Renseignements sur le programme
Si c’est la première fois que vous faites une demande, veuillez communiquer avec un agent de financement culturel afin de discuter de votre admissibilité et du processus de soumission.
Les renseignements sur cette page s'adressent uniquement aux artistes professionnels. Si vous êtes un collectif ou un organisme, et que vous désirez soumettre une demande de financement de projet ou de fonctionnement, visitez la page web du Programme de financement des arts.
Date limite
- Le mercredi 5 février 2025 à 16 h
Les demandes incomplètes ou soumises en retard ne seront pas acceptées.
Cette demande doit être remplie et envoyée via le portail en ligne.
Le formulaire de demande pour ce programme sera disponible en ligne 2 mois avant la date limite.
Rappel : Un candidat individuel peut recevoir, au maximum, une subvention de création et de production de la Ville d’Ottawa en deux ans.
Objectifs du programme
- Aider les artistes professionnels locaux de toutes les disciplines et de tous les milieux.
- Appuyer la création et la production de nouvelles œuvres dans les disciplines des arts littéraires, médiatiques, visuels et de la scène dans le contexte bilingue et diversifié d’Ottawa.
Description du programme
Ce fonds soutient la création et la production de nouvelles œuvres ou l’achèvement d’œuvres déjà entamées dans toutes les disciplines artistiques – arts de la scène, arts littéraires, médiatiques et visuels – par des artistes professionnels locaux en début de carrière, à mi-carrière, ou établis. Le financement est destiné à couvrir les dépenses du projet et/ou jusqu'à trois mois de frais de subsistance.
Remarque : La Ville d'Ottawa définit un artiste professionnel comme une personne reconnue par les artistes de la même tradition artistique, qui possède un ensemble raisonnable d'œuvres professionnelles, qui a déjà présenté ou publié des œuvres en public, qui cherche à être rémunérée pour ses œuvres et qui se consacre à la pratique indépendante de l'art dans la discipline qu'elle a choisie.
Catégories de financement
Subvention « A » - Artistes établis ou à mi-carrière 5 500 $
Pour les artistes ayant franchi les premières étapes de leur carrière professionnelle ayant, produit un bon nombre d’œuvres, ayant une renommée certaine auprès de leurs pairs et ayant exposé leurs œuvres au public dans un contexte professionnel.
Subvention « B » - Artistes en début de carrière 4 000 $
Pour les artistes en début de carrière, aux premières étapes de leur carrière professionnelle, ayant consacré au moins deux ans à la pratique de leur art ayant, complété leur formation ou apprentissage, ayant produit un nombre limité d’œuvres, et ayant exposé leurs œuvres au public dans un contexte professionnel.
Priorités de financement
À la suite de l’évaluation, par le comité des pairs, du mérite des propositions soumises, l'Unité de financement culturel verra à prioriser les demandes des communautés autochtones et des communautés en quête d’équité. Ces communautés comprennent :
- la Nation Anishinabe Algonquine
- les Premières Nations
- les Inuits
- les Métis
- les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC)
- les personnes ayant un handicap visible ou invisible
- les personnes incapables de se déplacer
- les personnes S/sourdes
- les réfugiés/immigrants/nouveaux arrivants
- la communauté 2ELGBTQIA
- les personnes vivant dans la pauvreté
- les personnes vivant dans les zones rurales
- les francophones
- les aînés/personnes âgées
- les femmes+
- les jeunes
La Ville d’Ottawa reconnaît que les gens peuvent se définir de nombreuses façons, et que les termes employés à cet égard évoluent constamment. La Ville utilise donc les termes recommandés par les membres de la communauté lors de différentes consultations.
Processus de demande
Comment pouvons-nous vous aider à atteindre votre objectif?
Aide à la rédaction d’une demande
Selon l’aide dont vous avez besoin, l’Unité du soutien au financement culturel peut :
- répondre à vos questions sur l’admissibilité;
- examiner la version préliminaire de votre demande;
- vous guider dans la présentation de votre demande;
- offrir une aide financière aux personnes qui ont besoin d’un soutien en matière d’accessibilité;
- partager les commentaires de l'évaluation d'une demande antécédente.
Si vous avez besoin d’un soutien en matière d’accessibilité, vous devez en informer l’Unité du soutien au financement culturel à l’avance. Communiquez avec nous aussitôt que possible pour discuter des options qui s’offrent à vous.
Vous avez des questions? Veuillez consulter la section Séances d'information pour voir la liste complète des dates.
Processus de demande
- Les demandeurs doivent lire la page Information à l’intention du demandeur et s’y conformer.
- Les demandeurs doivent lire les Conditions générales du programme et s'y conformer.
- Les demandeurs doivent répondre aux questions de la demande et y joindre tous les documents requis.
- Les demandes doivent être soumises par le portail en ligne au plus tard à 16 h à la date limite.
- Les demandeurs doivent présenter du matériel d’appui.
- Les demandeurs sont tenus de soumettre une demande complète avant la date limite. L'Unité du soutien au financement culturel ne sera pas responsable des divergences ou des erreurs de téléchargement dans les informations supplémentaires soumises après la date limite.
- Les demandeurs sont encouragés à demander le dépôt direct.
Pour en savoir plus sur le programme, votre admissibilité et le processus de demande, adressez-vous à votre agent de financement culturel.
Allocation du financement
La décision d’octroyer du financement dépend de la recommandation finale qui est faite par le comité d’évaluation de pairs ainsi que des fonds dont dispose le programme.
La disponibilité des fonds de la Ville d’Ottawa est conditionnelle à l’approbation du budget annuel par le Conseil municipal d’Ottawa.
Le montant alloué ne correspond pas nécessairement à la somme demandée.
Fonds de création et de production - Lignes directrices
Admissibilité
Qui est admissible?
Artistes professionnels établis, à la mi-carrière ou en début de carrière qui :
- sont âgé de 18 ans ou plus
- résident à Ottawa depuis au moins un an avant la date limite de dépôt de la demande ou sont membres de la Nation Anishinabe Algonquine habitant dans un rayon de 150 km d’Ottawa
- ont suivis une formation dans la discipline artistique sur laquelle porte la demande; cela peut avoir été réalisé par une combinaison de formation, de mentorat et/ou de pratique. Cela inclut les artistes autodidactes.
- sont reconnus comme tels par ses pairs, ont produits un nombre raisonnable d’œuvres en contexte professionnel, ont déjà exposé ou publié leurs œuvres, sont rémunérés pour leur travail et sont engagés dans la discipline de leur choix
Activités admissibles
Le financement est accordé pour soutenir la création et la production indépendante d’une nouvelle œuvre dans les disciplines énumérées ci-dessous. Veuillez noter que le projet proposé doit être une œuvre personnelle du candidat.
Danse – chorégraphie et production* de danse
Les artistes de la scène établis peuvent déposer une première œuvre chorégraphique en tant qu'artiste de création émergente.
Théâtre (français et anglais) - écriture dramatique, développement à la rédaction de pièces de théâtre (incluant les conseils dramaturgiques) et production* théâtrale
Les artistes de la scène établis peuvent déposer une demande concernant un projet d’écriture dramatique inédit en tant qu’artistes émergents dans le domaine de la création.
Arts littéraires (français et anglais) – poésie, roman et nouvelle, non-fiction, création parlée et conte
Pour déterminer l’admissibilité de votre projet, veuillez contacter Anik Després.
Film et vidéo indépendants – rédaction d’un scénario, développement d’un manuscrit, production et post-production jusqu’à l’étape de la copie zéro ou d’étalonnage
Les spécialistes de l'industrie cinématographique ayant 5 ans d'expérience professionnelle peuvent être admissibles; veuillez contacter Marie-Christine Feraud pour déterminer l'admissibilité. Les producteurs ne sont pas admissibles à ce fonds.
Musique – composition, création de chansons, production de la bande maîtresse de l’œuvre de l’artiste et production* de concert
Les commandes peuvent être admissibles ; veuillez communiquer avec Adrija Kličius pour déterminer l’admissibilité du projet.
Arts visuels – peinture, sculpture, installation, photographie, dessin, médias mixtes, nouveaux médias, performances et recherche et rédaction de texte de commissariat d’exposition
*Le terme « production » désigne la présentation à Ottawa des œuvres d’un artiste. Les diffuseurs qui présentent les œuvres d’autres artistes ne sont pas admissibles à du financement.
Veuillez consulter le matériel d'appui requis pour chaque discipline.
Activités non admissibles
- les projets déjà complétés avant la date limite de soumission de la demande
- les projets soumis par un agent ou représentant au nom d’un artiste ou toute autre organisation artistique, d’un ensemble ou d’un groupe
- les projets et initiatives de collecte de fonds
- les projets relatifs à la fabrication et à la diffusion d’exemplaires d’un produit, telles la production de CD ou l’édition et l’impression d’un livre
- les projets qui visent la promotion personnelle ou le marketing : frais d’encadrements, production de catalogue, lancement d’album, etc.
- les œuvres d'art qui sont créées principalement à des fins commerciales
- les projets de formation et d’éducation en arts
- les commandes d’œuvre d’art (exception : musique)
- la documentation d’œuvres d’art
- la formation ou le perfectionnement professionnel
- achat d’équipements, d’instruments, d’ordinateurs ou logiciels
- présentations réalisées hors des limites de la ville d’Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg.
Restrictions
- Un candidat individuel peut recevoir, au maximum, une subvention de création et de production de la Ville d’Ottawa en deux ans.
- Un candidat ne peut faire demande que pour un seul projet à la fois dans le cadre de ce programme.
- Un candidat ne peut recevoir plus d’une allocation de financement pour la même activité.
- Un candidat qui a reçu un financement pour un projet antérieur doit avoir terminé le projet et soumis un rapport final avant de réappliquer. Les demandes ultérieures ne seront pas considérées jusqu’au moment ou le rapport final a été approuvé.
- Les membres du personnel et les représentants élus de la Ville d’Ottawa ne peuvent pas présenter de demande individuelle de financement culturel ou de prix culturels. Le personnel de la Ville est tenu de se conformer au Code de conduite du personnel et aux lois et règlements applicables.
La satisfaction de toutes les exigences d’admissibilité au programme ne garantit pas l’obtention du financement.
Critères d’évaluation
Les membres du comité d’évaluation utiliseront les critères d’évaluation suivants pour évaluer votre demande de financement.
Valeur artistique (principal critère d’évaluation)
- Potentiel des œuvres proposées et pertinence par rapport au travail antérieur
- Objectifs et orientation artistiques solides
- Excellence et innovation artistiques
- Normes techniques élevées
Incidences artistiques
- Accessibilité de l’œuvre pour la collectivité locale
- Participation d’autres artistes (le cas échéant)
- Répercussions de l’œuvre au sein de sa discipline artistique
Planification efficace
- Viabilité du projet (objectifs réalistes, planification appropriée)
- Budget réaliste
- Réalisations antérieures
Résultats du financement culturel
Tous les demandeurs recevront un avis par courriel de la USFC les informant des résultats. L’objectif est de fournir des résultats à tous les candidats dans les six mois suivant la date limite de soumission. Nous ne pouvons pas partager les résultats par téléphone.
Tous les résultats sont finaux. Aucun réexamen ne peut porter sur l’évaluation de la valeur de vos activités faites par le comité de pairs ni sur le montant du financement recommandé par celui-ci. La USFC n’accorde le droit de réexamen que dans les cas où l’étude des délibérations du comité et de la demande révèle que celles-ci n’ont pas été évaluées selon les critères et le processus énoncés.
Notez qu’aucune rétroaction sur la valeur artistique du projet ne sera donnée au candidat.
Si vous n’obtenez pas de financement
Essayez de nouveau ! Si vous n’obtenez pas de financement, nous vous encourageons à présenter une autre demande. Puisque l’enveloppe budgétaire du programme est limitée, nous ne pouvons financer toutes les demandes, quel que soit leur mérite.
Fonds de création et de production - Questions de la demande et matériel requis
Avant de commencer :
- Lisez les Lignes directrices du programme et consultez-les en remplissant votre demande.
- Consultez les Conditions générales de ce programme.
Il est recommandé de préparer vos réponses et vos documents avant de vous lancer dans le processus de demande en ligne. La méthode la plus simple consiste à modifier vos réponses dans un document Word et à les copier-coller dans le formulaire de demande en ligne une fois que vous serez prêt.
Pour remplir votre demande en ligne, vous devrez faire ce qui suit :
1. Donner une réponse écrite aux questions indiquées ci-après.
- Les questions marquées d’un * sont obligatoires.
- Attention à respecter le compte de mots; vous ne pourrez pas soumettre la demande si vous dépassez le maximum.
2. Produire la documentation justificative et obligatoire (voir la liste ci-après).
- Curriculum vitae d’artiste
Veuillez fournir un CV de votre carrière d’artiste professionnel (maximum de 3 pages). Vous devez inclure les éléments suivants, avec les lieux et les dates :- Indiquez la période pendant laquelle vous avez suivi une formation dans votre discipline artistique. Cette formation peut être une combinaison quelconque de scolarité, d'apprentissage, de mentorat ou de collaboration. Si vous êtes autodidacte, veuillez l'indiquer et inclure les dates.
- Fournissez un historique des présentations publiques, publications, expositions, performances, projections, etc. Les présentations publiques peuvent également inclure les présentations virtuelles/les diffusions en direct. Indiquez comment votre travail a été sélectionné (par invitation à produire, suite à un appel à projet, par sélection d'un jury de pairs, par sélection d'un ou d'une commissaire, auditeurs, « followers », etc.)
- Fournissez des exemples où votre travail a été reconnu par d'autres personnes. Le cas échéant, indiquez les subventions reçues, les prix, les critiques, les statistiques des médias sociaux, les statistiques de diffusion, etc.
- Le cas échéant, dressez une liste des œuvres créatives/artistiques indépendantes
- Le cas échéant, décrivez votre participation à la communauté artistique locale. Cela peut être par le biais de collaborations ou de réseautage avec d'autres créatifs, de bénévolat, d'adhésions, d'associations ou de votre implication en tant que membre d’un conseil d'administration.
- Le cas échéant, inclure les biographies ou CV des collaborateurs
- Préparez un budget:
- Vous aurez deux options pour soumettre votre budget. Veuillez consulter la section Budget pour obtenir le modèle approprié
- Matériel d’appui : (6 échantillons max).
- Pour savoir quel type de matériel de soutien vous devrez soumettre pour votre discipline artistique, rendez-vous sur Matériel d’appui par discipline
3. Remplir et soumettre le formulaire dans le portail en ligne de l'Unité du soutien au financement culturel.
Questions de la demande
Veuillez décrire votre projet et établir sa valeur en répondant aux questions suivantes.
- Veuillez décrire le projet que vous proposez réaliser avec ce financement. * (850 mots)
- Décrivez la pertinence de votre projet et comment celui-ci s’inscrit dans votre démarche ? * (400 mots)
- Quel est votre calendrier de travail? * (330 mots)
- Comment la communauté artistique locale et le grand public auront-ils accès à votre œuvre finie ou au processus de développement (par ex., exposition, visionnement, édition, etc.) ? * (400 mots)
- S’il y a lieu, décrivez comment d’autres artistes ou personnes prendront part à la création ou à la production de votre œuvre ? S’il y a lieu, veuillez inclure de courtes biographies. * (600 mots)
- Si vous travaillez avec des membres d'un secteur vulnérable ou d'une communauté différente de la vôtre, veuillez inclure des lettres d'accord ou de soutien. (Téléverser)
Budget – Demande et rapport
Budget de la demande
Le Fonds de création et de production pour artistes professionnels est destiné à vous aider à créer ou à produire de nouvelles œuvres en vous offrant une aide financière. Il peut s’agir entre autres de vos frais de subsistance.
Si vous avez des questions par rapport à votre budget, veuillez communiquer avec votre agent ou agente du financement culturel.
Choix du budget
Deux options s’offrent à vous pour soumettre votre budget :
- Un modèle de budget Excel téléchargeable. Ce modèle est recommandé si votre budget prévoit de nombreux postes.
- Un formulaire de budget accessible en ligne
Pour les projets de création, vous pouvez remplir le formulaire de budget en ligne ou choisir le modèle de budget Excel intitulé « Budget de la demande – CRÉATION ».
Pour les projets de production de spectacles de danse, de musique ou de théâtre ou un projet de production cinématographique ou vidéographique, on vous recommande d’utiliser le modèle du budget Excel intitulé « Budget de la demande – PRODUCTION ».
Pour commander une copie du modèle de budget Excel avant d’accéder au portail, veuillez contacter (InfoCulture@ottawa.ca. Cliquez sur le lien fourni dans la réponse automatique.
Montant de la demande
Vous ne pouvez pas demander ni moins ni plus que les sommes indiquées pour les deux catégories de financement offertes dans le cadre de ce programme :
- Demandeurs de la subvention A : 5 500 $.
- Demandeurs de la subvention B : 4 000 $.
Pour prendre connaissance de la définition de ces catégories, veuillez consulter les Renseignements sur le programme.
Veuillez noter que le montant de votre demande ne peut pas être supérieur au coût total de votre projet.
Préparation du budget
Le budget que vous soumettrez doit correspondre au coût estimé du projet que vous proposez. On vous demandera de dresser la liste de tous les revenus et de toutes les dépenses liés à la création ou à la production de votre projet.
Les revenus comprennent les sommes demandées pour cette subvention et peuvent aussi regrouper d’autres sources de financement.
Pour les projets de création, il peut s’agir de votre propre apport financier, des autres programmes de financement, des dons ou de toutes les autres sources de financement auxquelles vous faites appel pour le projet.
Pour les projets de production, il peut s’agir de votre propre apport financier, des autres programmes de financement, de la vente de billets, des collectes de fonds, des commandites ou des dons.
Vous devez indiquer si la somme des revenus prévus est confirmée ou provisoire.
Les dépenses comprennent votre temps et peuvent aussi comprendre les autres coûts liés à la réalisation de votre projet.
Pour les projets de création, il peut s’agir de vos propres heures de travail, de vos dépenses de frais de subsistance comme les loyers, la nourriture, les soins ou des cachets des artistes collaborateurs. Les dépenses admissibles peuvent aussi comprendre les frais de fournitures ou de matériaux ou les frais de location de studios.
Pour les projets de production, il peut s’agir des cachets des artistes, des honoraires des mentors ou des administrateurs, des matériaux, des dépenses techniques ou d’équipement, des frais de location de salle et des primes d’assurance.
Dépenses non admissibles
Certaines dépenses liées à la réalisation de votre projet peuvent ne pas être admissibles à ce programme.
Il s’agit par exemple des frais de marketing ou de promotion*, les dépenses liées à la commercialisation du projet (publication, cadrage et duplication) et plus particulièrement dans les domaines suivants :
- musique : vidéos de musique, lancements d’album ou illustrations de pochettes de disque;
- arts visuels : les coûts associés au montage des expositions, la publication de livres d’art, les frais de participation aux expositions ou aux salons, la location de salles pour les expositions et les frais de résidence;
- création de pièces de théâtre : la documentation vidéo;
- création de spectacles de danse : la documentation vidéo;
- rédaction de scénarios de film et de vidéos ou postproduction : location d’installations;
- arts littéraires : coûts associés à la publication des livres.
*Sauf les productions de spectacles de musique, de théâtre et de danse.
Note : Votre projet peut comprendre ces coûts, mails ils doivent toutefois être couverts par d’autres sources de financement que la subvention de la Ville d’Ottawa.
Notes au budget
Il est très utile de justifier certains postes de dépenses ou de revenus, surtout s’il s’agit de gros montants. Veuillez vous servir de la page « Notes au budget » pour apporter des éclaircissements ou des précisions aux dépenses et aux revenus.
Pour les projets de création, vous pouvez justifier votre budget en vous servant des zones de texte comprises dans le modèle Excel ou en téléversant sur le portail une note distincte annexée au texte du budget.
Pour les projets de production, vous devez téléverser un document distinct assorti de notes justifiant votre budget. Servez-vous de ce document pour faire la répartition des cachets des artistes ou des frais de production et pour expliquer la provenance des revenus supplémentaires ou les raisons pour lesquelles les dépenses sont élevées ou faibles.
Budget du rapport
On vous recommande de sélectionner le même format de budget de rapport que celui que vous avez utilisé pour déposer votre demande.
- Le modèle de budget Excel téléchargeable, ou
- Le formulaire accessible en ligne
Pour recevoir une copie du modèle de budget Excel avant de vous enregistrer sur le portail, veuillez nous adresser un courriel à InfoCulture@ottawa.ca. Cliquez sur le lien fourni dans la réponse automatique.
Notes importantes à propos des rapports
Assurez-vous d’inclure, dans la première colonne du modèle, le budget estimatif originel. Inclure le coût réel du projet dans la colonne « Budget final ».
Si la différence entre les revenus et les dépenses de votre projet n’est pas égale à 0 $, vous devez expliquer la raison de l’excédent. Si vous ne vous êtes pas servi de la totalité de la subvention pour les dépenses recevables, l’Unité du soutien au financement culturel vous demandera de rembourser la différence conformément aux Conditions générales de l’Accord de subvention :
- Fonds inutilisés : Toute somme inutilisée ou désignée pour des activités qui n’ont pas eu lieu, doit être remboursée à la Ville d’Ottawa.
Matériel d'appui
Les demandeurs doivent présenter du matériel d’appui qui sera examiné par le comité d’évaluation. Ce matériel joue un rôle essentiel dans l’évaluation de votre demande, car il donne aux évaluateurs une idée de la valeur de votre travail et les renseigne sur vos activités passées et futures.
Exemples de matériel d’appui : matériel promotionnel, brochures, programmes, couverture médiatique, photos, rapports annuels et publications, enregistrements vidéo ou audio, liens vers des pages web ou des médias sociaux.
Vous devez soumettre le matériel d’appui sur le portail en ligne de l’Unité du soutien au financement culturel en téléversant les fichiers directement ou en insérant les URL. Les exigences diffèrent en fonction des programmes; lisez-les attentivement.
Si vous avez besoin de mesures d’accessibilité, écrivez à infoculture@ottawa.ca.
Pour tous les envois :
- Vérifiez la qualité et la lisibilité de tous les documents électroniques
- Les évaluateurs ont un temps limité pour visionner le matériel d’appui. Le jury dispose de maximum 7 minutes pour examiner les fichiers audio et vidéo d’une demande. Nous vous invitons donc à sélectionner vos enregistrements en tenant compte de cette exigence. Indiquez des repères pour le visionnement dans votre description.
- Les noms des documents joints ne peuvent contenir de caractères spéciaux, y compris les accents, les virgules et les traits d'union. Veuillez renommer tous les fichiers en texte brut.
- Veuillez fournir une description du contenu et de sa pertinence quant à la soumission proposée.
- Les fichiers spécifiques à Apple et QuickTime et ne sont pas acceptés (.mov; .aiff; .numbers; .pages).
- Les liens vers les médias sociaux (Facebook, Instagram, X (Twitter), Linkedin, etc.), les plateformes de partage de fichiers (WeTransfer, Google Docs, Dropbox, etc.) et les fichiers compressés (Zip, RAR, etc.) ne sont pas acceptés.
Vous ne serez pas prévenu si le matériel d’appui que vous avez soumis ne fonctionne pas.
Matériel d’appui par discipline
Matériel d’appui requis pour chaque discipline
Arts littéraires
Écrivains
- Échantillon du manuscrit de l’œuvre en cours (Prose : 20 pages maximum; Poésie : 10 pages maximum)
- Échantillon d’œuvres déjà publiées
Artistes de tradition orale et conteurs
- Enregistrement audio ou vidéo qui présente l’œuvre en cours
- Échantillon du manuscrit de l’ouvrage en cours, 20 pages maximum
- Enregistrements audio ou vidéo d’œuvres antérieures
Théâtre
Écriture dramatique et rédaction de scénarios :
- Exemple de texte ou de synopsis du travail proposé, 20 pages maximum
- Un texte antérieur achevé, 20 pages maximum
Production théâtrale
- Exemple de synopsis du travail proposé, 20 pages maximum
- Enregistrement audio ou vidéo de spectacles/productions antérieures
- Photographies, programme/matériel promotionnel, critiques de spectacles/productions antérieures
Musique
Les demandeurs doivent soumettre :
- Trois échantillons enregistrés des œuvres que vous avez composées et/ou jouées
De plus:
- Auteurs-compositeurs : les paroles de trois chansons
- Compositeurs : les partitions de trois œuvres, 15 pages maximum
- Production de concert : photographies, programme/matériel promotionnel, critiques de spectacles/productions antérieurs
Danse
Danse Chorégraphie
- Exemples de vos prestations chorégraphiques avec repères
- Pour les artistes de la scène établis qui soumettent pour la première fois une demande de subvention liée à un projet de création, sont priés de soumettre des exemples de trois spectacles antérieurs
- Œuvres en cours
Production de danse
- Enregistrements, photographies, programme/matériel promotionnel et/ou critiques de spectacles/productions antérieurs
- Exemples d'œuvres des artistes participants
Film et vidéo indépendants
Rédaction de scénario et développement de manuscrit
- Un scénario écrit antérieurement, 20 pages maximum
- Un synopsis jusqu’à un maximum de 20 pages du travail en cours pour lequel vous souhaitez obtenir un financement
- S’il y a lieu, d’autres exemples de votre travail au plus deux scénarios additionnels de 10 pages maximum chacun
Pour les cinéastes indépendants
- Exemples de votre travail indépendant précédent (minimum de 1 et maximum de 3 exemples
- Le cas échéant, un premier montage de votre nouveau travail
Pour les candidats du secteur industriel
- Un premier montage de votre projet proposé
- Exemples de projets sur lesquels vous avez collaboré / travaillé, idéalement avec génériques de films
De plus:
- Œuvre d’animation : scénarimage complet ou partiel
- Œuvre documentaire : extrait ou œuvre complète, ou présentation visuelle des grandes lignes de l’œuvre
- Œuvre dramatique : le scénario complet ou partiel, 20 pages maximum
- Œuvre expérimentale : extrait ou œuvre complète, ou ouvrage en cours
Arts visuels
Création
- 12 images numériques, enregistrements ou documentation de vos œuvres artistiques
Commissariat d’exposition
- Jusqu'à 12 images numériques d’expositions antérieures que vous avez montées et, le cas échéant, des extraits de textes de commissariat d’exposition, 20 pages maximum
Rapport sur un financement antérieur
Rapport
Les récipiendaires doivent présenter un rapport final précisant l’utilisation qu’ils ont fait des fonds. Ce rapport doit être soumis à la USFC et approuvé par cette dernière, soit :
- à l’achèvement des activités financées;
- dans les douze mois suivant la réception des fonds; ou
- au moment de la demande suivante.
Rappel: Un candidat individuel peut recevoir, au maximum, une subvention de création et de production de la Ville d’Ottawa en deux ans.
Tous les rapports doivent être soumis par l’entremise du portail en ligne. Certaines exceptions s’appliquent pour les programmes de financement qui ne figurent pas sur le portail et les rapports en lien avec du financement reçu avant le cycle 2022.
Si vous avez besoin de mesures d’accessibilité, écrivez à infoculture@ottawa.ca.
L'approbation de votre rapport peut prendre jusqu'à 2 semaines. Une fois approuvé, vous recevrez un avis automatique. Si le rapport requis n’est pas approuvé, le demandeur sera considéré comme inadmissible à d’autre financement de la USFC.
Rapport pour les récipiendaires de financement du Fonds de création et de production octroyé avant 2022
Les candidats ayant obtenu du financement de la Ville d’Ottawa, avant 2022, doivent soumettre un rapport d’activités précisant la façon dont les fonds ont été dépensés en l'envoyant par courriel à infoculture@ottawa.ca. Les demandeurs qui ne fournissent pas de rapport d'activités pour un financement antérieur ne seront PAS admissibles à soumettre une nouvelle demande de financement auprès de la Ville d'Ottawa. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.
Veuillez noter : Vous devez d’abord télécharger ce formulaire sur votre ordinateur et ensuite l’ouvrir en utilisant Adobe Acrobat Reader pour le remplir. Vous ne serez pas en mesure de télécharger, d'imprimer ou de sauvegarder les renseignements s'ils sont ajoutés au formulaire via le navigateur Web.
Information dépôt direct
Veuillez noter que l’Unité des services financiers de la Ville d’Ottawa adoptera le dépôt direct automatisé pour tous ses paiements, y compris le financement culturel.
Si vous n’avez pas encore inscrit vos renseignements bancaires, veuillez compléter le formulaire de dépôt direct. Le fichier PDF s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre requis puis le faire parvenir, en y joignant l’original d’un chèque annulé, ou l’original d’un bordereau de dépôt codé, ou l’original de la lettre de la banque du fournisseur, à l’adresse suivante :
Ville d’Ottawa
Comptes fournisseurs, B.P. 3426, succursale D
Ottawa (Ontario) K1P 0B9
Les photocopies ne sont pas acceptées. Les questions peuvent être adressées aux Comptes fournisseurs par téléphone (613-580-2424, poste 21323) ou par courriel (comptesfournisseurs@ottawa.ca).
Contactez-nous - Fonds de création et de production
Renseignements généraux
Pour des renseignements généraux, problèmes techniques ou pour commander les formulaires de demande, veuillez écrire à infoculture@ottawa.ca
Renseignements sur le programme
Pour obtenir des renseignements particuliers sur votre demande ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec :
Anik Després
Arts littéraires français
Théâtre français
Marie-Christine Feraud
Arts visuels
Danse
Film indépendant et vidéo
Adrija Kličius
Musique
Yasmina Proveyer
Théâtre anglais
Arts littéraires anglais