Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Entretien et vérification des bornes-fontaines

Entretien des bornes-fontaines

Bâton de repère pour bornes-fontaines:  Les bâtons de repère pour bornes-fontaines améliorent les délais d’intervention des services d’urgence et la sécurité des résidents en facilitant le repérage des bornes-fontaines lors des situations d’urgence, la nuit et lorsque la neige recouvre le sol. Ces bâtons de repère ne seront plus retirés ni réinstallés en fonction des saisons. La Ville d’Ottawa entretient plus de 23 000 bornes-fontaines en veillant à ce qu’elles soient opérationnelles pour les pompiers en cas d’incendie.

Si une borne-fontaine est installée sur votre propriété, vous êtes responsable de veiller à ce que l’accès à celle-ci soit bien dégagé, comme le prévoit le Règlement municipal sur l’eau, dans sa version modifiée. Assurez-vous qu’aucune végétation n’en bloque l’accès (massifs, arbustes, arbres, etc.).

Si vous remarquez qu’une borne-fontaine fuit ou est endommagée, composez le 3-1-1.

Fais preuve d’héroïsme en déneigeant les bornes-fontaines!  

La Ville vous invite devenir un héros des bornes-fontaines en veillant à ce que les bornes-fontaines près de chez vous soient déblayées. En gardant un rayon de 1,5 mètre bien dégagé autour des bornes-fontaines, vous maintiendrez l’accès dont les pompiers ont besoin pour assurer votre sécurité et celle de votre famille et de vos voisins.

Les entrepreneurs doivent s’assurer de ne pas recouvrir les bornes-fontaines de neige (entièrement ou en partie) lorsqu’ils déneigent les allées et les entrées, afin qu’en cas d’urgence, l’accès aux bornes soit dégagé.

Si vous ne pouvez pas dégager la borne-fontaine sur votre propriété, composez le 3‑1‑1.

Obtenez votre certificat «héros des bornes-fontaines»!

Pour présenter une demande de certificat électronique « héros des bornes-fontaines », remplis le formulaire ci-dessous. 

Formulaire de demande de certificat « Héros des bornes-fontaines »

Les étudiant(e)s peuvent également demander la confirmation de leurs heures d’action communautaire en écrivant à bornes-fontaines@ottawa.ca.   

Borne-fontaine jaune et bleue avec 1,5 mètre de neige dégagée autour.

Vérification des bornes-fontaines

Cette programme de vérification nous permet de nous assurer que les bornes-fontaines fonctionnent parfaitement et que leur capacité de débit est adéquate. Pour déterminer si une borne-fontaine fournit un débit d’eau suffisant pour lutter contre un incendie, les équipes de la Ville ouvrent la borne-fontaine et font couler l’eau à un débit très élevé.

Impacts sur les résidents

La vérification des bornes-fontaines est une procédure d’entretien de routine, mais elle peut occasionner des désagréments temporaires : comme on remue les sédiments présents dans le réseau de distribution d’eau, il arrive souvent que l’eau prenne une coloration brunâtre ou rougeâtre. Il arrive aussi que la pression normale de l’eau soit plus faible au moment de la vérification. Une fois celle-ci terminée, le niveau de pression revient à la normale.

Nous vous recommandons de ne pas faire de lessive pendant la vérification et de fermer vos robinets pendant 10 à 20 minutes (ce laps de temps devrait être suffisant pour permettre aux équipes de faire les vérifications requises). Une fois que les équipes de travail ont quitté les lieux, ouvrez l’eau froide sur un de vos robinets et laissez couler l’eau pendant quelques minutes pour bien vidanger les tuyaux.

Secteurs de vérification des bornes-fontaines de 2016

2016 tests de bouche d'incendie est maintenant terminée. La prochaine mise à jour du calendrier aura lieu au printemps 2017.

Carte interactive de vérification des bornes-fontaines de 2016

Consultez la carte interactive de vérification des bornes-fontaines de 2016 pour savoir si la borne-fontaine dans votre rue sera vérifiée.

  1. Inscrivez une adresse dans le champ de recherche ou bien naviguez dans la carte afin de trouver votre résidence ou votre commerce.
  2. Si une borne-fontaine jaune apparaît à proximité de l'endroit qui vous intéresse, cliquez sur celle-ci pour savoir à quel moment aura lieu la vérification. Il se pourrait que les rues environnantes soient touchées par la vérification si elles sont à proximité.
  3. Si aucune borne-fontaine n'apparaît sur la carte, c'est dire que le secteur ne sera pas touché par une vérification de bornes-fontaines en 2016.