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Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa

Le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa est un important partenariat communautaire liant le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, Santé publique Ottawa et les Direction générale des transports, et qui s’engage à prévenir et à éliminer des décès et des blessures graves sur la route pour le bien commun à Ottawa, par la voie du changement culturel, de l’engagement communautaire et du développement d’un environnement de transport durable et sûr.

Parmi les participants au Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, on compte aussi la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Police provinciale de l’Ontario (PPO), la Sûreté du Québec, la Police militaire du ministère de la Défense nationale et le Service de police de Gatineau, visant tous à accroître la sécurité routière pour tous les résidents de la région de la capitale nationale.
 

Plan d’action de sécurité routière

Depuis 2003, la Ville d’Ottawa a mis en place deux plans d’action de la sécurité routière. Le premier a été mis en oeuvre en 2003 et a pris fin en 2011 pour faire partie du Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière. Le deuxième en vigueur de 2012 à 2016, a été mis en oeuvre dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa et a entraîné une réduction de 14 % des collisions causant des blessures graves ou mortelles à Ottawa.

L’objectif de l’actualisation du Plan d’action de sécurité routière de la Ville consiste à mettre à profit les réussites du plan précédent. Guidé par le thème « Agissez avec raison et prudence! », le plan actualisé concentre les efforts et les ressources là où ils sont le plus nécessaires afin d’avoir le plus grand impact de réduction des collisions causant des blessures graves ou mortelles.

Le Plan de mise en œuvre de 2020 est un document de synthèse du Plan d’action en matière de sécurité routière 2020-2024 plus exhaustif. Il détermine à un échelon plus élevé les contre-mesures nécessaires à l’amélioration de la sécurité routière qui doivent être introduites en 2020. Le plan de mise en œuvre 2020 sera présenté au Conseil municipal le mercredi 11 décembre 2019. Vous trouverez le rapport de mise à jour du Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière dans son intégralité ici.

Version 3.0 du Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa : Plan de mise en œuvre de 2020

Consulter la version PDF du Plan de mise en œuvre de 2020.

Pensez sécurité, Agissez en sécurité

De 2013 à 2017, 149 collisions mortelles et avec blessures graves ont été dénombrées en moyenne annuellement pour l’ensemble des usagers de la route à Ottawa. Une seule perte de vie ou une seule blessure grave en est une de trop. Or, nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction du nombre de décès et de blessures graves causés par les accidents de la route.

À propos de la version 3.0 du Plan d’action

Le Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa pour 2020-2024 est une stratégie intégrée, exhaustive et proactive dont le but est de permettre à tous les usagers de circuler sur des routes plus sécuritaires — et de poursuivre nos progrès vers l’élimination des collisions mortelles ou avec blessures graves. Le Plan d’action :

  • s’appuie sur les succès des premier et deuxième plans d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa, lesquels ont donné des résultats parmi les meilleurs au pays, notamment une réduction de 14 % des collisions depuis la mise en œuvre du dernier plan d’action;
  • tient compte des commentaires et de l’avis des résidents, des intervenants communautaires, des groupes de promotion de la sécurité routière et des experts;
  • intègre des pratiques exemplaires éprouvées en matière de sécurité routière et de nouvelles mesures novatrices dans les domaines du génie, du contrôle de la circulation et de l’éducation.

Le Plan d’action aborde certaines priorités en matière de sécurité routière à Ottawa.

  • Piétons
  • Cyclistes
  • Motocyclistes
  • Intersections
  • Routes rurales
  • Conducteurs à haut risque

Réduction de 20% des collisions

Thème

Pensez sécurité, Agissez en sécurité.

Vision

Implanter une stratégie exhaustive et proactive afin de rendre les routes d’Ottawa sécuritaires pour tous les usagers.

Objectif

Réduire de 20 % le taux moyen annuel de collisions causant des blessures graves ou mortelles d’ici 2024.

Investissement

En 2019, la Ville d’Ottawa a investi 25 millions de dollars dans les mesures de sécurité routière. En 2020, cet investissement s’élèvera à 31,5 millions de dollars et comprendra un montant ponctuel de 4 millions de dollars pour la mise en œuvre des mesures dégagées dans le Plan d’action en matière de sécurité mis à jour. Il devrait encore augmenter de manière importante en 2021 et au-delà, lorsque les recettes supplémentaires provenant des nouvelles mesures de contrôle automatisées (radars automatiques, appareils photo reliés aux feux rouges, caméras de surveillance installées sur les autobus scolaires, reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation) seront investies directement dans le Plan d’action en matière de sécurité routière.

Principaux points du Plan de mise en œuvre de 2020

Les 4 millions de dollars supplémentaires disponibles pour la sécurité routière en 2020 serviront à améliorer les programmes en vigueur et à introduire de nouvelles stratégies et tactiques qui amélioreront la sécurité de nos routes. Ces mesures — qui intègrent les volets de l’éducation, du contrôle et du génie — viseront les priorités établies en matière de sécurité routière, à savoir les usagers de la route vulnérables, les intersections, les routes rurales et les conducteurs à haut risque. Même si le Service de police d’Ottawa est responsable de l’application des lois, le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa et Santé publique Ottawa contribuent eux aussi de façon précieuse à la sécurité routière.

Rendre les routes plus sécuritaires pour les usagers vulnérables

Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont les usagers de nos routes les plus vulnérables. Voici un échantillon des mesures qui seront mises en place pour assurer leur sécurité en 2020.

  • Ajout de marques de passage pour piétons à haute visibilité à 10 emplacements hautement prioritaires.
  • Installation de signaux piétonniers à décompte et de boutons-poussoirs pour piétons conformes à la LAPHO à toutes les nouvelles intersections et aux intersections faisant l’objet de modifications.
  • Mise en application du Programme de brigadiers adultes à 10 nouveaux emplacements.
  • Ajout d’interdictions de virage à droite aux feux rouges à des endroits prioritaires.
  • Installation de nouveaux signaux pour piétons en section courante à deux endroits.
  • Bonification du programme Pédibus avec un modèle hybride rémunération/bénévolat.
  • Ajout de 24 événements par année à l’initiative Sois visible pour ta sécurité.
  • Ajout de feux verts devancés pour piétons à certains endroits au centre-ville et à proximité des écoles.
  • Apport de modifications à la géométrie d’une intersection à haut risque et mise en œuvre de nouvelles mesures de sécurité peu coûteuses à d’autres endroits.
  • Bonification de l’éducation et de la sensibilisation relatives aux infrastructures piétonnes actuelles et nouvelles.
  • Réalisation d’examen des points où existe une forte interaction entre les vélos et les véhicules pour orienter les concepteurs; une conception détaillée sera élaborée pour un point d’interaction.
  • Poursuite de l’expansion du réseau cyclable.
  • Réalisation d’une étude exhaustive sur les collisions causant des blessures mortelles et graves et impliquant des motocyclistes pour établir les tendances et préciser les mesures à prendre pour améliorer la sécurité.
  • Maintien de l’application d’un vaste éventail de mesures de contrôle, principalement par le Service de police d’Ottawa.
  • Apport d’améliorations en matière de sécurité à vélo à 10 endroits, notamment la mise en place de panneaux de signalisation, de signaux, de marques sur la chaussée, de bandes cyclables, de sas-vélos et de passages pour vélos.
  • Élimination des détecteurs de véhicules (retours au feu rouge) aux intersections où se trouvent des sentiers polyvalents et des passages pour vélos.
  • Augmentation du nombre de places pour les cours de sécurité à moto à 300.
  • Évaluation et mise à l’essai de nouvelles technologies de sécurité à vélo, comme les dispositifs de bordure de route et de détection des vélos.
  • Augmentation du nombre de cours de sécurité à vélo offerts au public.
  • Augmentation du nombre d’événements sur piste du genre « Take It to the Track » afin d’attirer les motocyclistes à haut risque.

Outre ces initiatives, des campagnes de mobilisation et de communication seront également menées.

Réduire le nombre de collisions aux intersections

Près de la moitié des collisions avec blessures mortelles ou graves recensées chaque année à Ottawa se produisent à des intersections. Voici quelques-unes des mesures qui seront mises en œuvre en 2020 pour améliorer la sécurité aux intersections.

  • Ajout de flèches de virage à gauche entièrement protégé à 12 emplacements.
  • Application de nouvelles mesures à l’étape de la conception afin de réduire les accidents à une intersection où les collisions sont fréquentes.
  • Mise à l’essai et évaluation de dispositifs de sécurité nouveaux et dernier cri à certaines intersections.
  • Maintien de l’application d’un vaste éventail de mesures de contrôle, principalement par le Service de police d’Ottawa.
  • Examen et mise à jour de la synchronisation des feux à plus de 200 intersections.
  • Réalisation de travaux de modernisation à deux passages à niveau pour que la Ville puisse se conformer au Règlement sur les passages à niveau de Transports Canada d’ici l’échéance de 2021.
  • Mise en application d’un nouveau processus d’évaluation du réseau pour recenser les emplacements devant faire l’objet d’améliorations en matière de sécurité.
  • Élaboration de plans détaillés pour que deux emplacements respectent les critères de signalisation (carrefours giratoires et intersections protégées pris en considération au cours des travaux de conception).
  • Maintien de la politique des rues complètes pour les nouvelles routes et les projets de reconstruction.
  • Poursuite de l’aménagement de carrefours giratoires sur les nouvelles routes ainsi que sur les routes faisant l’objet de travaux de reconstruction et de modification.

Rendre les routes rurales plus sécuritaires

On dénombre plus de collisions mortelles sur les routes rurales d’Ottawa qu’ailleurs dans la ville. Voici quelques-unes des mesures qui seront prises pour améliorer la sécurité sur les routes rurales.

  • Ajout de bordures de sécurité sur les routes lorsque ce sera possible sur le plan technique.
  • Élaboration de conceptions fonctionnelles pour 12 intersections rurales « asymétriques ».
  • Installation, aux intersections des routes rurales, de panneaux d’arrêt géants, de panneaux indiquant l’approche d’un panneau d’arrêt et de feux clignotants à DEL, selon les besoins.
  • Mise en œuvre d’un processus amélioré d’établissement des priorités en matière d’entretien des accotements de la route.
  • Maintien de l’application d’un vaste éventail de mesures de contrôle, principalement par le Service de police d’Ottawa.

S’attaquer aux conducteurs à haut risque

De 2013 à 2017, la conduite agressive, les distractions et la conduite avec facultés affaiblies ont été responsables d’environ 450 collisions mortelles et avec blessures graves par année. Voici quelques exemples de mesures qui seront mises de l’avant pour réduire les dommages causés par les conducteurs à haut risque.

  • Installation d’autres appareils photo reliés aux feux rouges aux intersections où l’on observe un nombre élevé de collisions.
  • Poursuite du déploiement de panneaux de limitation de la vitesse aux entrées des quartiers indiquant une limite de 40 ou de 30 km/h.
  • Renforcement des mesures de modération de la circulation dans les zones scolaires.
  • Maintien de l’application d’un vaste éventail de mesures de contrôle, principalement par le Service de police d’Ottawa, y compris les programmes RIDE et d’autres programmes.
  • Évaluation de sites pilotes de contrôle automatisé de la vitesse.
  • Mise en place d’un vaste éventail de programmes de communication et d’éducation ciblant les comportements de conduite à haut risque, notamment la conduite sous l’effet du cannabis et la conduite téméraire.

Créer une culture de la sécurité routière

En 2020, Sécurité des routes Ottawa mettra en place un programme global de communication sur la sécurité routière ciblant tous les usagers de la route afin d’inciter ces derniers à penser sécurité et à agir en sécurité.

Les responsables des politiques de la Ville d’Ottawa ainsi que ceux qui s’occupent de la planification, de la conception et de la construction de notre réseau routier sont eux aussi des éléments essentiels de la sécurité routière. La Ville, ses fournisseurs, les promoteurs et les constructeurs sont invités à tenir compte des principes de l’initiative Pensez sécurité, agissez en sécurité lorsqu’ils élaborent des politiques et planifient de nouveaux projets et aménagements.

Plans et programmes de la Ville d’Ottawa ayant une incidence sur la sécurité routière.

  • Plan directeur des transports
  • Bâtir des banlieues meilleures et plus intelligentes
  • Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa
  • Plan sur le cyclisme d’Ottawa
  • Cadre de mise en œuvre des rues complètes
  • Lignes directrices sur la conception des couloirs des artères routières
  • Politique concernant l’affichage d’une limite de vitesse de 30 km/h
  • Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation
  • Plan de Sécurité des routes Ottawa
  • Vérifications de la sécurité routière
  • École de sécurité routière

Le rapport complet sur le Plan d’action en matière de sécurité routière.

Programme d'amélioration de la sécurité

Le Programme d'amélioration de la sécurité de la Ville d'Ottawa porte sur trois aspects de la sécurité routière, soit l'éducation, l'application de la réglementation et l'ingénierie, l'accent étant mis principalement sur ce dernier volet. Les responsables du Programme choisissent les endroits à étudier, procèdent à des études approfondies des collisions qui s’y produisent et recommandent des mesures correctives. Les endroits retenus sont habituellement des lieux où le nombre de collisions est supérieur à la moyenne.

Le programme donne lieu à une étude annuelle, qui est effectuée une fois que les statistiques de fin d'année sur les collisions et les volumes de circulation sont disponibles. Cette étude tient compte de l'ensemble des usagers de la route, y compris les piétons et les cyclistes. Les évaluations faites dans le cadre du Programme d'amélioration de la sécurité débouchent sur différentes recommandations qui concernent notamment des modifications à la signalisation, le marquage de la chaussée, la synchronisation et les cycles des feux de circulation, la pose d'asphalte qui accroît la résistance au dérapage et des modifications à la géométrie des routes. La plupart des recommandations qui sont mises en œuvre portent sur des mesures peu coûteuses, qui procurent des avantages importants sur le plan opérationnel en plus d'améliorer la sécurité.

La collecte et l'analyse de données sur les collisions qui se produisent sur le territoire de la ville revêtent une importance cruciale pour le succès du Programme d'amélioration de la sécurité. La police transmet des copies de tous les rapports sur les collisions au personnel de la Ville, qui tient une base de données constituée d'informations pertinentes. L'analyse de ces informations est résumée dans un rapport statistique annuel sur les collisions.

Sécurité Routière

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Patrouille de sentier

Historique

La Patrouille de sentier a été établie en 1997 dans le but de fournir de l’information, d’améliorer la sécurité et la courtoisie et de promouvoir des styles de vie sains sur les sentiers récréatifs d’Ottawa. La Patrouille de sentier est un programme de bénévolat de la Ville d’Ottawa offert en association avec la Commission de la capitale nationale. Nous sommes les « yeux du réseau des sentiers ».

Bénévoles de la patrouille de sentier

Vous faites du vélo? De la marche? De la course à pied? Du patin à roues alignées? Aimez-vous fréquenter les sentiers de votre voisinage?

Joignez-vous aux bénévoles de la Patrouille de sentier.

Les patrouilleurs:

  • Saluent les utilisateurs des sentiers
  • Viennent en aide aux utilisateurs des sentiers
  • Leur rappellent le règlement et les règles de courtoisie
  • Fournissent des renseignements sur le réseau des sentiers
  • Font la promotion de la sécurité et de styles de vie actifs
  • Font la promotion du casque protecteur
  • Surveillent les activités sur les sentiers
  • Signalent les obstacles et les dangers

Critères d’admission des patrouilleurs

Les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Subir une vérification complète du dossier de police (formulaire BLEU)
  • Participer à la séance de formation de la Patrouille de sentier
  • Posséder un certificat de secourisme et de RCR de niveau C
  • Porter un casque protecteur, dans le cas des cyclistes et des adeptes du patin à roues alignées
  • Pouvoir s’engager à faire au moins deux patrouilles par mois
  • Fournir un téléphone cellulaire
  • Porter le maillot de la Patrouille de sentier pendant la patrouille
  • Les patrouilles doivent compter au moins deux personnes

Formation en secourisme et RCR

Les bénévoles de la Patrouille de sentier doivent posséder un certificat valide de secourisme et de RCR de niveau C.

Les bénévoles reçoivent une formation gratuite.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui :

Courriel : patrouilledesentier@ottawa.ca

Formulaire en ligne

Composez le: 613-580-2424 poste 28064