Stationnement et Stations de réparation de vélos

Sur cette page

Stationnement public pour vélos à Ottawa

La Ville d’Ottawa offre diverses options de stationnement pour les vélos :

  • des parcs de stationnement et des garages appartenant à la Ville;
  • des supports à vélos à diverses stations du Transitway et du train léger sur rail;
  • des supports à vélos aux centres du service à la clientèle, aux centres communautaires et récréatifs et dans les parcs de la Ville d’Ottawa;
  • des supports à vélos permanents (supports avec anneau et poteau, à anneaux multiples), ainsi que des supports à vélos saisonniers le long des rues (avril à novembre);
  • le programme des parcs à vélos – des parcs à vélos saisonniers se trouvent aux endroits suivants à partir du mois d'avril jusqu'au mois de novembre:
    • Centre-ville
      • rues MacLaren et Bank
      • rues Gloucester et Bank
      • rues Cooper et Bank
    • Glebe
      • Deuxième avenue et rue Bank
      • Avenue Glebe et rue Bank
    • Westboro
      • Avenue Golden et rue Richmond
    • Wellington Ouest
      • Rue Wellington Ouest et avenue Fairmount 
  • OC Transpo(lien externe) offre un stationnement sécurisé pour les vélos aux stations Greenboro, Strandherd, St-Laurent et Fallowfield. 

Demander un nouveau support à vélos ou un support de remplacement sur une propriété publique

Connaissez-vous un endroit dans un lieu public où il n’y a pas de stationnement pour les vélos, ou que le stationnement offert est insuffisant? Veuillez soumettre vos demandes de nouveaux supports à vélos ou de supports de remplacement à stationnement@ottawa.ca. Veuillez inclure l’adresse ou l’intersection du lieu faisant l’objet de la demande, ainsi que tout renseignement pertinent, y compris des photos (facultatif). Nous répondrons à toutes les demandes dans les cinq (5) jours ouvrables.

Nous évaluerons toutes les demandes en vue de déterminer la meilleure solution de stationnement pour les vélos. Les décisions prises pourraient dépendre des contraintes d’espace ou d’autres facteurs, comme la visibilité, l’accessibilité et l’état du trottoir. Lorsqu’un besoin en matière de stationnement pour les vélos est cerné, des emplacements seront priorisés en vue d’y installer des supports à vélos.

Dans le cadre de la Stratégie de stationnement public pour vélos de la Ville, nous entendons offrir d’autres types de services de stationnement pour les vélos à l’avenir. 

Signaler un support à vélos endommagé ou un vélo abandonné

Si vous remarquez qu’un support à vélos sur une emprise publique est endommagé, ou si vous voulez signaler un vélo abandonné, veuillez appeler la Ville d’Ottawa au 3‑1‑1. On vous demandera de fournir l’adresse ou l’intersection de l’emplacement en question, et tout autre renseignement pertinent.

Stratégie de stationnement public pour vélos

Le 14 avril 2021, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé la Stratégie de stationnement public pour vélos et son plan de mise en œuvre.

La Stratégie de stationnement public pour vélos nous offre une occasion unique de définir comment notre Ville répond aux besoins de ses résidents. Alors que nous élaborons le Programme de stationnement public pour vélos, nous procéderons à la mise en œuvre des recommandations relatives à la Stratégie, notamment la création d’un outil indiciel du stationnement des vélos, la restructuration du processus de demande de stationnement et la détermination des rôles, des responsabilités et des échéanciers liés au programme alors que nous allons de l’avant en 2021. Au cours des trois (3) prochaines années, vous constaterez des mises à niveau technologiques, des options de stationnement pour vélos plus sécuritaires et la mise en place d’autres programmes novateurs.

Parmi les éléments à prévoir alors que nous élaborons le Programme de stationnement public pour vélos, on compte :

  • un processus de demande de stationnement pour vélos simplifié et axé sur le client qui permettra aux résidents et visiteurs d’offrir plus facilement une rétroaction sur toutes les questions liées au stationnement pour vélos là où ils vivent, travaillent, magasinent et se divertissent;
  • une approche proactive fondée sur les données pour régir l’installation et l’entretien des places de stationnement pour vélos;
  • des solutions avant-gardistes en matière de stationnement pour vélos qui tiennent compte des tendances émergentes relatives au transport actif;
  • l’accès public aux renseignements sur les stationnements pour vélos;
  • la recherche et le développement d’options plus sécuritaires en matière de stationnement pour vélos dans la Ville, qui répondront aux besoins des usagers, des résidents, des propriétaires d’entreprises et des visiteurs.

Si vous avez des questions liées à la Stratégie de stationnement public pour vélos ou au Programme de stationnement public pour vélos, veuillez écrire à stationnement@ottawa.ca.

Supports à vélos sur une propriété privée

Votre organisme aurait-il besoin d’un stationnement à vélos pour son personnel et sa clientèle? Hello Vélo – une nouvelle initiative des Services des routes et du stationnement – offre comme mesure incitative aux organismes privés (comme les entreprises locales) une subvention pour l’achat d’un support à vélos auprès de la Ville d’Ottawa équivalente à 50 % du coût d’achat.

 

Une affiche décrivant la procédure à suivre pour demander un nouveau support à vélo pour une propriété privée.

Cette offre est valide jusqu’à épuisement des stocks! Des supports à vélos noirs avec 4 anneaux suspendus sont offerts au prix de 400 $ plus taxes, ce qui représente une réduction de 50 % du prix pour achat en gros. C’est une excellente affaire! 

Photo d'un porte-vélos à 4 anneaux

Vous aimeriez acheter un nouveau support à vélos pour votre organisme? Envoyez un courriel à hello.velo@ottawa.ca et l’équipe des Services des routes et du stationnement vous aidera à soumettre votre commande. Veuillez noter que nous n’acceptons que les paiements par transfert électronique et que votre organisme doit venir chercher le support et l’installer.

Vous souhaitez connaître les exigences de zonage en matière de stationnement pour vélos qui s’appliquent à votre aménagement ou entreprise?

Souhaitez-vous rendre votre entreprise plus véloconviviale?

 

Conseils de sécurité pour les vélos

Quelle que soit la façon dont vous sécurisez votre vélo, assurez-vous qu'il est enregistré.

Vous cherchez des conseils pour assurer la sécurité de votre vélo ?

Station de réparation de vélos

Remplacement de la chambre à air d’un pneu – Instructions

  1. Enlever la roue du vélo.
  2. Inspecter l’extérieur du pneu pour vérifier qu’aucun morceau de verre ou autre objet ne s’y trouve. Si c’est le cas, les retirer.
  3. Dégonfler le pneu et laisser l’air s’en échapper complètement.
  4. Du côté opposé à la valve, insérer deux démonte-pneus (ne pas utiliser de tournevis) un à côté de l’autre entre le pneu et la jante. 
  5. Tenir un démonte-pneu en place, puis pousser tranquillement sur l’autre jusqu’à ce qu’un des bords du pneu se détache de la jante. Le rebord du pneu que l’on tente de retirer de la jante se nomme le talon.
  6. Une fois l’un des côtés retiré, enlever les démonte-pneus, puis enlever l’autre talon de la jante.
  7. Inspecter l’intérieur du pneu pour vérifier qu’aucun morceau de verre ou autre objet ne s’y trouve. S’il y a un gros trou dans le pneu, assez gros pour que la chambre à air puisse y passer, installer un emplâtre temporaire et envisager de remplacer le pneu.
  8. Inspecter la bande de caoutchouc ou de plastique, ou la guidoline en coton de la jante. S’assurer que les trous sont recouverts.
  9. Replacer un des talons du pneu sur la jante.
  10. Gonfler légèrement la chambre à air, qu’elle soit nouvelle ou ait été réparée. Cela facilitera les prochaines étapes. 
  11. Placer la valve dans le trou à cet effet sur la jante.
  12. Réinstaller tranquillement la chambre à air dans le pneu, sur la jante.
  13. Remettre l’autre talon sur la jante. Dans la mesure du possible, ne pas utiliser les démonte-pneus à cette étape, mais vos mains.
  14. Une fois les deux talons sur la jante, s’assurer que la chambre à air ne dépasse pas entre le pneu et la jante. Vérifier des deux côtés du pneu.
  15. Gonfler le pneu jusqu’à ce que la pression recommandée soit atteinte.
  16. Réinstaller la roue sur le vélo.

Pompe manuelle – Instructions

1. Trouver la plage de pression indiquée sur le flanc du pneu.
2. Retirer le capuchon de la valve. Pour les valves Presta, dévisser-en aussi l’extrémité.
3. Connecter la valve du pneu à la buse de la pompe, puis soulever le levier.
4. Avec les deux mains, faire monter et descendre la poignée de la pompe. Arrêter lorsque la pression désirée est atteinte.
5. Redescendre le levier de la buse, puis la retirer du pneu.
6. Replacer le capuchon sur la valve du pneu. Pour les valves Presta, il faut d’abord en revisser l’extrémité.
7. Bonne route!

Vidéos : Station de réparation de vélos

Changer un pneu
*Son de guitare*

Comment changer un pneu?

Installer la selle sur le support.
Retirer la roue du vélo.
Dégonfler la chambre à air en appuyant sur la valve.
Dégager le talon du pneu à l’intérieur de la jante.
Utiliser le démonte-pneu pour sortir un talon de la jante.
Faire glisser le démonte-pneu autour de la roue.
Retirer la chambre à air et l’accrocher en sécurité loin du sol.
Retirer le pneu, puis vérifier qu’il n’y a pas d’accroc ni de débris dans le pneu ou la roue.
Réinstaller l’un des talons.
Passer la valve de la chambre à air dans l’ouverture de la jante.
Insérer la chambre à air dans le pneu.
Installer l’autre talon à partir du corps de valve.
Avec les deux mains, appliquer une pression égale sur le pneu jusqu’à atteindre l’autre côté du corps de valve.
Gonfler le pneu (voir la vidéo explicative).
Réinstaller la roue sur le vélo.
Réparer une chambre à air
*Son de guitare*

Comment réparer une chambre à air?

Avant de regarder cette vidéo :

Réaliser les étapes 1 à 7 de la capsule « Comment changer un peu? ».Gonfler le pneu au maximum (voir la vidéo explicative).

Manipuler la chambre à air de façon à entendre et à sentir la fuite d’air.
Localiser la crevaison, puis encercler la zone avec un marqueur.
Ouvrir la trousse de réparation.
Prendre le papier abrasif et poncer la zone en dépassant le trait du marqueur. Continuer jusqu’à ce que la zone soit plus foncée.
Appliquer la colle.
Étendre la colle sur la zone en dépassant le trait du marqueur.
Attendre trois à cinq minutes que la colle sèche.
Vérifier que la colle est bien sèche en touchant les extrémités (la texture devrait être collante).
Choisir une rustine dans la trousse.
Placer fermement la rustine sur la chambre à air.
À l’aide des doigts, veiller à ce que toute la surface soit couverte.
Maintenant, référez-vous à l’étape de la capsule « Comment changer un pneu? » correspondant à votre situation :

Si le pneu risque d’être endommagé, réaliser l’étape 8. Sinon, passer à l’étape 9.Procéder à une inspection visuelle avant de remonter sur le vélo.
Gonfler un pneu
*Son de guitare*

Comment gonfler un pneu?

Retirer le capuchon de la valve.
Valves Presta et Schrader.
Dévisser la molette de la valve Presta, puis appuyer pour évacuer l’air.
Dévisser le capuchon de la valve Schrader et placer le raccord de gonflage.
Choisir le bon raccord de gonflage, puis le fixer en place. Nota : L’embout diffère selon le type de valve.
Gonfler le pneu en surveillant la pression pour qu’elle atteigne la valeur recommandée en psi. Choisir la plus petite valeur indiquée sur le pneu.
Rabattre le levier pour libérer la pompe.
Visser la molette de la valve Presta, replacer le capuchon et resserrer la bague de retenue.
Effectuer une dernière inspection visuelle avant de remonter sur le vélo.
Réparation de la pompe :

*Son de guitare*