Recrutement de pompiers professionnels

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Remarque : Les processus de recrutement seront affichés au besoin, pour respecter les exigences relatives au niveau de dotation.

Qualifications minimales requises pour le poste de pompier professionnel

Les exigences énumérées ci‑dessous doivent être satisfaites avant la fin de la période de dépôt des candidatures et maintenues tout au long du processus de recrutement et de sélection.

  • Être âgé de dix‑huit (18) ans ou plus.
  • Avoir le droit de travailler au Canada.
  • Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou l’équivalent (document requis).
  • Détenir les accréditations NFPA 1001, niveaux 1 et 2, et NFPA 1072 ou 472 (une preuve du sceau de l’International Fire Service Accreditation Congress [IFSCA] ou du Pro Board est requise). Une attestation de conformité aux normes de la National Fire Protection Association (NFPA) du Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario (pour bénéficier de droits acquis) sera acceptée en substitution des sceaux (documents requis).
  • Détenir un certificat CTS actuel ou valide Stage One – Firefighter Aptitude and Character Test (test d’aptitude et de caractère du pompier de stade 1) de l’Ontario Fire Administration Inc. (OFAI) [document requis].
  • Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario de catégorie D avec une autorisation de catégorie Z pour l’utilisation de freins à air (ou permis équivalent d’une autre province ou d’un autre territoire) ne comptant pas plus de trois (3) points d’inaptitude (document requis).
  • Satisfaire aux exigences énumérées ci‑dessous (documents requis) :
    • Détenir une certification valide et à jour de premier répondant et de soins vitaux en réanimation (SVR) de la Croix‑Rouge; ou
    • Détenir une certification valide et à jour de répondant médical d’urgence et de SVR de la Croix‑Rouge; ou
    • Détenir une certification valide et à jour de premier répondant médical et de SVR de l’Ambulance Saint‑Jean; ou
    • Détenir une certification valide et à jour de premier répondant médical avancé et de SVR de l’Ambulance Saint‑Jean; ou
    • Être actuellement pompier volontaire pour le Service des incendies d’Ottawa.

Veuillez noter que la certification de SVR doit être renouvelée chaque année. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Croix-Rouge canadienne ou de l’Ambulance Saint‑Jean.

Instructions concernant les documents requis

Vous devez soumettre un seul fichier PDF contenant tous les documents requis décrits ci-dessus. Votre fichier PDF doit inclure les documents requis uniquement.

Il doit être nommé selon le modèle suivant : Nom de famille_Prénom_Poste_Numéro d’annonce_Documents requis.pdf

Exemple : Tremblay_Jean_Pompier_Annonce_8006_Documents requis.pdf

Vous pouvez aussi joindre d’autres pièces justificatives à votre candidature. Ces documents supplémentaires doivent être regroupés dans un même fichier PDF.

En cas de non-respect des directives relatives à l’envoi de vos documents, votre candidature pourrait être rejetée et ne pas être prise en considération.

Exigences supplémentaires

Les candidats devront satisfaire aux exigences supplémentaires suivantes pendant le processus de recrutement et de sélection :

  • réussir le test de capacité physique du candidat (TCPC)
  • Satisfaire aux normes médicales de la NFPA 1582 (National Fire Protection Association 1582) (lien externe, en anglais seulement): Standard on Comprehensive Occupational Medical Program for Fire Departments. Le Service des incendies d’Ottawa a adopté la norme NFPA 1582 comme exigence médicale dans l’évaluation des candidats. Les candidats présentant un problème médical de catégorie A ou B, conformément aux définitions de la norme NFPA 1582, seront évalués au cas par cas. Le médecin traitant déterminera l’admissibilité médicale de ces candidats en examinant l’ensemble des renseignements médicaux pertinents.
  • Fournir une attestation de vérification de casier judiciaire (Niveau 3 – Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes).

Processus de recrutement et de sélection

Le Service des incendies d’Ottawa s’engage à recruter des personnes possédant les qualités requises ainsi qu’un ensemble diversifié de compétences, de connaissances, d’expérience et d’antécédents. Pour vous assurer d’être bien préparé, veuillez consulter les qualifications minimales requises.

Remarque : Auparavant, notre processus de recrutement de pompiers professionnels comprenait un classement utilisé pendant deux années, ce qui n’est plus le cas. Les processus de recrutement sont désormais affichés au besoin, pour satisfaire aux exigences relatives au niveau de dotation, et chaque processus est traité séparément.

Étape 1 : Candidature en ligne

  • Remplir la demande d’emploi en ligne.
  • Les candidats devront télécharger des copies des documents à l’appui originaux (voir les qualifications minimales requises). Si les documents d’un candidat ne sont pas reçus à temps ou s’ils ne sont pas valides, ce dernier ne sera pas retenu pour le poste visé par sa demande.

Étape 2 : Présélection des candidats

  • Les demandes sont examinées afin de déterminer les candidats qui seront retenus pour une entrevue.

Étape 3 : Entrevue

  • Les candidats présélectionnés seront invités à prendre part à une entrevue devant un comité.

Étape 4 : Test de capacité physique du candidat

  • Les candidats présélectionnés seront invités à effectuer le test de capacité physique du candidat.
  • Les frais engagés pour prendre part au test seront payés par le candidat.
  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce test, veuillez consulter les sections connexes au bas de cette page.

Étape 5 : Vérifications après l’entrevue

  • Attestation de vérification de casier judiciaire (Niveau 3 – Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables)
    • Les candidats doivent fournir le document original de vérification de casier judiciaire obtenu auprès de leur service de police local et recevoir une attestation de vérification de casier judiciaire du Service des incendies d’Ottawa.
    • Les personnes ayant un casier judiciaire peuvent toutefois demander un pardon, et celui-ci doit être obtenu dans les délais convenus.
  • Évaluations des compétences
    • Le candidat ou la candidate devra démontrer qu’il ou elle possède les compétences requises, conformément à la norme NFPA 1001 – Examen de qualification professionnelle, niveaux 1 et 2.
    • Le candidat ou la candidate devra démontrer qu’il ou elle possède les compétences requises pour conduire un engin de lutte contre les incendies, conformément à ce qui a été déterminé par les Services du parc automobile de la Ville d’Ottawa.
  • Vérification des antécédents
    • La Ville d’Ottawa, ou un organisme tiers, procédera à une vérification des antécédents.
  • Évaluation médicale
    • Un candidat doit faire l’objet d’une évaluation médicale menée par un médecin de la Ville d’Ottawa. Le médecin traitant déterminera l’admissibilité médicale de ces candidats en examinant l’ensemble des renseignements médicaux pertinents, conformément à la norme NFPA 1582 – Norme sur un programme complet de santé professionnelle pour les services d’incendie.

Étape 6 :

  • Si vous vous rendez à cette étape du processus de demande, votre candidature sera envoyée à un comité de sélection. Ce comité examinera votre dossier afin de déterminer si vous possédez tout ce qu’il faut pour être embauché.
  • La Ville se réserve le droit de demander des documents supplémentaires et l’admissibilité d’un candidat en tout temps.

Étape 7 : Offre d’un poste

  • Les candidates et candidats sélectionnés recevront une offre d’emploi par écrit.

Remarque : L’évaluation des candidats peut comprendre leur présélection, l’examen des curriculum vitae, des entrevues et des examens ou des exercices, qui peuvent s’ajouter à tout élément figurant dans le présent document ou dans l’offre d’emploi.

Profil d’emploi pour le poste de pompier professionnel

Carrière enrichissante

À la fois passionnant et rigoureux, le métier de pompier est extrêmement valorisant. Vous trouverez ci‑après le résumé des principaux aspects de cet emploi.

Résumé des fonctions

  • Respecter toutes les exigences de rendement énoncées dans les accréditations NFPA 1001, niveaux 1 et 2, « Standard for Fire Fighter Professional Qualifications ».
  • Assumer la responsabilité de toutes les tâches d’extinction des incendies requises pour sauver des vies et des biens. Combattre, éteindre ou prévenir les incendies en exécutant rapidement et efficacement les diverses tâches que requièrent des situations d’urgence (et qui comportent souvent des dangers considérables).
  • Fournir des services médicaux d’urgence; au besoin, effectuer des opérations de sauvetage et de désincarcération pour prévenir les décès et les blessures, peu importe la cause.
  • Fournir de l’aide à la police, aux paramédics, à d’autres organismes publics et à la population, entre autres.
  • Assurer l’entretien des installations, de l’équipement de sauvetage et de lutte contre les incendies.
  • Assurer le maintien ou l’amélioration de ses compétences, connaissances et capacités physiques conformément aux normes en vigueur.
  • Exécuter les tâches assignées ou requises en matière de prévention des incendies, de sensibilisation de la population et de communication.

Rendement au travail

Urgences liées aux incendies

  • Répondre à tous les appels d’urgence en respectant les normes définies, selon les directives.
  • Conduire ou faire fonctionner tout véhicule ou équipement des services d’incendie assigné.
  • Exécuter diverses tâches de sauvetage afin de protéger la population et de réduire la gravité des blessures.
  • Disposer et brancher les boyaux; tenir les lances d’incendie et orienter les jets d’eau à haute pression; installer les échelles, y monter et travailler à partir de celles‑ci; utiliser ou faire fonctionner tout l’équipement de lutte contre les incendies ou nécessaire pour remédier à d’autres types d’incidents.
  • Porter un appareil de protection respiratoire autonome et un vêtement complet de protection pour travailler dans des milieux remplis de gaz nocifs ou de fumée et dans des conditions météorologiques extrêmes.
  • Ventiler des immeubles ou des secteurs pour réduire la chaleur, la fumée ou les émanations.
  • Utiliser des bâches pour protéger les biens et prévenir les dommages causés par l’eau.
  • Effectuer des opérations de déblai pour s’assurer que les incendies sont complètement éteints.

Sauvetages d’urgence

  • Dans le cas d’incidents en espace clos, en hauteur ou sous terre, en milieu aquatique, d’accidents industriels ou impliquant de la machinerie, et d’incidents impliquant des substances dangereuses, par exemple, exécuter diverses tâches de sauvetage afin de protéger la population et de réduire la gravité des blessures.
  • Dans le cas d’accidents de la route, évaluer la situation et effectuer toute désincarcération nécessaire.

Urgences médicales

  • Conduire, vérifier la sécurité des lieux, apporter l’équipement médical requis.
  • Évaluer la situation et le blessé ou malade en vérifiant ses antécédents médicaux et ses signes visuels et vitaux.
  • Faire les interventions appropriées, y compris, au besoin, effectuer la réanimation cardio-respiratoire et prodiguer les autres premiers soins requis.
  • Aider les paramédics, par exemple en leur transmettant des renseignements pertinents, ainsi qu’en soulevant et en transportant les blessés ou malades lourds.
  • S’occuper de la foule, des passants, des parents des blessés ou malades, entre autres.

Tâches non liées aux urgences

  • Effectuer diverses tâches d’entretien des engins d’incendie, de l’équipement et des installations du Service des incendies.
  • Participer aux programmes de formation du Service des incendies afin de posséder des compétences et des connaissances à jour en ce qui concerne l’équipement et les procédures de lutte contre les incendies, les opérations de sauvetage et pour les urgences médicales et d’autres types.
  • Participer aux initiatives de relations publiques comportant des visites, des démonstrations et des défilés, entre autres, selon les directives.
  • Faciliter la formation en cours d’emploi d’autres pompiers.
  • Effectuer des inspections et des évaluations liées à la prévention des incendies.
  • Fournir aux résidents des renseignements sur la sécurité‑incendie et la prévention des incendies de façon courtoise et efficace pendant les séances d’information et dans le cadre des demandes de renseignements.
  • Effectuer les autres tâches assignées.

Pour être un pompier efficace, vous devez posséder les qualités suivantes :

  • Aptitudes à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral)
  • Très bonne santé physique, mentale et émotionnelle
  • Faire preuve d’un bon jugement et avoir de bonnes aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Excellent sens des responsabilités et grande motivation à l’égard du Service, de l’équipe et du public
  • Compassion envers les personnes dans le besoin
  • Excellente capacité à travailler en équipe
  • Faire preuve de respect, d’honnêteté et d’intégrité
  • Solide éthique de travail
  • Bonne forme physique et capacité de déployer un effort physique soutenu et intense
  • Capacité de travailler en hauteur et en espace clos