Lignes directrices en matière de corridors de routes régionales
- Pourquoi établir des lignes directrices en matière de corridors de routes régionales?
- Objectifs des lignes directrices
- Comment les lignes directrices seront-elles utilisées?
- Partenaires d'étude et consultation
- Qu'est-ce qu'une route régionale?
- Premiers principes - La vision
- 5.0 Lignes directrices pour la planification et la conception des éléments des couloirs
- Plans et sections de demonstration
- Outils de mise en oeuvre
- Glossaire
- Conclusion
- Annexe
Bâtir des banlieues meilleures et plus intelligentes (BBMI) et Examen des normes d’infrastructure : Coupes transversales des artères
Conformément aux orientations stratégiques énoncées dans le rapport no 2 Bâtir des banlieues meilleures et plus intelligentes : orientations stratégiques et plan d’action, le personnel municipal a formé un groupe de travail responsable de l’examen des coupes transversales des artères actuelles. Ce groupe de travail était composé notamment de représentants de diverses directions générales municipales et de la Greater Ottawa Home Builders Association. L’objectif de l’examen était de recommander des options pour modifier les artères urbaines d’une manière économique, pratique, fonctionnelle et efficace, dans le respect des pratiques exemplaires de conception contemporaine.
Les coupes transversales des artères recommandées ont été approuvées par le Comité de l’urbanisme, le 24 octobre 2017 et par le Conseil municipal le 8 novembre 2017.
Les nouvelles coupes transversales servent de complément aux Lignes directrices en matière de corridors de routes régionales de 2000 en fournissant des orientations plus contemporaines sur des questions précises de conception routière, comme les installations cyclables et les terre-pleins centraux. En conséquence, les nouvelles artères urbaines devraient être plus sécuritaires, permettre de faire une meilleure utilisation du sol et être moins coûteuses à construire et à entretenir.
Coupes transversales des artères approuvées [ PDF 5.953 MB ]