Plan d’action de réconciliation de la Ville d’Ottawa

Reconnaissance du territoire algonquin

Nous reconnaissons qu’Ottawa se trouve sur un territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabe.

Nous tenons d’ailleurs à saluer l’ensemble des membres des Premières Nations et des peuples inuits et métis pour leur apport précieux, passé et présent, dans la région. De plus, nous respectons la diversité culturelle des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, diversité qui enrichit notre ville.

Plan d’action de réconciliation de la Ville d’Ottawa

En juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) a publié ses conclusions et 94 appels à l’action, visant à remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et à faire avancer le processus de réconciliation au Canada. Ces appels à l’action s’adressent à tous les ordres du gouvernement, au secteur privé et à la population canadienne dans son ensemble.

En février 2018, le plan d’action de réconciliation de la Ville d’Ottawa a été approuvé. Ce plan donne suite aux appels à l’action de la CVR et vient confirmer l’engagement de la Ville à l’égard de la réconciliation. Il est directement issu de la relation de confiance et de collaboration qui existe entre la Ville, les communautés autochtones d’Ottawa et de nombreux partenaires communautaires. On y trouve 14 mesures dans les domaines suivants :

  1. Culture
  2. Emploi
  3. Services à l’enfance
  4. Éducation et sensibilisation

Santé publique Ottawa (SPO) et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) travaillent également à donner suite aux appels à l’action de la CVR. En effet, SPO a préparé la version préliminaire d’un plan de réconcili-ACTION pour répondre aux appels qui concernent la santé, et la BPO a publié en février 2018 un rapport sur les appels à l’action de la CVR qui comprend des recommandations sur les mesures à prendre, notamment la mise en œuvre d’un programme de reconnaissance visuelle du territoire dans toutes ses succursales.

Découvrez quels sont ces appels à l’action en lisant le plan d’action de réconciliation.

Comité d’étude sur les questions autochtones

Mandat

Créé en 2007, le Comité d’étude sur les questions autochtones a pour mission de collaborer avec la collectivité pour s’attaquer aux problèmes émergents entourant les services municipaux destinés aux communautés autochtones afin de les améliorer. Depuis ses débuts, il s’emploie à renforcer la confiance, les relations et la sensibilisation par des actions concrètes. Ses partenaires sont très fiers du travail accompli depuis le début de leur collaboration; les faits saillants de 2018 sur les réalisations en matière de vérité et de réconciliation mettent en lumière une partie de ce travail.

Membres

Coprésidents

  • Directrice générale, Direction générale des services sociaux et communautaires, Ville d’Ottawa
  • Président de l’Ottawa Aboriginal Coalition

Membres

L’Ottawa Aboriginal Coalition est représentée par les organismes suivants :

Nous remercions les partenaires et les fournisseurs de services de l’Ottawa Aboriginal Coalition de leur soutien et leur contribution. La Ville accorde une grande importance à sa relation avec ses partenaires autochtones, relation qui témoigne de ce que nous pouvons accomplir en étant à l’écoute des collectivités pour lesquelles nous travaillons.

Modèle de travail

Diagramme 1. Modèle de travail du Comité d’étude sur les questions autochtones

Diagramme 1. Modèle de travail du Comité d’étude sur les questions autochtones

Le Comité d’étude sur les questions autochtones suit un modèle de travail culturel, et élabore des plans d’action qui reflètent les priorités des communautés autochtones urbaines, en partenariat avec l’Ottawa Aboriginal Coalition.

Ses champs d’action sont notamment les suivants :

  • Culture
  • Emploi
  • Éducation
  • Logement
  • Santé

Prochaines étapes

La réconciliation est un cheminement. Le Comité d’étude sur les questions autochtones continuera de collaborer avec ses partenaires pour répondre aux priorités des communautés autochtones urbaines d’Ottawa et pour faire évoluer le plan d’action de réconciliation en fonction de ces priorités. Nous entretiendrons également un dialogue ouvert avec la Nation algonquine à cet égard.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus sur le Comité d’étude sur les questions autochtones ou sur le plan d’action de réconciliation de la Ville d’Ottawa, écrivez à aboriginalcommittee@ottawa.ca.