Secure public bike parking lockers
Dans le cadre de la Stratégie de stationnement pour vélos, la Ville d’Ottawa offre maintenant des casiers où les cyclistes peuvent ranger leur vélo en toute sécurité dans les quartiers stratégiques du centre-ville d’Ottawa.
Les casiers sécuritaires se trouvent aux endroits suivants :
- Marché By : 141, rue Clarence, le long du mur ouest à l’intérieur du garage de stationnement, près de la sortie donnant sur la rue Murray;
- Le Glebe : 170, avenue Second, à l’extérieur du garage de stationnement du Glebe, près de l’accès sur l’avenue Second;
- Centre-ville : 234-250, rue Slater, dans le parc de stationnement en surface adjacent au trottoir;
- D’autres emplacements à venir!
Le programme de stationnement public sécurisé pour vélos est nouveau à Ottawa, et avant de planifier de nouveaux emplacements, nous surveillerons les premières unités afin d’identifier les améliorations à apporter, le cas échéant.
- Les unités comportent six casiers individuels pouvant accueillir chacun un vélo.
- Vous pouvez confirmer la disponibilité des casiers et débuter la période de location avant votre arrivée.
- Il n’y a pas de limite de temps pour l’utilisation du casier.
Utilisation des casiers
- Télécharger l’application Vélo-Transit sur votre appareil Android ou Apple.
- Créer un compte et choisir l’emplacement désiré. Les casiers sont attribués suivant le principe du premier arrivé, premier servi.
- Sélectionner « paiement à l’utilisation », suivi du numéro du casier que vous souhaitez utiliser.
- Inscrire les détails du paiement et confirmer le début de la location.
- Sélectionner « Ouvrir la porte » et attendre environ 30 secondes.
- Ranger votre vélo en déposant à plat votre appareil mobile sur le verrou pendant 5 secondes pour le déverrouiller. La porte se verrouille automatiquement au bout de 8 secondes ou dès qu’elle se referme.
- Récupérer votre vélo en suivant les étapes précédentes pour déverrouiller le casier.
- Pour cesser la location, cliquer sur « Fin de location ou arrêter le service » dans l’application Vélo-Transit.
Frais
- Deux premières heures : gratuit.
- Chaque heure supplémentaire : 0,50 $/heure.
- La période de location se poursuit jusqu’à ce que l’utilisateur y mette fin par l’entremise de l’application Vélo-Transit.
Si vous avez des questions au sujet des casiers de stationnement public sécurisé pour vélos, vous pouvez composer le 3‑1‑1.
Peu importe comment vous garez votre vélo, assurez-vous qu’il soit enregistré.
Vous cherchez des conseils pour protéger votre vélo?
Bike parking
La Ville d’Ottawa offre diverses options de stationnement pour les vélos :
- dans les parcs de stationnement et les garages appartenant à la Ville;
- des supports à vélos à diverses stations du Transitway et du train léger sur rail, aux centres du service à la clientèle de la Ville, aux centres communautaires et récréatifs et dans les parcs;
- des supports pour vélos (avec anneau et poteau) le long des rues;
- des parcs à vélos saisonniers se trouvent aux intersections suivantes du mois d’avril jusqu’au mois de novembre :
- Marché By
- Rue York et promenade Sussex
- Centre‑ville
- rues MacLaren et Bank
- rues Gloucester et Bank
- rues Cooper et Bank
- Glebe
- avenue Second et rue Bank
- avenue Glebe et rue Bank
- avenue Fourth et rue Bank
- Westboro
- avenue Golden et chemin Richmond
- Wellington Ouest
- rue Wellington Ouest et avenue Fairmount
- avenue Hamilton Nord et rue Armstrong
- Marché By
- OC Transpo offre des places de stationnement sécurisé pour les vélos aux stations Greenboro, Strandherd, St-Laurent et Fallowfield.
Winter maintained bike parking
La Ville d’Ottawa met actuellement à l’essai une initiative d’entretien hivernal des supports à vélos situés à proximité des services essentiels (comme les épiceries, les pharmacies, etc.), ce qui permettra aux cyclistes de les utiliser pendant la saison froide. Cet hiver, des stationnements pour vélos seront disponibles aux endroits suivants :
- 111, rue Albert
- 134, rue Bank
- 155, rue Bank
- 174, rue Bank
- 296, rue Bank
- 455, rue Bank
- 702, rue Bank
- 738, rue Bank
- 754, rue Bank
- 777, rue Bank
- 779, rue Bank
- 792, rue Bank
- 859, rue Bank
- 869, rue Bank
- 1304, rue Bank
- 1314, rue Bank
- 264, rue Elgin
- 280, rue Elgin
- 200, rue Preston
- 225, rue Preston
- 50, rue Rideau
- 306, rue Rideau
- 322, rue Rideau
- 327, rue Rideau
- 363, rue Rideau
- 382, rue Rideau
- 298, chemin Richmond
- 300, chemin Richmond
- 410, chemin Richmond
- 170, avenue Second (Casier sécuritaire pour le stationnement des vélos)
- 234-250, rue Slater (Casier sécuritaire pour le stationnement des vélos)
- 712, rue Somerset Ouest
- 752, rue Somerset Ouest
- 760, rue Somerset Ouest
- 793, rue Somerset Ouest
- 794, rue Somerset Ouest
- 1057, rue Wellington Ouest
- 1069, rue Wellington Ouest
- 1085, rue Wellington Ouest
- 1101, rue Wellington Ouest
- 1130, rue Wellington Ouest
- 1188, rue Wellington Ouest
- 1308, rue Wellington Ouest
- 1355, rue Wellington Ouest
- 1399, rue Wellington Ouest
Bike repair stations and instructional videos
Plus de 50 stations de réparation pour vélos se retrouvent à divers endroits dans la ville d’Ottawa.
La Ville est heureuse d’offrir une occasion de commandite aux particuliers, aux entités privées ou aux organismes à but non lucratif qui souhaitent appuyer l’installation d’une station de réparation pour vélos. Les conditions suivantes s’appliquent :
- Les demandeurs doivent fournir à la Ville un ou plusieurs emplacements potentiels (avec photos à l’appui) et une brève description de la pertinence de la station de réparation pour le public (communauté cycliste importante, proximité des infrastructures cyclables, etc.).
- Le commanditaire devra signer une entente conformément à la Politique de commandite de la Ville d’Ottawa.
- La commandite consiste en un montant forfaitaire fixe de trois mille dollars (3 000 $), payable à la Ville d’Ottawa.
- En retour, la Ville s’engage à afficher le nom du commanditaire à la station de réparation pour vélos pendant au moins les trois (3) premières années d’exploitation.
- La station de réparation sera installée sur une propriété de la Ville d’Ottawa (ce qui peut comprendre une emprise) et demeurera la propriété exclusive de la Ville.
- La Ville sera responsable de l’entretien de la station de réparation.
Pour demander l’installation d’une nouvelle station ou pour signaler un problème à une station existante, veuillez envoyer un courriel à hello.velo@ottawa.ca. Nous répondrons à toutes les demandes dans les cinq (5) jours ouvrables.
Vidéos éducatifs
*Son de guitare*
Comment changer un pneu?
Installer la selle sur le support.
Retirer la roue du vélo.
Dégonfler la chambre à air en appuyant sur la valve.
Dégager le talon du pneu à l’intérieur de la jante.
Utiliser le démonte-pneu pour sortir un talon de la jante.
Faire glisser le démonte-pneu autour de la roue.
Retirer la chambre à air et l’accrocher en sécurité loin du sol.
Retirer le pneu, puis vérifier qu’il n’y a pas d’accroc ni de débris dans le pneu ou la roue.
Réinstaller l’un des talons.
Passer la valve de la chambre à air dans l’ouverture de la jante.
Insérer la chambre à air dans le pneu.
Installer l’autre talon à partir du corps de valve.
Avec les deux mains, appliquer une pression égale sur le pneu jusqu’à atteindre l’autre côté du corps de valve.
Gonfler le pneu (voir la vidéo explicative).
Réinstaller la roue sur le vélo.
*Son de guitare*
Comment réparer une chambre à air?
Avant de regarder cette vidéo :
Réaliser les étapes 1 à 7 de la capsule « Comment changer un peu? ».Gonfler le pneu au maximum (voir la vidéo explicative).
Manipuler la chambre à air de façon à entendre et à sentir la fuite d’air.
Localiser la crevaison, puis encercler la zone avec un marqueur.
Ouvrir la trousse de réparation.
Prendre le papier abrasif et poncer la zone en dépassant le trait du marqueur. Continuer jusqu’à ce que la zone soit plus foncée.
Appliquer la colle.
Étendre la colle sur la zone en dépassant le trait du marqueur.
Attendre trois à cinq minutes que la colle sèche.
Vérifier que la colle est bien sèche en touchant les extrémités (la texture devrait être collante).
Choisir une rustine dans la trousse.
Placer fermement la rustine sur la chambre à air.
À l’aide des doigts, veiller à ce que toute la surface soit couverte.
Maintenant, référez-vous à l’étape de la capsule « Comment changer un pneu? » correspondant à votre situation :
Si le pneu risque d’être endommagé, réaliser l’étape 8. Sinon, passer à l’étape 9.Procéder à une inspection visuelle avant de remonter sur le vélo.
*Son de guitare*
Comment gonfler un pneu?
Retirer le capuchon de la valve.
Valves Presta et Schrader.
Dévisser la molette de la valve Presta, puis appuyer pour évacuer l’air.
Dévisser le capuchon de la valve Schrader et placer le raccord de gonflage.
Choisir le bon raccord de gonflage, puis le fixer en place. Nota : L’embout diffère selon le type de valve.
Gonfler le pneu en surveillant la pression pour qu’elle atteigne la valeur recommandée en psi. Choisir la plus petite valeur indiquée sur le pneu.
Rabattre le levier pour libérer la pompe.
Visser la molette de la valve Presta, replacer le capuchon et resserrer la bague de retenue.
Effectuer une dernière inspection visuelle avant de remonter sur le vélo.
Réparation de la pompe :
*Son de guitare*
Interactive map for bike parking, winter maintained bike parking and bike repair stations
Bike racks on private property
Votre organisme aurait-il besoin d’un stationnement à vélos pour son personnel et sa clientèle? Hello Vélo est une nouvelle initiative des Services des routes et du stationnement qui offre comme mesure incitative aux organismes privés (comme les entreprises locales) une subvention pour l’achat d’un support pour vélos auprès de la Ville d’Ottawa, équivalente à 50 % du coût d’achat.
Cette offre est valide jusqu’à épuisement des stocks! Les supports pour vélos noirs à quatre anneaux peuvent être achetés au prix de 400 $ (taxes en sus), ce qui représente une réduction de 50 % par rapport au prix d’achat en gros. C’est une excellente affaire!
Vous aimeriez acheter un nouveau support pour votre organisme? Veuillez adresser un courriel à hello.velo@ottawa.ca et l’équipe des Services des routes et du stationnement vous aidera à faire votre commande. Veuillez noter que nous n’acceptons que les paiements par transfert électronique et que votre organisme doit venir chercher le support et l’installer.
Vous souhaitez connaître les exigences de zonage en matière de stationnement pour vélos qui s’appliquent à votre entreprise? Consultez notre site. Vous souhaitez rendre votre entreprise plus véloconviviale? C’est par ici.
Public bike parking strategy
Pour en savoir plus sur la stratégie de la Ville d’Ottawa en matière de stationnement pour vélos, veuillez consulter la page Stratégie de stationnement pour vélos.
Report a damaged bike rack or an abandoned bike
Si vous remarquez qu’un support pour vélos sur une emprise publique est endommagé, ou si vous voulez signaler un vélo abandonné, veuillez appeler la Ville d’Ottawa au 3‑1‑1. On vous demandera de fournir l’adresse ou l’intersection de l’emplacement en question, et tout autre renseignement pertinent.
Requesting new or replacing existing bike racks on City property
Vous connaissez un endroit public où il n’y a pas de stationnement pour les vélos, ou le stationnement offert est insuffisant? Veuillez soumettre vos demandes de nouveaux supports pour vélos ou de supports de remplacement à stationnements@ottawa.ca. Veuillez inclure l’adresse ou l’intersection du lieu faisant l’objet de la demande, ainsi que tout renseignement pertinent, y compris des photos (facultatif). Nous répondrons à toutes les demandes dans les cinq (5) jours ouvrables.
Nous évaluerons toutes les demandes en vue de déterminer la meilleure solution de stationnement pour les vélos. Les décisions prises pourraient dépendre des contraintes d’espace ou d’autres facteurs, comme la visibilité, l’accessibilité et l’état du trottoir. Lorsqu’un besoin en matière de stationnement pour les vélos est constaté, des emplacements sont priorisés en vue d’y installer des supports.
Dans le cadre de la Stratégie de stationnement public pour vélos de la Ville, nous entendons offrir d’autres types de services de stationnement à l’avenir.