Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Lieu historique de Pinhey’s Point

À propos de Pinhey's Point

Niché en bordure de la rivière des Outaouais à environ 40 minutes à l’ouest du centre-ville, le Lieu historique de Pinhey’s Point abrite des ruines et un manoir de près de 200 ans. Il s’agit d’un site de la Fiducie du patrimoine ontarien. Grâce aux paysages qui l’entourent, à ses bâtiments historiques, à ses ruines de pierres et à ses collines vertes et ondoyantes, le Lieu historique de Pinhey’s Point est l’un des lieux les plus spectaculaires d’Ottawa pour se détendre, apprendre et explorer. Le site est une destination populaire pour les plaisanciers et les cyclistes.

Hamnett Kirkes Pinhey, colon britannique, a construit plusieurs structures en pierre et en rondins sur des terres qui lui avaient été concédées après les guerres napoléoniennes, et que la famille Pinhey avait surnommées « Horaceville », mais que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Lieu historique de Pinhey’s Point. Ce site comprend 88 acres d’espaces naturels patrimoniaux, le manoir et différentes ruines.

Espace vert

Situé sur une propriété de 88 acres formée de terres agricoles et d'espaces verts en bordure de la rivière des Outaouais, Pinhey's Point est un site privilégié pour les amateurs de plein air. Apportez votre pique-nique ou cuisinez un repas barbecue à l'un de nos foyers et passez l'après-midi au soleil, à voguer sur la rivière et à vous imprégner de l'histoire locale. Les zones boisées et les endroits où foisonnent les herbes hautes sont aussi des habitats prisés par les tiques. Visitez le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir de plus amples renseignements pour éviter les piqûres de tiques. 

Emplacement et horaire

270, chemin Pinhey’s Point
Dunrobin (Ontario) K0A 1T0

Contactez-nous

Tél. : 613-832-4347 (mai à août)
Tél. : 613-580-2088 (septembre à avril)
Adresse courriel : museums@ottawa.ca
Facebook : @PinheysPoint
Instagram : @PinheysPoint
Abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel : À votre musée

Adresse postale

2100, rue Cabot
Ottawa (Ontario) K1H 6K1

Heures d'ouverture

Le 12 mai au 1er septembre 2019
mercredi - dimanche: 10 h - 17 h

Le 7 septembre au 13 octobre 2019
samedi - dimanche: 10 h - 17 h
*Le parc est ouvert toute l'année. Des programmes spéciaux sont également offerts toute l'année. L'horaire peut varier pour les événements spéciaux et les activités.

Nous pouvons offrir des visites guidées privées lorsque le musée n'est pas ouvert au grand public; veuillez communiquer avec le musée pour prendre rendez-vous.

Entrée

L’entrée au musée se fait par voie de dons. Par contre, des frais peuvent s'appliquer à certains événements ou programmes. Communiquez avec le musée pour connaître les tarifs de groupe. 

Programmes et événements spéciaux

Moisson d’automne à Horaceville

Les dimanches 8, 15, 22, et 29 septembre 2019, de 10 h à 16 h
Tarif : contribution volontaire

Le moment est venu d’entreposer les récoltes, de préparer les provisions alimentaires de l’hiver et de s’assurer que le jardin sera prêt pour la prochaine saison agricole. Découvrez chaque semaine, sur un nouveau thème, les méthodes traditionnelles de conservation des aliments, prenez connaissance des recettes d’époque et apprenez comment des pionniers comme la famille Pinhey se préparaient à affronter les rudes hivers d’Ottawa.

Le dimanche 8 septembre : les marinades
Le dimanche 15 septembre : la conservation des semences
Le dimanche 22 septembre : confiture de carottes
Le dimanche 29 septembre : l’ail

Nourriture et boisson

Le lieu historique de Pinhey's Point est l'endroit idéal pour un pique-nique. Nous invitons donc nos visiteurs à apporter leur collation ou leur repas et à les manger dans le parc. Dans le but de préserver les artefacts du musée, il est interdit de manger dans les espaces d'exposition intérieurs.

Programmes scolaires 

Des programmes scolaires et les activités éducatives en lien avec le curriculum scolaire sont offerts pour les élèves de la 1er année à la 4e année. Par une exploration multidisciplinaire, les élèves apprendront une foule de choses sur l'histoire, les sciences sociales, et les sciences.

Heures d’ouverture : Réservez votre visite du mercredi au vendredi de 10 h à 16 h en juin 2019. 

Réservez un programme

Composez le 613-832-4347 de mai à juin et le 613-580-2088, poste 35253, de septembre à avril pour réserver votre programme. L’agent des programmes d'éducation et d'interprétation communiquera avec vous pour planifier votre visite. Une confirmation de votre réservation vous sera envoyée par télécopieur ou par courriel.

Expositions et collections d'artefacts

La collection d’artefacts et les expositions permanentes au Lieu historique de Pinhey’s Point, qui agrémenteront votre visite d’une dose d’histoire, sont la réalisation de la Fondation Pinhey’s Point.

Exposition temporaire - L’eau : un retour aux sources (l'ouverture est prévue pour le printemps 2019)

L’eau : un retour aux sources est une exposition spéciale qui explore la façon dont les habitants d’Ottawa se sont approprié cette précieuse ressource, l’ont utilisée, en ont abusé et l’ont conservée. Elle transporte les visiteurs des profondeurs glaciales de l’ancienne mer de Champlain aux bains chauds des spas victoriens, en passant par les rouages internes de nos usines modernes de traitement de l’eau. Histoires de baleines et de foreurs de puits, de sorcières d’eau et d’ingénieurs des réseaux d’aqueduc se conjuguent à la présentation d’artefacts inédits pour nous faire connaître l’histoire culturelle et sociale de l’eau dans notre ville et en région.

Les avant-premières auront lieu à la Galerie de l’Atrium (Place-Ben-Franklin) le 22 mars et à l’hôtel de ville d’Ottawa le 1er mai. L’exposition complète sera présentée à compter du 12 mai au Lieu historique national du domaine Billings, au Musée de Nepean et au Lieu historique de Pinhey’s Point.

Nos bénévoles

Les musées de la Ville d’Ottawa s’engagent à offrir aux résidents de la ville une expérience de bénévolat enrichissante.

Les bénévoles jouent un rôle inestimable dans la préservation de notre unique patrimoine et cherchent à offrir aux visiteurs des musées de tous âges la possibilité d’apprécier notre histoire collective.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe de bénévoles pour le soutien continu qu’ils nous apportent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : benevolespatrimoine@ottawa.ca

Location

Profitez du cadre exceptionnel du Lieu historique de Pinhey’s Point pour y célébrer un mariage, un anniversaire ou tout autre événement spécial. Le charme rustique de ses bâtiments historiques, ses ruines de pierre et ses collines vertes en font un endroit unique pour organiser des événements à Ottawa.

Mariages et événements spéciaux

Vos invités jouiront d’un cadre vraiment romantique doté de tout le confort moderne dans ce site, qui fut un domaine familial pendant plus de 150 ans. Les ruines historiques et les vues à couper le souffle sur la rivière des Outaouais constituent l’arrière-plan rêvé pour graver les souvenirs de votre grand jour. Choisissez votre propre service de traiteur pour vous assurer que votre événement corresponde exactement à ce dont vous avez toujours rêvé.

Réunions d’affaires et journées de réflexion

Situé à seulement 40 minutes du centre-ville d’Ottawa, le Lieu historique de Pinhey’s Point offre une atmosphère tout à fait relaxante pour votre prochaine activité d’entreprise. Ce superbe espace extérieur qui donne sur la rivière des Outaouais est idéal pour les réunions, les barbecues, les pique-niques et les activités d’employés qui inspireront de nouvelles idées aux membres de votre équipe et leur revitaliseront l’esprit.

Fêtes d’anniversaire

Les jeunes filles et les jeunes garçons passeront un bon moment à saveur historique en célébrant leur anniversaire à Pinhey’s Point! Le site offre de vastes espaces verts pour se dégourdir les jambes, de même que plusieurs espaces intérieurs et extérieurs pour célébrer dans un environnement amusant et sécuritaire. Les parents peuvent organiser leurs propres activités ou demander à notre personnel d’intégrer les activités les plus populaires de notre musée aux festivités.

Inclus avec la location

  • Grande tente-marquise de 9,14 m par 15,34 m (30 pi par 50 pi) pouvant abriter 150 convives
  • Tables et chaises pour 100 personnes
  • Personnel pour la préparation et le démontage
  • Usage des terrains entourant la demeure de Pinhey’s Point
  • Stationnement gratuit

En raison de la nature historique du bâtiment, aucun espace intérieur n’est offert en location au Lieu historique de Pinhey’s Point. Aucune cuisine n’est accessible, mais les services externes de traiteur sont les bienvenus.

Les terrains entourant la demeure de Pinhey’s Point peuvent être loués au public. La location de cet espace comprend l’usage exclusif d’une tente de 9,14 m par 15,34 m (30 pi par 50 pi). D’autres emplacements peuvent être loués sur demande.

Vous pouvez réserver jusqu’à 6 mois à l’avance pour vos événements à l’intérieur, et jusqu’à 18 mois à l’avance pour les événements à l’extérieur.

Prendre rendez-vous

Le paysage à couper le souffle du Lieu historique de Pinhey’s Point vous éblouira. Communiquez avec notre commis aux réservations et au Service à la clientèle au musees@ottawa.ca ou appelez au 613-580-9638, poste 17300, pour prévoir une visite ou pour recevoir une trousse d’information complète sur la location et un formulaire de demande.

Accessibilité

Afin que nous puissions améliorer votre expérience, faites-nous part de vos besoins avant votre visite. Nous vous fournirons sur demande des renseignements sur l'accessibilité des lieux, ainsi que de nos programmes et services.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous. Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnement

  • 2 places de stationnement réservées
  • Trajet accessible pour se rendre du stationnement à l’entrée
  • 110 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Entrées et sorties

  • 1 entrée accessibles 
  • Rampe d'accès
  • Porte assez large pour les fauteuils roulants
  • Il faut traverser une pièce pour aller dans l’entrée

À l’intérieur 

  • Fauteuils roulants à la disposition des clients 

Bureaux d’accueil

  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Planchers

  • La plupart des planchers sont en bois franc
  • Moquette à poil court

Signalisation

  • Panneaux de direction
  • Couleurs très contrastantes

Salles de bains

  • Toilettes accessibles au rez-de-chaussée et à l’extérieur
  • Fontaines surbaissées

Téléphones

  • Commande de volume
  • Accessible path

Stairs

  • Continuous hand rails

Musées/Galeries/Archives

  • Le site de 88 acres est seulement partiellement accessible aux fauteuils roulants
  • Étiquettes et panneaux d'interprétation en gros caractères

 Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.