Lignes directrices en matière de corridors de routes régionales et Coupes transversales des artères

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Building Better and Smarter Suburbs (BBSS) and Infrastructure Standards Review: Arterial Road Cross-Sections

Following policy directions in the Building Better and Smarter Suburbs: Strategic Directions and Action Plan report, City staff set up a working group to review existing arterial road cross-sections that included representatives from multiple City Departments and the Greater Ottawa Home Builders Association. The objective of the review was to recommend options to modify the design guidelines for future urban arterial roads in a way that is economical, practical, functional, and effective while corresponding with contemporary design best practices.

The recommended Arterial Road Cross-Sections were approved by Planning Committee on October 24, 2017 and by City Council on November 8, 2017.

The new cross-sections are supplemental to the Regional Road Corridor Design Guidelines (2000) by providing more up-to-date guidance on specific road design matters such as cycling facilities and medians. As a result, new urban arterial roads are expected to be safer, more land-efficient, and less expensive to build and maintain.

Approved Arterial Road Cross-Sections [ PDF 5.884 MB ]

Lignes directrices en matière de corridors de routes régionales [PDF 2.79 MB]

La Ville d'Ottawa, en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement et Vert l'action, a publié des lignes directrices en matière de conception du caractère paysager des artères routières. Le document est intitulé : Lignes directrices en matière de conception des corridors de routes régionales. Les lignes directrices sont axées sur la fonction et la conception des routes régionales en milieu urbain. L'enjeu est de contrebalancer les diverses fonctions des corridors qui doivent servir à la fois d'espace public, permettre l'accès, servir de route multimodale et ainsi que de chemin de service et d'usage général. Les lignes directrices renforcent aussi une préférence pour la marche, le cyclisme et le transport en commun.

Le document est présenté en quatre chapitres :

  1. les premiers principes - la vision,
  2. les lignes directrices,
  3. plans et sections de démonstration, et
  4. outils de mise en œuvre.

Grâce aux intrants d'un groupe de travail, des lignes directrices en matière de conception ont été fournies relativement à plusieurs composantes des corridors routiers. Il s'agit des éléments situés dans les terrains adjacents, sur le bord de la route et la chaussée, ainsi que les intersections, des entrées, des passages pour piétons et des services linéaires. Ces composantes peuvent être assemblées afin de former des coupes transversales et des plans de routes complets et variés.

Le document est lié au site respectif des partenaires - la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Vert l'action et l'Association canadienne de transport. Le document est aussi vendu au prix de 15 $. On peut se le procurer en le commandant au magasin en ligne de la Ville ou en communiquant avec le Service à la clientèle de la Ville d'Ottawa au 3-1-1.