Informations à l'intention des demandeurs

Sur cette page

Prochaines échéances

Dates limites et échéanciers pour les programmes de financement culturel 

À noter: l’Unité de soutien au financement culturel n’enverra plus d’avis par courriel pour les échéances à venir.

Programme pour les festivals d’art et les festivals culturels de grande envergure*
Date limite : Le 20 novembre 2024
Soutiens les festivals d’arts et culturels de grande envergure qui célèbrent l’expression créative de communautés artistiques et culturelles d’Ottawa.
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Programme pour les foires agricoles de grande envergure*
Date limite : Le 20 novembre 2024 (rapport)
Soutiens les foires agricoles locales qui célèbrent la nature rurale propre à leur communauté.
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Ottawa Book Awards | Prix du livre d’Ottawa
Date limite : Le 8 janvier 2025
Récompensent les meilleurs livres publiés en anglais et français dans la dernière année.
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Programme de financement des arts
Date limite : Le 22 janvier 2025
Soutiens la création, la production, la présentation, l’exposition et la diffusion des arts littéraires, médiatiques, visuels et de la scène.
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Fonds de création et de production pour les artistes professionnels
Date limite : Le 5 février 2025
Soutiens les artistes professionnels locaux, dans tous les domaines artistiques, qui créent et produisent leurs propres œuvres.
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Dernières échéances

Programme pilote Les jeunes et la culture
Date limite : Le 20 mars 2024
Soutiens au perfectionnement professionnel des artistes émergents et des travailleurs culturels âgés de 18 à 30 ans.
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Fonds d’équité et d’inclusion dans les arts - Prix de semence
Date limite : Le 3 avril 2024
Micro-subvention qui fait la promotion de l’expression artistique dans les communautés en quête d’équité. Pour individu.
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Programme de subvention pour le renforcement des capacités
Date limite : Le 18 septembre 2024
Soutiens les communautés culturelles d’Ottawa en finançant des activités qui améliorent l’accès et la participation à la culture et en favorisant le renforcement des capacités stratégiques et organisationnelles des organismes.
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Programme de financement pour l’infrastructure culturelle (projets mineurs)
Date limite : Le 25 septembre 2024
Permet d’améliorer les installations et les espaces culturels d’Ottawa en finançant de petits projets de rénovation, l’achat d’équipement et la réalisation d’études de faisabilité.
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Programme de financement pour l’infrastructure culturelle (grands projets d’immobilisations)
Date limite : Le 25 septembre 2024
Soutiens les grands projets d’immobilisations, qu’il s’agisse de projets de rénovation, de construction ou de restauration, ou encore d’acquisition d’équipement spécialisé dont le coût dépasse 60 000 $.
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Programme pilote Les jeunes et la culture
Date limite : Le 25 septembre, 2024
Soutiens au perfectionnement professionnel des artistes émergents et des travailleurs culturels âgés de 18 à 30 ans.
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Fonds d’équité et d’inclusion dans les arts - Prix de semence
Date limite : Le 2 octobre 2024
Fait la promotion de l’expression artistique dans les communautés en quête d’équité en accordant des micro-subventions à des individus.
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Fonds d’équité et d’inclusion dans les arts - Subvention de croissance
Date limite : Le 23 octobre 2024
Subvention qui fait la promotion de l’expression artistique dans les communautés en quête d’équité. Pour individu et organisme.
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Fonds d’équité et d’inclusion dans les arts - Catégorie de financement annuelle et pluriannuelle
Date limite : Le 23 octobre 2024
Financement opérationnel récurrent pour organismes qui fait la promotion de l’expression artistique dans les communautés en quête d’équité. Pour organisme.
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Programme de financement du patrimoine
Date limite : Le 30 octobre 2024
Appuie les activités patrimoniales locales qui aident à conserver l’histoire et le patrimoine uniques d’Ottawa au moyen de l’éducation, de la recherche et la documentation, ainsi que de la conservation.
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Programme d’entente de services aux arts*
Date limite : Le 13 novembre 2024 (rapport)
Répond aux besoins des organismes locaux de services aux arts qui travaillent avec la Ville d’Ottawa à bâtir et à maintenir une solide infrastructure d’installations et de services artistiques.
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Programme d’entente de services visant les festivals*
Date limite : Le 13 novembre 2024 (rapport)
Soutiens les organismes locaux qui travaillent avec la Ville d’Ottawa à bâtir une solide infrastructure de services et de ressources destinés aux organismes de festivals.
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Programme d’entente de services pour les organismes de services patrimoniaux*
Date limite : Le 13 novembre 2024 (rapport)
Soutiens les grands organismes patrimoniaux locaux qui assurent, à l’échelle de la ville, la prestation de services professionnels en tous genres.
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Programme d’entente de services pour les musées communautaires*
Date limite: Le 13 novembre 2024 (année de soumission)
Aide les musées communautaires en leur fournissant les ressources nécessaires pour accroître leurs capacités et améliorer leurs travaux de recherche, leur programmation, leurs expositions, leurs publications et leurs services aux visiteurs.
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Pour en savoir plus, veuillez écrire infoculture@ottawa.ca ou consulter le site web https://ottawa.ca/en/arts-heritage-and-events/funding-calls-and-opportunities/cultural-funding.
Pour des mises-à-jour, abonnez-vous à Instagram et Twitter / X, et l’infolettre Développer la culture.

* Ce programme n'est pas ouvert aux nouveaux demandeurs. 

Portail en ligne

En 2021, l’Unité du soutien au financement culturel est passée à un système entièrement en ligne pour gérer le processus de financement, y compris les demandes et rapports. Ce portail est hébergé par Momentive (anciennement SurveyMonkey Apply). Toute information – même provisoire – entrée dans le système peut être vue par le personnel de l’Unité.

L’ensemble des demandes, du matériel d’appui et des rapports doivent être soumis par ce portail. Certaines exceptions s’appliquent pour les programmes de financement qui ne figurent pas sur le portail et les rapports en lien avec du financement reçu avant le cycle 2022.

Si vous avez besoin de mesures d’accessibilité, écrivez à infoculture@ottawa.ca.

Faire une demande de financement

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  1. Rendez-vous sur le site https://ottawaculture.smapply.ca/.
  2. À la page d’accueil, cliquez sur « S’inscrire » dans coin supérieur droit.
  3. Puis, sélectionnez « S’inscrire en tant qu’organisation » (si vous vous inscrivez au nom d’une organisation) ou « S’inscrire en tant que particulier » (si vous vous inscrivez en votre nom). Si les deux options s’appliquent, veuillez créer deux comptes distincts. Remplissez le formulaire, puis cliquez sur « Créer un compte ».
  4. Vous recevrez un courriel à l’adresse que vous avez fournie. Assurez-vous de valider votre adresse courriel. Cliquez sur « Confirm email address » (Confirmer l’adresse courriel).

Vous aurez maintenant accès au portail en ligne pour présenter une demande à nos programmes de financement.

Pour la vidéo d'instruction sur la création d'un profil et d'une candidature dans le portail en ligne.

Si vous avez des questions sur le portail en ligne, contactez : infoculture@ottawa.ca

 

Séances d’information

Vous trouverez ci-dessous la liste des prochaines séances d’information et de consultation relatives aux programmes de financement culturel de la Ville d’Ottawa. Sauf indication contraire, toutes les séances sont offertes en français et en anglais. Pour obtenir une aide supplémentaire, n’hésitez pas à écrire à tout moment à infoculture@ottawa.ca

Sessions d'informations

Participez à nos sessions d'information qui ont lieu tous les jeudis de midi à 13 heures pour poser des questions sur le portail en ligne et sur les programmes de financement culturel avec les prochaines dates limites de dépôt des demandes. Ces séances sont bilingues et se dérouleront via Microsoft Teams. Pour vous joindre à nous, suivez le lien de la réunion ou composez le 613-319-1080 et entrez le ID Conférence Téléphone:

Sessions d'informations

Fonds de création et de production pour artistes professionnels et Programme de financement des arts

Participez à une séance d'information bilingue en ligne:

Priorités de financement

À la suite de l’évaluation, par le comité des pairs, du mérite des propositions soumises, l'Unité de financement culturel verra à prioriser les demandes des communautés autochtones et des communautés en quête d’équité. Ces communautés comprennent :

  • la Nation Anishinabe Algonquine
  • les Premières Nations
  • les Inuits
  • les Métis
  • les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC)
  • les personnes ayant un handicap visible ou invisible
  • les personnes incapables de se déplacer
  • les personnes S/sourdes
  • les réfugiés/immigrants/nouveaux arrivants
  • la communauté 2ELGBTQIA
  • les personnes vivant dans la pauvreté
  • les personnes vivant dans les zones rurales
  • les francophones
  • les aînés/personnes âgées
  • les femmes+
  • les jeunes

La Ville d’Ottawa reconnaît que les gens peuvent se définir de nombreuses façons, et que les termes employés à cet égard évoluent constamment. La Ville utilise donc les termes recommandés par les membres de la communauté lors de différentes consultations.

Processus de demande et politiques

Méthodes d’attribution des fonds

Principes du système d’évaluation par les pairs

La USFC utilise un modèle d’évaluation par les pairs qui fait appel à des professionnels actifs de la communauté culturelle locale. Ces évaluateurs indépendants sont choisis pour leur expertise reconnue dans les domaines d’activité concernés et représentent la communauté qu’ils évaluent, sans toutefois appartenir à un organisme ou à un groupe particulier. Ils sont au fait d’une grande variété d’activités artistiques, patrimoniales ou culturelles et reconnaissent le caractère diversifié du milieu culturel local.

Lorsqu’elle compose de tels comités, la SSCF tente de sélectionner équitablement des spécialistes de divers contenus, programmes et disciplines et d’assurer une représentation équilibrée des langues officielles, des genres, des secteurs géographiques et des communautés culturelles.

L’évaluation par les pairs est une pratique exemplaire reconnue à l’échelle nationale, crédible dans le milieu artistique, patrimonial et culturel, et approuvée par le Conseil municipal.

Processus de sélection des évaluateurs

Les agents de financement culturel sont responsables de sélectionner les membres des comités d’évaluation par les pairs, cherchent constamment des personnes qualifiées dont le nom pourrait être ajouté à la base de données sur les évaluateurs. Les membres de la communauté culturelle sont d’ailleurs invités à recommander des candidats.  Si vous êtes intéressés à participer en tant que membre de jury ou si vous souhaitez recommander quelqu'un, veuillez consulter la section Intéressé à devenir juré? pour plus d’informations. Vous pouvez également remplir le formulaire de candidature du juré ou envoyer un curriculum vitae à : infoculture@ottawa.ca  

Processus d’évaluation par les pairs

Des comités sont convoqués pour évaluer les demandes en fonction des critères énoncés. Les évaluateurs analysent d’abord les demandes chacun de leur côté avant de se rencontrer pour examiner les documents et le matériel d’appui. Pour chaque demande, le comité établit les priorités de financement et formule ses recommandations. Pour les domaines spécialisés dans lesquels les membres du comité n’ont pas les compétences requises, la sollicitation d’avis d’évaluateurs externes est requise. Tous les résultats sont finaux.

Conditions générales

Tous nos programmes de financement inclus des Conditions générales régissant le versement et l’utilisation des fonds alloués par la Ville. Lisez-les attentivement. En signant le formulaire de demande, les demandeurs acceptent de respecter ces conditions.

Allocation du financement

La décision d’octroyer du financement dépend de la recommandation du comité de pairs ainsi que des fonds dont dispose le programme.

Le versement des fonds est conditionnel à l’approbation du budget annuel par le Conseil municipal d’Ottawa.

Le montant alloué ne correspond pas nécessairement à la somme demandée.

La satisfaction de toutes les exigences d’admissibilité au programme ne garantit pas l’obtention du financement.

Conflits d’intérêts

Comme le modèle d’évaluation par les pairs repose sur le choix d’évaluateurs qualifiés et compétents provenant de la communauté artistique, patrimoniale ou culturelle locale, il est possible que ces personnes aient des liens avec des candidats ce qui peut donner lieu à un conflit d’intérêts. En vertu des lignes directrices de la Ville, tout conflit d’intérêts, qu’il soit réel ou perçu, doit être déclaré.

Avant de prendre part au comité d’évaluation, les évaluateurs indépendants et les membres du jury potentiels reçoivent un exemplaire de la politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité et doivent déclarer tout conflit d’intérêts. En cas de déclaration de conflit, des mesures sont prises pour garantir l’intégrité et l’impartialité du processus d’évaluation par les pairs.

Dispositions régissant les conflits d'intérêts 

Les membres de comité d'évaluation et les évaluateurs indépendants doivent déclarer un conflit dans les situations suivantes :  

  • s’ils sont employés par l’organisme demandeur ou font partie de son conseil d’administration;
  • si le succès ou l'échec d'un programme ou projet d'un demandeur leur présente un intérêt pécuniaire  
  • s’il possède un intérêt du fait qu'un conjoint, époux/épouse ou un membre de sa famille immédiate participe au programme ou au projet d'un demandeur 
  • s’il possède des intérêts personnels quant à des demandes particulières, autres que les intérêts normaux d'un membre de la communauté culturelle 
  • si, pour quelque autre motif, il n'est pas en mesure d'évaluer objectivement une demande 

Confidentialité des renseignements

Les renseignements fournis par le candidat dans la demande ou dans le matériel d’appui peuvent être transmis au personnel de la Ville d’Ottawa et aux évaluateurs. En vertu de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, les renseignements personnels fournis demeurent strictement confidentiels.

Les membres du jury et les évaluateurs indépendants sont tenus de considérer comme confidentiel le contenu tant des demandes que des délibérations s’y rapportant. Un membre d’un comité d’évaluation ou un évaluateur indépendant doit s’abstenir de copier, distribuer, ou donner accès à une autre personne, à quelque document que ce soit accompagnant les demandes de financement. À la fin de la réunion d’évaluation, les membres du jury et les évaluateurs indépendants ne peuvent plus accéder aux demandes et doivent se débarrasser de tout document s’y rapportant en leur possession.

Aide à la rédaction d’une demande

Des agents de financement culturel peuvent vous aider à préparer votre demande de différentes façons :

  • Rencontres individuelles pour discuter de l’admissibilité de votre projet, des exigences du programme et pour répondre à vos questions sur le dépôt de projet et le processus d’évaluation
  • Révision d'une version provisoire de votre demande au minimum deux semaines avant la date limite de soumission. Vous recevrez les commentaires par téléphone dans un délai d’une semaine
  • Commentaires formulés par le comité d’évaluation au sujet d’une demande antérieure. Pour des raisons de confidentialité, la rétroaction sera présentée qu’au demandeur.

Renseignements supplémentaires pour les demandeurs

Politique sur les groupes vulnérables

Si votre projet vise des personnes issues de groupes vulnérables, veuillez communiquer avec votre agent de financement culturel; dans certains cas, la USFC pourrait avoir besoin de renseignements supplémentaires, par exemple des contrats types ou des formules d’autorisation.

Les organismes sont moralement et légalement tenus, en vertu de leur devoir de diligence, de faire tout ce qui est raisonnable pour assurer le bien-être et la protection de leurs employés et des participants. Les organismes sans but lucratif et les collectifs doivent donc se doter d’une politique sur les groupes vulnérables qui énonce les risques auxquels sont exposées ces personnes et qui décrit les procédures permettant de veiller à leur protection et à la qualité des événements (procédures de sélection des bénévoles et des employés, vérification du casier judiciaire, procédures opérationnelles, etc.).

L’article 6.3 de la Loi sur le casier judiciaire définit une personne vulnérable comme une personne qui, en raison de son âge, d’une déficience ou d’autres circonstances temporaires ou permanentes, a) soit est en position de dépendance par rapport à d’autres personnes, b) soit court un risque d’abus ou d’agression plus élevé que la population en général de la part d’une personne en situation d’autorité ou de confiance vis-à-vis d’elle. Cette définition englobe les enfants, les jeunes, les aînés, les personnes vivant dans la pauvreté, les personnes sans-abri, les personnes ayant une déficience physique, développementale ou affective, un trouble d’ordre social ou une autre forme de déficience, ainsi que les personnes victimes d’un crime ou d’une agression.

Pour en savoir plus sur la vérification du casier judiciaire, veuillez communiquer avec le Service de police d’Ottawa.

Comprendre la loi traitant de violence et de harcèlement au travail

Les organismes ont la responsabilité de se conformer aux lois en vigueur. On peut se renseigner sur la Loi de 2016 sur le Plan d’action contre la violence et le harcèlement sexuels (en soutien aux survivants et en opposition à la violence et au harcèlement sexuels), L.O. 2016, chap. 2 – Projet de loi 132 ici : https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/s16002.

Assurance

Les Conditions générales de nos programmes précisent que tout récipiendaire doit souscrire une assurance conforme aux exigences du Service d’assurance de la Ville.

Selon ces exigences, tout récipiendaire doit souscrire une assurance responsabilité civile générale d’un montant minimum de cinq millions de dollars (5 000 000 $) par sinistre, tous dommages confondus, pour blessures corporelles, décès ou dommages à la propriété, y compris toute perte d’usage de ladite propriété.

Les polices d’assurance responsabilité civile générale doivent désigner la Ville d’Ottawa comme assurée additionnelle.

Résultats du processus de financement culturel

Tous les demandeurs recevront un avis de la USFC. Nous nous efforçons de communiquer les résultats dans les six mois suivant la date limite de dépôt des demandes. Nous ne transmettons pas de résultats par téléphone.

Tous les résultats sont finaux. Aucun réexamen ne peut porter sur l’évaluation de la valeur de vos activités faites par le comité de pairs ni sur le montant du financement recommandé par celui-ci. La USFC n’accorde le droit de réexamen que dans les cas où l’étude des délibérations du comité et de la demande révèle que celles‑ci n’ont pas été évaluées selon les critères et le processus énoncés.

Dans le cas des demandes d’individus, aucune rétroaction sur la valeur artistique du projet ne sera donnée.

Rapport sommaire

Chaque année, la USFC publie un rapport sommaire de financement culturel sur le site Web de la Ville d’Ottawa la liste des noms des bénéficiaires et des évaluateurs. Ces renseignements ne sont pas dévoilés avant la publication de la liste. Les noms des candidats qui n’ont pas été retenus demeurent confidentiels.

Si votre demande est approuvée

Versement des fonds

Si votre demande est approuvée, vous recevrez un avis de la USFC vous informant du montant alloué ainsi que le document intitulé Conditions générales. Le Service des finances de la Ville vous enverra le paiement par la suite.

Utilisation des fonds

Les fonds reçus doivent servir qu'aux fins énoncées dans la demande initiale. Tout changement relatif à l’étendue et à la nature des activités prévues, et notamment tout changement apporté au budget, au leadership, à la direction ou à la programmation, doit être signalé par écrit à la USFC et être approuvé par celle-ci.

Rapport d’activités

Les récipiendaires doivent présenter un rapport final précisant l’utilisation qu’ils ont fait des fonds. Ce rapport doit être soumis à la USFC et approuvé par cette dernière, soit :

  • à l’achèvement des activités financées;
  • dans les douze mois suivant la réception des fonds; ou
  • au moment de la demande suivante.

Tous les rapports doivent être soumis par l’entremise du portail en ligne. Certaines exceptions s’appliquent pour les programmes de financement qui ne figurent pas sur le portail et les rapports en lien avec du financement reçu avant le cycle 2022.

Si vous avez besoin de mesures d’accessibilité, écrivez à infoculture@ottawa.ca.

Si le rapport requis n’est pas présenté, le demandeur sera considéré comme inadmissible à d’autre financement de la USFC.

Pour obtenir un formulaire de déclaration, veuillez communiquer avec infoculture@ottawa.ca ou téléphoner au 613-580-2424, poste 29404.

Reconnaissance du soutien de la Ville

Les récipiendaires de financement sont tenus de reconnaître le soutien de la Ville d’Ottawa, conformément aux dispositions énoncées dans le document Reconnaissance du soutien de la Ville qui leur sera transmis.

Lettre de bienvenue du maire

Si votre organisme souhaite obtenir une lettre de bienvenue du maire afin de l’ajouter au programme ou à la brochure de votre événement, veuillez communiquer avec l’agent des communications de l’Unité des services de soutien au maire, au 613-580-2424, poste 28868.

Si vous n’obtenez pas de financement

Essayez de nouveau! Si vous n’obtenez pas de financement, nous vous encourageons à présenter une autre demande. Puisque l’enveloppe du programme est limitée, nous ne pouvons financer toutes les demandes, quelle que soit leur mérite.

Finances

États financiers

Vous devrez joindre les plus récents états financiers approuvés de votre organisme. Les états financiers comportent un bilan et rendent compte du plus récent exercice achevé de l’organisme.

  • Si l’aide municipale était inférieure à 24 999 $, un rapport du trésorier approuvé est requis. Un rapport du trésorier est un rapport financier non vérifié des activités de l’organisme menées pendant l’exercice antérieur. Ce rapport est préparé à partir de registres comptables par un membre élu du conseil, habituellement le trésorier, et doit comporter à tout le moins un bilan (actif et passif) ainsi qu’un état des résultats.
  • Si le financement reçu antérieurement se situait entre 25 000 $ et 49 999 $, un rapport de mission d’examen approuvé est requis. Un rapport de mission d’examen est l’examen non vérifié des états financiers d’un organisme par un comptable indépendant.
  • Si vous avez reçu dans le passé un financement de 50 000 $ ou plus de la Ville, des états financiers vérifiés approuvés sont requis. Les états vérifiés constituent un document comptable qui est examiné et vérifié par un expert-comptable autorisé.

Surplus et déficit

Les fonds accordés par les Programmes de financement culturel ne peuvent pas servir à accroître un surplus ou à éponger un déficit.

Les immobilisations ne seront pas incluses dans le calcul d’un excédant ou d’un déficit accumulé.

État des réserves (excédent accumulé)

Les demandeurs affichant un excédent accumulé supérieur à 50 % du revenu de fonctionnement total doivent soumettre un État des réserves et un plan incluant objectifs et échéanciers relatifs à l’utilisation de ce surplus.

Définitions :

L’excédent est la différence positive entre le total des revenus et le total des dépenses dans le budget d’un organisme pour un exercice donné. Un excédent de fonctionnement reporté à l’exercice suivant constitue un excédent accumulé.

Un excédent accumulé est une accumulation à long terme de fonds que l’organisme peut utiliser à sa discrétion.

Définitions

Réserves non assujetties à des restrictions : Fonds qui ne font l’objet d’aucune restriction par l’organisme et que le conseil d’administration peut utiliser à sa discrétion.

Réserves assujetties à des restrictions internes : Fonds qui n’ont été assujettis à aucune restriction par l’organisme, mais qui ont été mis de côté par le conseil d’administration à des fins précises. Le conseil peut, à sa discrétion, abolir les restrictions, auquel cas l’organisme a accès aux fonds.

Réserves assujetties à des restrictions : Fonds qui ont été assujettis à des restrictions par l’organisme, et donc que le conseil d’administration ne peut utiliser à sa discrétion.

L’Unité du soutien au financement culturel reconnaît que les organismes devraient avoir accès à un fonds de réserve raisonnable pour :

  • conserver un flux de trésorerie positif;
  • éponger un déficit de fonctionnement;
  • élaborer de nouveaux programmes ou élargir ceux en vigueur;
  • réparer et renouveler les immobilisations;
  • pourvoir à un fonds de prévoyance pour les imprévus (météo défavorable, conjoncture économique, etc.).

Plan de réduction du déficit (déficit accumulé)

Le plan de réduction du déficit n'est requis que pour les organismes qui reçoivent un financement de fonctionnement. Si vous êtes un organisme bénéficiant d'un financement de projet, veuillez lire les lignes directrices du programme pour connaître les restrictions d'admissibilité concernant les déficits accumulés.

Les demandeurs affichant un déficit accumulé supérieur à 10 % du revenu de fonctionnement total et dépassant 5 000 $ doivent soumettre un plan de réduction du déficit réaliste. Ce plan doit comprendre objectifs, échéanciers, rôles et responsabilités. Le plan de réduction du déficit doit être approuvé par par l’Unité du soutien au financement culturel.

Définitions :

Un organisme affiche un déficit lorsque son passif est trop élevé par rapport à son actif ou que ses dépenses sont supérieures à ses revenus.

Un déficit accumulé est une accumulation de résultats négatifs.

L'Unité du soutien au financement culturel calculera le pourcentage de l'excédent/déficit accumulé à partir des états financiers fournis avec votre soumission.

Plan de réduction du déficit

Le plan de réduction du déficit sera disponible en tant que tâche dans votre soumission sur le portail. Vous trouverez ci-dessous les informations requises:

  1. Un résumé de l’historique et des causes du déficit. *
  2. Une description des effets du déficit sur les programmes et les capacités administratives de l’organisme. *
  3. Une description des initiatives mises en œuvre depuis 6 à 12 mois pour réduire le déficit, accompagnée d’un résumé des accomplissements à ce jour. *
  4. Une description précise des cibles, indiquées en dollars, des futures activités génératrices de revenus ou de contrôle des coûts, avec des stratégies pour atteindre ces cibles et un calendrier. Ce dernier doit être plus détaillé pour la première année du programme de réduction du déficit.
  5. Description du comité de supervision financière de l’organisme, incluant: *
    • Mandat et structure
    • Nom du président du comité
    • Tâches de chaque membre du comité
    • Fréquence des réunions (mensuelles, bimensuelles, etc.)

Rapport sur la progression de la réduction du déficit

L’Unité du soutien au financement culturel de la Ville d’Ottawa exige des organismes qu’ils fassent rapport de leurs progrès au regard des objectifs de réduction du déficit.

Un rapport intérimaire doit être produit trois mois après la présentation d'un plan de réduction du déficit.

Si le déficit est considérable, l’organisme pourrait être tenu de produire des rapports trimestriels.

Le versement des fonds à l’organisme peut être conditionnel à l’approbation des rapports intérimaires sur la réduction du déficit par l’Unité du soutien au financement culturel. Toute condition régissant le versement des fonds sera énoncée dans l’avis envoyé aux organismes dont la demande aura été acceptée.

Matériel d'appui

Les demandeurs doivent présenter du matériel d’appui qui sera examiné par le comité d’évaluation. Ce matériel joue un rôle essentiel dans l’évaluation de votre demande, car il donne aux évaluateurs une idée de la valeur de votre travail et les renseigne sur vos activités passées et futures.

Exemples de matériel d’appui : matériel promotionnel, brochures, programmes, couverture médiatique, photos, rapports annuels et publications, enregistrements vidéo ou audio, liens vers des pages web ou des médias sociaux. 

Vous devez soumettre le matériel d’appui sur le portail en ligne de l’Unité du soutien au financement culturel en téléversant les fichiers directement ou en insérant les URL. Les exigences diffèrent en fonction des programmes; lisez-les attentivement.

Si vous avez besoin de mesures d’accessibilité, écrivez à infoculture@ottawa.ca.

Pour tous les envois :

  • Vérifiez la qualité et la lisibilité de tous les documents électroniques
  • Les évaluateurs ont un temps limité pour visionner le matériel d’appui. Le jury dispose de maximum 7 minutes pour examiner les fichiers audio et vidéo d’une demande. Nous vous invitons donc à sélectionner vos enregistrements en tenant compte de cette exigence. Indiquez des repères pour le visionnement dans votre description.
  • Les noms des documents joints ne peuvent contenir de caractères spéciaux, y compris les accents, les virgules et les traits d'union. Veuillez renommer tous les fichiers en texte brut.
  • Veuillez fournir une description du contenu et de sa pertinence quant à la soumission proposée.
  • Les fichiers spécifiques à Apple et QuickTime et ne sont pas acceptés (.mov; .aiff; .numbers; .pages).
  • Les liens vers les médias sociaux (Facebook, Instagram, X (Twitter), Linkedin, etc.), les plateformes de partage de fichiers (WeTransfer, Google Docs, Dropbox, etc.) et les fichiers compressés (Zip, RAR, etc.) ne sont pas acceptés.

Vous ne serez pas prévenu si le matériel d’appui que vous avez soumis ne fonctionne pas.

Reconnaissance du soutien de la Ville

Les organismes bénéficiaires de financement de la Section du soutien du financement culturel acceptent de reconnaître comme suit le soutien financier[1] de la Ville d’Ottawa pour les activités subventionnées.

Site Web

En plaçant le logo de la Ville d’Ottawa dans la section pertinente du site Web de votre organisme.

Imprimés

En écrivant une reconnaissance au moyen de la formule qui suit :

[Nom] remercie la Ville d’Ottawa de son soutien financier. ou ;

En reproduisant le logo de la Ville d’Ottawa à paraître dans la section des remerciements du :

  • matériel publicitaire (affiches, feuillets, cartes postales);
  • matériel de presse (trousses, communiqués).

De vive voix

En faisant mention verbale du soutien au cours :

  • des présentations au public;
  • des conférences de presse;
  • des discours.

Logo

Veuillez télécharger l'ensemble de nos logos à insérer dans vos communications.

[1] N.B.: Le soutien financier reçu de la Ville d’Ottawa est une subvention municipale et N’EST PAS considéré comme étant une commandite.

Information dépôt direct

Veuillez noter que l’Unité des services financiers de la Ville d’Ottawa adoptera le dépôt direct automatisé pour tous ses paiements, y compris le financement culturel.

Si vous n’avez pas encore inscrit vos renseignements bancaires, veuillez compléter le formulaire de dépôt direct. Le fichier PDF s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre requis puis le faire parvenir, en y joignant l’original d’un chèque annulé, ou l’original d’un bordereau de dépôt codé, ou l’original de la lettre de la banque du fournisseur, à l’adresse suivante :

Ville d’Ottawa
Comptes fournisseurs, B.P. 3426, succursale D
Ottawa (Ontario) K1P 0B9

Les photocopies ne sont pas acceptées. Les questions peuvent être adressées aux Comptes fournisseurs par téléphone (613-580-2424, poste 21323) ou par courriel (comptesfournisseurs@ottawa.ca).