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Interventions prioritaires

Où commencer?

La mise en œuvre de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa exige l'adoption d'une approche comportant de nombreuses facettes. Les fonctionnaires municipaux et les résidents doivent unir leurs efforts pour améliorer la viabilité et la qualité du centre-ville. C'est un but réalisable, qui reflète l'importance de la ville à l'échelle locale et nationale.

Nous proposons ci-dessous une liste d'interventions prioritaires qui pourraient lancer efficacement la mise en œuvre de la Stratégie.

Il faut avant tout que la conception du centre-ville redevienne une priorité. Pour montrer son intention de favoriser un changement positif dans l'aménagement du centre-ville, la Ville (et ses partenaires) doit commencer à recenser les zones du centre-ville qui connaissent actuellement les plus grandes transformations.

Un groupe d'examen de la conception du centre-ville doit être chargé de veiller à la mise en œuvre de la Stratégie et de créer un programme de reconnaissance publique de l'excellence en matière de conception urbaine.

Les questions liées au transport jouent un grand rôle dans l'aménagement futur du centre-ville d'Ottawa. Elles devraient constituer la deuxième priorité. Un programme visant à accroître le nombre et la qualité des espaces libres au centre-ville devrait suivre. Ces premières interventions peuvent former une toile de fond pour des améliorations communautaires correspondant aux dépenses publiques en infrastructure.

Quatre importants projets d'immobilisations pourraient ensuite être exécutés à mesure que les ressources voulues deviennent disponibles :

  • le parc de l'Escarpement pour relier les plaines LeBreton au centre-ville;
  • le programme d'amélioration du domaine public du marché pour favoriser le tourisme;
  • le district charnière du quartier des affaires;
  • le parc Central comme cœur de la ville d'Ottawa.

Renforcement

  • Créer des Prix de conception du centre-ville
    Souligner chaque année les projets réussis.
  • Officialiser le programme d'acquisition d'espaces publics
    Commencer à augmenter le nombre d'espaces publics.
  • Créer un groupe chargé de la conception urbaine du centre-ville d'Ottawa
    Préciser et faire progresser les questions liées à la conception.
  • Établir des partenariats
    Continuer à travailler étroitement avec la CCN, les promoteurs du secteur privé, les ZAC, les résidents, l'Université et d'autres intervenants clés.

Transport et rues

Études sur le transport

  • Entamer l'élaboration d'un cadre global du transport pour l'ensemble du centre-ville.
  • Convertir des rues à sens unique en rues à double sens et modifier leur lien avec la 417.
  • Exécuter des projets de restauration du réseau routier et de normalisation des rues.
  • Améliorer les paysages de rue pour faire correspondre les améliorations aux voies de transport rapide et aux améliorations communautaires.
  • Mener des études sur le transport en commun.
  • Mener des études environnementales et d'autres sur la circulation interprovinciale.

Faire concorder les améliorations communautaires et les projets d'infrastructure publics pour officialiser les améliorations au paysage de rue et au domaine public.

Projects

  • Plans d'aménagement des districts de l'est du marché et de l'escarpement
    Commencer à intervenir activement dans ces deux zones où des changements sont inévitables.
  • Investissements dans le domaine public au marché By
    Investir dans les prochains projets susceptibles d'être couronnés de succès dans le but de favoriser le tourisme.
  • Parc de l'Escarpement
    Faire preuve d'excellence dans l'aménagement des espaces publics et relier les plaines LeBreton au centre-ville.
  • Parc Central
    Montrer l'engagement de la Ville envers le cœur du centre-ville par l'entremise de la conception.
  • District charnière
    Donner l'exemple d'un projet de partenariat entre le domaine de la capitale et celui de la ville en vue de l'amélioration du quartier des affaires.
  • Embellissement des rues principales
    Collaborer avec les résidents locaux et les ZAC en vue de la réalisation de plans d'amélioration du paysage des rues Rideau et Bank.