Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Trottinettes électriques

Projet pilote de 2021 relatif aux trottinettes électriques

La Ville a le plaisir d’annoncer qu’à la suite d’un processus de sélection concurrentiel, Bird Canada, Lime et Neuron ont été choisis pour approvisionner Ottawa en trottinettes électroniques pour la saison 2021.

En 2021, le nombre de trottinettes électriques comprises au programme augmentera à 1 200 dans une zone centrale élargie. Les zones de déploiement pour Bird Canada, Lime et Neuron sont indiquées ci-dessous.

Cette année, le Conseil a donné son aval pour que les fournisseurs aient la possibilité de participer à un projet satellite à l’extérieur de la Ceinture de verdure qui permettra de déterminer l’utilité et la faisabilité d’un programme de trottinettes électriques dans une région suburbaine. Ce service est toujours en examen.

Déplacements et stationnement convenables relatifs aux trottinettes électriques

Le programme de 2021 sera axé sur la résolution des problèmes de stationnement et de circulation sur les trottoirs.

La Ville a accordé la priorité aux fonctions de sécurité et d’accessibilité lors de la sélection des fournisseurs. Le Bureau de l’accessibilité de la Ville a également participé au processus d’évaluation.

Le personnel municipal surveillera le déploiement de près et rencontrera régulièrement les fournisseurs pour leur communiquer des commentaires en temps réel afin de veiller à ce que des mesures correctives soient rapidement mises en place si nécessaire.

Le personnel municipal travaille avec les fournisseurs de trottinettes électriques pour mettre à l’essai des innovations encourageant le bon comportement des usagers. Voici les technologies mises à l’essai cette année :

  • Une alerte automatique sur la trottinette électrique indiquant aux fournisseurs si elle est demeurée couchée par terre pendant un certain temps afin qu’ils puissent la vérifier;
  • Différentes technologies pour détecter et empêcher la circulation sur les trottoirs;
  • Une technologie qui émet un signal sonore constant alertant les piétons de l’approche d’une trottinette électrique;
  • Des incitatifs pour encourager les usagers à bien stationner les trottinettes;
  • Un mode débutant pour les nouveaux usagers à vitesse de circulation réduite;
  • Des places de stationnement désignées pour les trottinettes électriques en plus du stationnement dans les zones réservées au mobilier urbain.

Où puis-je me stationner?

Veuillez stationner votre trottinette électrique de manière sécuritaire et courtoise. Pour ce faire, les trottinettes électriques doivent être stationnées debout sur le trottoir, dans la zone pour mobilier urbain, c’est-à-dire dans l’espace le plus près de la bordure qui est alignée avec les arbres, les bancs et les supports pour vélos. De plus, les trottinettes électriques ne doivent pas empiéter sur le trajet des piétons.

Voici des exemples de zone pour mobilier urbain.

Trottinette électrique stationner de manière sécuritaire près de la bordure du trottoir
Bird trottinette

Trottinette électrique stationner de manière sécuritaire près de la bordure du trottoir
Lime trottinettes

Trottinette électrique stationner de manière sécuritaire près de la bordure du trottoir
Neuron trottinettes

Que faire quand il n’y a pas de zone pour mobilier urbain ?

Si aucune zone pour mobilier urbain n’est présente, déplacez-vous vers la prochaine rue ayant une zone pour mobilier urbain et terminez votre trajet à pied. En tout temps, assurez un dégagement de 2 m de l’espace parcouru par les piétons lorsque vous stationnez votre trottinette électrique.

Comment puis-je signaler une trottinette électronique mal stationnée?

Les fournisseurs de trottinettes en libre-service se sont engagés à répondre aux signalements de trottinettes mal stationnées en moins d’une heure. Les résidents peuvent signaler des trottinettes mal stationnées et d’autres préoccupations des façons suivantes :

  • Appeler le fournisseur directement. Chaque trottinette électrique est dotée d’un autocollant indiquant les coordonnées de l’entreprise en français et en anglais.
  • Signaler une trottinette électrique mal stationnée dans l’application du fournisseur (il faut avoir installé l’application).
  • Signaler le problème au 3-1-1 ou à 311@ottawa.ca.

Pour faciliter le signalement, un numéro d’identification est imprimé sur chaque trottinette électrique.

Lorsque vous téléphonez aux centres de service à la clientèle, l’agent transmettra les informations à l’équipe à Ottawa. Une fois qu’ils auront été avisés, les fournisseurs se sont engagés à déplacer les trottinettes électroniques mal stationnées dans l’heure qui suit. Et ils respectent en grande partie cet engagement. Veuillez noter que toutes les trottinettes électriques sont munies d’un numéro d’identification cette année, ce qui facilite le processus de signalement.

Signalement à l’aide de l’application :

Si vous souhaitez signaler une trottinette électrique mal stationnée directement dans l’application, vous pouvez le faire dans chacune des applications des trois fournisseurs. L’application Bird et Neuron affichent un triangle avec un point d’exclamation sur l’écran principal. Lorsque vous cliquez dessus, vous avez la possibilité de signaler un « stationnement inadéquat ». Sur l’application Lime, une fois que vous aurez cliqué dans le coin supérieur gauche pour ouvrir le menu, vous pourrez cliquer sur « Aide », puis sélectionner « Stationnement inadéquat ou illégal ». Pour chacune des trois applications, vous pouvez prendre une photo de la trottinette électrique mal stationnée et la soumettre dans l’application.

Comment puis-je signaler une circulation sur les trottoirs ?

La circulation sur les trottoirs et toute autre infraction aux règles de circulation peuvent être signalées au Service de police d’Ottawa en composant le numéro de téléphone pour les situations non urgentes (613-236-1222, poste 7300) ou en ligne.

Règlement et mesures de sécurité

  • Les règles suivantes s’appliqueront au projet pilote 2021 de trottinette électrique en libre-service :
  • Les usagers doivent avoir au moins 16 ans;
  • La limite de vitesse est de 20 km/h;
  • Les trottinettes électriques peuvent être utilisées entre 6 h et 23 h, tous les jours;
  • Le casque est obligatoire pour les usagers de moins de 18 ans;
  • Une seule personne est autorisée à la fois sur une trottinette électrique.
  • Un bon comportement en matière de circulation et de stationnement doit être adopté.

Selon le Règlement sur les trottinettes électriques, le Service de police d’Ottawa peut infliger des amendes en cas d’infraction. Par exemple, les usagers qui roulent sur les trottoirs sont passibles d’une amende de 150 $. Les fournisseurs de trottinettes électriques peuvent suspendre ou bannir des usagers en cas d’infractions.

Pendant le décret ordonnant de rester à domicile, Santé publique Ottawa recommande à la population de rester chez elle et de ne sortir que pour les besoins essentiels. Les résidents d’Ottawa peuvent utiliser les trottinettes électriques pour leurs déplacements essentiels.

Le protocole de désinfection en raison de la COVID-19 comprend ce qui suit : les engins seront désinfectés quotidiennement, et on rappellera aux usagers par l’application qu’ils doivent se laver les mains, car les trottinettes ne sont pas désinfectées entre les utilisations.

Les trottinettes électriques ne sont pas désinfectées entre les usagers et ceux-ci devraient prévoir aussi de se prémunir de leurs propres lingettes désinfectantes et laver leurs mains avant et après avoir utilisé une trottinette électrique, puisqu’elle comporte des surfaces grandement touchées. En outre, les usagers devraient éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche tant que leurs mains ne sont pas lavées.

Les usagers ne devraient pas conduire une trottinette électrique s’ils sont malades ou se sentent mal, comme précisé dans l’outil d’auto-évaluation et de dépistage.

Les usagers doivent maintenir une distance de deux mètres entre eux et les autres usagers ou les piétons, et porter un masque de tissu si le maintien de la distanciation physique n’est pas possible.

Conformément au Code de la route, les usagers ne devraient pas utiliser une trottinette électrique lorsque leurs facultés sont affaiblies.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires sur le projet, veuillez communiquer avec l’équipe du projet pilote de trottinettes électroniques de la Ville à Trottinetteselectriques@ottawa.ca.

Zones de déploiement

Les zones de déploiement sont les endroits où les trottinettes électriques peuvent être prises; elles peuvent être conduites en dehors de ces zones, mais leur déplacement sera limité en fonction du géorepérage des fournisseurs. Il n’est pas permis de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs ni sur les sentiers de la CCN.

Zone de déploiement des trottinette électrique

Où puis-je circuler et où est-il interdit de circuler ?

Conformément au Règlement sur les trottinettes électriques (no 2020-174), les trottinettes électriques personnelles et en libre-service sont autorisées sur les sentiers polyvalents, sur les infrastructures comme les voies et les pistes cyclables de la Ville, de même que sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h.

Il n’est pas permis de rouler en trottinette électrique (personnelle ou en libre-service) sur les trottoirs ni sur les sentiers de la CCN.

Les trottinettes électriques personnelles peuvent toutefois être amenées à bord de l’O-Train.

Les fournisseurs de trottinettes électroniques en libre-service utilisent une technologie de géorepérage pour créer des zones où la circulation ou le stationnement sont interdits et où la vitesse est réduite, notamment dans les stations de transport en commun, sur les sentiers de la CCN, dans le marché By (sauf la rue York) et dans les garages de stationnement de la Ville d’Ottawa.

Ci-dessous, vous trouverez ldes instructions pour la carte interactive:

  • Le secteur de déploiement pour le projet pilote de trottinettes électriques 2021, les zones interdites autres que les trottoirs (lesquels ne sont pas illustrés) et les zones de ralentissement sont indiqués sur la carte interactive ci-dessous.
  • Cliquez sur les symboles +/- ou utilisez le bouton de défilement de la souris pour agrandir et réduire l’image.
  • Pour une vue panoramique, cliquez sur la carte et maintenez le bouton enfoncé tout en déplaçant la souris dans la direction souhaitée.
  • Cliquez sur un secteur afin d’afficher une fenêtre contextuelle présentant de l’information sur celui-ci.
  • Il est possible d’afficher la légende en cliquant sur le bouton de basculement de la légende dans le coin supérieur gauche de la carte.
  • Pour afficher une vue aérienne, utilisez le bouton de basculement de la légende dans le coin supérieur gauche de la carte.
  • Le meilleur navigateur pour utiliser cette application est Google Chrome.

Projet pilote de 2020 relatif aux trottinettes électriques