Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Listes de vérification pour les trousses d'urgence

Liste de documents familiaux importants

Documents PDF

Téléchargez en format .pdf et consultez-le au moyen d'Adobe Acrobat.

Une trousse de « documents familiaux » sert à protéger votre identité en plus de vous assurer, à vous et votre famille, de recevoir l'aide dont vous avez besoin en cas d'urgence. Cette trousse se prépare facilement, rapidement et à peu de frais -- et peut vous faciliter grandement la vie.

Votre trousse de documents familiaux importants devrait contenir tous les documents dont vous pourriez avoir besoin en cas d'urgence.

Regroupez les documents dans un contenant portatif à l'épreuve de l'eau que vous rangerez dans un endroit facile d'accès.

Voici ce que doit contenir votre trousse :

  • Polices d'assurance, contrats, actes notariés, actions et obligations
  • Passeports, papiers d'immigration
  • Numéros d'assurance sociale
  • Carnets de vaccination
  • Liste des médicaments d'ordonnance
  • Numéros des comptes bancaires
  • Noms et numéros des cartes de crédit
  • Inventaire des biens personnels de valeur
  • Numéros de téléphone importants
  • Archives familiales (certificats de naissance, de mariage, de décès)
  • Photos des membres de la famille, au cas où vous seriez séparés

Pour en savoir plus sur la planification d'urgence, téléphonez au 3-1-1 ou consultez la section des pages rouges dans votre annuaire téléphonique.

Aide-mémoire et conseils pratiques pour les animaux en cas d’urgence

Aide-mémoire et conseils pratiques pour les animaux en cas d’urgence [ PDF 157.47 Ko ]

Ayez un plan d’urgence pour vos animaux de compagnie aussi!

Aide-mémoire et conseils pratiques pour les animaux en cas d’urgence

Les animaux de compagnie sont des membres importants de notre famille. Tout comme une trousse d’urgence peut s’avérer utile pour vous garder, vous et votre famille, hors de danger, une telle trousse pour animaux familiers peut aider à assurer la sécurité de vos petits compagnons. Il est préférable d’entreposer tous les articles dans des contenants résistants, par exemple un sac sport, ou encore dans des poubelles recouvertes facilement accessibles et transportables.

Voici ce que devrait contenir votre trousse d’urgence pour animaux :

  • Une couverture
  • Les lits et les jouets des animaux, si vous pouvez les emporter sans difficulté, afin de réduire le stress.
  • Une cage solide pour transporter votre animal. Indiquez clairement sur la cage, à l’aide d’une étiquette, votre nom et vos coordonnées, le nom de votre vétérinaire et ses coordonnées, et tous les besoins spéciaux de votre petit protégé. C’est aussi une bonne idée d’inclure aussi le numéro de téléphone d’un ami ou d’un membre de la famille qui habite à l’extérieur de votre quartier immédiat, au cas où vous seriez absent de la maison pendant une longue période de temps et ainsi séparé de votre animal familier.
  • Les médicaments que prend votre animal, s’il y a lieu, et les dossiers médicaux qui y sont reliés, notamment un relevé de vaccination.
  • Des quantités suffisantes de nourriture et d’eau propre pour au moins cinq jours dans des contenants étanches à l’eau.
  • Des renseignements sur votre animal, entre autres l’heure de ses repas, ses éventuels problèmes de comportement, au cas où il serait placé en famille d’accueil ou si jamais vous deviez le laisser chez un ami ou un membre de la famille.
  • Un ouvre-boîtes manuel, des plats inversables ou d’autres fournitures d’alimentation qui pourraient s’avérer nécessaires.
  • Du papier journal, de la litière pour chats, des copeaux de bois ou toute autre fourniture liée à la propreté de votre animal.
  • Des étiquettes d’identification à jour, qui devraient être solidement fixées au collier de votre petit compagnon.
  • Des photos et descriptions récentes de vos animaux familiers, ce qui permettra aux autres de les identifier si jamais vous deviez en être séparé; de plus, vous pourrez prouver que vous en êtes bien le propriétaire.
  • Une laisse, un harnais ou une muselière, selon les besoins de votre animal de compagnie.

Les choses qu’il faut prévoir :

  • Trouver un endroit sûr où vous pourrez vous réfugier. Les foyers de dépannage et les centres d’hébergement ne sont peut-être pas en mesure de recevoir les animaux de compagnie (exception faite des animaux d’assistance) pour des raisons de santé et de sécurité, Il est donc important que vous prévoyiez d’autres arrangements. Faites une liste d’endroits où les animaux sont les bienvenus et gardez-la à portée de la main. Il peut s’agir d’hôtels, de motels, d’amis, de membres de la famille ou de pensions pour animaux susceptibles d’héberger vos animaux en cas d’urgence; n’oubliez pas les numéros de téléphone 24 heures.
  • Longtemps à l’avance, prenez des arrangements avec un voisin en qui vous avez confiance pour prendre soin de vos petits compagnons et vous rencontrer à un endroit précis, dans l’éventualité où vous ne seriez pas à la maison. Assurez-vous que la personne est à l’aise avec vos animaux, qu’elle connaît l’endroit où ils se trouvent probablement, qu’elle sait où se trouvent vos provisions d’urgence et qu’elle a une clé de votre maison. Ça pourrait aussi être un fournisseur de services professionnels, par exemple la personne qui promène votre chien.

Durant une urgence :

  • Emmenez les animaux familiers dans la maison et mettez-les dans une pièce fermée : vous pourrez ainsi partir rapidement avec eux, si cela s’avère nécessaire. Les alertes en cas d’urgence peuvent être diffusées plusieurs heures ou seulement quelques minutes à l’avance. Il est donc important que vous soyez prêt à partir.
  • Emmenez votre animal de compagnie avec vous si vous le pouvez. Il arrive qu’on ne sache pas exactement combien de temps on sera absent de la maison. C’est pourquoi il est important que vous emmeniez votre animal familier avec vous pour qu’il ne coure aucun danger.
  • Si vous ne pouvez emmener votre petit compagnon avec vous, voici quelques mesures qui pourraient augmenter ses chances de s’en sortir :
    • Voyez à apposer dans votre fenêtre une affiche très visible indiquant aux secouristes combien d’animaux de compagnie vous avez dû laisser derrière vous et de quel type d’animaux il s’agit.
    • Laissez beaucoup d’eau dans un grand contenant ouvert, qui ne peut pas basculer.
    • Laissez beaucoup de nourriture sèche dans des distributeurs temporisés; ainsi, votre animal ne mangera pas toutes ses provisions en une seule journée.
    • Ne mettez pas votre animal dans une cage et ne l’attachez pas, car ses chances de survie sont plus grandes s’il peut s’échapper facilement.
    • Voyez à ce que tous les animaux familiers non attachés portent un collier sur lequel sont bien indiqués son nom et ses coordonnées.

Après une catastrophe :

Si jamais, au cours d’une catastrophe, vous étiez séparé de votre animal de compagnie, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider à le retrouver plus rapidement.

  • Signalez la disparition de votre petit compagnon à la pension pour animaux la plus près de chez vous. Fournissez une photo récente et signalez toute marque distinctive, ce qui pourrait aider à identifier votre animal familier. Recommuniquez avec eux tous les deux ou trois jours, car ils pourraient continuer à recevoir de nouveaux animaux fréquemment.
  • Communiquez avec votre vétérinaire, vos voisins et les personnes à joindre en cas d’urgence dont le nom apparaît sur le collier ou la cage de votre animal. Il est possible qu’on ait communiqué avec eux au sujet de votre animal ou encore qu’ils en aient pris soin.
  • Une fois que vous pourrez retourner dans votre quartier sans danger, faites des recherches dans le secteur et, si cela est possible, apposez des affiches portant une photo de votre animal ainsi que vos coordonnées.
  • Tenez-vous au courant. Les médias fournissent souvent de précieux renseignements sur les mesures prises par la ville et donnent les coordonnées des principales personnes-ressources.

Lorsque vous revenez à la maison avec votre animal de compagnie :

  • Ne laissez pas votre animal se promener partout. Ses odeurs et repères familiers pourraient avoir disparu, et votre animal sera probablement désorienté. Dans de telles situations, les animaux familiers se perdent souvent; voyez donc à ce qu’ils soient attachés si vous les laissez à l’extérieur de la maison. Pendant quelques jours, gardez les chiens en laisse et les chats dans des cages à l’intérieur de la maison. Si votre maison est endommagée, ils pourraient s’échapper et se perdre.
  • Faites preuve de patience avec vos animaux de compagnie après une catastrophe. Vos animaux ont eux aussi vécu une expérience traumatisante. Essayez de les ramener à leur routine normale le plus tôt possible, mais préparez-vous à ce qu’ils aient des problèmes de comportement causés par le stress qu’ils ont vécu. Si ces problèmes persistent, ou si votre animal semble avoir des problèmes liés à sa santé, parlez-en à votre vétérinaire.

Afin d’en apprendre davantage sur ce que la Ville fait et sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer, consultez ottawa.ca ou appelez le 3-1-1. Le site Web de la Ville représente pour vos animaux votre meilleure source de renseignements détaillés en matière de préparation en cas d’urgence.

Contenu de la trousse d'urgence pour la voiture

Ayez toujours une trousse d'urgence dans la voiture, peu importe où vous allez. Cette trousse se prépare facilement, rapidement et à peu de frais -- et elle peut vous sauver la vie.

Votre trousse d'urgence pour la voiture doit contenir le nécessaire pour assurer votre sécurité et celle de votre famille et subvenir à vos besoins à tous, au cas où vous resteriez coincés dans votre voiture pendant un long moment.

Essayez de toujours maintenir le réservoir d'essence au moins à moitié plein. Regroupez les articles dans un contenant portatif que vous rangerez dans le coffre de la voiture.

Voici ce que doit contenir votre trousse :

  • Téléphone cellulaire
  • Câbles d'appoint
  • Trousse de premiers soins (voir la liste détaillée)
  • Cartes routières
  • Alcool méthylique pour dégeler le conduit d'essence
  • Grattoir et balai à neige
  • Sable (ou litière pour chat)
  • Couvertures
  • Chandelles dans un contenant métallique profond
  • Allumettes à l'épreuve de l'eau
  • Chaîne de remorquage
  • Feu d'avertissement ou fusées lumineuses
  • Lampe de poche
  • Chapeaux, manteaux et chaussures de rechange
  • Vêtements de pluie
  • Barres énergétiques (granola, chocolat, etc.)
  • Extincteur d'incendie

Pour en savoir plus sur la planification d'urgence, téléphonez au 3-1-1 ou consultez la section des pages rouges dans votre annuaire téléphonique.

Contenu de la trousse d'urgence pour parer aux besoins spéciaux

Une trousse pour les besoins spéciaux vous permet de voir aux besoins particuliers de chacun en cas d'urgence, lorsque les sources d'aide habituelles risquent d'être inaccessibles. Cette trousse se prépare facilement, rapidement et à peu de frais -- et peut vous faciliter grandement la vie.

Votre trousse d'urgence pour parer aux besoins spéciaux doit contenir tout ce qu'il faut pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison.

Préparez une trousse pour les membres de votre famille qui ont des besoins spéciaux, comme les bébés, les personnes âgées et les personnes handicapées. Regroupez les articles requis dans un contenant facile à transporter que vous rangerez dans un endroit facilement accessible.

Voici ce que doit contenir votre trousse :

  • Pour les bébés : nourriture pour bébés en pots; céréales ou préparations pour nourrissons instantanées; eau stérilisée pour mélanger à la préparation; biberons; couches jetables; vêtements de rechange; habit de neige; médicaments
  • Pour les adultes : médicaments particuliers; prothèses dentaires; lunettes; prothèses auditives; piles; copie des ordonnances
  • Pour les enfants : jouets; jeux; vêtements de rechange; médicaments particuliers
  • Pour les personnes handicapées : batteries de rechange pour le fauteuil roulant et tout autre équipement requis pour les soins personnels; oxygène; médicaments; cathéters; nourriture pour le chien guide ou le chien d'assistance
  • Pour les animaux de compagnie : eau; nourriture; carnet de vaccination

Pour en savoir plus sur la planification d'urgence, téléphonez au 3-1-1 ou consultez la section des pages rouges dans votre annuaire téléphonique.

Liste de contrôle pour la provision d'eau et de nourriture en cas d'urgence

Il peut être crucial d'avoir accès à une provision d'eau et de nourriture lorsque survient une situation d'urgence et que les sources habituelles d'eau et de nourriture risquent d'être inaccessibles. Une provision d'eau et de nourriture se prépare facilement, rapidement et à peu de frais -- en fait, vous avez probablement déjà tout ce qu'il faut ou presque à la maison.

Votre provision d'eau et de nourriture en cas d'urgence doit être suffisante pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison.

Utilisez des aliments faciles à entreposer et qui n'ont pas besoin d'être réfrigérés. Choisissez des aliments que vous aimez et qui sont précuits, se mangent sans cuisson ou se préparent facilement sans eau ou avec très peu d'eau.

Entreposez la nourriture dans des bocaux à couvercle métallique vissé ou des contenants scellés. L'eau potable doit être gardée dans des contenants propres et désinfectés qui sont fermés hermétiquement. Instaurez un système de rotation pour la consommation de vos provisions de façon à renouveler votre réserve d'eau et de nourriture tous les six à douze mois. Inspectez tous les contenants de nourriture avant usage afin de détecter les signes de détérioration.

Suggestions pour constituer votre provision d'aliments :

  • Produits céréaliers (céréales froides, sèches et chaudes; bâtonnets de pain; riz; couscous; craquelins; pretzels; nouilles/pâtes alimentaires; mélange à crêpes; galettes de riz; biscottes; barres granola; biscuits)
  • Viande et substituts (viande et poisson en conserve; soupe en conserve, ragoût ou plats de pâtes alimentaires avec de la viande; haricots, pois et lentilles en conserve; beurre d'arachides; haricots frits instantanés; protéines végétales texturées; graines de tournesol et noix)
  • Produits laitiers non périssables (lait écrémé en poudre; lait évaporé 2 % en conserve; lait de soya, lait de riz; fromage parmesan; pouding en conserve ou sous emballage cartonné; fromage à tartiner)
  • Fruits et légumes (en conserve ou en bocaux; jus de fruits et légumes; fruits séchés; compote de pommes; sauce tomate)
  • Autres aliments (repas emballés ou en conserve; houmous et taboulé; mélanges de sauce pour pâtes alimentaires; cubes de bouillon; miel/confiture; chocolat chaud, thé ou café instantané; nourriture non périssable pour animaux de compagnie)
  • Articles additionnels (coutellerie; tasses; assiettes; ouvre-boîte; ouvre-bouteille; allumettes à l'épreuve de l'eau ou briquet; sacs de plastique)

Votre provision d'eau devrait contenir :

  • Au moins deux litres d'eau potable par adulte par jour
  • Au moins deux litres d'eau par personne par jour pour la cuisson et la toilette
  • Assez d'eau pour chaque personne de la maison pendant au moins 3 jours.
  • Des comprimés de purification de l'eau ou de l'eau de Javel et un compte-gouttes oculaire.

Les enfants, les mères qui allaitent et les personnes malades auront besoin d'une provision d'eau supplémentaire.

Si vous n'avez pas accès à d'autres sources, vous pouvez utiliser en cas d'urgence l'eau de votre chauffe-eau ou du réservoir de toilette, ou des cubes de glace que vous faites fondre.

Pour en savoir plus sur la planification d'urgence, téléphonez au 3-1-1 ou consultez la section des pages rouges dans votre annuaire téléphonique.

Contenu de la trousse de premiers soins d'urgence

L'accès à une trousse de premiers soins peut être crucial en cas d'urgence. Cette trousse se prépare facilement, rapidement et à peu de frais -- et elle peut vous sauver la vie.

Votre trousse de premiers soins d'urgence devrait contenir tout ce qu'il faut pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison. Préparez-en une deuxième pour la voiture.

Regroupez les articles requis dans un contenant facile à transporter que vous rangerez dans un endroit facilement accessible.

Voici ce que doit contenir votre trousse :

  • Pansements adhésifs stériles de différentes grandeurs
  • Compresses de gaze stérile de 2 pouces (4 à 6)
  • Compresses de gaze stérile de 4 pouces (4 à 6)
  • Rouleaux de gaze stérile de 2 pouces (3 rouleaux)
  • Rouleaux de gaze stérile de 3 pouces (3 rouleaux)
  • Ruban adhésif
  • Bandages triangulaires (3 rouleaux)
  • Ciseaux et pinces à écharde
  • Petites serviettes humides
  • Nettoyeur à mains à base d'alcool
  • Antiseptique
  • Thermomètre
  • Abaisses-langue (2)
  • Compresse froide chimique
  • Tube de gelée de pétrole
  • Épingles de sûreté
  • Savon
  • Gants d'examen médical en vinyle (non allergènes) (2 paires)
  • Écran solaire / insectifuge
  • Manuel de premiers soins
  • Médicaments vendus sans ordonnance (analgésique, médicament contre la diarrhée, antiacide, laxatif, charbon activé)

Pour en savoir plus sur la planification d'urgence, téléphonez au 3-1-1 ou consultez la section des pages rouges dans votre annuaire téléphonique.

Contenu de la trousse de survie en cas d'urgence

Documents PDF

Une trousse de survie en cas d'urgence sert à assurer votre sécurité et celle de votre famille. Cette trousse se prépare facilement, rapidement et à peu de frais -- en fait, vous possédez probablement déjà la plupart des articles nécessaires.

Votre trousse de survie en cas d'urgence doit contenir tout ce qu'il faut pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison.

Regroupez les articles requis dans un contenant facile à transporter que vous rangerez dans un endroit facilement accessible.

Voici ce que doit contenir votre trousse :

  • Poste de radio à piles ou à manivelle
  • Lampes de poche et ampoules de rechange
  • Piles de rechange
  • Argent ou chèques de voyage
  • Couteau tout usage
  • Corde
  • Pelle
  • Extincteur d'incendie de type ABC
  • Tente tubulaire
  • Couvertures/sacs de couchage
  • Toile de plastique
  • Chandelles et allumettes/briquet
  • Jeu de clés de rechange pour la voiture
  • Documents importants
  • Nourriture et eau embouteillée
  • Vêtements et chaussures (un costume de rechange par personne; davantage pour les enfants)
  • Papier de toilette et autres produits d'hygiène personnelle
  • Trousse de premiers soins
  • Sac à dos/sac de sport
  • Sacs à ordures en plastique avec attaches
  • Désinfectant, eau de Javel
  • Provision d'essence pour la voiture gardée en lieu sûr dans un contenant approuvé; en quantité limitée
  • Carte de la région et boussole
  • Clé à molette pour fermer l'arrivée d'eau et de gaz dans la maison
  • Sifflet (au cas où vous auriez besoin d'attirer l'attention)
  • Cartes à jouer, jeux, papier et crayons

Pour en savoir plus sur la planification d'urgence, téléphonez au 3-1-1 ou consultez la section des pages rouges dans votre annuaire téléphonique.