Le programme de sensibilisation à la sécurité en vélo

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Historique

Le programme a été instauré comme le recommandait le Programme d’amélioration de la sécurité à vélo, approuvé par le Conseil municipal, et comprend des messages initiaux essentiels portant sur les sujets suivants : l’ouverture dangereuse d’une portière; les chevrons vélos; le vélo sur les trottoirs; le sas-vélo.  Le PSSV complète les améliorations apportées à l’infrastructure cycliste dans le cadre du Programme d’installations cyclistes, du programme Ottawa, on se déplace et du Programme d’amélioration de la sécurité à vélo mis en œuvre par la Ville.

Chevrons vélos

La Ville d’Ottawa lance les « chevrons vélos » dans plusieurs de ses rues les plus animées. Ces chevrons vélos, qui consistent en marques sur la chaussée représentant une bicyclette avec deux chevrons, ont pour but de rappeler aux résidents de partager la chaussée lorsqu’ils roulent en voiture ou à vélo à Ottawa. La rue Lyon, l’avenue Arlington, la rue St-Patrick et la rue Wellington seront dotées de chevrons vélos indiquant les voies partagées.

Nouvelle « chevron vélo » installée sur la rue Lyon.

Avantages des chevrons vélos

Pour les cyclistes :

  • elles encouragent les conducteurs à laisser de la place aux cyclistes, là où les voies sont assez larges pour être partagées, mais où il n’y a pas suffisamment d’espace pour une voie réservée à l’usage exclusif des cyclistes;
  • elles rendent les caractéristiques associées au cyclisme (notamment l’approche vers les couloirs cyclables) plus visibles pour les automobilistes;
  • elles aident à se placer dans une voie partagée où le stationnement en ligne le long des trottoirs est permis, dans le but de réduire le risque qu’un conducteur n’ouvre sa portière et ne heurte un cycliste;
  • elles indiquent aux cyclistes quand il est temps de « s’engager dans la voie » lorsque les voies de déplacement ne sont pas suffisamment larges pour permettre de rouler côte à côte dans la même voie;
  • elles permettent de réduire le nombre de cyclistes roulant dans le mauvais sens.

Pour les automobilistes :

  • elles attirent l’attention des usagers de la route sur l’espace que les cyclistes occuperont probablement dans la voie;
  • elles encouragent les automobilistes à dépasser sans danger les cyclistes;
  • elles leur rappellent de partager la chaussée grâce à des marques routières supplémentaires.

Les « chevrons vélos » n’obligent aucunement les cyclistes à emprunter un trajet particulier ni à se placer à un endroit particulier dans une voie. Les cyclistes ont le droit de rouler dans toutes les voies et les automobilistes devraient traiter les vélos comme n’importe quel autre véhicule.

Matériel éducatif/promotionnel :

Plan des nouvelles installations cyclables sur la rue Lyon.

Ouverture de portière intempestive

Il est parfois dangereux pour les cyclistes de circuler près des voitures stationnées. Une portière d’automobile peut être ouverte en une fraction de seconde. Si un cycliste passe près du véhicule au même moment, il risque d’être déséquilibré ou projeté au sol, ce qui peut lui causer des blessures graves, voire lui faire perdre la vie.

Ce que les cyclistes doivent savoir

Restez hors de la zone de danger, soit à environ un mètre des voitures stationnées. De cette façon, même si un automobiliste ouvre une portière de façon intempestive, vous vous trouvez suffisamment loin pour éviter d’être frappé. Suivez les flèches indiquant les voies partagées, s’il y en a, car elles aident les cyclistes à se positionner. Au besoin, prenez plus d’espace dans la voie. Rappelez-vous que vous avez le droit d’occuper la voie si nécessaire.

Évitez de vous faufiler entre les voitures stationnées, car les automobilistes ont alors plus de difficulté à prévoir vos mouvements. Roulez en ligne droite à une distance sécuritaire des voitures stationnées.

Ce que les automobilistes doivent savoir

Soyez prudent lorsque vous ouvrez la portière de votre voiture. Commencez par regarder derrière, puis ouvrez la porte lentement. L’article 165 du Code de la route de l’Ontario vous oblige à vérifier le mouvement des véhicules, y compris les bicyclettes, avant d’ouvrir la portière de votre véhicule. Un rapide coup d’œil suffit.

Stationnez près de la bordure du chemin afin de réduire l’empiétement de votre portière sur la voie adjacente lorsque vous l’ouvrez.

Partagez la route avec les cyclistes qui doivent occuper la voie pour des raisons de sécurité. 

Matériel éducatif/promotionnel :

Sas vélo

Le sas-vélo est une zone verte peinte sur la voie de circulation automobile et arborant un symbole blanc de vélo. Il est souvent précédé d’une section de bande cyclable verte.

On utilise les sas-vélos aux intersections afin de désigner un emplacement où les cyclistes peuvent attendre au feu rouge. Les cyclistes peuvent attendre devant les automobilistes et ainsi traverser l’intersection avant les voitures quand le feu passe au vert. Ces zones rendent les cyclistes plus visibles et réduisent le risque de collisions avec les voitures tournant à droite.

Bon nombre d’intersections où un sas-vélo a été ajouté ne permettent plus le virage à droite au feu rouge. On y retrouve un panneau d’interdiction de tourner à droite au feu rouge. Si aucun panneau ne se trouve à l’intersection, les automobilistes peuvent y tourner à droite au feu rouge, lorsqu’il est sécuritaire de le faire.

Illustration de deux cyclistes arrêtés dans un sas-vélo.

Ce que les cyclistes doivent savoir

Quand le feu de circulation est jaune ou rouge, entrez dans le sas-vélo par la bande cyclable verte. Arrêtez avant le passage pour piétons. Quand le feu est vert, procédez comme à l’habitude. Prêtez attention aux automobilistes qui tournent à droite, particulièrement lorsque vous traversez l’intersection.

Ce que les automobilistes doivent savoir

Quand le feu de circulation est jaune ou rouge, les automobilistes doivent s’arrêter avant la ligne d’arrêt blanche, devant le sas-vélo.

Quand le feu passe au vert, les automobilistes et les cyclistes peuvent circuler dans l’intersection normalement, les cyclistes d’abord. Les automobilistes tournant à droite au feu vert doivent signaler leur intention et surveiller la présence de cyclistes à droite.

Si le virage à droite au feu rouge est permis

Aux endroits où le virage à droite au feu rouge n’est pas interdit, les automobilistes doivent d’abord s’arrêter avant la ligne d’arrêt blanche, devant le sas-vélo vert. S’il n’y a aucun cycliste, les automobilistes peuvent alors s’avancer prudemment dans le sas-vélo pour tourner à droite.

Dans cette situation, les automobilistes doivent se comporter dans le sas-vélo de la même façon qu’à l’approche d’un passage pour piétons, où ils cèdent le passage en présence de piétons, mais peuvent s’avancer afin de mieux voir et d’effectuer un virage à droite sécuritaire en l’absence de ceux-ci (ou de cyclistes, dans le cas du sas-vélo).

Matériel éducatif/promotionnel :
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