Ce cours de secourisme exhaustif est offert sur deux jours et couvre tous les sujets importants. Il s’adresse aux personnes qui travaillent dans le milieu des soins de santé (personnel infirmier, professionnels en médecine sportive, en soins médicaux et en soins dentaires) et à d’autres répondants, comme le personnel du service des incendies, les sauveteurs ou d’autres équipes d’intervention qui doivent avoir un certificat en secourisme général ainsi qu’une technique de base de réanimation (auparavant appelé la certification en RCR et en DEA pour les fournisseurs de soins de santé).
Le renouvellement du certificat s’adresse aux personnes qui possèdent un certificat de secourisme général valide (formation de deux jours) et Soins immédiats en reanimation qui doivent le renouveler. Un certificat est considéré comme valide si sa date d’échéance n’est pas dépassée. Les personnes dont le certificat est échu doivent suivre la formation complète de deux jours en secourisme général (le lien mène à la section sur la certification en secourisme général). Toute personne qui a fait le cours de renouvellement la dernière fois doit aussi refaire la formation de deux jours en secourisme général (ce sera indiqué sur le certificat de secourisme).
Les participants doivent obligatoirement fournir une preuve valide de leur certification au début du cours, à défaut de quoi ils se verront refuser l’accès.
Ce cours répond aux exigences relatives aux premiers soins de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et correspond aux plus récentes lignes directrices en matière de RCR.
Ce cours répond aux conditions préalables à la certification du Service national des sauveteurs offerte par la Société de sauvetage (anglais seulement).
Durée : Une journée (huit heures)
Coût : 120,58 $+ taxes en sus (136,25 $)
Validité du certificat : Trois ans
Contenu
- Gestion du lieu de l’incident et évaluations primaire et secondaire
- Anatomie et physiologie
- État de choc
- Techniques avancées de RCR pour adultes, enfants et nourrissons
- Manœuvres en cas de suffocation
- Utilisation d’un dispositif de protection et du ballon-masque
- Défibrillation externe automatisée (DEA)
- Infarctus, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral (AVC) et accident ischémique transitoire (AIT)
- Saignements, brûlures et blessures oculaires
- Entorses, foulures, luxations et fractures
- Traumatismes crâniens et blessures médullaires, thoraciques et abdominales
- Troubles liés au diabète ou à l’asthme, anaphylaxie, empoisonnement et convulsions
- Hyperthermie et hypothermie
- Déplacement et soulèvement