Avant une situation d'urgence

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Aider les autres

Même s'il est vrai qu'une situation d'urgence est une source de stress pour tout le monde, certaines personnes risquent d'avoir plus de difficulté que d'autres à faire face à la situation, notamment :

  • Les personnes isolées socialement
  • Les nouveaux arrivants dans la région
  • Les personnes qui ont une connaissance limitée de l'anglais ou du français
  • Les personnes qui peuvent difficilement accomplir les activités de la vie quotidienne en raison d'une déficience ou d'une maladie physique ou mentale
  • Les personnes ayant peu de moyens de se préparer à une urgence
  • Les personnes ayant peu de moyens de venir en aide à des personnes à charge

Vous pouvez faire quelque chose pour aider les gens dans le besoin à se préparer en vue d'une urgence.

Regardez autour de vous pour voir s'il y a des personnes dans votre quartier, votre groupe ou votre église qui pourraient avoir besoin d'aide pendant une urgence et, si vous vous en sentez la capacité et le désir, offrez-leur votre assistance.

Voici comment vous pouvez les aider :

  • Créez un système de jumelage, constituez une chaîne d'appels téléphoniques ou organisez des visites à domicile.
  • Encouragez la personne à afficher son plan d'urgence dans un endroit visible, comme sur la porte du réfrigérateur ou à côté du téléphone.

Questions à poser pour aider quelqu'un à faire un plan :

  • Que feriez-vous en cas d'interruption temporaire des services (d'électricité ou de popote-roulante par exemple)?
  • Pendant combien de temps pensez-vous que vous pourriez vous débrouiller sans ce service?
  • Si vous utilisez chez vous de l'équipement médical qui fonctionne à l'électricité, que feriez-vous en cas de panne de courant? Avez-vous un système auxiliaire à commande manuelle?
  • Si votre équipement est muni d'une batterie de secours, combien de temps cette batterie durera-t-elle?
  • Où iriez-vous si vous deviez quitter votre domicile? Auriez-vous besoin d'aide? Pourriez-vous compter sur des membres de votre famille? Avez-vous pris des arrangements pour vos animaux de compagnie?
  • Si vous deviez quitter votre domicile, qui préviendriez-vous?
  • Si le téléphone était en panne, est-ce que quelqu'un viendrait prendre de vos nouvelles?

L'administration des secours en sept étapes

Étape 1 : Élaborez un plan de communication en cas d'urgence

Choisissez une personne de l'extérieur de la ville avec qui les membres de votre famille ou les occupants de la maison devront communiquer par téléphone ou par courriel pour donner de leurs nouvelles au cas où une urgence devait se produire. Choisissez une personne qui habite suffisamment loin de sorte qu'il y ait peu de chances qu'elle soit directement touchée par le même événement.

Faites une liste des numéros de téléphone (maison, travail, cellulaire ou téléavertisseur) et des adresses électroniques de votre personne-contact pour chaque membre de la famille ou de la maison, pour votre personne-contact, votre lieu de travail et l’école de vos enfants.

Dans une situation d'urgence, limitez l'utilisation du téléphone et la durée des conversations téléphoniques de façon à libérer les lignes pour le cas où quelqu'un aurait besoin d'aide.

Étape 2 : Déterminez un lieu de rencontre

Vous économiserez du temps et minimiserez la confusion en convenant d'avance d'un lieu de rencontre à distance de votre domicile, au cas où votre demeure serait touchée par une situation d'urgence ou en cas d'évacuation de votre quartier ou communauté. Vous pourriez même prendre des dispositions pour aller vous réfugier chez un membre de la famille ou un ami en cas d'urgence. N'oubliez pas de prévoir les mesures à prendre pour vos animaux de compagnie dans votre plan, car ceux-ci ne sont pas autorisés dans les refuges, et certains hôtels refusent de les laisser entrer.

Étape 3 : Préparez une trousse de survie en cas d'urgence

Si on vous demande d'évacuer votre domicile ou de vous réfugier temporairement à l'intérieur de votre maison pour un certain laps de temps, constituez une trousse de survie en cas d'urgence dans un contenant facile à transporter, comme un sac de sport ou une petite poubelle de plastique, et rangez-la dans un endroit facile d'accès, sur une tablette dans un placard du rez-de-chaussée par exemple. Essayez d'avoir une trousse de survie qui contient tout ce qu'il faut pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison.

  • Communiquez avec les bureaux de votre localité pour vous renseigner sur ses plans d'intervention en cas d'urgence. Demandez où sont situés les refuges d'urgence et s'il y a des routes désignées pour l'acheminement des secours.
  • Gardez une liste de tous les numéros importants (pour les urgences et autres), comme la police, les pompiers, le service paramédic, votre médecin de famille et les hôpitaux. Pour trouver le service d'urgence le plus près de chez vous, consultez les pages rouges dans votre annuaire téléphonique ou téléphonez au 3-1-1 (ATS 580-2401).
  • Si vous habitez dans un immeuble à appartements ou dans une maison de retraite, ou que vous allez à l'école, renseignez-vous pour connaître le plan d'urgence de l'établissement et ce que vous devez faire en cas d'urgence.

Étape 4 : Renseignez-vous sur les plans d’urgence dans votre communauté, les mesures prévues et les autorités responsables.

Communiquez avec le bureau de votre communauté pour vous renseigner sur ses plans en cas d’urgence. Demandez où sont situés les refuges d’urgence et s’il y a des routes désignées pour l’acheminement des secours.

Conservez une liste de tous les numéros de téléphone en cas d’urgence et des autres numéros importants, y compris celui des services de police, des incendies et paramédics, de votre médecin de famille et des hôpitaux. Pour trouver le service d’urgence le plus près de chez vous, consultez les pages rouges dans votre annuaire téléphonique ou composez le 3-1-1 (ATS 580-2401).

Si vous habitez dans un immeuble d’habitation ou une maison de retraite, ou si vous fréquentez une école ou travaillez dans une entreprise, ces organisations devraient disposer d’un plan d’urgence; renseignez-vous sur la teneur de ce plan et sur ce que vous devrez faire dans le cadre de ce plan.

Étape 5 : Vérifiez le plan d'urgence de la garderie ou de l'école de vos enfants

Vous devez savoir si vos enfants seront gardés à l'école jusqu'à ce que vous ou une personne désignée puissiez aller les chercher, ou s'ils seront renvoyés tout seuls à la maison. Assurez-vous que l'école possède des renseignements à jour sur la façon de rejoindre les parents et les autres adultes responsables pour leur demander de venir chercher les enfants. Renseignez-vous à l'avance sur le type d'autorisation exigée par l'école pour laisser partir votre enfant avec une personne en qui vous avez confiance, au cas où vous ne pourriez pas aller chercher votre enfant vous-même.

Vous devez connaître le plan d'évacuation de votre immeuble et savoir quoi faire en cas d'alarme.

Repérez l'emplacement de tous les escaliers de secours sur votre étage, puis déterminez votre issue de secours principale (la plus proche) et vos issues secondaires.

  • Veillez à ce que les corridors et les couloirs qui mènent à ces sorties soient toujours dégagés. N'utilisez jamais l'ascenseur pour sortir d'un immeuble pendant une alerte.
  • Gardez une réserve d'eau potable en cas de panne de courant, surtout si vous habitez aux étages supérieurs.

Étape 6 : Apprenez quelques techniques de secourisme de base

L'apprentissage des techniques de premiers soins et de RCR est une autre mesure d'urgence cruciale. Rappelez-vous que dans une situation d'urgence, vous devez toujours vous préoccuper d'abord de votre propre bien-être. Une formation en secourisme vous aidera à vous occuper de vous-même et de votre entourage.

Étape 7 : Sachez par quel moyen et à quel moment évacuer l’immeuble si vous vivez dans une tour d’habitation

Consultez le plan d’évacuation de votre immeuble et vérifiez la marche à suivre en cas d’alerte.

Vérifiez l’emplacement de tous les escaliers à votre étage, et classez-les selon qu’il s’agit de sorties principales (les plus proches de vous) ou de sorties secondaires.

Veillez à ce que les corridors et les couloirs qui mènent à ces sorties soient toujours dégagés. N’utilisez jamais l’ascenseur pour sortir d’un immeuble pendant une alerte.

Ayez des provisions d’eau potable supplémentaires en cas de panne d’électricité, surtout si vous vivez à un étage supérieur.

Planification d'urgence pour les résidents en milieu rural d'Ottawa

Si vous vivez en milieu rural, vous pourriez faire face à des difficultés particulières dans l'éventualité où une situation d'urgence majeure frappait Ottawa.

De façon générale, tous les conseils donnés aux gens qui vivent dans la zone urbaine d'Ottawa s'appliquent également à vous.

Vous devez par ailleurs garder d'autres précautions importantes à l'esprit :

Contamination de l'eau de puits

Si votre eau de puits est contaminée par des bactéries ou des parasites, faites-la bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute avant de l'utiliser comme eau à boire ou pour préparer des biberons et des jus, pour la cuisson, la préparation de cubes de glace, le lavage des fruits et légumes et le brossage des dents. On peut aussi utiliser de l'eau embouteillée en remplacement de l'eau du robinet.

L'eau de puits contaminée ne doit pas être consommée tant qu'une analyse de laboratoire n'a pas permis de déterminer qu'elle était potable.

Il est recommandé de faire évaluer des échantillons d'eau régulièrement -- au moins trois fois par année et après les fortes pluies, ou après la réalisation de travaux sur le puits ou le système de plomberie -- pour vérifier que l'eau est potable.

Panne de courant

Baissez le(s) thermostat(s) du système de chauffage au minimum et éteignez tous les électroménagers, appareils électroniques et outils, pour éviter de les endommager et réduire le risque de blessures et d'incendie. Il est aussi plus facile de rétablir le courant lorsque la demande est réduite.

Utilisez une lampe de poche. Si vous devez utiliser des bougies, assurez-vous d'avoir de bons chandeliers et ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance.

On peut utiliser une génératrice comme source d'électricité de dépannage. Cependant :
  • Il ne faut jamais utiliser une génératrice à l'intérieur de la maison
  • Les génératrices requièrent un entretien régulier (et des vidanges d'huile fréquentes)
  • Elles doivent être installées et branchées au panneau électrique principal (et non pas directement au réseau de fils) par un électricien qualifié. Les agents de l'Electrical Safety Authority (613-225-7600) doivent inspecter cette installation.

Vous pouvez vous attendre à ce que le courant ne soit pas rétabli aussi rapidement en milieu rural que dans le centre-ville.

Eau, nourriture et articles de secours

La Ville d'Ottawa recommande aux résidents en milieu urbain de garder une provision suffisante d'eau, de nourriture et d'articles de secours pour subvenir à leurs besoins à la maison pendant trois jours. Cependant, comme le rétablissement des services essentiels risque de prendre plus de temps dans les communautés rurales qu'en milieu urbain -- comme ce fut le cas pendant la tempête de verglas -- il est conseillé aux résidents en milieu rural d'emmagasiner suffisamment d'eau, de nourriture et d'articles de secours pour durer au moins une semaine.

Connaître les risques

Renseignez-vous sur les catastrophes naturelles et technologiques qui pourraient se produire dans votre communauté. Préparez-vous dès maintenant, tout en sachant ce qui pourrait se passer si une ou l'autre de ces catastrophes survenait. Votre meilleure protection en cas d'urgence, c'est de savoir quoi faire.

À Ottawa, il est recommandé de se préparer à faire face aux urgences suivantes :

  • Pluie verglaçante
  • Tremblement de terre
  • Tempête de neige / blizzard
  • Panne d’électricité
  • Tornade
  • Explosion/incendie
  • Tempête de vent
  • Inondation en ville
  • Glissement de terrain
  • Canicule

L'une des choses les plus faciles à faire consiste tout simplement à éviter les situations d'urgence potentielles. Tenez compte des alertes météo et évitez les déplacements automobiles et toute autre activité lorsque les conditions météorologiques sont dangereuses.

Vérifiez les sept étapes pour la planification en cas d’urgence, sachez ce que vous pouvez faire pour aider les autres et soyez au courant des communications en cas d’urgence.

Votre plan d'urgence personnel : Avant de commencer

Avant de commencer à préparer votre plan d'urgence personnel, prenez quelques minutes pour réfléchir aux situations d'urgence et aux catastrophes potentielles auxquelles vous pourriez faire face. Ces situations et ces événements pourraient avoir un impact sur vous, votre famille, votre quartier ou votre communauté.

Discutez avec les membres de votre famille pour obtenir leur point de vue et faites-les participer à l'établissement du plan d'action familial que vous pourrez suivre pour atténuer les effets possibles d'une urgence ou d'une catastrophe.

Vous pourriez aussi songer à aider vos voisins à faire de même, surtout les personnes âgées ou handicapées.

Communications radio

Les stations de radio et de télévision locales vous donneront les dernières nouvelles en cas d’urgence. Apprenez-en plus sur les systèmes de communication qui permettent de demeurer informé en toute situation.

Communications d'urgence

En situation d'urgence, syntonisez votre station de radio ou de télévision locale pour obtenir de l'information. Assurez-vous d'avoir une radio fonctionnant à piles ou une radio à énergie solaire pour vous tenir au courant même s'il n'y a pas d'électricité. La Ville dispose aussi de systèmes de communications d'urgence, notamment des radios bidirectionnelles et utilise un réseau local de radios amateurs, un réseau de distribution de circulaires, etc.

9-1-1

Le système 9-1-1 forme le cœur du réseau d'intervention d'urgence d'Ottawa. Composez le 9-1-1 pour signaler une urgence médicale constituant un danger de mort, un crime en cours ou un incendie. Faites le 613-236-1222 pour rapporter des crimes graves, l'administration ou les centres de police communautaire.

Les services d'aide pourront-ils vous trouver si vous appelez le 9-1-1?

Si vous avez acheté un service téléphonique offert sur Internet (voix sur IP), il est important de savoir que ce type de service comporte des restrictions techniques pour ce qui touche les appels au 9-1-1. En effet, il n'offre pas de lien direct au centre 9-1-1 ni ne fournit automatiquement les renseignements sur l'adresse et sur le numéro de téléphone qui permettent aux services d'aide de vous trouver.

Si vous appelez le 9-1-1 à partir d'un système de voix sur IP, il faudra dire à la téléphoniste précisément à quel endroit vous vous trouvez pour qu'elle puisse acheminer rapidement votre appel au centre 9-1-1 approprié.

Le système 9-1-1 traditionnel s'appuie sur un réseau filaire qui achemine les appels d'urgence au bon centre 9-1-1. Il fournit en outre automatiquement les renseignements sur l'adresse et sur le numéro de téléphone qui permettent aux services d'aide de vous localiser, et ce, même si vous êtes incapable d'indiquer verbalement votre emplacement ou la nature de l'urgence. C'est ce qu'on appelle le service 9-1-1 évolué (E9-1-1).

Par conséquent, si vous achetez un système de voix sur IP, n'oubliez pas de demander au vendeur quelles sont ses restrictions en matière d'accès au service 9-1-1.