Qui sommes-nous?
Le personnel du Service paramédic d’Ottawa dispense des traitements médicaux avancés aux résidents et visiteurs de la région d’Ottawa dont la vie est en danger en raison d’une urgence médicale grave comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une détresse respiratoire ou une blessure traumatique, et ce, dans un secteur de 2 796 km2. Les paramédics hautement qualifiés d’Ottawa font partie intégrante de l’Équipe de planification des mesures d'urgence de la Ville et sont les seuls fournisseurs de soins médicaux externes à posséder une licence médicale.
Le Service paramédic d’Ottawa s’engage à offrir aux résidents d’Ottawa les connaissances et les compétences nécessaires pour prévenir les blessures et gérer les situations d’urgence.
La vidéo 'Service paramédic d'Ottawa'
Jetez donc un coup d’œil à ce que nous faisons toute l’année, 24 h/24, 7 j/7. Veuillez noter que cette vidéo a été produite avant la pandémie de COVID-19.
Service paramédic d’Ottawa
À l’écran : Le mot « Bienvenue » s’affiche à l’écran en plusieurs langues.
À l’écran : L’ambulance arrive sur les lieux d’une collision mettant en cause deux véhicules.
Plus de 650 employés.
À l’écran : Un paramédic aide la victime d’un accident de voiture; il prodigue les premiers soins au patient bien installé sur une civière.
Plus de 450 paramédics.
À l’écran : Pompiers et paramédics sont sur les lieux.
Plus de 145 000 appels par an.
À l’écran : Deux paramédics montent le patient à l’arrière de l’ambulance.
À l’écran : Un technicien referme la portière de l’ambulance.
Plus de 45 techniciens.
À l’écran : Un technicien vérifie les provisions dans l’ambulance.
Ils gèrent plus de 120 véhicules par jour.
À l’écran : Un technicien dépose des provisions dans un sac.
À l’écran : Un paramédic anime un cours de secourisme.
Plus de 650 cours de premiers soins par an.
À l’écran : Deux paramédics portant tout l’équipement de protection.
4 équipes spéciales.
À l’écran : Dans une grande salle, des paramédics s’affairent à l’ordinateur derrière de grands écrans.
À l’écran : Un paramédic tape un texte sur un clavier devant plusieurs écrans.
Plus de 500 appels par jour.
À l’écran : Un paramédic répond à un appel.
À l’écran : Photo d’un groupe de paramédics en uniforme. L’image de l’arc-en-ciel 2SLGBTQ+ s’affiche à l’écran.
Un espace positif : ce lieu est un espace positif et accueillant, où nul n’est exclu.
À l’écran : Fondu au noir.
Système de répartition des priorités médicales (SRPM)
Le Système de répartition des priorités médicales (SRPM) est un outil que les répartiteurs et répartitrices utilisent pour évaluer l’état d’un patient par téléphone et ainsi assigner les ressources paramédicales appropriées. Avec le SRPM, l’intervention des paramédics donnera la priorité aux patients dont la vie est en danger par rapport aux patients souffrant de blessures ou de maladies moins graves.
Répondre aux questions de l’opérateur du 9‑1‑1
Lorsque vous composez le 9‑1‑1, les répartiteurs médicaux d’urgence posent des questions détaillées afin de recueillir le plus de renseignements possible sur l’état du patient. Ces questions sont importantes et permettent d’établir le degré d’urgence.
Veuillez faire preuve de patience et de gentillesse à l’égard des répartiteurs médicaux d’urgence. Répondez à leurs questions du mieux possible et si vous êtes mis en attente, ne raccrochez pas.
Temps d’attente associé à l’intervention des paramédics
Appels pour des situations mettant la vie en danger
Les patients souffrant de maladies ou de blessures mettant leur vie en danger ont besoin d’une aide médicale d’urgence. Par exemple, les paramédics seront assignés immédiatement en cas de crise cardiaque, de perte de conscience, de problèmes respiratoires importants ou de réactions allergiques graves.
Il se peut que l’on vous indique quoi faire pour aider le patient en attendant l’arrivée des paramédics. Cela peut consister à donner les premiers soins ou des médicaments, comme un EpiPen, à pratiquer la réanimation cardio-respiratoire ou à prendre d’autres mesures.
Appels pour des situations ne mettant pas la vie en danger
Les paramédics seront assigné dès que possible pour les situations ne mettant pas la vie en danger. Il se peut que vous attendiez plus longtemps l’arrivée des paramédics s’ils sont occupés à soigner des patients souffrant de maladies ou blessures graves.
Les répartiteurs médicaux d’urgence appelleront les patients toutes les 30 ou 60 minutes pour s’informer de leur état de santé pendant qu’ils attendent. Veuillez faire preuve de patience. Ne rappelez que si l’état du patient s’aggrave. Dans ce cas, composez immédiatement le 9‑1‑1 pour signaler l’évolution de l’état de santé du patient.
Pour en savoir plus sur le SRPM
paramedic-relationspubliques@ottawa.ca
613‑580‑4771
Vos renseignements sur la santé
Les renseignements personnels sur la santé sont recueillis pour appuyer la prestation de soins et de services, ou pour traiter les paiements pour des services liés à la santé.
Les renseignements personnels sur la santé comprennent les renseignements nominatifs qui ont trait à la prestation de soins de santé, notamment :
- Nom
- Adresse
- Date de naissance
- Numéro de carte santé de l’Ontario
- Antécédents en matière de soins de santé
Ces renseignements servent à répondre à vos besoins en soins de santé. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ces renseignements, ceux-ci peuvent être recueillis auprès d’autres personnes en vue d’évaluer vos besoins.
En vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), vous avez le droit d’annuler ou de limiter ce consentement, ce qui protège vos renseignements contre toute nouvelle utilisation ou divulgation, mais qui pourrait avoir une incidence sur la prestation de soins de santé.
Vous avez le droit :
- d’accéder à vos renseignements personnels sur la santé (p. ex. rapport d’appel d’ambulance), sous réserve d’exceptions restreintes établies par la LPRPS.
- de demander qu’une correction soit apportée à un dossier si celui-ci est incomplet ou inexact.
Demande d’accès à des renseignements personnels sur la santé
Vos renseignements personnels sur la santé demeurent confidentiels, sauf si le Service paramédic d’Ottawa doit divulguer des détails aux fins de l’application de la loi, ou si expressément autorisé en vertu de la LPRPS de partager ces renseignements avec d’autres. Vous pouvez consentir par écrit à ce qu’une autre personne, comme un membre de la famille, obtienne un dossier de vos renseignements personnels sur la santé.
Ce dont vous avez besoin
Patient/client
Copie électronique d’une pièce d’identité avec photo (PDF, JPEG, PNG), par exemple :
- Permis de conduire
- Pièce d’identité de l’Ontario avec photo
- Carte santé
Tuteur légal d’un enfant de moins de 16 ans
- Copie électronique d’une pièce d’identité avec photo (PDF, JPEG, PNG)
- Preuve de la tutelle
- Carte santé du patient/client
Fiduciaire de la succession ou personne autorisée à présenter une demande de renseignements personnels sur la santé
- Copie électronique d’une pièce d’identité avec photo (PDF, JPEG, PNG)
- Certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession ou autre document juridique, comme un testament, qui confirme l’identité de la personne qui a assumé la responsabilité de l’administration de la succession de la personne décédée
Coût
Cette demande est gratuite.
Présenter une demande
Demande d’accès à des renseignements personnels sur la santé
Prochaines étapes
Votre demande sera examinée, et vous recevrez une réponse dans un délai de 30 jours ouvrables. On communiquera avec vous par courriel si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.
Renseignements
Courriel
Téléphone
613-580-2424, poste 22475
Courrier postal
Normes professionnelles
Service paramédic d’Ottawa
2465, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario) K1H 6K1
Couverture médicale lors d’événements spéciaux
Si vous organisez une activité spéciale et que vous avez besoin que des paramédics rémunérés soient présents pour assurer les services médicaux, veuillez envoyer un courriel précisant la date, l’heure, l’endroit et la durée de l’activité spéciale, ainsi que le nombre estimé de participants, à l’adresse suivante : evenementsspeciauxparamed@ottawa.ca.
Prévention et sensibilisation
Les paramédics donnent des présentations dans les écoles ou à des groupes communautaires afin d’informer les élèves et les résidents au sujet de la prévention des traumatismes et des maladies. Si vous souhaitez que des paramédics viennent à votre école ou participent à une réunion de votre groupe communautaire, veuillez envoyer un courriel à paramedic-relationspubliques@ottawa.ca en précisant la date, l’heure, l’endroit et la durée de l’activité.