Passer au contenu principal

Vélo

Cyclisme à Ottawa

Le nombre de personnes qui choisissent de se rendre au travail, d’aller à l’école, de faire des courses et de se divertir en vélo continue d’augmenter chaque année dans l’ensemble de la ville d’Ottawa.

Les compteurs de données installés sur la première voie cyclable séparée de la Ville sur l’avenue Laurier en 2011 ont déjà enregistré plus de 2 millions de déplacements. Ce nombre ne cesse d’augmenter à mesure que les résidents et les visiteurs profitent du réseau de voies cyclables sur rue et hors rue d’Ottawa.

Cyclistes traverser en toute sécurité aux intersections

La vision du Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013 :

Élaborer un réseau municipal d’installations cyclables interreliées, qui seront utilisées par tous les types de cyclistes de tous âges pour combler leurs besoins en transport. Ce réseau sera soutenu par des politiques et des programmes qui permettront à Ottawa de créer l’un des meilleurs réseaux cyclables en Amérique du Nord, tout en maximisant la synergie du transport en commun et du cyclisme. Les installations cyclables seront choisies de manière à compléter les utilisations de sol locales et à combler les besoins de tous les secteurs de la Ville.

Prêt à monter en selle? Suivez les liens pour obtenir de plus amples renseignements sur le cyclisme à Ottawa.

Trajets et cartes

Nouvelle Carte officielle du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau et de l'Outaouais maintenant disponible.

En savoir plus

Réseau cyclable accessible l'hiver

À la suite d’une recommandation formulée dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013, un réseau cyclable d’environ 40 km sera entretenu cet hiver. Le Plan sur le cyclisme

Cyclistes durant hiver
recense plusieurs voies cyclables importantes, en plus des pistes déjà entretenues, qui forment un petit réseau autour du centre-ville. Le réseau cyclable sera aussi bien entretenu que les routes et trottoirs adjacents.

Les voies réservées aux cyclistes sur les rues seront déneigées lorsqu’il y aura une accumulation de 2,5 à 5 cm de neige, selon les délais indiqués dans les normes de qualité en matière d’entretien (dans les 24 heures suivant la fin d’une chute de neige). Les voies cyclables surélevées et les sentiers polyvalents seront également déneigés lorsqu’il sera tombé entre 2,5 et 5 cm de neige. Toutefois, ces éléments du réseau seront entretenus selon la norme « neige damée », à l’exception des voies adjacentes aux artères. L’enlèvement de la neige se fera lorsque les bancs de neige empiéteront sur la moitié de la largeur actuelle des bandes cyclables.

Pour connaître les voies du réseau cyclable accessibles l'hiver, consultez le site Web geoOttawa sous Vélo > Réseau cyclable (actuel) > Réseau entretenu durant l'hiver 2016-2017.

Planification du cyclisme

Informez-vous sur le Plan sur le cyclisme d'Ottawa et l'Indice de cyclisme de 2012.

En savoir plus