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Avis, travaux prévus et programmes

Vendeurs porte-à-porte imposteurs

ATTENTION – MESSAGE IMPORTANT

La Ville d’Ottawa invite les résidents à se méfier des vendeurs à domicile faisant de fausses affirmations au sujet de la qualité de l’eau potable municipale. On sait que ces personnes abordent les résidents afin de leur vendre des systèmes de filtration ou de traitement de l’eau, et transmettent de l’information erronée au sujet de la qualité de l’eau.

L’eau potable d’Ottawa a été classée par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) parmi les plus saines au monde. La Ville applique un programme exhaustif d’analyse de la qualité de l’eau potable

Nous rappelons ce qui suit aux résidents :

  • Les employés de la Ville ne communiquent jamais avec les résidents pour leur vendre des produits ou des services.
  • Sauf en cas d’urgence, l’accès aux résidences se fait sur rendez-vous.
  • Les employés de la Ville ont toujours avec eux une pièce d’identité – vous avez le droit de leur demander de vous la présenter.
  • Les employés de la Ville se déplacent toujours dans des véhicules portant le logo de la Ville d’Ottawa.
  • Pour toute question ou pour signaler une visite ou un appel suspect, composez le 3?1?1.

Les employés de la Ville se déplacent toujours dans des véhicules portant le logo de la Ville d’Ottawa.

Les employés de la Ville sont en tout temps munis d’une pièce d’identité

 

Que devez-vous savoir lors d’un avis d'ébullition.

Comment dois-je utiliser l’eau lorsqu’un avis d’ébullition a été émis?

Faites bouillir l’eau à forts bouillons pendant au moins une minute avant de la consommer.

Utilisez l’eau du robinet pour :

Utilisez l’eau bouillie pour :

Ne pas utiliser :

  • laver les vêtements (sauf si l’eau est brouillée);
  • prendre une douche (adultes et enfants plus âgés);
  • se raser;
  • actionner la chasse d’eau.
  • boire;
  • se brosser les dents;
  • se laver les mains;
  • laver les fruits et les légumes;
  • préparer les aliments et les préparations pour nourrissons;
  • faire de la glace;
  • faire du café;
  • éponger les bébés et les jeunes enfants (une fois l’eau refroidie);
  • donner à boire aux animaux.
  • les filtres de cuisine et autres filtres à eau;
  • les machines à glaçons et les distributeurs de boissons gazeuses raccordés à l’alimentation principale en eau;
  • les jeux d’eau pour enfants comme les pataugeoires et les bacs à eau.

Y a-t-il d’autres façons de se désinfecter les mains?

Vous pouvez utiliser un désinfectant pour mains contenant plus de 60 % d’alcool. Les serviettes mouillées servant à nettoyer les bébés lorsqu’on change leurs couches ne sont pas un désinfectant efficace pour les mains.

Comment dois-je laver la vaisselle?

  • Lavez et rincez la vaisselle comme vous le feriez normalement avec de l’eau chaude ou utilisez votre lave-vaisselle.
  • Dans un bac séparé, ajoutez 5 ml (1 c. à thé) d’eau de javel domestique non parfumée pour 4,5 l (5 pintes) d’eau chaude.
  • Faites tremper la vaisselle rincée dans l’eau javellisée pendant au moins une minute.
  • Laissez la vaisselle sécher à l’air.

Comment dois-je désinfecter les surfaces de comptoir et les ustensiles ayant touché à de la viande crue?

Lavez d’abord au savon et à l’eau chaude les surfaces de comptoir et les ustensiles, puis désinfectez-les avec une solution javellisée. Mélangez 60 ml (¼ tasse) à 6 l (1 ½ gallon) d’eau. Faites tremper pendant une minute et laissez sécher à l’air.

Que faire si quelqu’un tombe malade ou si une personne a des besoins spéciaux?

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez une infirmière de Santé publique Ottawa au 613?580?2424, poste 28020, ou communiquez avec votre médecin en lui mentionnant l’avis d’ébullition.

Que dois-je faire une fois que l’avis d’ébullition est levé?

  • Ouvrez les robinets d’eau froide et laissez couler l’eau pendant une minute avant de l’utiliser.
  • Faites couler l’eau des fontaines pendant une minute avant de l’utiliser.
  • Purgez tous les tuyaux d’arrosage en faisant couler l’eau froide pendant cinq minutes.
  • Lancez le cycle de régénération pour les adoucisseurs d’eau.
  • Videz et remplissez à nouveau les chauffe-eau réglés à moins de 45 °C (le réglage normal est de 60 °C).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour joindre une infirmière en santé publique, appelez au 613?580-6744.

Santé Canada – Avis et ordres d’ébullition de l’eau

Gel des conduites d’alimentation en eau

Le froid intense et ininterrompu peut entraîner le gel des conduites d’alimentation en eau, empêchant ainsi l’eau de se rendre aux résidences touchées. Le cas échéant, la Ville assigne à des équipes la tâche de rétablir l’alimentation en eau des propriétés concernées le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’une conduite d’alimentation en eau?

La conduite d’alimentation en eau est le tuyau souterrain qui relie la plomberie d’un bâtiment à la conduite d’eau principale de la Ville. Toutes les maisons qui sont branchées à l’un des réseaux municipaux d’eau potable de la Ville d’Ottawa ont une conduite d’alimentation en eau.

Quelles sont les conduites d’alimentation en eau qui sont vulnérables au gel?

Si vous avez reçu une lettre de la Ville au sujet du gel des conduites d’alimentation en eau ou si votre conduite d’alimentation en eau a gelé par le passé, elle est vulnérable au gel cet hiver.

Que doivent faire les résidents si leur conduite d’alimentation en eau est gelée?

Les résidents doivent signaler le problème à la Ville en composant le 3-1-1.

Comment puis-je aider les équipes municipales à dégeler ma conduite d’alimentation en eau?

  1. Repérez la soupape d’arrêt à l’extérieur de votre maison et enlevez la neige qui l’entoure.
  1. Dégagez un accès à la soupape d’arrêt à l’intérieur de votre maison et enlevez les meubles et objets fragiles à proximité.

Quand puis-je m’attendre à ce que ma conduite d’alimentation en eau soit dégelée?

Les temps d’attente varieront en fonction du volume de demandes. Composez le 3-1-1 pour connaître le temps d’attente actuel pour l’installation d’un service temporaire ou le dégel d’une conduite. 

La Ville m’appellera-t-elle pour fixer un rendez-vous?

Oui, nous vous appellerons à l’avance. Nous vous donnerons le plus long préavis possible. Si nous appelons et que vous n’êtes pas là, nous laisserons un message avec un numéro de téléphone direct à rappeler.

Dois-je payer pour faire dégeler ma conduite d’alimentation en eau?

  • Si la conduite d’alimentation en eau se trouve sur une propriété municipale, le propriétaire n’aura aucuns frais à payer pour le dégel.
  • Si la conduite d’alimentation en eau se trouve sur un terrain privé et qu’elle a un diamètre de 25 mm ou moins, le propriétaire devra payer le tarif minimum de 310 $ pour le dégel. Si elle fait plus de 25 mm, 15 % s’ajouteront au tarif. Ces frais s’appliquent chaque fois que la Ville doit dégeler une conduite sur une propriété privée.

Quelles sont mes options pendant que j’attends qu’on vienne dégeler ma conduite d’alimentation en eau?

  • La Ville offrira des bouteilles d’eau aux résidents touchés. Communiquez avec elle, au 3?1?1, pour en obtenir.
  • Utilisez gratuitement les douches des installations récréatives de la Ville.
  • Faites fondre de la neige dans votre baignoire pour les activités qui n’exigent pas d’eau potable, comme actionner la chasse d’eau.
  • Assurez-vous d’avoir en tout temps une provision d’eau potable en cas d’urgence.

Puis-je dégeler la conduite d’alimentation en eau moi-même?

  • Si vous êtes en mesure de déterminer que la section de conduite d’alimentation en eau gelée est située à l’intérieur de votre maison, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :
    • Ouvrez le robinet d’eau froide le plus proche de la section gelée afin de savoir quand la conduite est dégelée.
    • Chauffez la conduite au moyen d’un séchoir à cheveux ou d’un coussin chauffant enroulé autour du tuyau.
    • Vous pouvez également utiliser une chaufferette avec précaution, surtout près de matériaux inflammables.
    • Veillez à ce que les pièces ou les vides sanitaires où se trouvent les conduites soient convenablement chauffés.

IMPORTANT : Ne dégelez jamais une conduite d’alimentation en eau au moyen d’une flamme nue. La prudence est de mise lorsqu’on applique une source de chaleur près d’un isolant ou d’autres matières inflammables.

Suis-je responsable de payer l’eau que je dois faire couler?

  • Si les dossiers confirment que la conduite gelée est située sur votre propriété, vous devrez assumer le coût de l’eau utilisée. La Ville devrait vous avoir envoyé un avis vous en informant.
  • Si les dossiers confirment que la conduite gelée est située sur la propriété de la Ville, et que vous avez reçu un avis écrit de la Ville vous indiquant de laisser couler l’eau cet hiver, cette dernière assumera le coût de l’eau utilisée en réajustant votre facture d’eau au cours des mois suivants.

Comment puis-je éviter que ma conduite d’alimentation en eau ne gèle à l’avenir?

  • Veillez à ce que la température intérieure demeure au-dessus de 8 degrés Celsius dans toutes les pièces où passe la conduite d’alimentation en eau, spécialement près du compteur.
  • Laissez couler un filet d’eau froide d’au moins la largeur d’une paille jusqu’à ce que le sol soit dégelé (fin avril).
  • Essayez de cerner les raisons pour lesquelles votre conduite d’alimentation est vulnérable au gel. Elle n’est peut-être pas enterrée assez profondément.
  • Fermez les tuyaux menant aux robinets extérieurs et videz-les.
  • Enveloppez de mousse isolante les tuyaux les plus susceptibles de geler (près des murs extérieurs, dans les vides sanitaires, les greniers, etc.).
  • Bloquez les fuites d’air dans la maison et le garage, surtout là où les tuyaux se trouvent.
  • Si vous avez reçu une lettre de la Ville vous demandant de laisser couler l’eau, cela signifie que votre propriété est à risque. Prière de suivre les instructions fournies.
  • Lorsque vous êtes absent, demandez à quelqu’un de vérifier régulièrement votre maison.

Destinataires d’une alimentation en eau temporaire (propriétés recevant de l’eau d’un voisin par un tuyau extérieur)

Suis-je responsable de payer pour l’alimentation en eau temporaire?

Non. Tant que vous serez desservi par les services temporaires, votre facture sera fondée sur votre consommation d’eau quotidienne régulière. Il en est de même pour votre voisin.

L’eau que j’obtiens de mon voisin par le tuyau temporaire est-elle potable?

Oui.

Combien de temps dois-je continuer à recevoir les services temporaires?

Vous continuerez de recevoir les services temporaires jusqu’à ce que votre conduite dégèle d’elle-même. Si, pour une raison quelconque, vous désirez mettre fin aux services temporaires plus tôt, veuillez composer le 3-1-1 pour en faire la demande. 

Pourquoi la Ville a-t-elle décidé de ne pas dégeler les conduites d’alimentation en eau des propriétés admissibles aux services temporaires?

Ce sera moins incommodant pour vous et moins coûteux de laisser la conduite dégeler à mesure que le sol se réchauffe. Le gel étant parfois très profond, les conduites risquent de geler à nouveau, sans compter que les tentatives de dégel ne réussissent pas toujours.

Comment puis-je savoir si ma conduite d’alimentation en eau est dégelée?

Lorsque les températures montent au-dessus de zéro pendant plusieurs jours consécutifs et que le sol commence à dégeler, vous pouvez laisser un robinet ouvert dans la maison et fermer le robinet à l’endroit où le tuyau est connecté à votre maison. Si l’eau continue de couler, cela signifie que votre conduite est dégelée. Si l’eau arrête de couler, ouvrez le robinet à l’endroit où le tuyau est connecté et réessayez plus tard. Afin d’éviter que le tuyau ne gèle de nouveau, attendez que le mercure reste au-dessus de zéro pendant plusieurs jours et nuits avant de faire cet essai.

Que dois-je faire avec le tuyau et tout autre équipement une fois ma conduite dégelée?

Une fois que la majorité des conduites seront dégelées (fin avril ou début mai), la Ville communiquera avec vous pour récupérer l’équipement temporaire. Vous pouvez déconnecter votre tuyau dès que votre conduite est dégelée et que vous avez de l’eau courante. Pour demander de l’aide pour cette tâche, composez le 3?1?1.

Les branchements des services temporaires fournissent-ils un service d’eau normal à mon domicile?

Les services temporaires sont assurés par un tuyau qui relie le robinet d’arrosage extérieur d’une propriété au robinet d’arrosage extérieur d’une propriété adjacente. Par conséquent, il pourrait y avoir une légère réduction de pression si vous utilisez l’eau en même temps que votre voisin, mais pas suffisamment pour nuire à l’utilisation normale.

Fournisseurs d’une alimentation en eau temporaire (voisins)

Dois-je payer l’eau que je donne à mon voisin?

Vous n’aurez pas à payer l’eau fournie à votre voisin ni celle que vous utilisez pendant la période de service temporaire.

  • Si votre compteur signale automatiquement les lectures, vous n’avez rien à faire de plus. La Ville enregistrera votre adresse et réajustera votre facture d’eau à la fin du printemps ou au début de l’été.
  • Si vous avez un compteur que la Ville doit lire manuellement, veuillez aviser immédiatement cette dernière de la lecture de votre compteur en composant le numéro automatisé (613-580-2727), puis encore au terme du service temporaire afin de veiller à ce que la consommation d’eau soit déduite de votre facture.

L’utilisation d’un tuyau extérieur fera-t-elle geler ma conduite d’alimentation en eau?

  • Non, pourvu que vous laissiez votre eau couler et que vous mainteniez la température intérieure au-dessus de 8 degrés Celsius dans les pièces où passe la conduite. Lorsque la conduite de votre voisin est dégelée, fermez votre robinet extérieur et videz votre conduite extérieure, comme vous l’avez fait à l’automne.
  • Si votre conduite d’alimentation ou votre tuyau temporaire gèlent, composez le 3-1-1 et nous vous enverrons une équipe pour les dégeler.

Comment vais-je savoir quand arrêter de faire couler l’eau?

Lorsque la Ville ou votre voisin vous avisera que la conduite est dégelée. Dès que le sol commence à dégeler, consultez les notifications saisonnières pour voir si l’avis a été levé.