2024 Ottawa E-scooter End-of-Season Survey
Ce sondage, dont la date de clôture est le 30 novembre 2024, s’adresse à tous les membres de la population, qu’ils aient utilisé ou non les trottinettes électriques en libre-service. N’hésitez pas à en parler sur vos réseau
Projet pilote relatif aux trottinettes électriques - saison 2024
Après la fin de la troisième saison qui s’est bien déroulée en 2022, le Conseil a reçu les résultats du Rapport sur le projet pilote relatif aux trottinettes électriques de 2022 (3e année) (document bilingue) le 12 avril 2023 et a approuvé la poursuite du projet pour une quatrième saison en 2023. Le Conseil a au même moment délégué au directeur général de la Direction générale des services de la planification, de l’aménagement et du bâtiment le pouvoir d’approuver la poursuite du projet pilote pour la cinquième (et dernière) année par l’entremise d’un contrat subséquent si les résultats de la saison 2023 sont satisfaisants.
Le personnel municipal a examiné les résultats de la saison 2023 et les commentaires d’intervenants internes et externes. Il a ensuite jugé approprié de poursuivre le projet pilote en 2024. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur les résultats de la saison 2023 dans les documents accessibles par les liens ci dessous.
En 2024, il est notamment prévu de miser sur les mesures fructueuses mises en œuvre pendant la saison 2023 et de mettre l’accent sur la réduction de la circulation sur les trottoirs et des problèmes de stationnement. Cette année encore, le personnel municipal surveillera de près le déploiement et rencontrera les fournisseurs de trottinettes électriques pour leur communiquer des commentaires en temps réel afin de veiller à ce que des mesures correctives soient rapidement mises en place au besoin.
Le personnel continuera aussi de collaborer avec ces fournisseurs pour veiller à ce que les trottinettes électriques soient équipées des technologies demandées à la suite de la saison 2023, qui encouragent de bons comportements auprès des usagers et réduisent la circulation sur les trottoirs et les problèmes de stationnement.
Voici un aperçu des nouveaux plans pour la saison 2024.
- Lancer la saison aussi tôt que le 15 avril (un mois plus tôt qu’en 2023) si les conditions météorologiques et les activités de balayage des rues le permettent et y mettre fin le 15 novembre.
- Revoir la structure tarifaire pour la saison 2024 afin d’éliminer les frais de 0,10 $ par trajet pour les fournisseurs. Ce changement permettra au programme de rester neutre au chapitre des recettes tout en fournissant des fonds suffisants pour payer toutes les activités recommandées en matière d’administration, d’éducation et d’application de la loi.
- Élargir les heures d’ouverture de 5 h à 1 h (au lieu de 6 h à 23 h par le passé) dans l’ensemble de la zone de déploiement, à l’exception de la zone du marché By, et veiller à ce que les entreprises déploient des technologies pour vérifier la sobriété avant tout trajet commencé après 23 h. Les heures d’ouverture cadreront ainsi davantage avec celles des transports en commun dans la ville, ce qui est souhaitable puisque les trottinettes électriques peuvent faciliter les déplacements dans les transports en commun.
- Commencer par une flotte de 900 trottinettes électriques et l’augmenter jusqu’à un maximum de 1 200 si les fournisseurs le demandent et le justifient.
Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à l’équipe responsable du projet pilote relatif aux trottinettes électriques à la Ville à trottinetteselectriques@ottawa.ca.
Documents
- Note de service envoyée au Conseil au sujet du Projet pilote relatif aux trottinettes électriques de la saison 2024 (le 2 avril 2024)
- Trottinettes électriques : analyse des données de la saison de 2023 [ PDF 1 874 KB ]
- Trottinettes électriques : visites à l'urgence dans les hôpitaux d'Ottawa 2023 [ PDF 284 KB ]
- Trottinettes électriques : rapport de fin de la saison de Bird Canada et de la Ville d'Ottawa 2023 [ PDF 3,0 MB ]
- Trottinettes électriques : rapport de la fin de la saison de Neron 2023 [ PDF 995 KB ]
- Trottinettes électriques : rapport en fin de la saison du sondage sur « Ce que nous avons entendu » 2023 [ PDF 1 218 KB ]
- Trottinettes électriques : frais partagés 2024 [ PDF 66,1 KB ]
Projet pilote relatif aux trottinettes électriques – saison 2023
Pour la saison des trottinettes électriques 2023, le Conseil a approuvé les deux mêmes fournisseurs sélectionnés en 2022, Bird Canada et Neurone Mobility, pour exploiter un service de trottinettes électriques en libre-service à Ottawa.
La saison 2023 commence la semaine du 15 mai et se termine le 15 novembre (si le temps le permet). Le parc combiné total est de 900 trottinettes électriques (même nombre qu’en 2022, mais inférieur par rapport à 1 200 en 2021).
Le programme de 2023 continuera de mettre l'accent sur la réduction de la circulation sur les trottoirs et du stationnement inapproprié. Cette année, de concert avec les fournisseurs de trottinettes électriques en libre-service, nous nous attacherons à développer une émission sonore uniforme afin de nous assurer que tous les usagers de la route, y compris les piétons, sont conscients de la présence des trottinettes électriques.
La Ville a accordé la priorité aux fonctionnalités et aux innovations en matière de sécurité et d'accessibilité lors de la sélection des deux fournisseurs en 2022. Le Bureau de l’accessibilité de la Ville a participé au processus d’évaluation en 2022.
Cette année encore, le personnel municipal surveillera le déploiement de près et rencontrera régulièrement les fournisseurs pour leur communiquer des commentaires en temps réel afin de veiller à ce que des mesures correctives soient rapidement mises en place au besoin.
Les employés de la Ville continuent de travailler avec les fournisseurs de trottinettes électriques pour s'assurer que leurs trottinettes sont équipées des technologies requises en 2022 qui encouragent le bon comportement des usagers et réduisent les problèmes de circulation sur les trottoirs et de stationnement inapproprié. Le travail d’atténuation des problèmes pendant la saison 2023, qui est reporté de la saison 2022, prévoit notamment ce qui suit :
-
utilisation des dernières technologies GPS et de l’intelligence artificielle permettant une localisation plus précise des trottinettes électriques, qui sera améliorée tout au long des premières semaines;
-
technologies de détection visant à dissuader les utilisateurs de circuler sur les trottoirs en les avertissant qu’ils ne sont pas autorisés à le faire et en arrêtant le moteur pour qu’ils puissent retourner en toute sécurité sur une bande cyclable ou une rue avoisinante;
-
programmes de sensibilisation;
-
employés des fournisseurs de service effectuant des patrouilles afin de surveiller les utilisateurs, d’échanger avec eux et de leur donner des amendes ou de retirer leur nom de leurs applications;
-
processus de rapport simplifié au moyen d’un formulaire électronique permettant de surveiller les conditions sur le terrain et de réduire le fardeau imposé aux résidents;
-
obligation pour les fournisseurs de surveiller de manière proactive et de prendre des mesures en cas de stationnement inapproprié dans un délai de 15 minutes;
-
applications des fournisseurs qui ne permettent aux utilisateurs de terminer leur trajet que dans des zones de stationnement désignées, tant virtuelles que physiques.
Comme c'était le cas en 2022, des agents spécialisés d'application des règlements effectueront des patrouilles dans le secteur de déploiement tout en assurant la sensibilisation et l'application des règlements. Les agents d'application des règlements ont l’autorité de saisir toute trottinette électrique en cas d’infraction, sans égard au délai de 15 minutes accordé au fournisseur.
0:02
Les trottinettes électriques sont un moyen de transport de plus en plus populaire dans
0:05
les rues d’Ottawa.
0:06
Renseignez-vous sur les règles à suivre, pour vous déplacer en toute sécurité dans
0:09
la ville.
0:10
[brille]
0:11
Respectez toujours les règles du Code de la route et déplacez-vous uniquement sur
0:14
les sentiers polyvalents de la ville, les pistes cyclables, les voies cyclables et les
0:18
rues de la Ville dont la limite de vitesse est de 50 kilomètres à l’heure ou moins.
0:23
Ne roulez jamais avec une trottinette électrique sur les trottoirs; c’est interdit par la
0:26
loi et dangereux pour tous les usagers.
0:28
[tambour]
0:30
Stationnez toujours votre trottinette électrique dans les zones de mobilier urbain, sur le
0:30
bord des trottoirs ou le plus près possible de la bordure de rue.
0:36
[brille]
0:38
N’obstruez jamais les trottoirs, routes, sentiers, entrées de bâtiment, rampes, voies
0:42
d’accès, zones de stationnement ou bancs.
0:44
La sécurité des trottinettes électriques commence par vous.
0:47
Pour en savoir plus sur les trottinettes électriques, consultez ottawa.ca/trottinetteselectroniques.
0:53
Amusez-vous sur les routes!
Les trottinettes électriques
Le 1er janvier 2020, le gouvernement de l’Ontario a lancé un projet pilote quinquennal de trottinettes électriques permettant aux municipalités d’adopter ce mode de transport et de choisir les zones et les conditions dans lesquelles on peut s’en servir, conformément à l’ensemble des règlements provinciaux.
Le 10 juin 2020, le Conseil municipal a approuvé la Stratégie et le Projet pilote des trottinettes électriques, le projet de règlement municipal ainsi que les accords de vélopartage et de partage des trottinettes électriques avec les fournisseurs de services. Il a ensuite adopté, le 24 juin 2020, le Règlement sur les trottinettes électriques, qui permettait à la Ville de mettre en service ces trottinettes le 29 juin 2020 et de commencer à participer au programme pilote.
Les trottinettes électriques en libre‑service sont louées par les fournisseurs de trottinettes électriques en libre‑service (BIRD et Neuron). Certaines entreprises touristiques louent aussi des trottinettes électriques. Enfin, les particuliers peuvent acheter leurs propres trottinettes.
Les trottinettes électriques des particuliers et des entreprises, qui ne font pas partie du programme pilote de trottinettes électriques en libre-service, sont soumises aux mêmes règles de la route que les trottinettes électriques en libre‑service.
Voici en quoi consistent ces règles :
- Les trottinettistes doivent avoir au moins 16 ans.
- Ils peuvent rouler sur les sentiers polyvalents, sur les pistes et bandes cyclables et sur les routes de la ville dont la limite de vitesse est fixée à 50 kilomètres à l'heure ou moins.
- Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées sur les sentiers de la Commission de la capitale nationale. Pour en savoir plus, veuillez consulter Partageons les sentiers – Commission de la capitale nationale.
- Sur le territoire de la Ville d’Ottawa, la vitesse maximum autorisée des trottinettes électriques est fixée à 20 kilomètres à l'heure.
- Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées sur les trottoirs ni dans les stations de transport en commun.
- Santé publique Ottawa recommande vivement à tous les trottinettistes de porter le casque afin de réduire les risques de blessures.
- Il ne doit y avoir qu’un seul trottinettiste sur chaque trottinette.
Selon le Règlement sur les trottinettes électriques, le Service de police d’Ottawa peut imposer des amendes en cas d’infraction. Par exemple, les trottinettistes qui roulent sur les trottoirs sont passibles d’une amende de 150 $.
Conformément au Code de la route, les trottinettistes ne doivent pas rouler en trottinette lorsque leurs facultés sont affaiblies.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer par courriel (TrottinettesElectriques@ottawa.ca) avec l’équipe du projet pilote des trottinettes électriques de la Ville.
Signaler
Signaler une trottinette électrique mal stationnée
Les fournisseurs de trottinettes électriques en libre-service se sont engagés à répondre aux signalements de trottinettes mal stationnées en moins de 15 minutes. Les résidents peuvent signaler les trottinettes mal stationnées, une trottinette qui circule sur le trottoir, une collision ou un accident, une trottinette défectueuse ou endommagée ou soumettre une question d’ordre général en utilisant le formulaire électronique de la Ville ou en composant le 3-1-1. Pour vous aider lors du signalement, chaque trottinette électrique est dotée d’un numéro pour pouvoir identifier la trottinette en question.
Signalement à l’aide de l’application :
Il vous est possible de signaler une trottinette électrique mal stationnée par le biais des applications des deux fournisseurs. Il vous suffit de prendre une photo de la trottinette et d’envoyer votre photo au moyen de l’application.
- En ouvrant l’application de la compagnie Bird, vous apercevrez un triangle doté d’un point d’exclamation sur l’écran principal. Lorsque vous cliquerez sur ce triangle, l’option « Signaler une trottinette mal stationnée » apparaîtra. De plus, si vous souhaitez signaler dans l’application un problème lié aux trottinettes électriques, cliquez sur le bouton « Menu » qui se trouve en haut de l’écran, à gauche, et sélectionnez « Signaler un problème ».
- En ouvrant l’application de la compagnie Neuron, vous apercevrez sur l’écran principal un triangle doté d’un point exclamation et un casque avec le mot « Aide ». En cliquant sur ce symbole, vous pourrez signaler une trottinette mal stationnée.
Signaler une collision ou un accident lié à une trottinette électrique, une trottinette défectueuse ou endommagée ou poser une question d’ordre général à ce sujet
Les résidents peuvent signaler une collision ou un accident lié à une trottinette électrique, une trottinette défectueuse ou endommagée ou poser une question d’ordre général à ce sujet en remplissant le formulaire électronique de la Ville ou en composant le 3-1-1. Pour vous aider lors du signalement, chaque trottinette électrique est dotée d’un numéro pour pouvoir identifier la trottinette en question.
Signaler une personne qui circule sur le trottoir sur une trottinette électrique
Les résidents peuvent signaler toute trottinette qui est mal stationnée ou qui pose tout autre problème au moyen du nouveau formulaire électronique de la Ville réservé à cette fin ou en composant le 3-1-1. Pour faciliter le processus, chaque trottinette est dotée d’un numéro d’identification que vous pouvez indiquer lors du signalement. Ces données feront l’objet d’un suivi par les Services des règlements municipaux qui les partageront avec le fournisseur concerné et la Police d’Ottawa.
Questions courantes
Où puis-je rouler en trottinette électrique?
Conformément au Règlement sur les trottinettes électriques (no 2020-174), les trottinettes électriques personnelles et en libre-service sont autorisées sur les sentiers polyvalents, sur les infrastructures comme les voies et les pistes cyclables de la Ville, de même que sur les routes où la vitesse est limitée à 50 kilomètres à l'heure.
Il n’est pas permis de rouler en trottinette électrique (personnelle ou en libre-service) sur les trottoirs ni sur les sentiers de la Commission de la capitale nationale.
Les trottinettes électriques personnelles peuvent toutefois être amenées à bord de l’O-Train.
Les fournisseurs de trottinettes électroniques en libre-service utilisent une technologie de géorepérage pour créer des zones où la circulation ou le stationnement sont interdits et où la vitesse est réduite, notamment dans les stations de transport en commun, sur les sentiers de la Commission de la capitale nationale, dans le marché By (sauf la rue York) et dans les garages de stationnement de la Ville d’Ottawa.
Où puis-je me stationner?
Les trottinettes électriques en libre-service doivent être stationnées en position verticale soit dans un espace de stationnement physique désigné en tant que tel par un panneau, soit dans une zone autorisée indiquée de façon numérique par les applications des fournisseurs de trottinettes électriques. Ces zones de stationnement autorisé sont aménagées dans la zone de mobilier urbain située uniquement sur les trottoirs d’une largeur d’au moins deux mètres (ce qui signifie que les trottinettes doivent être garées hors du passage des piétons et parallèlement aux supports à vélo et aux bancs). Il vous sera interdit de vous stationner ailleurs que dans ces zones de stationnement désigné.
Exemples de zones de mobilier et exemples de zones de stationnement désigné.
Signalement à l’aide de l’application :
Il vous est possible de signaler une trottinette électrique mal stationnée par le biais des applications des deux fournisseurs. Il vous suffit de prendre une photo de la trottinette et d’envoyer votre photo au moyen de l’application.
- En ouvrant l’application de la compagnie Bird, vous apercevrez un triangle doté d’un point d’exclamation sur l’écran principal. Lorsque vous cliquerez sur ce triangle, l’option « Signaler une trottinette mal stationnée » apparaîtra. De plus, si vous souhaitez signaler dans l’application un problème lié aux trottinettes électriques, cliquez sur le bouton « Menu » qui se trouve en haut de l’écran, à gauche, et sélectionnez « Signaler un problème ».
- En ouvrant l’application de la compagnie Neuron, vous apercevrez sur l’écran principal un triangle doté d’un point exclamation et un casque avec le mot « Aide ». En cliquant sur ce symbole, vous pourrez signaler une trottinette mal stationnée.
Pourquoi ma trottinette fait-elle un bruit constant?
L’émission d’un son en continu est exigée pour toutes les trottinettes électriques en libre-service pendant qu’elles sont louées par un usager. Ce son doit pouvoir se distinguer du bruit ambiant typique d’une rue. Cette technologie de sécurité vise à s’assurer que les piétons et tous les usagers de la route peuvent percevoir la présence des trottinettes électriques.
Quelles sont les règles à suivre pour pouvoir utiliser une trottinette électrique?
Les règles suivantes s’appliqueront au projet pilote 2022 de trottinette électrique en libre-service :
- Les usagers doivent avoir au moins 16 ans;
- La limite de vitesse est de 20 kilomètres à l'heure ou 12 kilomètres à l'heure dans la « zone lente » désignée;
- Les trottinettes électriques peuvent être utilisées entre 5 h et 1 h, tous les jours;
- Le casque est obligatoire pour les usagers de moins de 18 ans. Santé publique Ottawa recommande fortement à tous les utilisateurs de porter un casque afin de réduire les risques de blessures.
- Une seule personne est autorisée à la fois sur une trottinette électrique.
- Un bon comportement en matière de circulation et de stationnement doit être adopté.
Selon le Règlement sur les trottinettes électriques, le Service de police d’Ottawa peut infliger des amendes en cas d’infraction. Par exemple, les usagers qui roulent sur les trottoirs sont passibles d’une amende de 150 $. Les fournisseurs de trottinettes électriques peuvent suspendre ou bannir des usagers en cas d’infractions.
Conformément au Code de la route, les usagers ne devraient pas utiliser une trottinette électrique lorsque leurs facultés sont affaiblies.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires sur le projet, veuillez communiquer avec l’équipe du projet pilote de trottinettes électroniques de la Ville à Trottinetteselectriques@ottawa.ca.
Comment puis-je avoir accès aux trottinettes électriques en libre-service?
Chaque fournisseur de trottinettes électriques en libre-service a un code QR unique qui identifie le véhicule. L’application de géolocalisation offre une carte qui indique en direct la disponibilité des trottinettes. L’usager peut balayer le code QR du véhicule pour déverrouiller celui-ci et commencer sa promenade. Il pourra alors monter sur la trottinette et l’application lui permettra de voir la zone de service et ses limites, et de prendre connaissance des règlements locaux. Une fois qu’il sera arrivé à destination, on demandera à l’usager de prendre une photo de la trottinette électrique pour s’assurer qu’il a stationné cette dernière conformément aux règlements locaux. L’usager pourra accéder à l’historique de ses déplacements grâce à l’application. On peut accéder aux applications à l’aide des liens suivants :
Plan des zones désignées pour les trottinettes électriques en libre-service
Les zones de déploiement pour le projet de trottinettes électriques 2024, les zones interdites autres que les trottoirs (lesquels ne sont pas illustrés) et les zones de ralentissement sont indiquées sur la carte interactive ci-dessous. Il n’est pas permis de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs ni sur les sentiers de la Commission de la capitale nationale.
La zone de circulation pour la saison 2024 sera graduellement établie. Les zones de déploiement initiales sont indiquées sur la carte ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous les directives pour utiliser la carte interactive :
- Cliquer sur les symboles +/- ou utiliser le bouton de défilement de la souris pour faire un zoom avant ou arrière.
- Pour obtenir une vue panoramique, cliquer sur la carte et maintenir le bouton enfoncé tout en déplaçant la souris dans la direction souhaitée.
- Cliquer sur un secteur donné afin d’afficher une fenêtre contextuelle présentant de l’information sur celui-ci.
- Cliquer sur le bouton de basculement de la légende dans le coin supérieur gauche de la carte pour afficher une légende.
- Utiliser le bouton de basculement de la légende dans le coin supérieur gauche de la carte pour afficher une vue aérienne.
- Cette application fonctionne le mieux dans le navigateur Google Chrome.
Projet pilote relatif aux trottinettes électriques – saison 2022
Pendant la saison 2022 du projet pilote, qui s’est déroulée du 6 juillet au 15 novembre 2022, une flotte de 900 trottinettes électriques a été déployée par Bird Canada et Neuron Mobility. Ces fournisseurs ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel qui privilégiait la sécurité et l’accessibilité.
Au cours de la saison, quelque 33 000 usagers ont effectué environ 80 000 trajets. En tout, 166 000 kilomètres ont été parcourus dans le secteur de déploiement. Les principaux objectifs de la saison 2022 étaient les suivants :
- mise en place d’exigences technologiques supplémentaires pour encadrer l’utilisation des trottinettes électriques partagées afin de répondre aux préoccupations liées à la conduite et au stationnement inappropriés;
- implantation d’un nouveau système de rapport simplifié relié à la Ville.
Le personnel de la Ville a assuré un suivi étroit du programme et a fourni régulièrement aux fournisseurs de trottinettes électriques des commentaires en temps réel, des comptes-rendus du respect de la réglementation et des suggestions pour affiner le programme.
Au cours de la saison 2022, les mesures d’atténuation prises comportaient les suivantes :
- utilisation des dernières technologies GPS et de l’intelligence artificielle, lesquelles ont permis une localisation plus précise des trottinettes électriques;
- utilisation de technologies de détection visant à dissuader les utilisateurs de circuler sur les trottoirs en les avertissant qu’ils ne sont pas autorisés à le faire et en arrêtant le moteur pour qu’ils puissent retourner en toute sécurité sur une bande cyclable ou une rue avoisinante;
- ajout d’un émetteur sonore pour avertir les autres usagers de la route de l’approche d’une trottinette électrique;
- offre de programmes de sensibilisation;
- réalisation, par les employés des fournisseurs de service, de patrouilles afin de surveiller les usagers, d’échanger avec eux et de leur donner des amendes ou de retirer leur nom de l’application;
- mise en œuvre d’un processus de rapport simplifié au moyen d’un formulaire électronique permettant de surveiller les conditions sur le terrain et de réduire le fardeau imposé aux résidents;
- obligation pour les fournisseurs d’assurer une surveillance proactive et de prendre des mesures en cas de stationnement inapproprié dans un délai de 15 minutes (comparativement à un délai d’une heure en 2021);
- mise en œuvre d’applications par les fournisseurs qui ne permettent aux usagers de terminer leur trajet que dans des zones de stationnement désignées, tant virtuelles que physiques;
- en 2022, des agents responsables de l’application de la réglementation municipale ont effectué des patrouilles dans le secteur de déploiement afin de faire respecter la réglementation et de sensibiliser les usagers. Les agents d’application des règlements avaient l’autorité de saisir toute trottinette électrique en cas d’infraction, sans égard au délai de 15 minutes accordé au fournisseur.
Le 12 avril 2023, le Conseil a reçu les résultats du Rapport sur le Projet pilote relatif aux trottinettes électriques de 2022 (troisième année) et a approuvé la poursuite du Projet pilote en 2023. Le personnel a recommandé l’apport d’ajustements mineurs au Projet pilote pour la saison 2023, comme on l’indique dans le rapport.
Projet pilote relatif aux trottinettes électriques – saison 2021
La saison 2021 du projet pilote, qui s’est déroulée du 28 mai au 30 novembre, a vu le déploiement de 1 200 trottinettes électriques par Bird Canada, Lime et Neuron Mobility, des fournisseurs sélectionnés au terme d’un processus d’approvisionnement concurrentiel. Pendant la saison, plus de 127 000 utilisateurs ont fait plus de 492 000 trajets distincts dans la zone de déploiement élargie, qui s’étendait au sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest de la rivière Rideau, au nord de l’autoroute 417 et à l’est de l’avenue Parkdale. L’une des priorités en 2021 était de réduire l’utilisation des trottinettes sur les trottoirs et les problèmes de stationnement observés au cours de la saison 2020. Lors de la sélection des fournisseurs, la Ville a accordé la priorité aux fonctions de sécurité et d’accessibilité ainsi qu’aux innovations.
Ainsi, le personnel municipal a collaboré étroitement avec les fournisseurs pour mettre à l’essai des innovations encourageant le bon comportement des usagers. Plusieurs technologies ont été explorées pendant la saison 2021 :
- Alerte automatique sur la trottinette électrique indiquant aux fournisseurs si elle est demeurée couchée par terre pendant un certain temps afin qu’ils puissent la vérifier;
- Différentes technologies pour détecter et empêcher la circulation sur les trottoirs;
- Signal sonore constant alertant les piétons de l’approche d’une trottinette électrique;
- Incitatifs pour encourager les utilisateurs à bien stationner les trottinettes;
- Mode débutant pour les nouveaux utilisateurs, à vitesse de circulation réduite;
- Places de stationnement désignées pour les trottinettes électriques en plus du stationnement dans les zones de mobilier urbain.
Les fournisseurs de trottinettes en libre-service s’étaient engagés à répondre aux signalements de trottinettes mal stationnées en moins d’une heure. Les résidents pouvaient soumettre leurs questions d’ordre général et leurs plaintes aux fournisseurs par téléphone ou par courriel, ou en passant par l’application. Ils pouvaient également appeler la Ville au 3-1-1.
Le 23 mars 2022, le Conseil a reçu les résultats du rapport sur la stratégie et le projet pilote de 2021 relatifs aux trottinettes électriques et a approuvé le maintien du projet pilote en 2022. Dans ce rapport, le personnel recommandait plusieurs changements pour la saison 2022.
Projet pilote relatif aux trottinettes électriques – saison 2020
Le 1er janvier 2020, le gouvernement de l’Ontario a démarré un projet quinquennal de trottinettes électriques permettant aux municipalités de mettre des trottinettes électriques à la disposition des gens et de décider où et comment celles-ci pourraient être utilisées, conformément à la réglementation provinciale. Les informations recueillies auprès des municipalités pendant le programme pilote serviront à déterminer si les trottinettes électriques seront autorisées de façon permanente en Ontario et, le cas échéant, quelles seront les règles relatives à leur utilisation.
La réglementation provinciale prévoit ce qui suit :
- Les usagers doivent avoir au moins 16 ans et porter un casque s’ils ont moins de 18 ans.
- La limite de vitesse est fixée à 24 kilomètres à l'heure.
- Les trottinettes électriques doivent être équipées d’une sonnette, d’un frein et de phares, et les paniers sont interdits.
- Les trottinettes ne peuvent être utilisées que par une seule personne à la fois.
C’est dans ce contexte que le 10 juin 2020, le Conseil approuvait la stratégie et le projet pilote relatifs aux trottinettes électriques, le projet de règlement ainsi que les ententes avec les fournisseurs de services de partage de vélos et de trottinettes électriques. Le 24 juin de la même année, il adoptait le Règlement sur les trottinettes électriques, qui rendait légale l’utilisation de ce moyen de transport à Ottawa à compter du 29 juin 2020. Ce faisant, il confirmait la participation de la Ville d’Ottawa au projet pilote.
Le règlement municipal adopté par la Ville énonce des règles qui s’ajoutent à celles de la réglementation provinciale :
- Les trottinettes électriques sont autorisées sur les sentiers polyvalents, l’infrastructure cyclable et les routes dont la limite de vitesse est de 50 kilomètres à l'heure ou moins.
- La vitesse maximale autorisée à Ottawa est de 20 kilomètres à l'heure.
- Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées sur les trottoirs ou dans les stations de transport en commun.
À Ottawa, le projet pilote 2020 de trottinettes électriques en libre-service s’est déroulé de juillet à octobre, avec 600 trottinettes fournies par Bird Canada, Lime et Roll. Pendant la saison, plus de 72 720 utilisateurs ont fait plus de 238 000 trajets distincts dans la zone centrale de déploiement, qui comprenait les secteurs au sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest de la rivière Rideau, au nord de l’autoroute 417 et à l’est de l’avenue Parkdale. Il s’agissait d’évaluer l’intérêt du public et de déterminer si la conduite et le stationnement des trottinettes électriques pouvaient se faire de façon courtoise et sécuritaire.
Le 10 février 2021, le Conseil a approuvé le rapport sur la stratégie et le projet pilote de 2020 relatifs aux trottinettes électriques, qui évaluait le projet pilote et recommandait son maintien en 2021. Les recommandations du rapport proposaient plusieurs changements pour la saison 2021.