Dans la lignée du Plan de conception communautaire du chemin Richmond/Westboro qui a été approuvé par le Conseil municipal d’Ottawa, ce dernier a donné des instructions pour que soit élaboré un plan de mise en œuvre de la gestion du transport (PMOGT) pour ce secteur. Ce plan a été complété en 2011 et il vise avant tout à connaître précisément les moyens par lesquels on pourra diminuer, sur une période de 15 années, la part modale des déplacements en automobile. Pour ce faire, le plan prévoit cerner et évaluer les initiatives de promotion du transport en commun et d’autres moyens de transport non motorisés (vélo, marche et autres initiatives de gestion de la demande en transport). Cette stratégie, grâce à la réduction de la dépendance aux véhicules automobiles qu’elle engendrera, servira les besoins futurs de ce secteur appelé à se développer et préviendra l’engorgement du corridor du chemin Richmond.
Un résumé du Plan et une carte des projets de mise en oeuvre sont disponibles. Si vous souhaitez obtenir un complément d'information sur la version complète du Plan ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :
Robin Bennett, MCIP RPP
Gestionnaire de projet, Programmes de cyclisme
Planification des transports
Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique
Ville d'Ottawa
Email: robin.bennett@ottawa.ca
Tel: 613-580-2424 poste 21795
Résumé
Le but du Plan de mise en œuvre de la gestion du transport (PMOGT) est de répertorier des programmes, des politiques et des améliorations en matière d’infrastructure qui favoriseront, au cours des quinze prochaines années, l’utilisation de modes de transport plus viables/écologiques dans le secteur du chemin Richmond et de Westboro.
Ces initiatives s’imposent pour réduire le pourcentage de déplacements en voiture personnelle (à comparer à tous les autres modes de transport) sur le chemin Richmond durant l’heure de pointe, l’après-midi. Plus précisément, la part d’utilisation de la voiture personnelle à l’heure de pointe, l’après-midi, doit baisser de 13 % (de 53 % aujourd’hui à l’objectif futur de 40 %) pour éviter d’avoir à augmenter la capacité routière.
L’analyse des données indique que 98 % des déplacements le long du corridor du ch. Richmond commencent ou prennent fin dans la zone étudiée ou en périphérie de celle-ci. Ainsi, les initiatives pour réduire la dépendance à la voiture dans ce couloir doivent chercher à modifier les habitudes de déplacement des gens qui se rendent dans Westboro, en reviennent ou y circulent.
Pour diminuer le pourcentage de déplacements en voiture dans la zone étudiée, il faut que le nombre de déplacements à pied, à vélo et en transport autobus augmente. Le tableau E-1 présente les cibles de répartition modale visées pour réduire au niveau souhaité la part d’utilisation de la voiture personnelle.
Comment ce plan s’inscrit-il dans la politique globale de transport de la Ville?
Le passage de l’utilisation de la voiture personnelle à d’autres modes de transport plus écologiques (marche, bicyclette, transport en commun) est une composante essentielle de la Stratégie de transport de la Ville et appuie les objectifs généraux de la Ville pour gérer sa croissance. Grâce à la mise en œuvre d’initiatives qui favorisent les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun, le secteur Westboro deviendra un milieu de vie de plus en plus dynamique, sain, attrayant et sûr pour la population locale et les visiteurs.
Les politiques municipales suivantes influencent directement les habitudes de déplacement dans la zone d’étude et sur l’ensemble du territoire d’Ottawa :
- Le Plan officiel de la Ville d’Ottawa et le Plan de conception communautaire du chemin Richmond/Westboro : désignation de l’utilisation des terrains dans la zone étudiée et autorisation de construction de 3 970 logements additionnels d’ici 2021.
- Plan directeur des transports : description des politiques, des projets d’infrastructure et des plans de mise en œuvre pour atteindre, d’ici 2031, les cibles de répartition modale durant les heures de pointe à l’échelle de la ville.
Tableau E-1 : proportion de déplacements motorisés par mode de transport (Plan directeur des transports, 2008)
Cibles de répartition modale | 2005 | 2031 |
---|---|---|
Voiture | 77 | 70 |
Transport en commun | 23 | 30 |
Tableau E-2 : proportion de déplacements à pied et à bicyclette (Plan directeur des transports, 2008)
Cibles de répartition modale | 2005 | 2031 |
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Marche | 9,3 | 10 |
Bicyclette | 1,7 | 3 |
- Plan sur le cyclisme d’Ottawa : indique là où se seront les futures pistes cyclables et voies partagées avec signalisation dans la zone d’étude et contient les politiques pour le stationnement des vélos, l’intégration au transport en commun, etc.
- Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa : indique les projets de construction de trottoirs dans Westboro et contient d’autres politiques municipales pour faciliter les déplacements à pied dans la zone d’étude.
- Normes et stratégies pour le stationnement : régissent le nombre de places de stationnement des nouveaux complexes domiciliaires/commerciaux et les méthodes de gestion du stationnement public dans la zone d’étude.
- Lignes directrices des services d’OC Transpo : régissent la prestation des services de transport en commun dans la zone d’étude.
Que faire d’autre pour modifier les habitudes de déplacement?
Le succès de ce plan reposera en grande partie sur sa capacité à modifier les habitudes de déplacement des personnes vivant et travaillant actuellement dans Westboro, ainsi que sur sa capacité à promouvoir auprès des nouveaux arrivants dans le secteur des habitudes de vie qui ne dépendent pas de l’utilisation de l’automobile.
Après avoir identifié les obstacles aux modes de transport non motorisés et examiné des méthodes éprouvées pour les surmonter, une liste provisoire d’initiatives de gestion du transport possibles a été dressée et présentée au public dans le cadre d’une initiative stratégique de participation citoyenne. Les commentaires formulés lors des consultations publiques ont permis d’améliorer la liste de recommandations préliminaires pour tenir compte dans le PMOGT des préoccupations du milieu et des objectifs de la Ville en matière de transport. Un résumé des recommandations du PMOGT est présenté dans le tableau E-3.
Quelles sont les prochaines étapes?
Les recommandations présentées dans le tableau E-3 ont été intégrées à un plan de mise en œuvre étalé sur quinze ans. Le plan de mise en œuvre priorise les initiatives en fonction de leur facilité de déploiement, de l’urgence du problème auquel elles s’attaquent, de la compatibilité des projets d’aménagement et d’infrastructure et de la capacité de payer de la Ville.
Les calendriers de réalisation suivants ont été établis :
- Investissements à court terme (2011-2015) : Initiatives qui auront des retombées immédiates sur le pourcentage d’utilisation de la voiture comme mode de transport et qui sont faciles à mettre en œuvre sans nécessiter d’autres études. Sont également comprises dans cette phase d’investissements à court terme, les initiatives hautement prioritaires qui s’attaquent aux obstacles actuels ainsi que les initiatives à mettre en œuvre avant d’entreprendre de nouveaux projets d’aménagement.
- Investissements à moyen terme (2016-2020) : Initiatives qui prennent plus de temps à monter, et initiatives qui devraient être mises en œuvre en concomitance avec la construction d’infrastructures requises pour l’avenir.
- Investissements à long terme (2021-2025) : Initiatives exigeant des études plus approfondies et initiatives qui devraient être mises en œuvre en concomitance avec des projets d’infrastructures à long terme.
Ce plan ne sera un succès que s’il modifie de façon mesurable les habitudes de déplacement des gens et si ces modifications de comportement persistent dans le temps. Cela étant, un plan de surveillance a été mis au point pour évaluer périodiquement le succès de ces initiatives et les prioriser à nouveau en fonction de la conjoncture.
Tableau E-3 : Résumé des recommendations du PMOGT
Marche
Connectivité/accessibilité
Les résidantes/résidants ont dit qu’il fallait construire de nouveaux trottoirs pour mieux relier les destinations clés entre elles et ils ont mentionné que le déblaiement de la neige et l’entretien des trottoirs étaient des obstacles aux déplacements à pied toute l’année.
- Le Plan de circulation piétonnière d’Ottawa désigne un réseau de trottoirs à construire dans la zone étudiée et les améliorations proposées sont classées comme priorité intermédiaire.
- La Ville d’Ottawa possède un système d’évaluation des demandes de nouveaux trottoirs basé sur les destinations piétonnes, les caractéristiques de la circulation et du réseau routier, l’utilisation des terrains adjacents et l’existence d’installations pour les piétons dans le voisinage.
- La Ville d’Ottawa entretient les trottoirs et les sentiers piétonniers en fonction de normes municipales.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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1.1 On recommande de construire au cours des 15 prochaines années les trottoirs proposés dans le programme de réseau de trottoirs du Plan de circulation piétonnière d’Ottawa afin d’améliorer les liens/connectivité dans la zone étudiée : | |
• Priorité devrait être accordée aux liens piétonniers à moins de 400 m des stations de transport en commun. | 2011-2015 |
• Les trottoirs à proximité du village Westboro et du centre commercial Carlingwood devraient devenir une priorité à moyen terme afin d’améliorer l’accès à pied aux destinations clés. De plus, le trottoir le long de l’avenue Tillbury devrait être construit pour donner accès à l’école secondaire Notre-Dame. | 2016-2020 |
• Les trottoirs restants dont il est question dans le Plan de circulation piétonnière devraient faire partie des investissements à long terme du PMOGT. D’autres études sont nécessaires pour quelques-uns des segments proposés dont la construction nécessiterait l’élargissement de la route ou des travaux de drainage. | 2021-2025 |
1.2 On recommande l’aménagement d’un nouveau sentier polyvalent traversant le pré Rochester et reliant le ch. Richmond à la station de transport en commun Dominion. | 2011-2015 |
1.3 La Ville devrait examiner la possibilité de tracer des lignes de bordure délimitant des voies piétonnes sur des routes existantes suffisamment larges pour y aménager à la fois des voies piétonnes et des voies de circulation. Il s’agirait d’une solution provisoire là où la construction d’un trottoir n’est pas prévue à court terme. | 2011-2015 |
1.4 La Ville devrait envisager d’accélérer le calendrier de construction des trottoirs. | 2011-2015 |
Potentiel piétonnier
Les résidantes/résidants ont dit qu’aménagé avec du mobilier urbain et des fontaines d’eau potable extérieures, le secteur serait plus propice aux déplacements à pied.
- Grâce à son plan de circulation piétonnière d’Ottawa, la Ville entend améliorer la qualité de la sphère piétonne. La Ville est en faveur de réaffecter des portions de rue pour des aménagements à la faveur des piétons, comme saillies de trottoir, trottoirs plus larges, mobilier urbain et aménagements horticoles.
- La Ville prépare actuellement une stratégie pour l’installation de fontaines d’eau potable extérieures.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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1.5 On recommande que les investissements pour l’amélioration du paysage de rue dans le secteur d’étude soient prioritaires, notamment l’installation de plates-bandes, d’éclairage de rue axé sur la circulation piétonnière, de bancs et de fontaines d’eau potable extérieures. La Ville devrait continuer de négocier des avantages pour les piétons dans le cadre du processus d’approbation de projets d’aménagement. | 2021-2025 |
Sécurité des piétons
Les résidantes/résidants ont dit que pour promouvoir un milieu de vie sécuritaire pour les piétons, il faudrait réviser la synchronisation actuelle des feux de circulation et installer des feux pour piétons à décompte numérique.
- En vertu du Plan directeur des transports, on prévoit que des feux pour piétons à décompte numérique soient installés à tous les feux de circulation neufs ou remis à neuf, et aux autres feux de circulation selon les fonds disponibles.
- Il revient au Service de circulation de la Ville d’examiner les mandats d’installation et la synchronisation des feux de circulation.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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1.6 La Ville devrait envisager l’installation de feux pour piétons à décompte numérique dans toute la zone d’étude : | |
• On recommande l’installation immédiate d’un feu pour piétons à décompte numérique à la hauteur de l’avenue Roosevelt et du ch. Richmond. | 2011-2015 |
• On devrait accorder la priorité aux intersections avec signalisation sur le ch. Richmond dans le village Westboro et sur la rue Scott près des stations du Transitway. | 2011-2015 |
• On devrait installer des feux pour piétons à décompte numérique sur l’avenue Byron. | 2016-2020 |
• On devrait également installer des feux pour piétons à décompte numérique sur le ch. Richmond depuis la promenade de la rivière des Outaouais jusqu’à la promenade Island Park. | 2021-2025 |
Bicyclette
Connectivité
Les résidantes/résidants ont dit que le manque de pistes cyclables directes n’encourageait pas les déplacements à vélo dans le secteur. La piste cyclable récréative le long de la rivière des Outaouais, à cause des conflits avec les autres usagers, ne répond pas aux besoins des navetteurs à vélo. Il faudrait une meilleure intégration du sentier polyvalent de la rue Scott à la hauteur de la station Westboro.
Voies cyclables
Les résidantes/résidants ont dit que la vitesse de la circulation adjacente et l’étroitesse des voies cyclables le long d’un bon nombre de rues principales étaient des facteurs indésirables; l’aménagement de pistes cyclables augmenterait la sécurité des cyclistes.
- Le Plan sur le cyclisme d’Ottawa propose des stratégies à court et à long terme pour promouvoir les déplacements à vélo sur l’ensemble du territoire de la ville, y compris un réseau de pistes cyclables et de voies partagées avec signalisation dans la zone étudiée.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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2.1 À court terme, il faudrait renforcer la signalisation ou peindre des pictogrammes sur des tronçons du ch. Richmond pour indiquer aux automobilistes et aux cyclistes les voies sécuritaires pour la circulation à vélo | 2011-2015 |
2.2 On devrait aménager des voies cyclables et des parcours avec signalisation dans la zone étudiée : | |
• On devrait aménager une voie cyclable direction est et une autre, direction ouest le long du ch. Richmond (entre l’av. New-Orchard et l’av. Golden). | 2011-2015 |
• On devrait aménager une voie cyclable avec signalisation sur le ch. Richmond (de l’av. Golden à l’av. Roosevelt) et sur l’av. Roosevelt (du ch. Richmond jusqu’au sentier polyvalent de la rue Scott). | 2011-2015 |
• On devrait ajouter un sentier polyvalent qui traverserait le pré Rochester et rejoindrait le sentier polyvalent de la rue Scott. | 2011-2015 |
• À moyen terme, on devrait aménager une voie cyclable direction est et une autre, direction ouest le long de la rue Scott. | 2016-2020 |
• On devrait peindre sur la chaussée une aire d’arrêt réservée aux vélos près du sentier polyvalent (proposé) du pré Rochester afin de désigner un lieu sécuritaire pour attendre de traverser le ch. Richmond. | 2011-2015 |
2.3 On devrait aménager, comme prévu pour la zone étudiée, les parcours avec signalisation proposés dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa. | 2011-2025 |
2.4 On devrait améliorer le sentier polyvalent de la rue Scott ou le réaligner à la hauteur de la station Westboro afin que les cyclistes puissent passer par la station sans avoir à traverser les voies d’autobus à des endroits non indiqués. | 2011-2015 |
Stationnement pour vélos Les résidantes/résidants ont dit qu’il manquait de stationnements couverts et sécuritaires pour vélos dans le secteur ainsi qu’aux stations de transport en commun.
- Le Plan sur le cyclisme d’Ottawa contient des recommandations techniques prévoyant l’aménagement par la Ville de stationnements pour vélos là où la demande est importante et encourageant des partenaires ainsi que le secteur privé à installer des stationnements pour vélos sécuritaires aux abords de destinations clés.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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2.5 On recommande l’installation de stationnements couverts pour vélos aux stations du Transitway dans la zone étudiée : Westboro, Dominion et pré Lincoln. Dépendamment de leur popularité, on pourrait aménager d’autres stationnements couverts pour vélos dans le village Westboro. | 2011-2015 |
Programme de vélopartage
- La Commission de la capitale nationale (CCN) et les villes d’Ottawa et de Gatineau lancent un programme de vélopartage en 2011 dans le centre-ville d’Ottawa et celui de Gatineau.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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2.6 Si le programme proposé de vélopartage dans les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau est bien reçu par le public, la Ville devrait en promouvoir l’élargissement pour inclure la zone étudiée. Des stations de vélopartage pourraient être aménagées dans le village Westboro puis plus à l’ouest, jusqu’au centre commercial Carlingwood. | 2011-2025 |
Transport en commun
Niveau de service du transport en commun. Les résidantes/résidants ont dit qu’il faut améliorer la fréquence et la fiabilité des services d’autobus locaux surtout en dehors des heures de pointe. Les services de transport en commun, dans leur fréquence actuelle, ne sont pas pratiques pour les déplacements à plusieurs arrêts.
- Les Lignes directrices du Service de conception d’OC Transpo comportent des règles qui s’appliquent à l’échelle de la ville pour ce qui est de la fréquence des autobus et de la couverture du territoire. Elles visent à assurer l’efficacité des services de transport en commun sur l’ensemble du territoire municipal. Les mesures pour déterminer le rendement sont basées sur l’achalandage, les commentaires des usagers, l’expansion des services et les frais d’exploitation.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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3.1 On recommande d’examiner la possibilité d’éliminer certains arrêts sous-utilisés le long de la route 2 et de la route 16 pour réduire le temps de déplacement. | 2011-2015 |
3.2 On recommande d’aménager deux voies d’évitement de file d’attente à l’intersection du ch. Richmond et de l’av. Woodroffe (direction est et ouest). | 2011-2015 |
3.3 On recommande d’aménager une voie d’évitement de file d’attente sur le ch. Richmond à la hauteur de l’av. Churchill advenant que les niveaux futurs de circulation nécessitent la mise en place d’autres mesures pour donner la priorité au transport en commun. | 2016-2020 |
3.4 La Ville devrait évaluer si une prolongation des feux verts avantagerait les automobilistes circulant sur la route 2. | 2011-2015 |
Aménagements – stations de transport en commun
Les résidantes/résidants ont dit que des abribus ainsi que des stationnements pour vélos devraient être aménagés à toutes les stations de transport en commun, en tenant compte de la température et des effets saisonniers sur les déplacements en transport en commun.
- La Ville est dotée d’une procédure que peuvent suivre les usagers du transport en commun pour demander des abribus. Les demandes sont analysées en tenant compte, entre autres facteurs, des conditions de vent et de l’utilisation de l’arrêt.
- Actuellement, des stationnements pour vélos sont aménagés aux stations du Transitway pour faciliter l’intégration des deux modes de transport.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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3.6 On recommande que les abribus demandés soient aménagés dans la zone étudiée suivant la méthode de priorisation de la Ville: | |
• On recommande l’installation immédiate de deux abribus hautement prioritaires le long de la route 2 sur le ch. Richmond. On recommande également l’installation immédiate de deux abribus hautement prioritaires le long de la route 16. | 2011-2015 |
• À court terme, on devrait installer les abribus de priorité 1 et 2. | 2011-2015 |
• À moyen terme, on devrait installer les abribus de priorité 3 |
Connectivité
Les résidantes/résidants ont dit que malgré la proximité, le Transitway n’est pas aisément accessible depuis Westboro. Les liens entre les sentiers/pistes pour accéder aux stations doivent être améliorés.
- Une analyse est en cours pour déterminer la faisabilité d’aménager à court terme une autre station du Transitway à New-Orchard. Quant aux besoins à long terme dans la zone étudiée de stations de transport en commun rapide et à leur emplacement, la planification du corridor ouest du TLR et l’étude d’évaluation environnementale permettront de les déterminer.
3.7 On recommande qu’en consultation avec la CCN, la Ville examine la possibilité d’aménager un sentier traversant le pré Rochester pour relier le ch. Richmond à la station Dominion du Transitway. | 2011-2015 |
3.8 La Ville devrait donner suite aux recommandations de l’étude du corridor ouest du TLR en ce qui a trait à l’aménagement et à l’emplacement d’une nouvelle station du Transitway, comme proposé pour l’av. New-Orchard. | 2011-2025 |
Postes de vente de billets
Les résidantes/résidants ont dit que l’emplacement et les heures d’ouverture des postes de vente de billets doivent être améliorés.
- La Ville lance en 2011-2012 un programme de cartes à puce. Les billets d’autobus seront remplacés par des cartes à puces qui pourront être rechargées par téléphone et Internet.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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3.9 On recommande l’installation d’autres postes de vente de billets au centre de la zone étudiée pour régler le problème de disponibilité des billets. | 2011-2015 |
3.10 On recommande de fournir des renseignements sur l’emplacement des postes de vente de billets aux arrêts d’autobus locaux et aux stations de transport en commun. | 2011-2015 |
Gestion de la demande en transport (GDT)
Exigences pour le stationnement commercial
- La Stratégie municipale de gestion du stationnement élaborée par la Ville recommande d’analyser l’offre et la demande de stationnement sur différentes artères commerciales importantes de la Ville.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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4.1 La Ville devrait donner suite à une recommandation de la Stratégie municipale de gestion du stationnement et procéder à une étude sur le stationnement local dans le secteur de Westboro et du ch. Richmond pour déterminer la manière la plus efficace d’offrir du stationnement et de le gérer. | 2011-2015 |
4.2 La Ville devrait examiner la possibilité de délivrer des permis de covoiturage et étudier divers moyens de favoriser le covoiturage, notamment la désignation de places de stationnement réservées au covoiturage et à l’autopartage, ainsi que la réduction du temps d’attente avant d’obtenir un permis de stationnement dans les parcs municipaux. | 2011-2015 |
Exigences pour le stationnement résidentiel
- La Ville contrôle la fourniture de stationnement dans les nouveaux projets domiciliaires/commerciaux au moyen du Règlement sur le zonage. Dans certaines parties de la ville, le nombre minimum de places de stationnement exigé a été réduit ou un nombre maximum de places a été fixé afin de favoriser l’utilisation d’autres modes de transport que la voiture. La Ville offre aussi des réductions de frais de stationnement sous forme de compensations.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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4.3 On recommande que la Ville examine la possibilité de réduire davantage les exigences minimales en matière de stationnement à l’intérieur de 600 m des stations du Transitway par une modification du Règlement sur le zonage. La Ville devrait également examiner la possibilité de modifier le Règlement sur le zonage afin d’instaurer des restrictions maximums de stationnement. | 2011-2015 |
4.4 On recommande que la Ville étudie les possibilités qui favoriseraient la séparation du service de stationnement (frais de loyer) | 2011-2015 |
Zones scolaires
Les résidantes/résidants ont dit que l’embarquement et le débarquement des élèves qui vont à l’école en voiture causent de la congestion durant les heures de pointe, diminuant d’autant la sécurité des élèves qui se voyagent à l’école à pied ou à vélo.
- La Ville soutient les initiatives de planification des déplacements scolaires de l’école publique Broadview et de l’école alternative Churchill par du financement et des conseils en matière de planification de transport.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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4.5 La Ville devrait continuer de soutenir les initiatives de planification des déplacements scolaires de l’école publique Broadview et de l’école alternative Churchill et envisager d’offrir plus de soutien et d’étendre le programme. | 2011-2015 |
Covoiturage
Les résidantes/résidants ont dit que l’arrivée de nouveaux résidants et la présence de visiteurs dans le secteur ont pour effet d’accroître le nombre d’automobilistes et la congestion. Les nouveaux projets d’aménagement devraient offrir des programmes de covoiturage pour aider à réduire la congestion.
- Divers parcs de stationnement municipaux dans la ville ont des places de stationnement réservées pour le programme d’autopartage Vrtucar.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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4.6 La Ville devrait continuer de réserver des places de stationnement pour le programme d’autopartage dans ses parcs de stationnement (y compris du stationnement sur rue) et devrait étendre cette pratique dans la zone étudiée lorsque le stationnement payant y sera instauré. | 2011-2015 |
4.7 La Ville devrait envisager de modifier les normes de stationnement pour inclure dans le Règlement sur le zonage une nouvelle disposition afférente à l’autopartage. | 2011-2015 |
Sensibilisation
Les résidantes/résidants ont dit qu’il n’y a pas suffisamment de promotion et de publicité entourant les pistes cyclables et les sentiers piétonniers
- OC Transpo met à la disposition des usagers du transport en commun un planificateur de trajet en ligne.
- La Ville a produit une carte des voies cyclables offerte en ligne et en format papier pour distribution.
- Par le biais de son programme SageVirage, la Ville fournit des renseignements au public et des services pour planifier des déplacements dans la région.
- La Ville a reçu un prix GDT pour souligner la campagne municipale de sensibilisation et de marketing social sur l’état d’esprit actif
- Les plans de la Ville sur le cyclisme et la circulation piétonnière comprennent d’autres politiques pour promouvoir des modes de transport actif sur l’ensemble de son territoire.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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5.1 On recommande que la Ville mette en œuvre une stratégie de marketing ciblée dans la zone étudiée afin de promouvoir d’autres modes de transport que la voiture et qu’elle appuie d’autres recommandations à la faveur des piétons, des cyclistes et des usagers du transport en commun. | 2011-2015 |
5.2 On devrait lancer un projet pilote de planification des déplacements individuels dans un quartier de la zone étudiée. | 2011-2025 |
Aménagements – fin de destination
Les résidantes/résidants ont dit que pour encourager l’utilisation du vélo comme mode de transport, les milieux de travail devraient se munir de douches et de vestiaires.
- La Ville dispose d’information et d’outils pour les employeurs désireux de modifier les habitudes de déplacement de leurs employés. L’EnviroCentre, un organisme SBL partenaire de la Ville, fournit des services additionnels, notamment la préparation de plans de trajet adaptés aux employeurs.
Recommendations | Calendrier de réalisation |
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5.3 On recommande à la Ville de produire à l’intention des principaux employeurs locaux des trousses d’information permettant de planifier un trajet pour se rendre au travail. | 2011-2015 |