La vitesse, ça coûte cerf
C’est à Ottawa que l’on enregistre le plus grand nombre de collisions impliquant des animaux et des véhicules en Ontario.
La présence de vastes zones rurales et l’abondance des espaces verts et des secteurs boisés dans les agglomérations urbaines font d’Ottawa une ville où le risque de collisions entre animaux et véhicules est particulièrement élevé. La forte augmentation de la population de cerfs de Virginie à Ottawa et dans la majeure partie de l’Ontario vient aussi aggraver la situation.
En fait, on signale chaque année 1 000 collisions impliquant des véhicules et des animaux sur les routes d’Ottawa, soit plus que dans toute autre région de la province.
Les animaux peuvent s’aventurer sur les routes à n’importe quelle période de l’année, mais les risques sont beaucoup plus élevés à l’automne, surtout du crépuscule à l’aube.
Prévention des collisions entre animaux et véhicules : soyez alerte, ralentissez, gardez la maîtrise de votre véhicule.
Soyez alerte
- Balayez la route du regard, y compris les accotements.
- Utilisez vos feux de route lorsque la chose est possible.
- Surveillez le reflet de la lumière dans les yeux des animaux.
- Soyez attentif à la présence de panneaux jaunes signalant la présence possible d’animaux.
Ralentissez
- Vous aurez plus de temps pour réagir d’une manière sécuritaire.
- Votre distance d’arrêt sera moins grande.
- Vous risquerez moins de subir des blessures, notamment des blessures graves, en cas de collision inévitable.
Si un animal se retrouve dans votre voie, gardez la maîtrise de votre véhicule
- Freinez.
- Klaxonnez.
- Ne donnez pas de coup de volant brusque
Perdre la maîtrise de son véhicule peut avoir des conséquences encore plus graves, comme une collision avec un véhicule venant en sens inverse.
Ralentir constitue votre meilleur moyen de défense. Rappelez-vous que la vitesse peut vous coûter cher.
Les partenaires de la communauté
Merci à nos partenaires de la communauté qui ont rendu possible la campagne La vitesse, ça coûte cerf.
La vitesse, ça coûte cerf : une campagne fort primée
Une vaste campagne de communication a été menée à l’automne 2006. Elle visait à accroître le degré de sensibilisation des conducteurs au nombre élevé de véhicules qui entrent en collision avec des cerfs. On montrait aux automobilistes l’importance de ralentir, d’être alerte, de garder la maîtrise de son véhicule et de comprendre le comportement des cerfs lorsqu’ils s’aventurent sur la route afin de diminuer le nombre de collisions.
Alors qu’Ottawa était auparavant reconnue comme la « capitale » des collisions entre des véhicules et des cerfs, la campagne La vitesse, ça coûte cerf continue de connaître un retentissant succès. Depuis 2006, le nombre de ces collisions a diminué dans une étonnante proportion de 38 p. 100, ce qui a permis une réduction de 1,1 million de dollars des coûts sociaux attribuables à ces accidents.
Un prix du MTO
Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a récemment souligné la valeur de la campagne ayant pour thème La vitesse, ça coûte cerf menée dans le cadre du Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière. Le programme a reçu le Prix de la sécurité routière 2006 dans la catégorie « réalisation de l’année en sécurité routière ». Le comité responsable du programme primé comptait des membres du Service de police, de l’équipe de la santé en milieu rural et des Services et Travaux publics de la Ville d’Ottawa, des résidents ainsi que des représentants du MTO, de la Police provinciale de l’Ontario, de la CAA et de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters.
Un prix pour l’environnement
L’Ottawa-Carleton Wildlife Centre a remis à la Ville d’Ottawa un prix environnemental pour sa campagne ayant pour thème La vitesse, ça coûte cerf. Le Centre a choisi de remettre ce prix, le second qu’il accorde seulement au cours de ses 22 ans d’existence, parce que l’objectif de la campagne, soit la prévention et l’éducation, se situe au cœur de la mission du Centre, qui consiste à faire mieux comprendre et apprécier la faune tout en réduisant l’impact du développement et des empiétements humains sur les habitats fauniques.