Passer au contenu principal

Lieu historique de Pinhey’s Point

À propos de Pinhey's Point

Niché en bordure de la rivière des Outaouais à environ 40 minutes à l’ouest du centre-ville, le Lieu historique de Pinhey’s Point abrite des ruines et un manoir de près de 200 ans. Il s’agit d’un site de la Fiducie du patrimoine ontarien. Grâce aux paysages qui l’entourent, à ses bâtiments historiques, à ses ruines de pierres et à ses collines vertes et ondoyantes, le Lieu historique de Pinhey’s Point est l’un des lieux les plus spectaculaires d’Ottawa pour se détendre, apprendre et explorer. Le site est une destination populaire pour les plaisanciers et les cyclistes.

Hamnett Kirkes Pinhey, colon britannique, a construit plusieurs structures en pierre et en rondins sur des terres qui lui avaient été concédées après les guerres napoléoniennes, et que la famille Pinhey avait surnommées « Horaceville », mais que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Lieu historique de Pinhey’s Point. Ce site comprend 88 acres d’espaces naturels patrimoniaux, le manoir et différentes ruines.

Espace vert

Situé sur une propriété de 88 acres formée de terres agricoles et d'espaces verts en bordure de la rivière des Outaouais, Pinhey's Point est un site privilégié pour les amateurs de plein air. Apportez votre pique-nique ou cuisinez un repas barbecue à l'un de nos foyers et passez l'après-midi au soleil, à voguer sur la rivière et à vous imprégner de l'histoire locale. Les zones boisées et les endroits où foisonnent les herbes hautes sont aussi des habitats prisés par les tiques. Visitez le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir de plus amples renseignements pour éviter les piqûres de tiques. 

Emplacement et horaire

270, chemin Pinhey’s Point
Dunrobin (Ontario) K0A 1T0

Coordonnées

Tél. : 613-832-4347 (mai à août)
Tél. : 613-580-2088 (septembre à avril)
museums@ottawa.ca

Adresse postale

2100, rue Cabot
Ottawa (Ontario) K1H 6K1

Heures d'ouverture

Du 13 mai au 2 septembre, le musée sera ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h.
Du 8 septembre au 28 octobre, le musée sera ouvert les samedis et les dimanches, de 10 h à 17 h.

Des programmes spéciaux sont également offerts toute l'année. L'horaire peut varier pour les événements spéciaux et les activités.

Le parc est ouvert toute l'année.

Nous pouvons offrir des visites guidées privées lorsque le musée n'est pas ouvert au grand public; veuillez communiquer avec le musée pour prendre rendez-vous.

Entrée

L’entrée au musée se fait par voie de dons. Par contre, des frais peuvent s'appliquer à certains événements ou programmes. Communiquez avec le musée pour connaître les tarifs de groupe. Le prix familial est fixé pour un maximum de deux adultes.

Restez branchés

Aimez-nous sur Facebook ou abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel intitulé À votre musée.

Activités et programmes à venir

Yoga sous la pleine lune

Le dimanche 26 août, de 20 h à 22 h
*Si les conditions météorologiques et les circonstances le permettent.
Personnes de 15 ans et plus

Apportez votre tapis de yoga et admirez la beauté de Pinhey’s Point sous les étoiles. Tandis que la pleine lune se lève à l’horizon, détendez-vous en suivant une séance de yoga guidée par une instructrice chevronnée. Par la suite, vous pourrez faire une visite du manoir à la lanterne.

L’activité sera animée en anglais par Tanya Kirkbride, du Mountaingoat Yoga Centre. Veuillez vous vêtir en fonction des conditions météorologiques. Nous vous recommandons d’apporter des vêtements chauds pour la soirée, du chasse-moustiques et une bouteille d’eau.

Coût : 16 $

L’inscription est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire à ce programme sur la page du système d’inscription en ligne de la Ville d’Ottawa. Entrez le code à barres du programme dans l’encadré « Rechercher des programmes par code à barres ». Cliquez sur « Ajouter » puis ouvrez une session pour terminer l’inscription. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur « Créer un nouveau compte familial ».

Le 26 août

Code à barres : 1411020
La date limite pour participer est le vendredi 24 août. Cinq participants au minimum sont requis afin de lancer le programme.

Démonstration de métiers patrimoniaux

Les vendredis 17 août et 31 août – De 10 h 30 à 16 h
Enfants de 7 à 12 ans

Les premiers colons devaient posséder un large éventail d’habiletés pour s’établir dans la région d’Ottawa. Bon nombre de ces métiers sont désormais méconnus, mais nous faisons de notre mieux pour les faire connaître dans ce programme pratique pour enfants. Chaque vendredi, nous explorerons un thème différent.

Coût : 6,50 $ par enfant

Il s’agit d’un programme libre : l’inscription au préalable n’est pas requise.

Le 17 août – Lanterne magique

Les jouets ont toujours fait partie de la vie quotidienne. Y a‑t‑il des similitudes entre la façon dont les enfants jouaient autrefois et la façon dont nous nous amusons aujourd’hui? Voyez la lanterne magique du musée et fabriquez votre propre version de ce projecteur jouet et de ces plaques.

Le 31 août – Impression

L’invention de la presse à imprimer a eu des répercussions importantes sur la société. Quels outils utilisait‑on en imprimerie? Fais l’expérience d’une méthode traditionnelle d’imprimerie.

Histoire naturelle

Le vendredi 24 août – De 10 h 30 à 16 h
Enfants de 7 à 12 ans

Découvre le patrimoine naturel de Pinhey’s Point dans le cadre d’activités et de jeux interactifs amusants.

Coût : 6,50 $ par enfant

Il s’agit d’un programme libre : l’inscription au préalable n’est pas requise.

Le 24 août – La plage de schiste

Joue les géologues amateurs et examine les roches et les échantillons de la plage de schiste le long de la rivière afin de déterminer comment la plage s’est formée et en quoi elle est unique.

Moisson d’automne à Horaceville

Les samedis de septembre – De 10 h à 16 h

Découvrez comment les familles de colons comme les Pinhey préparaient leur jardin et leurs provisions pour la saison hivernale. Chaque samedi, nous présenterons l’une des diverses méthodes historiques de conservation des aliments dans le cadre de démonstrations thématiques. Nos guides‑interprètes seront également disponibles pour vous offrir des visites guidées de la maison et des renseignements sur le patrimoine naturel du site du musée.

Le 1er septembre – Marinage et mise en conserve

Le 8 septembre – Fumage et séchage

Le 15 septembre – Conservation des semences

Le 22 septembre – Ail et bulbes

Coût : dons

Programmation saisonnière

L’ingénieur en vous : Propulsion à la vapeur

Le dimanche 26 août  – de 13 h à 16 h

Laissez notre dernière exposition intitulée « Des bateaux à vapeur aux locomotives » vous inspirer à découvrir comment fonctionne un moteur à vapeur. Manipulez un modèle miniature pour mieux comprendre comment la vapeur génère de la pression. En actionnant les mécanismes, apprenez comment la vapeur était utilisée pour faire fonctionner toutes sortes de choses, des trains aux usines. Une activité idéale pour les esprits curieux de tous âges et à ne pas manquer lors de votre visite à Pinhey’s Point!

Coût : dons

L’ingénieur en vous : Construction de ponts

Le dimanche 19 août de 13 h à 16 h

Cette activité, inspirée de notre dernière exposition intitulée « Des bateaux à vapeur aux locomotives », vous permettra de mettre à profit vos talents d’ingénieur pour construire un pont miniature et mettre sa solidité à l’épreuve. Apprenez-­en plus sur la montée du chemin de fer et le passage des déplacements par voie maritime aux déplacements par voie terrestre. Ce programme interactif sera offert tout au long de l’après-­midi. N’oubliez pas d’y faire un tour pendant votre visite!

Coût : dons

Maquettes de bateaux à aubes

Le dimanche 2 septembre de 13 h à 16 h

Découvrez de quelle manière les bateaux à aubes étaient utilisés pour déplacer des personnes et des marchandises sur de longues distances, et les principes de base qui permettaient aux aubes de propulser ces embarcations. Construisez votre propre maquette de bateau à aubes et essayez de la faire flotter et avancer!

Coût : dons

Visites guidées

Les mercredis, jeudis et vendredis, du 23 mai au 30 août, de 10 h à 16 h.

Des visites guidées sont offertes sur demande. Profitez au maximum de notre magnifique terrain pendant votre visite en découvrant l’histoire de ce saisissant manoir, de la famille Pinhey et du patrimoine naturel qui nous entoure.

Coût : dons

Randonnées historiques

Les dimanches du 20 mai au 2 septembre, de 10 h à 12 h*

Vous prévoyez explorer le parc, le rivage et les terres agricoles pittoresques de Pinhey’s Point? Profitez de votre visite pour assister à une courte présentation (environ 30 minutes) du patrimoine naturel de la région. Chaque semaine, nous abordons un thème différent pour rendre votre visite des lieux encore plus agréable. Vous nous trouverez sur les terres riveraines, près du quai.

*Si les conditions météorologiques et l’horaire le permettent

Coût : dons

Nourriture et boisson

Le lieu historique de Pinhey's Point est l'endroit idéal pour un pique-nique. Nous invitons donc nos visiteurs à apporter leur collation ou leur repas et à les manger dans le parc. Dans le but de préserver les artefacts du musée, il est interdit de manger dans les espaces d'exposition intérieurs.

Programmes scolaires 

Des programmes scolaires et les activités éducatives en lien avec le curriculum scolaire sont offerts pour les élèves de la maternelle à la 7e année. Par une exploration multidisciplinaire, les élèves apprendront une foule de choses sur l'histoire, les sciences sociales, les sciences, les mathématiques et les arts, tout en faisant de l'activité physique. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

Le musée offre trois programmes emballants pour les élèves du jardin d’enfants à la 7e année, lesquels incluent tous une courte visite du musée. Le musée peut également travailler en collaboration avec les enseignants pour élaborer divers programmes adaptés aux besoins spéciaux de certains élèves.

Heures d’ouverture : Réservez votre visite du mercredi au vendredi de 9 h à 16 h en juin 2017. 

Emplacement :  270, chemin Pinhey's Point, Dunrobin, Ottawa (à 35 minutes du centre-ville d’Ottawa)

Tarifs : 4,20 $ par participant par programme. Vous pouvez également ajouter une activité, moyennant un supplément de 1 $ par participant. Tous les frais devront être acquittés avant la participation au programme.

Taille des groupes : Le site peut accueillir au maximum 45 enfants ainsi que le personnel enseignant et de supervision.

Nos programmes

Tous nos programmes répondent aux exigences du curriculum de l’Ontario et ont été conçus pour mettre en valeur la beauté naturelle de Pinhey’s Point.

Réservez un programme

Composez le 613-832-4347 de mai à juin et le 613-580-2088, poste 35253, de septembre à avril pour réserver votre programme. L’agent des programmes d'éducation et d'interprétation communiquera avec vous pour planifier votre visite. Une confirmation de votre réservation vous sera envoyée par télécopieur ou par courriel.

Expositions et collections d'artefacts

La collection d’artefacts et les expositions permanentes au Lieu historique de Pinhey’s Point, qui agrémenteront votre visite d’une dose d’histoire, sont la réalisation de la Fondation Pinhey’s Point.

Expositions temporaires

Ville en mouvement : Des bateaux à vapeur aux locomotives

Ouverture le 13 mai

Les chemins de fer ont contribué à façonner la géographie urbaine d’Ottawa, mais saviez‑vous qu’avant que le transport ferroviaire devienne la norme, bon nombre des collectivités riveraines de la région ont prospéré comme lieu de débarquement des bateaux à vapeur? Le volet Des bateaux à vapeur aux locomotives illustre l’histoire de ces moyens de transport vitaux pour les agriculteurs, les marchands et les voyageurs. 

L’exposition Ville en mouvement vous fera découvrir tous les moyens qu’ont utilisé les résidents d’Ottawa pour se déplacer du point A au point B. Apprenez‑en plus sur l’histoire des transports de la région en visitant les quatre volets de Ville en mouvement qui portent chacun sur un thème différent. L’exposition se tiendra au Lieu historique de Pinhey’s Point, au Lieu historique national du domaine Billings, au Musée‑village du patrimoine de Cumberland et au Musée de Nepean.

Location

Profitez du cadre exceptionnel du Lieu historique de Pinhey’s Point pour y célébrer un mariage, un anniversaire ou tout autre événement spécial. Le charme rustique de ses bâtiments historiques, ses ruines de pierre et ses collines vertes en font un endroit unique pour organiser des événements à Ottawa.

Mariages et événements spéciaux

Vos invités jouiront d’un cadre vraiment romantique doté de tout le confort moderne dans ce site, qui fut un domaine familial pendant plus de 150 ans. Les ruines historiques et les vues à couper le souffle sur la rivière des Outaouais constituent l’arrière-plan rêvé pour graver les souvenirs de votre grand jour. Choisissez votre propre service de traiteur pour vous assurer que votre événement corresponde exactement à ce dont vous avez toujours rêvé.

Réunions d’affaires et journées de réflexion

Situé à seulement 40 minutes du centre-ville d’Ottawa, le Lieu historique de Pinhey’s Point offre une atmosphère tout à fait relaxante pour votre prochaine activité d’entreprise. Ce superbe espace extérieur qui donne sur la rivière des Outaouais est idéal pour les réunions, les barbecues, les pique-niques et les activités d’employés qui inspireront de nouvelles idées aux membres de votre équipe et leur revitaliseront l’esprit.

Fêtes d’anniversaire

Les jeunes filles et les jeunes garçons passeront un bon moment à saveur historique en célébrant leur anniversaire à Pinhey’s Point! Le site offre de vastes espaces verts pour se dégourdir les jambes, de même que plusieurs espaces intérieurs et extérieurs pour célébrer dans un environnement amusant et sécuritaire. Les parents peuvent organiser leurs propres activités ou demander à notre personnel d’intégrer les activités les plus populaires de notre musée aux festivités.

Inclus avec la location

  • Grande tente-marquise de 9,14 m par 15,34 m (30 pi par 50 pi) pouvant abriter 150 convives
  • Tables et chaises pour 100 personnes
  • Personnel pour la préparation et le démontage
  • Usage des terrains entourant la demeure de Pinhey’s Point
  • Stationnement gratuit

En raison de la nature historique du bâtiment, aucun espace intérieur n’est offert en location au Lieu historique de Pinhey’s Point. Aucune cuisine n’est accessible, mais les services externes de traiteur sont les bienvenus.

Les terrains entourant la demeure de Pinhey’s Point peuvent être loués au public. La location de cet espace comprend l’usage exclusif d’une tente de 9,14 m par 15,34 m (30 pi par 50 pi). D’autres emplacements peuvent être loués sur demande.

Vous pouvez réserver jusqu’à 6 mois à l’avance pour vos événements à l’intérieur, et jusqu’à 18 mois à l’avance pour les événements à l’extérieur.

Prendre rendez-vous

Le paysage à couper le souffle du Lieu historique de Pinhey’s Point vous éblouira. Communiquez avec notre commis aux réservations et au Service à la clientèle au musees@ottawa.ca ou appelez au 613-580-9638, poste 17900, pour prévoir une visite ou pour recevoir une trousse d’information complète sur la location et un formulaire de demande.

Accessibilité

Afin que nous puissions améliorer votre expérience, faites-nous part de vos besoins avant votre visite. Nous vous fournirons sur demande des renseignements sur l'accessibilité des lieux, ainsi que de nos programmes et services.

La liste détaillée des éléments d’accessibilité de cette installation se trouve ci-dessous. Veuillez noter que, bien que la Ville s’efforce constamment d’améliorer l’accessibilité, tous les secteurs de toutes les installations municipales ne sont pas nécessairement « accessibles à tous »comme les installations ont été construites pour répondre aux normes d'accessibilité qui étaient disponibles en ce temps.

Stationnement

  • 2 places de stationnement réservées
  • Trajet accessible pour se rendre du stationnement à l’entrée
  • 110 mètres entre les places de stationnement et l’entrée

Entrées et sorties

  • 1 entrée accessibles 
  • Rampe d'accès
  • Porte assez large pour les fauteuils roulants
  • Il faut traverser une pièce pour aller dans l’entrée

À l’intérieur 

  • Fauteuils roulants à la disposition des clients 

Bureaux d’accueil

  • Espace suffisant pour manœuvrer les fauteuils roulants

Planchers

  • La plupart des planchers sont en bois franc
  • Moquette à poil court

Signalisation

  • Panneaux de direction
  • Couleurs très contrastantes

Salles de bains

  • Toilettes accessibles au rez-de-chaussée et à l’extérieur
  • Fontaines surbaissées

Téléphones

  • Commande de volume
  • Accessible path

Stairs

  • Continuous hand rails

Musées/Galeries/Archives

  • Le site de 88 acres est seulement partiellement accessible aux fauteuils roulants
  • Étiquettes et panneaux d'interprétation en gros caractères

 Renseignez-vous sur les besoins spéciaux et les services accessibles.