Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Terrains de sport et loisirs en plein air

Les mesures de distanciation physique sont en vigueur dans les parcs de la Ville

Consultez le page « Sujets de l’heure » pour des renseignements à jour sur la reprise des activités.

Mise à jour : le 16 avril

Le gouvernement de l’Ontario a publié de nouvelles mesures de santé publique qui entreront en vigueur le samedi 17 avril. La Ville étudie actuellement ces nouvelles mesures afin d’évaluer les répercussions qu’elles auront sur les services municipaux. D’autres renseignements seront transmis dès que possible.

Port de masques dans les parcs de la Ville

Santé publique Ottawa recommande fortement aux gens de porter un masque dans les parcs. Bien qu’il soit nécessaire de l’enlever pour certaines activités physiques intenses, on vous encourage à le porter dans la mesure du possible. Les variants préoccupants de la COVID-19, qui sont très présents dans la communauté, sont beaucoup plus contagieux et transmissibles, même à l’extérieur. Les masques protègent les habitants de la propagation et contribueront à inverser la tendance actuelle de la flambée du virus.

Restriction concernant les rassemblements sociaux

Que vous vous trouviez dans un parc, un espace public ou votre cour arrière ou avant, la limite de rassemblement social est de cinq personnes au maximum. Cette limite ne s’applique pas aux rassemblements de membres d’un même ménage ou d’une personne extérieure à ce ménage qui vit seule. Et lorsque vous êtes en compagnie de personnes extérieures à votre ménage, veillez à rester vigilant en pratiquant la distanciation physique.

Terrains de sport et champs intérieurs

Les terrains de baseball et les champs intérieurs resteront fermés jusqu’à ce que l’assouplissement des mesures actuelles autorisent les activités sportives. Les permis pour les terrains en gazon synthétique sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre.  La réglementation provinciale actuelle n’autorise pas les loisirs, les jeux sportifs, les mêlées ou les entraînements en équipe ou en groupe.

Activités sur les terrains de tennis

Les filets seront installés sur les terrains de tennis appartenant à la Ville de la mi-avril jusqu’au début mai. En attendant qu’ils soient installés, les gens peuvent utiliser les terrains pour pratiquer un sport d’équipe de façon informelle comme le tennis et le pickleball en solo. L’activité doit respecter la distanciation physique. Le port du masque est hautement recommandé lorsqu’on joue ou attend d’entrer sur le terrain Des restrictions relatives aux rassemblements sociaux s’appliquent. Il est aussi chaudement recommandé de jouer avec des personnes du même ménage.

Terrains de basket-ball

Les mêlées ou les jeux d’équipe ne sont pas autorisés et des restrictions s’appliquent aux rassemblements sociaux. Les gens peuvent tirer des paniers et les uns contre un sont autorisés, de préférence avec les membres de votre ménage. Maintenez une distanciation physique sur le terrain et en dehors. Portez un masque dans la mesure du possible, que vous soyez sur le terrain ou l’extérieur du terrain.

Jeu sportif occasionnel – lancer une balle ou frapper des chandelles.

Comme pour le basket-ball, aucun jeu d’équipe ou mêlée n’est autorisé dans le parc et les règles de rassemblement social en plein air s’appliquent. Cependant, vous pouvez prendre part à certaines activités décontractées, comme les chandelles ou la volée, tout en maintenant une distance physique. Encore une fois, il est préférable de rester avec les membres de votre ménage pour ces activités. Portez un masque dans la mesure du possible.

Planchodromes

Beaucoup de jeunes de notre ville fréquentent les planchodromes. Voici quelques trucs de sécurité à retenir :

  • Portez un masque lorsque vous attendez votre tour, regardez vos amis planchistes et, dans la mesure du possible, pendant que vous utilisez le planchodrome.
  • Gardez la distanciation physique entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Attention aux foules; envisagez de quitter le planchodrome s’il devient trop occupé, puis revenez à un moment moins occupé.

Structures de jeux et équipement de terrain de jeu

Les structures de jeux, les balançoires, les glissoires et autres aires de jeux sont ouvertes. Les rassemblements sociaux sont limités à cinq personnes au maximum. Les enfants et les parents sont vivement encouragés à porter un masque lorsqu’ils sont à proximité des structures de jeux. La limite de rassemblement social ne s’applique pas à un rassemblement de membres d’un même ménage, ou avec une autre personne extérieure à ce ménage qui vit seule. Veillez à ce que vos enfants évitent de se toucher le visage et à ce qu’ils se lavent les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains, aux structures de jeux et en rentrant à la maison. Aidez vos enfants à maintenir une distance physique avec les personnes extérieures à votre ménage.

Terrains de tennis et de pickleball

Les filets seront installés sur les terrains de tennis appartenant à la Ville de la mi-avril jusqu’au début mai. En attendant qu’ils soient installés, les gens peuvent utiliser les terrains pour pratiquer un sport d’équipe de façon informelle comme le tennis et le pickleball en solo. L’activité doit respecter la distanciation physique. Le port du masque est hautement recommandé lorsqu’on joue ou attend d’entrer sur le terrain Des restrictions relatives aux rassemblements sociaux s’appliquent. Il est aussi chaudement recommandé de jouer avec des personnes du même ménage.

Des cours de tennis privés et en petits groupes, ainsi que des cours de pickleball en petits groupes, seront offerts cette année dans le cadre des programmes sur inscription.

  • Le cyberguide des loisirs sera disponible en ligne le 19 avril.
  • Début des inscriptions :
    • En ligne : Le mercredi 5 mai, à 21 h
    • En personne : le jeudi 6 mai, pendant les heures habituelles d’ouverture des bureaux.

Les participants, les bénévoles et les membres du personnel doivent tous porter un masque durant les programmes récréatifs extérieurs, sauf lorsqu’ils prennent part activement à un exercice physique ou athlétique. Consultez les mesures de sécurité supplémentaires en vigueur dans les installations de la Ville.

Réservez un terrain

Au palier Gris-Confinement, seuls les entraînements, les pratiques et les matches en simple seront permis sur les terrains de tennis et de pickleball, avec un maximum de 10 personnes par terrain. Les matches en double sont interdits. Une distance physique de trois mètres doit être maintenue en tout temps.

  1. Envoyez votre demande de location par courriel à tennis@ottawa.ca.
  2. Précisez les renseignements suivants : le nom de votre organisme, le nom et les coordonnées de la personne-ressource, le terrain demandé, la date et l’heure auxquelles vous voulez jouer et toute demande particulière.
  3. Vous recevrez un contrat par courriel, accompagné de renseignements sur les modalités de paiement.
  4. Il suffit de le lire, de le signer et de nous le retourner par courriel à tennis@ottawa.ca. Le contrat ne sera valide que si nous recevons le paiement et la copie signée du contrat avant la date de l’événement.

Conditions de réservation

Afin de réserver un terrain de tennis, veuillez vérifier si les exigences suivantes peuvent être respectées par vous ou par votre organisation :

  1. Les personnes suivantes ne sont pas autorisées à effectuer une location :
    1. Toute personne qui a été exposée au virus responsable de la COVID-19 ou qui a été en contact avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours.
    2. Toute personne qui est revenue d’un voyage à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours;
    3. Toute personne malade ou qui présente l’un des symptômes suivants : fièvre, toux, mal de gorge, écoulement nasal, essoufflement, difficulté respiratoire, mal de tête;
  2. L’organisme ou l’association de réglementation des sports (Ontario Tennis Association) a établi un protocole de santé et de sécurité applicable aux installations de tennis.
  3. Dix personnes tout au plus sont autorisées par réservation.
  4. Un certificat d’assurance responsabilité civile valide de 2 millions de dollars désignant la Ville à titre d’assuré additionnel est requis.
  5. Les entraînements et les cours de groupe peuvent reprendre pour les personnes de différents foyers si elles respectent les mesures de distanciation physique.
  6. Toute personne qui entre dans une installation de tennis ou l’utilise doit maintenir une distance physique d’au moins deux mètres avec tout autre usager de ce terrain ou de cette installation.
  7. Il est interdit de pratiquer toute activité susceptible de rapprocher les participants à moins de deux mètres les uns des autres.
  8. Les salles de casiers, les vestiaires, les douches et les pavillons demeurent fermés et interdits d’accès. Si des toilettes sont nécessaires, veuillez communiquer avec sports@ottawa.ca pour en savoir plus sur les toilettes portables.
  9. Les présences doivent être prises à chaque date d’activités prévue au contrat et pour chaque groupe accédant à des lieux d’activités pendant la période de location. Par ailleurs, des registres doivent être conservés afin qu’on puisse procéder à un traçage des cas advenant une éclosion de COVID-19.
  10. Nous invitons les joueurs à apporter leur propre équipement. L’équipement utilisé pendant la location ne doit servir qu’à une seule personne ou doit être désinfecté entre chaque utilisation s’il est partagé entre les joueurs. Tout équipement partagé ou appartenant à l’équipe doit être désinfecté entre chaque utilisation.
  11. La Ville d’Ottawa n’est pas responsable du nettoyage, de l’assainissement ou de la désinfection des surfaces pouvant être touchées par les usagers, y compris les bancs, les filets, les gradins, les bancs des joueurs, etc. Le titulaire du permis doit nettoyer, assainir et désinfecter tout article touché par les usagers, et ce, avant et après son utilisation.
  12. Le titulaire du permis est responsable d’aviser les participants que les installations des parcs ne sont pas désinfectées et doit prendre les mesures nécessaires pour éviter l’infection par l’intermédiaire des surfaces fréquemment touchées.
  13. Toutes les personnes doivent se conformer à l’ensemble des recommandations et directives actuelles de SPO relatives à la COVID-19.
  14. Les réservations sont effectuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. La Ville ne fournit pas d’équipement sportif. Vous devez avoir votre propre équipement.
  15. Vérifiez la disponibilité en envoyant un courriel à tennis@ottawa.ca.
  16. Veuillez indiquer différents choix puisque l’endroit que vous souhaitez louer pourrait être déjà réservé ou ne pas convenir à votre activité. Indiquez clairement vos deuxième et troisième choix.
  17. Envoyez le formulaire de demande rempli à tennis@ottawa.ca. Assurez-vous que tous les champs sont bien remplis.
  18. Nous examinerons votre formulaire de demande et vous demanderons des précisions sur votre activité, au besoin. La durée de ce processus varie.
  19. Nous vous enverrons par courriel un contrat et des renseignements sur les modalités de paiement. Vérifiez, signez et renvoyez une copie à tennis@ottawa.ca Le contrat sera valide lorsque nous aurons reçu le paiement et la copie signée du contrat.
  20. Le jour de l’événement, apportez une copie de votre contrat et votre reçu.

2021 Frais de terrains

Les tarifs sont horaires La TVH est incluse dans tous les tarifs.

  Tarif
Mineur 8,45 $
Adulte 10,35 $
Commercial 19,05 $

Utilisation des terrains de tennis et de pickleball

Emplacement des terrains

L’emplacement des terrains municipaux est indiqué sur la carte et dans le tableau ci-dessous. Le nombre de terrains figurant dans le tableau augmentera ou diminuera selon que vous zoomiez, dézoomiez ou vous déplaciez sur la carte. Vous pouvez aussi naviguer dans la carte en écrivant le nom d’un parc, d’une rue ou d’une installation municipale, ou une adresse ou une intersection, dans la barre de recherche à cet effet. Si vous cliquez sur un terrain, des indications supplémentaires sur son emplacement s’afficheront. Vous pouvez également télécharger des renseignements sur les terrains à partir du Catalogue des données ouvertes de la Ville.

Terrains de sport et de balle

Description

La Ville d’Ottawa possède et exploite près de 650 terrains de sport, comme des terrains de balle, de cricket, de soccer, de football et d’ultimate. Chaque année, plus de 270 organisations en profitent.

Location d’un terrain de sport ou de balle

Les terrains de baseball et les champs intérieurs resteront fermés jusqu’à ce que l’assouplissement des mesures actuelles autorisent les activités sportives. Les permis pour les terrains en gazon synthétique sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre.

La réglementation provinciale actuelle n’autorise pas les loisirs, les jeux sportifs, les mêlées ou les entraînements en équipe ou en groupe.

Planchodromes

Beaucoup de jeunes de notre ville fréquentent les planchodromes. Voici quelques trucs de sécurité à retenir :

  • Portez un masque lorsque vous attendez votre tour, regardez vos amis planchistes et, dans la mesure du possible, pendant que vous utilisez le planchodrome.
  • Gardez la distanciation physique entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Attention aux foules; envisagez de quitter le planchodrome s’il devient trop occupé, puis revenez à un moment moins occupé.

Besoin d’air frais? La Ville met à votre disposition des planchodromes permanents et saisonniers un peu partout à Ottawa. Elle offre également des programmes d’enseignement saisonniers et des camps d’été pour les planchistes débutants et intermédiaires.

  • Centre communautaire Bearbrook, Parc Leslie-Armstrong, 8720, chemin Russell;
    • Surface d’asphalte plane.
    • Cinq modules.
  • Place-Ben-Franklin, Planchodrome Legacy, Promenade Centrepointe, à l’arrière du théâtre;
    • 1 579 m2 (17 000 pi2).
    • Grand bol de béton.
    • Modules de rue et modules verticaux.
  • Parc Berrigan, 51, promenade Berrigan
    • Surface de béton plane.
    • Plus de dix modules.
  • Parc Blackburn, 190, promenade Glen Park;
    • Surface d’asphalte plane.
    • Cinq modules.
  • Complexe récréatif Bob-MacQuarrie - Orléans, Parc SK8 Extreme, 1490, promenade Youville;
    • Surface d’asphalte plane.
    • Dix modules.
    • Cours et camps d'été de planche à roulettes gérés par la Ville.
  • Parc Bridlewood Core, 65, promenade Stonehaven;
    • Surface d’asphalte plane.
    • Cinq modules.
  • Parc du Centre communautaire de Constance Bay, 262, promenade Len Purcell;
    • Surface d’asphalte plane.
    • Cinq modules.
  • Complexe récréatif CARDELREC Goulbourn, 1500, chemin Shea;
  • Planchodrome de Greenboro, 3142, chemin Conroy;
    • Surface d’asphalte plane.
    • Cinq modules.
  • Parc Lansdowne, 450, promenade Reine-Élizabeth;
    • Surface d'asphalte plane.
  • Aréna Manotick, Parc Centennial, 5572, promenade Doctor Leach;
    • Surface d’asphalte plane.
    • Huit modules.
  • Parc McNabb, Planchodrome Charlie-Bowins, 435, avenue Bronson;
    • Surface de béton plane.
    • Plus de dix modules (grande demi-lune).
    • Cours et camps d’été de planche à roulettes gérés par la Ville.
  • Complexe récréatif Richcraft-Kanata, Planchodrome Innovation, 4101, promenade Innovation;
    • Grand bol de béton.
    • Plus de dix modules (y compris des modules de rue et verticaux).
  • Piscine à vagues Splash/Circuit BMX du parc Trillium, 2030, chemin Ogilvie;
    • Surface d’asphalte plane.
    • Cinq modules.
    • Piste en terre battue pour BMX
  • Parc Walter-Baker, 100, place Walter Baker;
    • 650 m2 (7 000 pi2).
    • Bol de béton.

Terrains de basket-ball

Les mêlées ou les jeux d’équipe ne sont pas autorisés et des restrictions s’appliquent aux rassemblements sociaux. Les gens peuvent tirer des paniers et les uns contre un sont autorisés, de préférence avec les membres de votre ménage. Maintenez une distanciation physique sur le terrain et en dehors. Portez un masque dans la mesure du possible, que vous soyez sur le terrain ou l’extérieur du terrain.

Emplacement des terrains de basket-ball extérieurs

La carte interactive et le tableau ci-dessous indiquent l’emplacement des terrains de basket-ball extérieurs d’Ottawa. Le nombre de terrains inclus dans le tableau augmentera ou diminuera si vous faites un zoom avant ou arrière ou si vous vous déplacez sur la carte. Vous pouvez également naviguer vers un lieu d’intérêt en inscrivant le nom d’un parc, une adresse, une intersection, un tronçon de rue ou une installation municipale dans la case « Rechercher une adresse ou un lieu ». Si vous cliquez sur un terrain de basket-ball, vous obtiendrez plus de détails sur cet emplacement. Vous pouvez également télécharger des renseignements sur les terrains de basket-ball à partir du Catalogue des données ouvertes de la Ville.

Sites de glissade

Les sites de glissade sont fermés jusqu’à l’hiver prochain.

Emplacement des sites de glissade

L’emplacement des sites de glissade municipaux est indiqué sur la carte et dans le tableau ci-dessous. Le nombre de sites figurant dans le tableau augmentera ou diminuera selon que vous zoomiez, dézoomiez ou vous déplaciez sur la carte. Vous pouvez aussi naviguer dans la carte en écrivant le nom d’un parc, d’une rue ou d’une installation municipale, ou une adresse ou une intersection, dans la barre de recherche à cet effet. Si vous cliquez sur un site, des indications supplémentaires sur son emplacement s’afficheront. Vous pouvez également télécharger des renseignements sur les sites de glissade à partir du Catalogue des données ouvertes de la Ville.

Centre de ski de la baie Mooneys à l’Installation d’athlétisme Terry-Fox

Consultez les pages « Sujets de l’heure » ou « État des services et des installations municipales (Loisirs et culture) » sous « COVID-19 à Ottawa», pour des renseignements à jour sur la reprise des activités

L’Installation d’athlétisme Terry Fox (au parc Mooney’s Bay), au 2960, promenade Riverside, propose une infrastructure complète d’athlétisme en plein air comprenant une piste éclairée de 400 m en polyuréthane dotée de 8 couloirs et répondant aux normes internationales, ainsi que de nombreuses installations pour les épreuves de lancers et de sauts. L’établissement dispose de 3 terrains de sport de haut niveau éclairés.

Le centre de ski de Mooney's Bay est fermé pour la saison.