Programmes et espaces publics à l'hôtel de ville d'Ottawa

Sur cette page

Patinoire des rêves

Horaire modifié

  • Le 20 décembre, la patinoire est fermée, 13 h à 14 h 30
  • Le 24 décembre, 9 h à 18 h
  • Le 25 décembre, 11 h à 23 h
  • Le 26 décembre, 9 h à 23 h
  • Le 31 décembre, 9 h à 23 h
  • Le 1er janvier, 11 h à 23 h

Horaires

  • Le dimanche
    • 9 à 23 h
  • Le lundi
    • 9 à 23 h
  • Le mardi
    • 7 h à 23 h
  • Le mercredi
    • 9 à 23 h
  • Le jeudi
    • 7 h à 23 h
  • Le vendredi
    • 9 à 23 h
  • Le samedi
    • 9 à 23 h

La Patinoire des rêves est une patinoire extérieure réfrigérée de 12 500 pieds carrés qui est ouverte chaque année de la mi-décembre à la fin mars.

La patinoire sert de lieu de rassemblement communautaire tant pour les résidents de la région de la capitale nationale que pour les touristes qui visitent notre ville.

Patinage - règles et la sécurité

Sur place

Queues de castor - heures de vacances

  • Le 19 et 20 décembre, 11 h à 22 h
  • Le 21 et 22 décembre, 10 h à 22 h
  • Le 23 décembre, 11 h à 22 h
  • Le 24 décembre, 10 h à 18 h
  • Le 25 décembre, 13 h à 20 h 30
  • Du 26 au 31 décembre, 10 h à 22 h
  • Le 1er janvier, midi à 22 heures
  • Du 2 au 5 janvier, 10 h à 22 h
La Patinoire des rêves est une patinoire extérieure réfrigérée de 12 500 pieds carrés qui est ouverte chaque année de la mi-décembre à la fin mars. La patinoire sert de lieu de rassemblement communautaire tant pour les résidents de la région de la capitale nationale que pour les touristes qui visitent notre ville. De nombreuses heures sont consacrées à préparer la surface de glace chaque automne, ce qui comprend l’installation des bandes de la patinoire et la fabrication de la surface de glace pendant plusieurs jours. Une composante technique s’ajoute aussi aux travaux de notre personnel qui veille à l’entretien et au fonctionnement du matériel de réfrigération afin d’assurer des températures constantes de glace alors que les conditions météorologiques d’Ottawa sont souvent tout sauf constantes. Pendant la saison hivernale, trois opérateurs de surfaceuse de patinoire préparent la glace quotidiennement avant l’arrivée du premier patineur ou de la première patineuse et continuent d’assurer sa qualité tout au long de la journée jusqu’à la fermeture à 23 h.

Utilisation des espaces publics à l'hôtel de ville d'Ottawa

Bien que l’hôtel de ville d’Ottawa soit essentiellement destiné aux affaires municipales, il est possible d’y louer des espaces pour une utilisation publique. Que ce soit pour un grand rassemblement, une activité extérieure ou un festival, l’hôtel de ville propose une variété d’installations qui pourront répondre à vos besoins.

Priorité dans la disponibilité des espaces

Tel que souligné dans la politique générale sur l’utilisation des espaces publics, la priorité dans la réservation des espaces de l’hôtel de ville d’Ottawa est accordée aux activités municipales.

Les espaces de l’hôtel de ville peuvent être réservés par :

Les organismes sans but lucratif

Il est possible de réserver en semaine après les heures normales d’ouverture de l’hôtel de ville uniquement (17 h).
Les réservations sont possibles la fin de semaine.

  • Les organismes sans but lucratif menant une activité municipale et les groupes de collecte de fonds
  • Les organismes sans but lucratif menant une activité autre que municipale
D’autres utilisateurs

Il est possible de réserver en semaine après les heures normales d’ouverture de l’hôtel de ville uniquement (17 h).
Les réservations sont possibles la fin de semaine.

  • Pour organiser par exemple une réception de mariage ou une représentation privée

Droits à verser et capacité

Depuis avril 2024.

Les tarifs indiqués ne comprennent pas la TVH. Les taxes qui s’appliquent seront ajoutées à l’étape du paiement.

Tarifs sujets à modification.

Tarifs de locations - Hôtel de ville d'Ottawa
 Endroit Capacité Les organismes sans but lucratif (par tranche de 4 h) Les organismes sans but lucratif (à la journée) D’autres utilisateurs (par tranche de 4 h) D’autres utilisateur (à la journée)
Place-Jean-Pigott 200 chaises avec tables, 200 chaises seulement, ou 400 places debout (aucune chaise ni table)  207$ 414$ 1714$ 3428$ 

Demandes de renseignements

ochbookings@ottawa.ca

Place Marion-Dewar

Objet

Les présentes lignes directrices ont pour objet d'encadrer l'utilisation de la place Marion-Dewar, située au 110 de l'avenue Laurier Ouest, adjacente à hôtel de ville d'Ottawa. La place Marion-Dewar fait partie de l'aire des festivals, qui comprend aussi le parc de la Confédération (de l'autre côté de l'avenue Laurier) appartenant à la Commission de la capitale nationale. Bien que les présentes lignes directrices ne s'appliquent directement qu'à la place Marion-Dewar, elles sont compatibles avec les lignes directrices correspondantes de la Commission de la capitale nationale.

Renseignements

Pour se renseigner sur la disponibilité d'espace public à la place Marion-Dewar, veuillez communiquer avec nous par courriel à ochbookings@ottawa.ca.

Conditions

Conditions d'utilisation des espaces publics à l'hôtel de ville d'Ottawa

Les meubles, l'équipement et les enseignes que l'organisateur fera entrer en prévision d'un événement doivent être approuvés au préalable par le coordonnateur des événements spéciaux ou son délégué.

Les articles apportés pour un événement doivent être emportés dès l'achèvement de celui-ci. Les articles laissés à l'hôtel de ville d'Ottawa seront enlevés dans les 24 heures qui suivent l'événement.

Pour assurer le succès de votre événement, nous demandons que les arrangements détaillés soient finalisés au moins deux semaines avant sa tenue.

Veuillez prendre connaissance renseignements supplémentaires ci-dessous :

Accessibilité

  • Les propriétés de la Ville d'Ottawa étant des installations publiques, nous demandons qu'aucun des objets (meubles, présentoirs, cordons, etc.) utilisés pour un événement ne bloquent ou restreignent les passages piétonniers habituels.

Boissons alcoolisées

  • Tous les demandeurs doivent se conformer aux exigences énoncées dans la politique municipale sur l'alcool.
  • La consommation d'alcool sur les lieux est régie par les règlements établis par la CPVAO, et un permis de circonstance de la CPVAO est exigé.
  • Le promoteur du permis de circonstance doit remplir, signer et soumettre le Formulaire d'attestation (Attestation concernant la décharge de responsabilité, l’hypothèse de risque et l’indemnisation) avant la tenue de l’événement, tel que l’exige la politique municipale sur l'alcool.
  • Une copie du permis de circonstance doit être affichée sur les lieux où se tient l'événement (à proximité de l'endroit où les boissons alcoolisées sont servies).
  • La Ville se réserve le droit d'empêcher, pour tout motif qu'elle juge indiqué, la vente de rafraîchissements ou de boissons alcoolisées.

Services audiovisuels

  • L'installation, l'utilisation et l'entretien de l'équipement audiovisuel de la Ville seront assurés par le coordonnateur des événements spéciaux.
  • Si l'organisateur a besoin d'un équipement supplémentaire qui n'est pas en stock, des frais lui seront imposés.
  • Si le locataire a besoin d'un équipement audiovisuel de la Ville, des frais de location de l'équipement et le coût du personnel nécessaire, durant et après les heures normales de travail, pour faire fonctionner l'équipement lui seront imposés.
  • Par ailleurs, le locataire peut fournir et utiliser son propre équipement (Nota : Il n'est pas permis de combiner deux différents systèmes)
Frais de location de l'équipement (tarif forfaitaire) :
  • projecteur ACL (2 000 lumens) 100 $

  • système de son 230 $

  • tables de 60 po de diamètre, 25 sur place Gratuit

Barbecues

  • Seuls les barbecues au propane sont permis (à l'extérieur), à condition que l'organisateur de l'événement ou le demandeur fournisse un extincteur d'incendie par barbecue.
  • Les barbecues doivent être cloisonnés en tout temps.
  • Les plaques chauffantes sont permises à l'intérieur, à condition de satisfaire aux exigences du Code des incendies.

Bougies

  • Les bougies à flamme nue et l'encens sont interdit à l'intérieur de l'hôtel de ville d'Ottawa en vertu du Code des incendies.

Services de traiteur et d'alimentation

  • La Ville se réserve le droit de réglementer les services de traiteur et de rafraîchissements à tous les événements publics ou privés qui se tiennent dans des salles de réunion et des aires d'activités.

Enfants

  • Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être laissés sans surveillance sur le terrain ou dans l'immeuble de l'hôtel de ville d'Ottawa.

Dommages

  • Dans les cas où il y a des coûts à cause de dommages ou de travaux de nettoyage excessifs résultant directement d'un événement, des frais seront imposés à l'organisateur en vue de leur recouvrement intégral.

Décorations

  • Il faut informer le coordonnateur des événements spéciaux des plans de décoration avant la tenue de l'événement.

Livraisons

  • Toutes les activités de chargement et de déchargement doivent être coordonnées au moins une semaine à l'avance avec le coordonnateur des événements spéciaux.
  • Le monte-charge peut être utilisé et doit être réservé pour des tranches horaires précises en fonction de sa disponibilité.
  • La plateforme de chargement est accessible; en cas de livraisons en dehors des heures normales de travail, des frais pourraient être imposés à l'organisateur.

Présentoirs

  • Les plans d'emplacement des dispositifs de présentation, tels que les tables, les chevalets et les tableaux mobiles, doivent être coordonnés et approuvés par le coordonnateur des événements spéciaux ou son représentant avant la tenue de l'événement.

Alimentation électrique

  • Tous les besoins et plans d'alimentation électrique doivent être soumis à l'approbation de notre personnel technique deux semaines avant la tenue de l'événement.
  • Les besoins d'alimentation électrique qui nécessitent un câblage ou des services supplémentaires seront satisfaits sur demande, mais l'organisateur pourrait avoir à supporter des frais supplémentaires.
  • Le personnel chargé des travaux dans l'immeuble s'occupera du fonctionnement et de la modification de l'équipement électrique ou mécanique de l'installation.

Assurance

  • L’organisateur de l’événement est responsable d’obtenir l’assurance requise. Si l'événement nécessite une assurance de responsabilité civile, l'organisateur devra produire une preuve assurance de responsabilité civile :
  • conforme à la politique de la Ville en matière d'assurances;
  • comportant une limite minimale de 2 000 000 $  par sinistre.
  • désignant la Ville d'Ottawa comme assuré additionnel;
  • contenant une clause de responsabilité réciproque ou de dissociabilité des intérêts.

Éclairage

  • Toutes les propriétés de la Ville d'Ottawa ont des capacités d'éclairage variable, et l'éclairage souhaité doit être demandé à l'avance.
  • Il importe de signaler que toutes les propriétés sont dotées d'un éclairage d'urgence qui ne peut être éteint ni diminué d'intensité.

Médias

  • Le demandeur est responsable des communiqués de presse et des annonces d'intérêt public, sauf dans les cas où l'événement est coparrainé par la Ville d'Ottawa.

Stationnement

  • Du stationnement payant est disponible à l'hôtel de ville d'Ottawa. Un garage souterrain de stationnement public fermé se trouve sous l'hôtel de ville. Veuillez consulter les pages parcs de stationnement municipaux et tarifs de stationnement.
  • Les livraisons (voir la section Livraisons) peuvent se faire au moyen de permis de stationnement temporaire; nous demandons cependant que tous les véhicules soient déplacés dès la fin du chargement ou du déchargement.
  • Tous les véhicules non autorisés qui se trouvent sur le terrain de l'hôtel de ville risquent d'être remorqués aux frais du propriétaire qui recevra une contravention.

Affiches et enseignes

  • Les affiches et enseignes sur piquet son interdites sur le terrain ou dans l'immeuble de l'hôtel de ville d'Ottawa.
  • Aucun matériel imprimé ne doit être apposé sur les murs, les piliers, les fenêtres, etc. de l'hôtel de ville d'Ottawa.
  • Les enseignes peuvent, avec approbation préalable, être placées sur des chevalets ou des présentoirs.
  • Toutes les enseignes doivent être dans les deux langues officielles, faute de quoi elles seront retirées.

Tirages

Règles et règlements

  • L'organisateur doit se conformer aux règles et règlements applicables de la Ville d'Ottawa.
  • La non-conformité entraînera l'annulation de l'événement.
  • Aucune activité illégale ne sera tolérée.

Sécurité

  • Pour des raisons de sécurité, les sorties, escaliers, salles de contrôle de la sécurité et comptoirs d'accueil doivent demeurer accessibles en tout temps.
  • Tous les besoins en matière de sécurité des biens et des personnes pour les événements doivent être coordonnés avec le coordonnateur des événements spéciaux de la Ville d'Ottawa.
  • La Ville se réserve le droit de demander la présence d'un personnel de sécurité à des moments précis pendant la période de location, aux frais du locataire.

Vente

  • Aucune vente commerciale de biens ou de services n'est permise.
  • La vente par des organismes de bienfaisance nécessite une approbation préalable.
  • Dans le cas d'événements publics comportant des frais d'entrée, le locataire a la responsabilité de s'assurer des services de vendeurs et de receveurs de billets.

Usage du tabac

  • Le Règlement municipal sur les lieux publics sans fumée est appliqué à l'hôtel de ville d'Ottawa.
  • Il importe de signaler que toute personne surprise à fumer sera expulsée des lieux et pourrait être mise à l'amende; l'événement pourrait également être annulé.

Coûts de la main-d'œuvre

  • Du personnel supplémentaire pourrait être nécessaire durant un événement. Une fois finalisés les détails de l'événement, le coordonnateur des événements spéciaux présentera les besoins précis en personnel.
  • Les tarifs horaires (minimum de quatre heures) sont les suivants :
    • Personnel d'entretien 45,00 $/heure par nettoyeur
    • Personnel de sécurité 37,50 $/heure par agent
    • Personnel technique (audiovisuel) 46,03 $/heure par technicien
    • Technicien en systèmes du bâtiment (CVC) 62,00 $/heure par TSB

(Tarifs sujets à modification)

Entreposage

  • Aucun local ou espace d'entreposage n'est disponible à l'hôtel de ville d'Ottawa.

Vol ou perte d'objets

  • La Ville d'Ottawa n'est pas responsable des objets volés ou perdus à l'hôtel de ville. Dans une telle éventualité, veuillez communiquer avec le coordonnateur des événements spéciaux de la Ville d'Ottawa, par téléphone au 613-580-2424, poste 22771, ou par courriel à ochbookings@ottawa.ca.

Dernière mise à jour : septembre 2018