Trottinettes électriques

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Comment puis-je signaler une trottinette électronique mal stationnée?

Les fournisseurs de trottinettes électriques en libre-service se sont engagés à répondre aux signalements de trottinettes mal stationnées en moins de 15 minutes, soit plus rapidement que le délai de 1 heure de l’an dernier. Les résidents peuvent signaler les trottinettes mal stationnées et d’autres incidents en utilisant le nouveau formulaire prévu à cet effet ou en composant le [CH1] 3-1-1. Pour faciliter le signalement, chaque trottinette comporte un numéro d’identification.

Signalement à l’aide de l’application :

Il vous est possible de signaler une trottinette électrique mal stationnée par le biais des applications des deux fournisseurs. Il vous suffit de prendre une photo de la trottinette et d’envoyer votre photo au moyen de l’application.

  • En ouvrant l’application de la compagnie Bird, vous apercevrez un triangle doté d’un point d’exclamation sur l’écran principal. Lorsque vous cliquerez sur ce triangle, l’option « Signaler une trottinette mal stationnée » apparaîtra. De plus, si vous souhaitez signaler dans l’application un problème lié aux trottinettes électriques, cliquez sur le bouton « Menu » qui se trouve en haut de l’écran, à gauche, et sélectionnez « Signaler un problème ».
  • En ouvrant l’application de la compagnie Neuron, vous apercevrez sur l’écran principal un triangle doté d’un point exclamation et un casque avec le mot « Aide ». En cliquant sur ce symbole, vous pourrez signaler une trottinette mal stationnée.

Comment puis-je signaler une circulation sur les trottoirs ?

Les résidents peuvent signaler toute trottinette qui est mal stationnée ou qui pose tout autre problème au moyen du nouveau formulaire électronique de la Ville réservé à cette fin ou en composant le 3-1-1. Pour faciliter le processus, chaque trottinette est dotée d’un numéro d’identification que vous pouvez indiquer lors du signalement.Ces données feront l’objet d’un suivi par les Services des règlements municipaux qui les partageront avec le fournisseur concerné et la Police d’Ottawa.

Questions courantes

Où puis-je rouler en trottinette électrique?

Conformément au Règlement sur les trottinettes électriques (no 2020-174), les trottinettes électriques personnelles et en libre-service sont autorisées sur les sentiers polyvalents, sur les infrastructures comme les voies et les pistes cyclables de la Ville, de même que sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h.

Il n’est pas permis de rouler en trottinette électrique (personnelle ou en libre-service) sur les trottoirs ni sur les sentiers de la CCN.

Les trottinettes électriques personnelles peuvent toutefois être amenées à bord de l’O-Train.

Les fournisseurs de trottinettes électroniques en libre-service utilisent une technologie de géorepérage pour créer des zones où la circulation ou le stationnement sont interdits et où la vitesse est réduite, notamment dans les stations de transport en commun, sur les sentiers de la CCN, dans le marché By (sauf la rue York) et dans les garages de stationnement de la Ville d’Ottawa.

Où puis-je me stationner?

Cette année, les trottinettes électriques doivent être stationnées en position verticale soit dans un espace de stationnement physique désigné en tant que tel par un panneau, soit dans une zone autorisée indiquée de façon numérique par les applications des fournisseurs de trottinettes électriques. Ces zones de stationnement autorisé sont aménagées dans la zone de mobilier urbain située uniquement sur les trottoirs d’une largeur d’au moins deux (2) mètres (ce qui signifie que les trottinettes doivent être garées hors du passage des piétons et parallèlement aux supports à vélo et aux bancs). Il vous sera interdit de vous stationner ailleurs que dans ces zones de stationnement désigné.

Exemples de zones de mobilier et exemples de zones de stationnement désigné.

les trottinettes électriques doivent être stationnées en position verticale
Trottinette électrique stationner de manière sécuritaire près de la bordure du trottoir
Trottinette stationnement
Trottinette stationnement

Comment puis-je signaler une trottinette électronique mal stationnée?

Les fournisseurs de trottinettes électriques en libre-service se sont engagés à répondre aux signalements de trottinettes mal stationnées en moins de 15 minutes, soit plus rapidement que le délai de 1 heure de l’an dernier. Les résidents peuvent signaler les trottinettes mal stationnées et d’autres incidents en utilisant le nouveau formulaire prévu à cet effet ou en composant le [CH1] 3-1-1. Pour faciliter le signalement, chaque trottinette comporte un numéro d’identification.

Signalement à l’aide de l’application :

Il vous est possible de signaler une trottinette électrique mal stationnée par le biais des applications des deux fournisseurs. Il vous suffit de prendre une photo de la trottinette et d’envoyer votre photo au moyen de l’application.

  • En ouvrant l’application de la compagnie Bird, vous apercevrez un triangle doté d’un point d’exclamation sur l’écran principal. Lorsque vous cliquerez sur ce triangle, l’option « Signaler une trottinette mal stationnée » apparaîtra. De plus, si vous souhaitez signaler dans l’application un problème lié aux trottinettes électriques, cliquez sur le bouton « Menu » qui se trouve en haut de l’écran, à gauche, et sélectionnez « Signaler un problème ».
  • En ouvrant l’application de la compagnie Neuron, vous apercevrez sur l’écran principal un triangle doté d’un point exclamation et un casque avec le mot « Aide ». En cliquant sur ce symbole, vous pourrez signaler une trottinette mal stationnée.

Comment puis-je signaler une circulation sur les trottoirs ?

Les résidents peuvent signaler toute trottinette qui est mal stationnée ou qui pose tout autre problème au moyen du nouveau formulaire électronique de la Ville réservé à cette fin ou en composant le 3-1-1. Pour faciliter le processus, chaque trottinette est dotée d’un numéro d’identification que vous pouvez indiquer lors du signalement.Ces données feront l’objet d’un suivi par les Services des règlements municipaux qui les partageront avec le fournisseur concerné et la Police d’Ottawa.

Bruit

Des émissions sonores continues seront requises pour toutes les trottinettes électriques partagées qui sont louées par des usagers. Ce son doit pouvoir se distinguer du bruit ambiant typique d’une rue. Cette technologie de sécurité vise à s’assurer que les piétons et tous les usagers de la route peuvent percevoir la présence des trottinettes électriques.

Règlement et mesures de sécurité

Les règles suivantes s’appliqueront au projet pilote 2022 de trottinette électrique en libre-service :

  • Les usagers doivent avoir au moins 16 ans;
  • La limite de vitesse est de 20 km/h ou 12 km/h dans la « zone lente » désignée;
  • Les trottinettes électriques peuvent être utilisées entre 6 h et 23 h, tous les jours;
  • Le casque est obligatoire pour les usagers de moins de 18 ans. Santé publique Ottawa (SPO) recommande fortement à tous les utilisateurs de porter un casque afin de réduire les risques de blessures.
  • Une seule personne est autorisée à la fois sur une trottinette électrique.
  • Un bon comportement en matière de circulation et de stationnement doit être adopté.

Selon le Règlement sur les trottinettes électriques, le Service de police d’Ottawa peut infliger des amendes en cas d’infraction. Par exemple, les usagers qui roulent sur les trottoirs sont passibles d’une amende de 150 $. Les fournisseurs de trottinettes électriques peuvent suspendre ou bannir des usagers en cas d’infractions.

Le protocole de désinfection en raison de la COVID-19 comprend ce qui suit : les engins seront désinfectés quotidiennement, et on rappellera aux usagers par l’application qu’ils doivent se laver les mains, car les trottinettes ne sont pas désinfectées entre les utilisations.

Les trottinettes électriques ne sont pas désinfectées entre les usagers et ceux-ci devraient prévoir aussi de se prémunir de leurs propres lingettes désinfectantes et laver leurs mains avant et après avoir utilisé une trottinette électrique, puisqu’elle comporte des surfaces grandement touchées. En outre, les usagers devraient éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche tant que leurs mains ne sont pas lavées.

Les usagers ne devraient pas conduire une trottinette électrique s’ils sont malades ou se sentent mal, comme précisé dans l’outil d’auto-évaluation et de dépistage.

Les usagers doivent maintenir une distance de deux mètres entre eux et les autres usagers ou les piétons, et porter un masque de tissu si le maintien de la distanciation physique n’est pas possible.

Conformément au Code de la route, les usagers ne devraient pas utiliser une trottinette électrique lorsque leurs facultés sont affaiblies.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires sur le projet, veuillez communiquer avec l’équipe du projet pilote de trottinettes électroniques de la Ville à Trottinetteselectriques@ottawa.ca.

Où puis-je circuler et où est-il interdit de circuler ?

Les zones de déploiement pour le projet de trottinettes électriques 2022, les zones interdites autres que les trottoirs (lesquels ne sont pas illustrés) et les zones de ralentissement sont indiquées sur la carte interactive ci-dessous. Il n’est pas permis de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs ni sur les sentiers de la CCN.

La zone de circulation pour la saison 2022 sera graduellement établie. Les zones de déploiement initiales sont indiquées sur la carte ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous les directives pour utiliser la carte interactive :

  • Cliquer sur les symboles +/- ou utiliser le bouton de défilement de la souris pour faire un zoom avant ou arrière.
  • Pour obtenir une vue panoramique, cliquer sur la carte et maintenir le bouton enfoncé tout en déplaçant la souris dans la direction souhaitée.
  • Cliquer sur un secteur donné afin d’afficher une fenêtre contextuelle présentant de l’information sur celui-ci.
  • Cliquer sur le bouton de basculement de la légende dans le coin supérieur gauche de la carte pour afficher une légende.
  • Utiliser le bouton de basculement de la légende dans le coin supérieur gauche de la carte pour afficher une vue aérienne.
  • Cette application fonctionne le mieux dans le navigateur Google Chrome.

Questions courantes

Projet pilote de 2022 relatif aux trottinettes électriques

Au terme d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, Bird Canada(lien externe) and Neuron Mobility(lien externe) ont été sélectionnés à titre de soumissionnaires privilégiés en vue d’exploiter un système de trottinettes en libre-service à Ottawa pour la saison 2022.

La saison 2022 est autorisée à fonctionner jusqu’au 15 novembre 2022 (si les conditions météorologiques le permettent), et la flotte combinée totale sera de 900 trottinettes électriques (elle s’élevait à 1 200 en 2021).

Le personnel municipal surveillera le déploiement de près et rencontrera régulièrement les fournisseurs pour leur communiquer des commentaires en temps réel afin de veiller à ce que des mesures correctives soient rapidement mises en place si nécessaire.

Le personnel municipal continue de travailler avec les fournisseurs de trottinettes électriques pour assurer la mise en œuvre d’innovations qui encouragent le bon comportement des usagers et réduisent les problèmes de circulation sur les trottoirs et de stationnement inapproprié. Les efforts d’atténuation des problèmes pendant la saison 2022 comprennent notamment :

  • l’utilisation des dernières technologies GPS et de l’intelligence artificielle (IA) permettant une identification plus précise des lieux où se trouvent les trottinettes électriques, qui sera améliorée tout au long des premières semaines;
  • des technologies de détection visant à dissuader les utilisateurs de circuler sur les trottoirs en les avertissant qu’ils ne sont pas autorisés à le faire et en arrêtant le moteur pour qu’ils puissent retourner en toute sécurité sur une piste cyclable ou dans une rue avoisinante;
  • des programmes éducatifs;
  • davantage d’employés des fournisseurs de services patrouillant de manière proactive, surveillant les utilisateurs, communiquant avec eux et imposant des amendes et/ou des interdictions;
  • un processus de rapport simplifié par l’entremise d’un formulaire électronique permettant de surveiller les conditions sur le terrain et de réduire le fardeau imposé aux résidents;
  • l’obligation des fournisseurs de surveiller de manière proactive et de prendre des mesures en cas de stationnement inapproprié plaintes dans un délai de 15 minutes;
  • des applications des fournisseurs qui ne permettent aux utilisateurs de terminer leur trajet que dans des zones de stationnement désignées, tant virtuelles que physiques;
  • l’imposition d’amendes, et le retrait possible des utilisateurs de l’application s’ils ne respectent pas les règles.

À titre de nouveauté cette année, des agents spécialisés des règlements municipaux effectueront des patrouilles dans le secteur de déploiement tout en assurant la sensibilisation et la surveillance des utilisateurs. Les agents des règlements municipaux ont l’autorité de saisir toute trottinette électrique en cas d’infraction, sans égard au laps de temps de 15 minutes donné au fournisseur.

[rock music]

Electric kick scooters are becoming a popular way to travel Ottawa’s streets.

Learn the rules before you ride, so you can navigate safely around town.

[twinkle]

Always follow the rules of the road and only travel on the City’s multi-use pathways, cycle tracks, bike lanes, and roads with a speed limit of 50 kilometres an hour or lower.

Never ride e-scooters on sidewalks, it’s against the law and dangerous for everyone.

[drum]

Always park e-scooters in furniture zones on the edge of sidewalks or closest to the curb.

[twinkle]

Never obstruct sidewalks, roads, pathways, building entrances, ramps, egresses, parking zones or benches.

Safe scooting starts with you.

For more information about e-scooters, visit ottawa.ca/escooters

Have fun out there!

Le 1er janvier 2020, le gouvernement de l’Ontario a démarré un projet quinquennal de trottinettes électriques permettant aux municipalités de mettre des trottinettes électriques à la disposition des gens et de décider où et comment celles-ci pourraient être utilisées, conformément à la réglementation provinciale. Les informations recueillies auprès des municipalités pendant le programme pilote serviront à déterminer si les trottinettes électriques seront autorisées de façon permanente en Ontario et, le cas échéant, quelles seront les règles relatives à leur utilisation.

La réglementation provinciale prévoit ce qui suit :

  • Les usagers doivent avoir au moins 16 ans et porter un casque s’ils ont moins de 18 ans.
  • La limite de vitesse est fixée à 24 km/h.
  • Les trottinettes électriques doivent être équipées d’une sonnette, d’un frein et de phares, et les paniers sont interdits.
  • Les trottinettes ne peuvent être utilisées que par une seule personne à la fois.

C’est dans ce contexte que le 10 juin 2020, le Conseil approuvait la stratégie et le projet pilote relatifs aux trottinettes électriques, le projet de règlement ainsi que les ententes avec les fournisseurs de services de partage de vélos et de trottinettes électriques. Le 24 juin de la même année, il adoptait  le Règlement sur les trottinettes électriques, qui rendait légale l’utilisation de ce moyen de transport à Ottawa à compter du 29 juin 2020. Ce faisant, il confirmait la participation de la Ville d’Ottawa au projet pilote.

Le règlement municipal adopté par la Ville énonce des règles qui s’ajoutent à celles de la réglementation provinciale :

  • Les trottinettes électriques sont autorisées sur les sentiers polyvalents, l’infrastructure cyclable et les routes dont la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins.
  • La vitesse maximale autorisée à Ottawa est de 20 km/heure.
  • Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées sur les trottoirs ou dans les stations de transport en commun.

À Ottawa, le projet pilote 2020 de trottinettes électriques en libre-service s’est déroulé de juillet à octobre, avec 600 trottinettes fournies par Bird Canada, Lime et Roll. Pendant la saison, plus de 72 720 utilisateurs ont fait plus de 238 000 trajets distincts dans la zone centrale de déploiement, qui comprenait les secteurs au sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest de la rivière Rideau, au nord de l’autoroute 417 et à l’est de l’avenue Parkdale. Il s’agissait d’évaluer l’intérêt du public et de déterminer si la conduite et le stationnement des trottinettes électriques pouvaient se faire de façon courtoise et sécuritaire.

Le 10 février 2021, le Conseil a approuvé le rapport sur la stratégie et le projet pilote de 2020 relatifs aux trottinettes électriques, qui évaluait le projet pilote et recommandait son maintien en 2021. Les recommandations du rapport proposaient plusieurs changements pour la saison 2021.

Projet pilote de 2021 relatif aux trottinettes électriques

La saison 2021 du projet pilote, qui s’est déroulée du 28 mai au 30 novembre, a vu le déploiement de 1 200 trottinettes électriques par Bird Canada, Lime et Neuron Mobility, des fournisseurs sélectionnés au terme d’un processus d’approvisionnement concurrentiel. Pendant la saison, plus de 127 000 utilisateurs ont fait plus de 492 000 trajets distincts dans la zone de déploiement élargie, qui s’étendait au sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest de la rivière Rideau, au nord de l’autoroute 417 et à l’est de l’avenue Parkdale. L’une des priorités en 2021 était de réduire l’utilisation des trottinettes sur les trottoirs et les problèmes de stationnement observés au cours de la saison 2020. Lors de la sélection des fournisseurs, la Ville a accordé la priorité aux fonctions de sécurité et d’accessibilité ainsi qu’aux innovations.

Ainsi, le personnel municipal a collaboré étroitement avec les fournisseurs pour mettre à l’essai des innovations encourageant le bon comportement des usagers. Plusieurs technologies ont été explorées pendant la saison 2021 :

  • Alerte automatique sur la trottinette électrique indiquant aux fournisseurs si elle est demeurée couchée par terre pendant un certain temps afin qu’ils puissent la vérifier;
  • Différentes technologies pour détecter et empêcher la circulation sur les trottoirs;
  • Signal sonore constant alertant les piétons de l’approche d’une trottinette électrique;
  • Incitatifs pour encourager les utilisateurs à bien stationner les trottinettes;
  • Mode débutant pour les nouveaux utilisateurs, à vitesse de circulation réduite;
  • Places de stationnement désignées pour les trottinettes électriques en plus du stationnement dans les zones de mobilier urbain.

Les fournisseurs de trottinettes en libre-service s’étaient engagés à répondre aux signalements de trottinettes mal stationnées en moins d’une heure. Les résidents pouvaient soumettre leurs questions d’ordre général et leurs plaintes aux fournisseurs par téléphone ou par courriel, ou en passant par l’application. Ils pouvaient également appeler la Ville au 3-1-1.

Le 23 mars 2022, le Conseil a reçu les résultats du rapport sur la stratégie et le projet pilote de 2021 relatifs aux trottinettes électriques et a approuvé le maintien du projet pilote en 2022. Dans ce rapport, le personnel recommandait plusieurs changements pour la saison 2022.