource Management

Bachelier en architecture de paysage, John J. Stewart, OALA, AAPC, ACECP, est architecte-paysagiste et spécialiste du patrimoine. Il est l'un des directeurs de Commonwealth Historic Resource Management. Depuis 40 ans, il œuvre principalement dans la planification et la conception des ressources culturelles, la conservation des édifices et du paysage et la revitalisation urbaine. Diplômé de l'Université de Guelph, M. Stewart a également étudié à l'Université Cornell aux États-Unis et à l'Université d'Oxford du Royaume-Uni. Il est titulaire d'un diplôme en préservation des monuments de Parcs Canada. Avant la création de Commonwealth Historic Resource Management, il a été le premier directeur du programme Rues principales d'Héritage Canada. Le nom « Commonwealth » provient de l'ancien anglais « commonweal », qui désigne une communauté ou un groupe œuvrant de concert pour le bien commun. Dans cet esprit, M. Stewart préconise une approche collaborative dans la participation aux projets de consultation et de développement. M. Stewart est un membre fondateur de l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine. Il siège au comité consultatif en matière de menuiserie patrimoniale du Collège Algonquin et il est l'ancien président du comité consultatif municipal sur le patrimoine de Perth. John J. Stewart a écrit avec Larry Turner l'ouvrage Perth: Tradition and Style in Eastern Ontario.

Nigel Tai

Nigel Tai, OAO, MIRAC, LEED
Architecte et directeur, Diamond Schmitt

Nigel Tai, architecte diplômé et directeur de Diamond Schmitt, cumule plus de 20 ans d’expérience dans les villes de Hong Kong, Londres et Toronto, où tout se déroule à un rythme intensif.

En tant qu’architecte chevronné et capable de travailler rapidement, il a géré avec succès des projets institutionnels complexes, de la conception à l’ouverture du bâtiment en seulement deux ans, comme le bâtiment des sciences environnementales et de la chimie de l’université de Toronto à Scarborough, d’une superficie de 110 000 pieds carrés et certifié LEED Or, qui comprend 70 puits géothermiques et un système de tubes souterrains qui fournit de l’air frais à l’ensemble du bâtiment. Nigel s’adapte facilement à divers modèles contractuels pour réaliser avec soin des projets destinés à l’enseignement, à la recherche, à l’habitation et à la collectivité.

Il est actuellement l’architecte chargé du projet de la faculté de médecine et de santé intégrée du campus de l’université de Toronto à Scarborough. À ce titre, il est notamment chargé de rapprocher l’université de la communauté et de fournir à cette dernière les soins de santé dont elle a le plus grand besoin.

En tant que concepteur agréé d’habitations passives, Nigel se spécialise dans la conception durable, comme en témoignent ses travaux au Village Gladstone de Logement communautaire d’Ottawa et à l’Alexandra Park de la Toronto Community Housing, qui répondent aux besoins de la communauté et aux besoins climatiques en créant un quartier de logements abordables intégrant des systèmes de construction efficaces sur le plan énergétique.

Nigel est membre de l’Ordre des architectes de l’Ontario et de l’Institut royal d’architecture du Canada. Il est également professionnel agréé LEED et possède sa ceinture verte LEAN Six Sigma. Il est animé d’une profonde passion pour l’exploitation du pouvoir qu’offre l’architecture pour améliorer le monde. Son cabinet s’engage à respecter les principes de conception durable et les approches novatrices qui améliorent l’environnement et les communautés desservies.

Alex Taranu

Alex Taranu, FICU, MCIP, RPP, OAA
Directeur du Service de conception architecturale, Ville de Brampton

Alex Taranu est architecte agréé dans la province de l’Ontario et urbaniste professionnel enregistré. Il présente plus de 30 ans d’expérience en urbanisme, en design urbain et en architecture. Au cours des années 1990, il a pris part à divers projets de design urbain et d’architectural dans de nombreuses villes ontariennes, en particulier à Toronto à titre de consultant dans des projets tels que « Railway Lands (City Place) » et  « Waterfront Design Schemes and Charrettes ». Depuis 2001, il participe très activement à la réurbanisation des secteurs suburbains, notamment par le biais du projet de revitalisation du centre-ville et de densification du secteur central de Brampton. En sa qualité de membre fondateur et ancien président du Groupe de travail en design urbain de l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario et d’autres organisations professionnelles de défense d’intérêts, il bénéficie en outre d’une très vaste expérience professionnelle comme défenseur du design urbain dans les processus de planification.

Emmanuelle van Rutten

Emmanuelle van Rutten, B. Arch, OAA, OAQ, MIRAC, PA LEED BD+C
Directrice, Moriyama & Teshima d'Ottawa

Mme van Rutten est architecte agréée dans les provinces de l'Ontario et du Québec, ainsi que directrice du bureau d'architectes Moriyama & Teshima d'Ottawa. Son domaine d'intérêt professionnel constitue les bâtiments d'institution à grande échelle d'Ottawa. Ces projets représentent des conceptions exceptionnelles et des réalisations très précises.

Au fil des ans, Mme van Rutten a été reconnue comme une communicatrice remarquable (dans les deux langues officielles), une gestionnaire de projet méticuleuse et une excellente conceptrice. Parmi ses projets les plus importants, il y a le Musée canadien de la guerre et la Délégation de l'imamat ismaïli sur la promenade Sussex.

Mme van Rutten participe activement à la communauté des concepteurs d'Ottawa. Elle entretient une relation étroite avec sa alma mater, l'École d'architecture Azrieli de l'Université Carleton, où elle est souvent invitée comme chargée de cours et spécialiste.

Complément d’information

Pour en savoir davantage sur la constitution du Comité d’examen du design urbain, son évolution et ses activités actuelles, veuillez vous adresser au coordonnateur du Comité, UDRP@ottawa.ca, qui sera heureux de donner cette information.