Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Se joindre au Service des incendies d’Ottawa

Vous pouvez être pompier

Vous pouvez devenir pompier

Vous pouvez être pompier

Croyez-vous que vous pouvez répondre l’appel l’aide de votre collectivité? Faites partie d’une équipe de personnes dévouées qui travaillent pour protéger et sauver la vie des gens de leur collectivité.

Réalisez votre potentiel. Croyez en vous-même. Croyez en votre collectivité.
Vous pouvez être pompier. Envisagez de faire carrière au sein du Service des incendies d’Ottawa.

Recrutement de pompiers professionnels

Nous révisons présentement notre processus de recrutement des pompiers professionnels. Pour le moment, le Service des incendies d'Ottawa n'accepte pas les candidatures de pompiers professionnels. Les exigences et le processus d’embauche pour le poste de pompier stagiaire n’ont pas encore été entièrement révisés et seront mis à jour dès que possible. 

En savoir plus

Recrutement de pompiers volontaires

le Service des incendies d'Ottawa accepte les candidatures des pompiers volontaires en tout temps et les conserve dans ses dossiers en attendant d’avoir des postes à pourvoir. Les candidats sont sélectionnés parmi ceux qui travaillent ou vivent à proximité des casernes de pompiers volontaires ayant des postes vacants.

En savoir plus

Répartiteur, Service des Incendies (temps partiel)

Sous la direction d’un superviseur des communications, le répartiteur est responsable de :

  • recevoir les appels d’urgence provenant du public et d’autres organismes.
  • analyser rapidement l’information reçue et envoyer les véhicules d’urgence appropriés.
  • utiliser avec efficacité l’équipement de la console, dont le téléphone, la radio, et l’équipement informatisé de répartition.
  • suivre les procédures établies en prenant des décisions dans le calme et à tête froide, comme l’exige le milieu des services d’urgence.
  • posséder une connaissance pratique des ressources qui existent pour soutenir les opérations sur les lieux de l’urgence.

Deux participants du camp FPEF vêtus d'un équipement de lutte contre les incendies debout devant un camion de pompiers.
Deux participantes du Camp FPEF

Camp FPEF (Femmes pompières en formation)

En collaboration avec Fire Service Women of Ontario (en anglais seulement), une association sans but lucratif de pompières et de pompiers, la Ville d’Ottawa offre aux adolescentes un rare avant-goût du métier.

En savoir plus