Gestion du système de transport

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Gestion du système de transport

La Ville d’Ottawa vise à optimiser, pour tous les usagers, la sécurité, l’efficacité, la capacité et la prévisibilité du réseau routier existant en :

  • Réduisant les risques liés à la sécurité routière
  • Réduisant les retards et la congestion de la circulation
  • Réduisant les émissions atmosphériques nocives et la consommation de carburant
  • Réduisant la circulation parasitaire dans les quartiers résidentiels
  • Réduisant et éliminant les rétrécissements de chaussée
  • Favorisant une intervention en cas d’incident de la circulation
Parmi les mesures actuelles de gestion du système de transport, citons les suivantes :
  • Outils de régulation de la circulation, notamment les panneaux indicateurs, la signalisation, les marques routières et les règlements
  • Logiciels et matériel de pointe
  • Chronométrage des signaux, entre autres la mise en phase spéciale en raison des heures de pointe, des conditions météorologiques, de la tenue d’événements spéciaux et de l’exécution de travaux de construction
  • Progression et synchronisation entre les feux de circulation
  • Surveillance de la régulation de la circulation en temps réel et surveillance par caméra
  • Mesures particulières pour les véhicules d’urgence (camions d’incendie) et de transport en commun
  • Gestion des incidents
  • Entretien du système existant

Centre de régulation de la circulation

Le Centre de régulation de la circulation est en activité de 6 h à 19 h, du lundi au vendredi, et il dispose d’une équipe de travailleurs sur demande disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsque surviennent dans la ville des incidents et des événements spéciaux qui causent des perturbations importantes aux courants de trafic habituels, la surveillance se prolonge en soirée et la fin de semaine.

Des opérateurs surveillent constamment le système de régulation de la circulation. Les opérateurs peuvent modifier immédiatement la synchronisation et la mise en phase des feux de circulation à plusieurs intersections. Les problèmes détectés par le système ou signalés par la population sont soit réglés directement par les opérateurs soit transmis immédiatement à des équipes de préposés à l’entretien. Les rapports sont transmis aux médias afin que ces derniers puissent informer le public des conditions de trafic.

Les opérateurs de la circulation surveillent constamment les images vidéo captées par les caméras de surveillance de la circulation. Ces caméras sont situées aux carrefours les plus importants de la ville d’Ottawa. Actuellement, 70 intersections sont équipées de caméras de circulation, et l’on installe fréquemment de nouvelles caméras.

Les opérateurs peuvent panoramiser horizontalement ou verticalement et aussi zoomer les caméras de circulation à partir du Centre de régulation de la circulation. Ils observent les conditions de trafic pour toutes les directions d’approche, ainsi que les intersections et les corridors adjacents. Les intersections sont constamment surveillées et le chronométrage des feux de circulation est continuellement réglé afin d’atténuer l’encombrement des voies de circulation et de réduire les retards.

Visionnez les carte de circulation interactive.

 

Gestion des incidents

Le trafic routier à Ottawa n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années. Plusieurs intersections ne répondent plus aux besoins et sont congestionnées aux heures de pointe.

En raison de la pression sur le réseau routier, tout incident – par exemple les fermetures de voies ou de routes à cause d’accidents, d’incendies, de travaux de construction, d’activités spéciales qui ont des conséquences sur la capacité routière – peut rapidement mener à un embouteillage monstre et des retards considérables.

La gestion des incidents de circulation existe pour gérer les incidents de ce genre et minimiser leurs impacts sur la sécurité et sur la congestion des routes qu’emprunte la population. Elle désigne le processus de coordination des ressources de nombreux organismes partenaires pour détecter les incidents routiers, intervenir et régler la situation le plus rapidement possible tout en assurant la sécurité des intervenants sur place et des usagers de la route.

Un incident majeur à lui seul peut nécessiter l’intervention de dizaines d’organismes pour répondre à des besoins précis. Les buts principaux de la gestion des incidents de circulation sont :

  • Protéger les intervenants sur place ainsi que les usagers de la route;
  • Minimiser les retards et les conséquences associées sur les usagers;
  • Réduire les risques d’incidents secondaires;
  • S’assurer que les intervenants occupés à régler l’incident retournent à leur poste le plus rapidement possible.

Le rôle de la Ville en matière de gestion des incidents de la circulation est de :

  • Travailler en étroite collaboration et gérer efficacement les incidents importants avec les organismes partenaires, y compris le Service de police d’Ottawa, OC Transpo, la STO, la Police provinciale de l’Ontario, le ministère des Transports de l’Ontario, la Ville de Gatineau, la Sûreté du Québec et Transports Québec;
  • Exercer une surveillance étroite de la circulation en ayant recours aux caméras vidéo prévues à cette fin et au personnel sur le terrain;
  • Créer et déployer des plans d’intervention spéciale et des stratégies de gestion de la circulation en temps réel, y compris les modifications au réglage des signaux, l’aide des policiers, les désignations de voies flexibles contrôlées au moyen de panneaux à messages variables (PMV), la mise en place de détours;
  • Communiquer à la population les conséquences de l’incident sur le réseau routier par l’intermédiaire du Web, des médias, des panneaux à messages variables.

Routes de déviation en cas d'urgence (EDR)

Que sont les routes de déviation en cas d’urgence?

Les routes de déviation en cas d’urgence sont des déviations permanentes indiquées à l’aide de panneaux orange qui aident les résidents à s’orienter dans la ville d’Ottawa en cas de fermeture des autoroutes 417 et 416 et de la route 174 d’Ottawa à cause d’un incident. 

Les routes de déviation en cas d’urgence orienteront les automobilistes dans les artères d’Ottawa de façon efficace et sont conçues pour les raisons suivantes :

  • maintenir la circulation en mouvement;
  • aider les conducteurs qui ne connaissent pas bien les rues d’Ottawa;
  • éviter que des camions lourds utilisent des rues inappropriées.

Cela permettra de réduire les répercussions sur les rues qui n’ont pas été conçues pour le passage des véhicules lourds ou de volumes élevés de circulation.

La plupart des échangeurs qui se trouvent sur l’autoroute 417 et la route 174 d’Ottawa comportent des déviations en destination de l’est et de l’ouest.

Chaque échangeur de l’autoroute 416 comporte une option vers le nord et vers le sud.

Les routes de déviation en cas d’urgence d’Ottawa ont été conçues par le ministère des Transports de l’Ontario (MTO), la Police provinciale de l’Ontario, les Services des travaux publics de la Ville d’Ottawa et le Service de police d’Ottawa, en consultation avec le groupe de gestion de la circulation en cas d’urgence, un groupe de travail composé de représentants des services des opérations de la circulation et des services d’urgence de l’ensemble de la région de la capitale nationale.

L’installation des panneaux de routes de déviation en cas d’urgence sera terminée au plus tard en juin 2011. Tous les panneaux ont été fournis par le ministère des Transports de l’Ontario et sont installés et entretenus par la Ville d’Ottawa.

La façon dont une EDR fonctionne

 Ce panneau sera visible sur l’autoroute près de l’échangeur.

 Les panneaux sont utilisés pour orienter les automobilistes vers les routes désignées et pour leur retour sur l’autoroute.

La Police provinciale de l’Ontario (pour les autoroutes 416 et 417) et le Service de police d’Ottawa (pour la route régionale 174 d’Ottawa) sont les seuls à exercer le pouvoir de fermer une autoroute. Le ministère des Transports et les Services des travaux publics de la Ville d’Ottawa gèrent la circulation contournée en raison des fermetures et permettent aux services d’urgence de se concentrer sur l’incident.

Les routes de déviation en cas d’urgence sont activées par la Police provinciale de l’Ontario et le Service de police d’Ottawa. Le groupe de gestion de la circulation en cas d’urgence fournira un avis public sur l’emplacement et les conséquences de l’incident et sur la durée prévue de toute fermeture. Le groupe de gestion de la circulation en cas d’urgence est composé de représentants des Services des travaux publics de la Ville d’Ottawa, du MTO, du ministère des Transports du Québec, du Service de police d’Ottawa, de la Police de Gatineau, de la GRC, de la Police provinciale de l’Ontario et de la Sûreté du Québec, ainsi que d’OC Transpo et des services d’incendie et paramédicaux d’Ottawa et de Gatineau.

Foire aux questions

  1. Pourquoi avons-nous besoin de routes de déviation en cas d'urgence (EDR)?
    Pour permettre aux conducteurs d’emprunter un chemin établi au préalable lorsque les autoroutes 416 et 417 ainsi que la route régionale 174 d’Ottawa sont fermées. Les EDR aident à maintenir la circulation en mouvement, aident les conducteurs qui ne connaissent pas bien les rues locales et empêchent les camions lourds d’utiliser les rues inappropriées.
  2. Quand les fermetures d'urgence de routes deviennent-elles nécessaires?
    Ces fermetures non prévues deviennent nécessaires lorsqu'une route est impraticable ou lorsqu'on ne peut effectuer des travaux d'urgence au milieu de la circulation.
  3. Combien de temps une route de déviation en cas d'urgence reste-t-elle en vigueur?
    La durée d'une fermeture de route dépend de la nature et de la gravité de l'incident. La plupart des incidents peuvent être réglés en deux ou trois heures.
  4. Qui décide de la fermeture ou de l'ouverture des routes?
    La police est autorisée à fermer les routes. Un agent de police présent sur les lieux d'un incident peut déterminer le moment de rouvrir la route et de désactiver la route de déviation en cas d'urgence.
  5. Je conduis un camion lourd dont la charge est de dimensions ou de poids exceptionnels. Puis-je emprunter une route de déviation en cas d'urgence?
    Non. Les charges de dimensions ou de poids exceptionnels se déplacent le long de routes déterminées par permis et n'ont pas le droit d'emprunter d'autres routes. La police vous indiquera de stationner dans un endroit sûr sur la route jusqu'à la réouverture de celle-ci.
  6. Je vis dans un endroit traversé par une route de déviation en cas d'urgence. Comment cela m’affectera-t-il?
    Pendant l'activation de la route de déviation en cas d'urgence, il y aura un accroissement de la circulation. Cela peut signifier plus de camions. La police locale ou le personnel municipal peuvent être présents pour diriger la circulation aux intersections importantes et surveiller l'utilisation de la route de déviation en cas d'urgence.
  7. Comment détermine-t-on les routes de déviation en cas d'urgence?
    Les routes de déviation en cas d'urgence sont déterminées par la municipalité en collaboration avec le MTO et la police. Elles sont basées sur plusieurs facteurs comprenant la durée du déplacement et la capacité d'une route à recevoir un accroissement de la circulation.

Obtenu auprès du ministère des Transports de l’Ontario.

Coordonnées

Pour obtenir plus de renseignements ou si vous avez des questions au sujet des routes de déviation en cas d’urgence, veuillez communiquer avec le groupe de gestion de la circulation à 311@ottawa.ca ou composez le 3-1-1.