Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

À propos du Service paramédic d’Ottawa

Qui sommes-nous?

Le personnel du Service paramédic d’Ottawa dispense des traitements médicaux avancés aux résidents et visiteurs de la région d’Ottawa dont la vie est en danger en raison d’une urgence médicale grave comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une détresse respiratoire ou une blessure traumatique, et ce, dans un secteur de 2 796 km2. Les paramédics hautement qualifiés d’Ottawa font partie intégrante de l’Équipe de planification des mesures d'urgence de la Ville et sont les seuls fournisseurs de soins médicaux externes à posséder une licence médicale. 

Le Service paramédic d’Ottawa s’engage à offrir aux résidents d’Ottawa les connaissances et les compétences nécessaires pour prévenir les blessures et gérer les situations d’urgence.

La vidéo 'Service paramédic d'Ottawa'

Jetez donc un coup d’œil à ce que nous faisons toute l’année, 24 h/24, 7 j/7. Veuillez noter que cette vidéo a été produite avant la pandémie de COVID-19.

Cours de secourisme, et RCR et DEA

Dans le cadre de ce cours, les participants apprennent à fournir des soins d’urgence et de soutien à une personne en cas d’urgence, à exécuter les techniques de réanimation cardiorespiratoire, à faire face aux urgences liées à l’étouffement et à utiliser un défibrillateur externe automatisé pour sauver la vie d’une personne.

Recrutement

Le Service paramédic d’Ottawa offre des possibilités de carrière stimulantes.

Vos renseignements sur la santé

La collecte de renseignements personnels sur la santé a pour but d’aider les paramédics et les autres fournisseurs de services de santé à vous dispenser des soins et services (à l’établissement qui vous reçoit, par exemple) ou à traiter le paiement des services de santé.

Ces renseignements sont les suivants :

  • Vos nom, adresse, date de naissance et numéro de carte santé de l’Ontario;
  • Données concernant votre santé, vos antécédents en matière de santé et les soins qui vous ont été prodigués.

Les renseignements à votre sujet sont utilisés à des fins administratives et pour l’application des programmes d’assurance de la qualité ainsi que pour assurer le respect des exigences réglementaires. Ils sont regroupés et servent parfois pour des recherches, la planification stratégique et la prise de décisions de gestion.

Les renseignements à votre sujet sont utilisés avec votre consentement afin de pouvoir vous fournir de façon appropriée les soins dont vous avez besoin. Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir des renseignements, l’information peut être obtenue auprès d’autres personnes afin qu’il soit possible d’évaluer vos besoins.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), vous avez le droit de retirer ou de limiter ce consentement, qui protège vos renseignements personnels contre toute utilisation ou divulgation, mais peut avoir une incidence sur la prestation des soins de santé.

Accès aux renseignements personnels sur votre santé et divulgation de ces renseignements

Vous avez le droit d’avoir accès aux renseignements personnels sur votre santé et d’obtenir une copie de votre dossier de santé (rapport d’appel d’ambulance), sous réserve des quelques exceptions prévues par la LPRPS.

Pour soumettre une demande d’accès à ces renseignements, vous devez remplir un formulaire intitulé Autorisation de divulguer des renseignements et le soumettre par la poste à l'adresse ci-après.

Autres renseignements et coordonnées


Si vous souhaitez obtenir un complément d’information sur la collecte, l’utilisation, la conservation et la divulgation de renseignements personnels au sujet de votre santé, ou si vous avez des préoccupations ou une plainte à formuler au sujet de l’accès aux renseignements personnels sur votre santé, veuillez communiquer avec les :

Normes professionnelles

Service paramédic d’Ottawa
2465, promenade Don-Reid
Ottawa (Ontario) K1H 1E2
Téléphone : 613-580-2424, poste 22475

Courriel : Infoappel-ambulance@ottawa.ca

Veuillez prévoir 10 jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

Vous devez passer prendre les documents en personne (vous devez presenter un document d’identité officiel avec photo). Ce service n’est pas disponible en personne pour le moment en raison des fermetures dues à la COVID-19.

Le service est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Il faut prendre rendez-vous.

Vous avez également le droit de demander que des rectifications soient apportées à un dossier s’il est incomplet ou inexact.

Les renseignements personnels sur votre santé sont gardés confidentiels, à moins que le Service paramédic d’Ottawa ne soit tenu de divulguer des détails aux fins de l’application des lois ou que la LPRPS ne l’autorise expressément à partager ces renseignements avec d’autres intervenants. Aucun renseignement sur votre santé n’est divulgué sans votre consentement écrit.

Communiquez avec nous

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, utilisez le Formulaire de rétroaction de la clientèle. Veuillez nous transmettre le formulaire en ligne, en cliquant sur le bouton « Soumettre » au bas du formulaire.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos commentaires concernant nos services par la poste à l’adresse suivante :

Service paramédic d’Ottawa
Normes professionnelles
2465, route Don Reid 
Ottawa (Ontario) K1H 1E2

Service à la clientèle : 613-580-4771

Notez que les lignes téléphoniques sont surveillées lors des heures normales de bureau, du lundi au vendredi. Pour obtenir des renseignements ou de l’aide non urgente après les heures de bureau, composez le 3-1-1, et un agent du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa vous aidera. Composer le 9-1-1 en cas d’urgence seulement.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements concernant les relations publiques, les événements communautaires ou les demandes d’information par les médias, ou si vous avez des questions de nature générale, veuillez écrire à paramedic-relationspubliques@ottawa.ca.

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de la documentation concernant un appel, veuillez écrire à ambulancecallinfo@ottawa.ca.

Couverture médicale lors d’événements spéciaux

Si vous organisez une activité spéciale et que vous avez besoin que des paramédics rémunérés soient présents pour assurer les services médicaux, veuillez envoyer un courriel précisant la date, l’heure, l’endroit et la durée de l’activité spéciale, ainsi que le nombre estimé de participants, à l’adresse suivante : evenementsspeciauxparamed@ottawa.ca.

Prévention et sensibilisation

Les paramédics donnent des présentations dans les écoles ou à des groupes communautaires afin d’informer les élèves et les résidents au sujet de la prévention des traumatismes et des maladies. Si vous souhaitez que des paramédics viennent à votre école ou participent à une réunion de votre groupe communautaire, veuillez envoyer un courriel à paramedic-relationspubliques@ottawa.ca en précisant la date, l’heure, l’endroit et la durée de l’activité.

Service paramédic d'Ottawa : transcription de la vidéo

À l’écran : Deux paramédics sont assis dans une ambulance.

Service paramédic d’Ottawa

À l’écran : Le mot « Bienvenue » s’affiche à l’écran en plusieurs langues.

À l’écran : L’ambulance arrive sur les lieux d’une collision mettant en cause deux véhicules.

Plus de 650 employés.

À l’écran : Un paramédic aide la victime d’un accident de voiture; il prodigue les premiers soins au patient bien installé sur une civière.

Plus de 450 paramédics.

À l’écran : Pompiers et paramédics sont sur les lieux.

Plus de 145 000 appels par an.

À l’écran : Deux paramédics montent le patient à l’arrière de l’ambulance.

À l’écran : Un technicien referme la portière de l’ambulance.

Plus de 45 techniciens.

À l’écran : Un technicien vérifie les provisions dans l’ambulance.

Ils gèrent plus de 120 véhicules par jour.

À l’écran : Un technicien dépose des provisions dans un sac.

À l’écran : Un paramédic anime un cours de secourisme.

Plus de 650 cours de premiers soins par an.

À l’écran : Deux paramédics portant tout l’équipement de protection.

4 équipes spéciales.

À l’écran : Dans une grande salle, des paramédics s’affairent à l’ordinateur derrière de grands écrans.

À l’écran : Un paramédic tape un texte sur un clavier devant plusieurs écrans.

Plus de 500 appels par jour.

À l’écran : Un paramédic répond à un appel.

À l’écran : Photo d’un groupe de paramédics en uniforme. L’image de l’arc-en-ciel 2SLGBTQ+ s’affiche à l’écran.

Un espace positif : ce lieu est un espace positif et accueillant, où nul n’est exclu.

À l’écran : Fondu au noir.