Qu’est-ce qu’un carrefour giratoire?
Qu'est-ce qu'un carrefour giratoire?
Un carrefour giratoire moderne est une intersection sans feux de circulation aménagée en anneau. Il est conçu pour assurer une sécurité accrue et améliorer la fluidité de la circulation.
Principaux éléments
- Îlot central : L'îlot central est le terre-plein formant le milieu de l'anneau de circulation du carrefour giratoire.
- Îlot séparateur : L'îlot séparateur est un terre-plein ou une zone marquée sur la chaussée qui sert à faire ralentir les véhicules approchant du carrefour, à séparer les véhicules s'engageant dans le carrefour giratoire et les véhicules en sortant et à former un refuge pour les piétons qui veulent traverser en deux étapes.
- Anneau : L'anneau est la voie circulaire entourant l'îlot central sur laquelle les véhicules circulent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Tablier pour camions : Dans les petits carrefours giratoires, le tablier est une partie de l’îlot central qui est franchissable et spécialement conçue pour faciliter la circulation des camions lourds.
- Ligne pointillée Cédez le passage : La ligne pointillée Cédez le passage est une ligne marquée sur la chaussée pour indiquer le point d'entrée dans l'anneau et pour délimiter la ou les voies qui s'y trouvent. À cet endroit, les usagers qui veulent s'engager dans le carrefour giratoire doivent céder le passage aux véhicules venant de la gauche qui circulent déjà dans l'anneau.
- Passages pour piétons : Les passages pour piétons sont en deçà de l'anneau et croisent les îlots séparateurs afin de permettre aux piétons, aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes avec des poussettes et aux cyclistes de traverser.
Adapté de : Federal Highway Administration, Roundabouts: An Informational Guide, Report No. FHWA -RD-00-067, June 2000.
Circulation
- La vitesse est peu élevée à l’entrée du carrefour giratoire;
- Les véhicules qui s’apprêtent à s’engager dans le carrefour cèdent la priorité aux véhicules circulant déjà dans l’anneau;
- La circulation dans l'anneau se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et toujours à droite de l‘îlot central;
- La vitesse est peu élevée à la sortie du carrefour;
- la circulation est continue.
Panneaux
Panneau indiquant les sorties ou destinations du carrefour giratoire
Panneau annonçant un carrefour giratoire. Réduire la vitesse à 30 km/h.
Panneau « Cédez le passage »
Panneau indiquant le sens de la circulation dans l'anneau d'un carrefour giratoire.
Pour plus de renseignements sur les carrefours giratoires, téléchargez la brochure sur le franchissement des carrefours giratoires [PDF 436 Ko] ou envoyez un courriel à l’adresse 311@ottawa.ca.
Utiliser un carrefour giratoire en tant que piéton
Des passages pour piétons sont situés sur la plupart des carrefours giratoires, permettant aux piétons d'avoir la priorité sur les véhicules. Pour plus d'informations sur les passages pour piétons, s'il vous plaît consulter le site de passage pour piétons.
Les carrefours giratoires sont souvent plus sécuritaires pour les piétons que ne le sont les intersections dotées de feux de circulation. Dans un carrefour giratoire, les véhicules circulent à basse vitesse, et les piétons n’ont que deux voies à sens unique à traverser. Lorsqu’un piéton traverse une intersection avec des feux de circulation, il doit se méfier des véhicules qui effectuent des virages à la lumière verte ainsi que de ceux qui tournent à droite au feu rouge. Par ailleurs, certains chauffeurs brûlent des feux rouges, ce qui peut causer des accidents entraînant des blessures aux piétons ou leur décès.
Dans un carrefour giratoire
- Vérifiez si des véhicules approchent. Choisissez un moment où vous pourrez vous engager sur la chaussée en toute sécurité.
- Utilisez toujours le trottoir et le passage pour piétons.
- Ne traversez jamais l’anneau pour vous rendre à l’îlot central.
- Traversez l’anneau au passage pour piétons.
- Surveillez la circulation et engagez-vous sur la chaussée lorsque les véhicules sont assez loin.
- Servez-vous de l’îlot séparateur comme refuge. Surveillez la circulation et engagez-vous sur la chaussée lorsque les véhicules sont assez loin.
Adapté de : Federal Highway Administration, Roundabouts: An Informational Guide, Rapport nº FHWA-RD-00-067, Juin 2000.