Cyclistes

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La bicyclette est un véhicule au même titre que les autobus, les gros camions, les motocyclettes et les automobiles. Cela signifie que les cyclistes doivent suivre les mêmes règles de conduite que tous les autres véhicules qui circulent sur la route. Les automobilistes doivent aussi respecter le droit des cyclistes de circuler sur les routes. Voici quelques conseils visant à permettre à tous de profiter d'une expérience plus sécuritaire et plaisante sur la route.

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Cyclistes

Partagez la route avec les automobilistes

  • Suivez le Code de la route en tout temps.
  • Soyez visibles la nuit! Utilisez un phare avant, un feu arrière et des réflecteurs, et portez des vêtements de couleur pâle ou rétro-réfléchissants de sorte que les automobilistes puissent vous voir.
  • Les conducteurs ne s'attendent peut-être pas à voir un cycliste sur leur chemin, alors restez sur vos gardes.
  • Ne compromettez jamais votre sécurité pour rendre service à un automobiliste.
  • Dans la mesure du possible, conduisez en ligne droite et évitez de vous faufiler entre les véhicules stationnés, dans les voies d’arrêts d’autobus ou les obstacles.
  • Sachez où vous allez et regardez en avant pour vous placer dans la bonne voie. Évitez de vous placer dans la voie de « virage à droite seulement » si vous prévoyez d'aller tout droit à une intersection.

Partagez la route avec les piétons

  • Ne circulez pas sur les trottoirs.
  • Cédez le passage aux piétons aux intersections.
  • Ne vous arrêtez pas sur les passages pour piétons aux intersections : le fait de vous y arrêter oblige les piétons à circuler sur la chaussée.
  • Surveillez les piétons lorsque vous tournez dans une entrée, un stationnement ou un autre endroit où vous devez traverser un trottoir.
  • Remarquez la présence de piétons lorsque vous tournez, en particulier sur les rues à sens unique. Si les véhicules peuvent se déplacer seulement dans une direction, les piétons se promènent dans les deux sens.
  • Soyez vigilants là où des enfants peuvent être présents, c'est-à-dire près des écoles, des garderies et des sentiers.
  • Surveillez les piétons sur les routes qui ne sont pas bordées d'un trottoir. Ils peuvent marcher sur l'accotement à contre-courant de la circulation.

Partagez la route avec les autobus

  • Évitez de circuler dans l'angle mort sur les côtés ou à l'arrière d'un autobus, là où le chauffeur ne peut pas vous voir. Si vous ne pouvez pas voir les yeux du chauffeur dans le rétroviseur de l'autobus, il ne peut pas vous voir non plus.
  • Restez bien en arrière de l'autobus, à gauche, et n'oubliez pas que les autobus font des arrêts fréquents.
  • Doublez toujours un autobus du côté gauche : ne vous retrouvez pas coincé entre l'autobus et le trottoir.
  • Maintenez une distance suffisante lorsque vous doublez un autobus, et ne vous précipitez jamais.
  • Évitez les dépassements à répétition.
  • Évitez d’emprunter les voies d’arrêt d’autobus en vélo.
  • Sur les rues Albert et Slater, circulez dans la voie à l'extrême gauche afin de ne pas gêner les véhicules qui tournent. Pour effectuer un virage à droite, signalez et changez de voie une à la fois.

Partagez la route avec les camions

  • Lorsque vous vous arrêtez derrière un camion, n'oubliez pas qu'il peut reculer de quelques pieds lorsqu'il redémarre, en particulier dans une pente.
  • Voir et être vu : les camions ont de grands angles morts des deux côtés, directement à l'arrière et à l'avant. Évitez ces angles morts le plus possible. Si vous pédalez derrière un camion et ne pouvez pas voir l'un des rétroviseurs latéraux, le conducteur du camion ne peut pas vous voir non plus.
  • Accordez beaucoup d'espace à un camion qui tourne. Ne vous glissez jamais dans l'espace libre sur le côté du camion si le conducteur a signalé son intention de tourner, car il peut s'apprêter à effectuer un virage.
  • La taille du camion affectera directement la grandeur des angles morts, la distance de freinage du véhicule et l'espace nécessaire pour effectuer un virage.

Automobilistes

  • Respectez le Code de la route en tout temps.
  • Les bicyclettes sont considérées comme des véhicules au titre du Code de la route, alors ne faites aucune distinction par rapport aux autres véhicules sur la route.
  • Les cyclistes circulent généralement dans la voie à l'extrême droite, à environ un mètre du trottoir ou des automobiles stationnées.
  • Les cyclistes ne sont pas tenus d'utiliser les pistes cyclables ou les sentiers et ont le droit de circuler sur toutes les routes d'Ottawa, sauf le Transitway, sur les autoroutes 416 et 417 et la route régionale 174 (menant à Orléans).
  • Il est interdit aux automobilistes de conduire ou de stationner sur les voies cyclables.
  • Le Code de la route exige des véhicules qu’ils gardent une bonne distance entre eux et les cyclistes pendant un dépassement.
  • Les cyclistes ont le droit de circuler au milieu d'une voie lorsqu'ils estiment que la route est trop étroite pour qu'un véhicule puisse les dépasser ou s'ils jugent que leur sécurité est compromise.
  • Ralentissez ou évitez les flaques d'eau lorsque vous doublez un cycliste.
  • Les cyclistes peuvent circuler sur la chaussée pavée, l'accotement pavé ou l'accotement non pavé sur les routes de campagne.
  • Les conducteurs de véhicules lourds devraient se méfier de l'effet du vent lorsqu'ils doublent un cycliste, en particulier sur les routes poussiéreuses.

À titre de rappel au sujet du partage de la chaussée, vous pouvez regarder les vidéos suivantes : Vous voyez un cycliste, je vois ma filleVous voyez un cycliste, je vois mon époux, Vous voyez un cycliste, je vois ma meilleure amie et Vous voyez un cycliste, je vois mon grand père.

Bicyclettes électriques

Depuis le 3 octobre 2009, les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles ou à des cyclomoteurs et qui répondent à la définition de bicyclette assistée, que l’on a précisée précédemment, peuvent circuler sur les chemins et les routes où les bicyclettes traditionnelles sont autorisées. Elles doivent suivre les règles du Code de la route qui s’appliquent aux cyclistes, à quelques exceptions près.

En Ontario, une bicyclette assistée, ou bicyclette électrique, est une bicyclette qui :

  • A un poids maximal de 120 kg (ce qui comprend le poids de la bicyclette et le poids de la batterie);
  • A des roues dont le diamètre est d’au moins 350 mm et une largeur d’au moins 35 mm;
  • Correspond à la définition du gouvernement fédéral d’une bicyclette assistée :
    • a un guidon et est équipé de pédales;
    • est conçu pour rouler sur au plus trois roues en contact avec le sol;
    • peut être propulsé par l’effort musculaire;
    • est muni d’un ou de plusieurs moteurs électriques ayant, seul ou en groupe, les caractéristiques suivantes :
      • la puissance totale nominale de sortie continue, mesurée à l’arbre de chaque moteur, ne dépasse pas 500 W,
      • s’il est enclenché par l’effort musculaire, la propulsion par le moteur cesse dès que cesse l’effort,
      • s’il est enclenché par une commande d’accélération, la propulsion par le moteur cesse dès que sont appliqués les freins,
      • il n’a plus d’effet d’entraînement lorsque la vitesse de la bicyclette assistée atteint 32 km/h sur un terrain plat,
      • il porte une étiquette, apposée par le fabricant de façon inamovible et bien en évidence, qui précise dans les deux langues officielles qu’il s’agit d’une bicyclette assistée au sens du présent paragraphe,
      • il est équipé de l’un des dispositifs de sécurité suivants : un mécanisme marche-arrêt pour partir et arrêter le moteur électrique, lequel est distinct de la commande d’accélération et est installé de façon à pouvoir être actionné par le conducteur; ou un mécanisme qui empêche l’enclenchement du moteur avant que la bicyclette n’ait atteint la vitesse de 3 km/h.

Toutes les bicyclettes électriques ressemblent-elles à des bicyclettes?

Les bicyclettes électriques peuvent ressembler à des bicyclettes traditionnelles, ou ressembler à des cyclomoteurs et à des motocyclettes à vitesse limitée, comme on peut le voir.

Depuis le 3 octobre 2009, les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles ou à des cyclomoteurs et qui répondent à la définition de bicyclette assistée, que l’on a précisée précédemment, peuvent circuler sur les chemins et les routes où les bicyclettes traditionnelles sont autorisées. Ils doivent suivre les règles du Code de la route qui s’appliquent aux cyclistes, à quelques exceptions près.

Vélo électrique rouge avec batterie apparente

Sur quelles routes les bicyclettes électriques peuvent-elles circuler?

Les bicyclettes électriques peuvent circuler partout où les bicyclettes sont autorisées. Tout règlement municipal qui interdit aux bicyclettes l’accès à des routes sur leur territoire s’applique également aux bicyclettes électriques. Les municipalités peuvent adopter des règlements municipaux sur les bicyclettes électriques, et leur interdire de circuler sur les routes de la municipalité, les trottoirs, les pistes cyclables, les sentiers de bicyclettes et les bandes cyclables situés sur leur territoire.

Les bicyclettes électriques, tout comme les bicyclettes, ne peuvent circuler sur les routes à accès limité comme les autoroutes de la série 400, l’autoroute Queen Elizabeth, le Queensway à Ottawa ou l’autoroute de Kitchener-Waterloo, ni sur les routes municipales et les trottoirs où les bicyclettes ne peuvent circuler en raison de règlements municipaux.

Vélo électrique rose de type scooter avec siège et repose-pieds

Programmes d’initiation au cyclisme

Devenez plus à l’aise et confiant sur les sentiers polyvalents, les pistes cyclables et la routes, venez acquérir des compétences en cyclisme pour gagner de l’assurance, apprenez-en plus sur l’analyse de la circulation, l’entretien général d’un vélo, la planification de trajets et ainsi de suite. Les programmes de cyclisme de la Ville sont offerts par des moniteurs qualifiés. Nos programmes sont axés sur le cyclisme récréatif et utilitaire.

Faites-vous partie d’un club de cyclisme? Inscrivez votre groupe à l’un de nos cours.

Au plaisir de vous voir sur la route, sur les sentiers et les pistes cyclables!

Personne-ressource

Programmes à l’échelle de la Ville : 613-247-4883 ou cycling@ottawa.ca

Cours de cyclisme destinés aux enfants

Vélo RODÉO – 6 à 10 ans – 2 heures (la communauté en a fait la demande)

Une version modifiée en raison de la COVID-19 est donnée sous la forme d’un événement interactif sur la sécurité à vélo et les techniques du cyclisme à l’intention des enfants âgés de 6 à 10 ans. Dans une atmosphère agréable et festive, les enfants se familiariseront avec le maniement de base du vélo et acquerront des techniques qui leur permettront de rouler dans la circulation. Parmi les sujets abordés, mentionnons ajustement du casque, entretien du vélo, maniement, signalisation, changement de vitesse, freinage, repérage et évitement des dangers sur la route et bien d'autres choses encore. Les participants doivent déjà savoir rouler à vélo.

Cours privés – Apprendre à rouler à vélo – 6 ans et plus

Ce cours est destiné aux enfants et aux jeunes qui ne savent pas encore rouler à vélo. Grâce à nos cours modifiés en raison de la COVID-19, adultes comme enfants pourront rouler en toute sécurité et avec assurance en très peu de temps. Ils y apprendront comment maintenir leur équilibre à vélo, comment s'y prendre pour commencer à rouler, comment s'arrêter et faire des virages. Donné individuellement, ce cours est proposé soit en une séance d'une heure. Les participants doivent posséder un vélo et un casque. Les instructeurs les rencontreront dans le stationnement de l'école de leur voisinage.

Cours de cyclisme destinés aux adultes

Cours Apprendre à rouler destiné aux adultes – 1 heure

Ce cours est destiné aux adultes qui ne savent pas faire de vélo. Ils y acquerront la maîtrise de l'équilibre, y verront des techniques de départ, d'arrêt et de virage. Cours donné en une seule séance individuelle. Les participants doivent posséder un vélo et un casque.

Panneaux et marques sur la chaussée

Piste cyclable

Le panneau de piste cyclable désigne les rues qui font partie du réseau cyclable. Ces rues figurent sur la Carte du vélo d'Ottawa.

Panneau indiquant une "route" cyclable

Voie cyclable

Les voies cyclables sont délimitées par une ligne blanche continue, généralement tracée à une distance de 1,5 à 2 mètres du bord de la rue ou du trottoir. Des schémas de vélos apparaissent à intervalles réguliers pour indiquer que ces voies sont réservées aux cyclistes.

Cycliste sur la voie vélo

Voie cyclable réservée

Les panneaux de voies réservées indiquent que ces voies sont réservées à certains véhicules tels que les autobus, les taxis, les véhicules à plusieurs passagers et les bicyclettes.

Panneau indiquant l'emplacement de la voie cyclable réservée

Voie cyclable à contre-courant

Dans certaines rues, les vélos peuvent se déplacer dans les deux directions tandis que les véhicules motorisés circulent dans une seule direction. Les cyclistes qui suivent le courant de la circulation des véhicules motorisés doivent se déplacer à droite de la rue. Les cyclistes se déplaçant en direction opposée (ou à " contre-courant ") doivent utiliser la voie désignée à cet effet.

Panneau indiquant la voie que le cycliste doit utiliser pour rouler dans le contre-sens de la circulation

Détour des cyclistes

Le panneau de détour des cyclistes indique une voie de rechange pour les bicyclettes lorsque des activités de construction exigent la fermeture de la voie cyclable habituelle.

Panneau indiquant les directions pour la déviation de la piste cyclable

Stationnement pour bicyclettes

Le panneau de stationnement pour bicyclettes indique où se trouvent les gare-vélos ou un stationnement pour bicyclettes surveillé par un préposé.

Panneau indiquant la direction du stationnement des vélos

Sauf vélos

Cette mention accompagne habituellement une signalisation qui consiste à restreindre le mouvement des véhicules motorisés. En limitant l'accès aux vélos, on améliore l'environnement pour les cyclistes.

Panneau indiquant "sauf les bicyclettes"

Descendez et marchez

À certains endroits, on encourage les cyclistes à agir comme des piétons. Ils devraient alors descendre de leur vélo et marcher. Veuillez respecter ce panneau.

Panneau montrant un cycliste marchant avec son vélo

Ne dépassez pas les bicyclettes

Ce panneau montre où les automobilistes ne doivent pas dépasser un cycliste dans une zone bien définie.

Panneau avertissant les véhicules motorisés de "ne dépasser pas les bicyclettes" dans cette zone

Passage pour bicyclettes

Ce panneau indique aux automobilistes qu'ils approchent d'un endroit où des cyclistes peuvent traverser la route.

Panneau en forme de diamant avertissant d'une traversée de bicyclette

Partagez la route

Ce panneau rappelle aux automobilistes de laisser suffisamment de place aux cyclistes et de faire preuve de grande prudence. Les automobilistes doivent toujours partager la route, qu'il y ait ou non des panneaux comme celui-ci le long du parcours.

Panneau indiquant que les cyclistes et les véhicules motorisés doivent "partagez la voie"

Trois points jaunes

Ces points marquent la partie la plus sensible d’un circuit de détection du métal situé sous la chaussée. Cette boucle détecte la présence d'un véhicule arrêté à l'intersection, y compris un vélo, et fait passer le feu du rouge au vert.

Intersection avec points sur la chaussée

Accès interdit aux bicyclettes

Les déplacements à vélo peuvent être interdits sur certaines routes, comme la 416, la 417, la route régionale 174 (vers Orléans) et le Transitway.

Panneau indiquant l'interdiction de faire du vélo à l'aide d'un cercle d'interdiction au-dessus de la bicyclette

Règles de la route

Accidents de la circulation

En cas d’accident, la loi exige que le conducteur d’un véhicule s'identifie à l'autre conducteur et signale l’accident à la police s’il y a des blessures ou des dommages excédant 1 000 $.
En cas d’accident :

  • donnez vos nom, adresse et numéro de téléphone à l'autre conducteur;
  • notez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'autre conducteur, des renseignements détaillés sur son véhicule, et le numéro de sa police d'assurance, ainsi que le nom de son assureur;
  • appelez la police s'il y a des blessés;
  • vous pouvez régler la situation à l'amiable si les dommages sont minimes (moins de 1 000 $). N'oubliez pas que l'assurance « sans égard à la responsabilité » en Ontario ne vous permet pas de réclamer des dommages à la compagnie d'assurance de l'autre conducteur, mais vous pouvez toujours intenter des poursuites personnelles contre lui;
  • si les dommages excèdent 1 000 $, appelez la police; si l’on vous demande de vous rendre au poste pour faire un rapport, indiquez qu'il vous sera peut-être impossible de le faire, car vous êtes à bicyclette;
  • demandez le nom des témoins sur les lieux. Si une personne s'est arrêtée pour offrir son aide après l’accident, demandez-lui son nom et son numéro de téléphone;
  • si la police ne se rend pas sur les lieux de l'incident, rédigez un rapport d’un paragraphe pour décrire l'accident, demandez à toutes les personnes présentes de le signer et conservez-le afin de pouvoir le consulter ultérieurement.

Évitez les collisions en suivant un cours du programme BÉCANE.

Équipement

En vertu du Code de la route, votre vélo doit être muni :

  • d'une sonnette ou d’un avertisseur en bon état de marche;
  • d'au moins un dispositif de freinage sur la roue arrière capable de bloquer cette roue sur chaussée sèche et plane;
  • d'un feu avant blanc (visible à une distance d'au moins 150 mètres);
  • d'un feu ou catadioptre arrière rouge;
  • de 2 bandes de ruban réflecteur blanc, de 125 mm sur 25 mm chaque, sur la fourche avant;
  • de 2 bandes de ruban réflecteur rouge sur la fourche arrière.

Ces exigences doivent être respectées si vous devez vous déplacer durant la période allant d’une demi-heure avant le coucher du soleil à une demi-heure après le lever du soleil, ou dès que la visibilité est inférieure à 150 mètres.

Les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles peuvent circuler sur les pistes cyclables de la Ville d’Ottawa. Une bicyclette électrique est une bicyclette propulsée par un moteur électrique. Elle utilise des batteries rechargeables et peut atteindre une vitesse de 24 à 32 kilomètres à l’heure.

Les appareils assistés de type cyclomoteur et les bicyclettes d’apparence non conventionnelle ne sont PAS permis sur les pistes cyclables, car ils ont tendance à être plus lourds et posent donc un risque accru pour la santé et la sécurité en cas de collision.

Ces règlements ne s’appliquent pas aux appareils de transport personnel, tels que les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques à trois ou à quatre roues.

Casques

Les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque de vélo. Avant d'acheter un casque de vélo ou de le mettre, vérifiez qu’il porte bien le logo d'homologation de la Canadian Safety Association (CSA) ou de la Consumer Safety Protection Commission (CSPC).

  • Pour offrir une protection optimale, le casque doit être bien droit et couvrir le front.
  • Il doit être bien ajusté à votre tête et ne pas glisser quand vous la bougez, même avant que la sangle de menton soit serrée.
  • Les sangles doivent être ajustées de manière à se croiser tout juste sous l'oreille sans toutefois être trop serrées. Pour de plus amples renseignements, appelez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Règles de cyclisme sur les sentiers

Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les sentiers polyvalents, mais doivent suivre les directives suivantes :

  • rester à droite de la ligne jaune centrale (s'il y en a une);
  • dépasser seulement lorsqu’ils peuvent le faire sans danger;
  • prévenir les autres usagers qu’ils vont les dépasser en les avertissant de vive voix (« Je vous dépasse à gauche », par exemple) ou en donnant un coup de sonnette;
  • rouler à une vitesse raisonnable sur un sentier polyvalent (la vitesse maximale recommandée est de 20 km/h).
  • être prudents en soirée, surtout dans les sentiers non éclairés; ralentir, en particulier dans les tournants sombres, et rester visibles en portant des vêtements clairs.

Règles de cyclisme sur la route

Les cyclistes sont tenus de donner leur nom et leur adresse au policier qui les arrête pour infraction au Code de la route ou à un règlement municipal régissant la circulation.

En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement de la Ville d'Ottawa, il est interdit de faire du vélo sur les trottoirs à moins qu'un panneau officiel ou autorisé ne le permette.

Veuillez vous reporter au site du ministère des Transports de l’Ontario pour prendre connaissance des mises à jour apportées au Code de la route, y compris la règle obligeant les conducteurs à conserver une distance d’un mètre lorsqu’ils dépassent des cyclistes.

Les cyclistes qui se déplacent souvent au Québec devraient se familiariser avec le Code de la sécurité routière du ministère des Transports de cette province.

Le cyclisme par temps froid ou humide est-il sécuritaire?

Soixante-dix pour cent des cyclistes qui roulent l'hiver ont indiqué n'avoir jamais subi de blessure, ni même une ecchymose! Dans la mesure où vous êtes bien habillé et que vous faites preuve de prudence, le vélo peut être un mode de transport sûr et pratique la plus grande partie de l'année.

Par mauvais temps, vous devriez prêter une attention plus rigoureuse à la route. Une plus grande prudence contribue largement à votre sécurité. Les jours de neige abondante ou de pluie verglaçante, envisagez d’utiliser une autre moyen de transport.

Techniques

La conduite hivernale, notamment après une chute de neige, n’est pas la même qu’en été. Utilisez ces conseils pour rouler en toute sécurité :

  • Les bancs de neige rétrécissent légèrement la chaussée; roulez au milieu de la voie si nécessaire, ce qui permettra d’éviter que les automobilistes ne vous dépassent de trop près.
  • Évitez les plaques de glace et les accumulations de neige en tout temps.
  • Réduisez légèrement votre vitesse pour améliorer votre traction. Il est également judicieux de rouler lentement puisque les automobilistes ne s’attendent pas à faire face à des cyclistes par temps froid.
  • Prenez les virages plus lentement, sans vous pencher ou incliner votre vélo. Tâchez de maintenir en tout temps votre vélo dans une position perpendiculaire au sol afin d'avoir une meilleure traction.

Le freinage

Le freinage à vélo exige une technique différente l'hiver.

  • Évitez de freiner trop fermement sur une surface glissante et assurez-vous que vos freins sont bien lubrifiés pour éviter qu'ils ne gèlent.
  • Vérifiez souvent vos freins et apportez-y des ajustements au besoin.
  • Si vous avez du mal à utiliser vos freins une journée, essayez la technique suivante :
    • Positionnez vos pédales à 6 heures et à midi.
    • Mettez-vous debout en gardant un pied sur la pédale à 6 heures et l'autre au sol, devant la pédale à midi (en le faisant glisser contre le sol, ce pied aidera à stabiliser votre vélo)
    • Assurez-vous que votre talon entre le premier en contact avec le sol.

Sous la pluie (ou chaque fois que vos roues sont mouillées) :

  • Rappelez-vous qu'après avoir appliqué les freins, ceux-ci n'auront d'abord pour effet que d'assécher les roues et les coussinets. Il vous faut donc prévoir une distance de freinage suffisante. Pompez les freins pour assécher les roues et les coussinets plus rapidement.
  • Évitez de rouler sur les marques peintes sur la chaussée ou sur les surfaces en acier, car elles sont plus glissantes que le pavé lorsqu'elles sont mouillées.
  • Gardez vos pneus légèrement dégonflés pour accroître la surface de contact avec la chaussée; vous maîtriserez ainsi mieux votre vélo.
  • Évitez de rouler dans les flaques d'eau, car elles peuvent cacher des nids de poules et d'autres dangers.
  • Évitez les feuilles mortes, la boue et autres matières semblables qui peuvent être très glissantes par temps humide.
  • Circulez sur les pistes des véhicules motorisés qui se trouvent devant vous, car la chaussée y sera plus sèche et vous assurera une meilleure traction.

Signaler des dangers

Les nids-de-poule et les autres dangers sur la surface de roulement peuvent être une source de problèmes pour tous les usagers de la route. Les bicyclettes sont plus sensibles que les véhicules automobiles aux irrégularités de l’état des chaussées, et rouler en vélo à proximité d’un danger ou zigzaguer pour l’éviter peut accroître les risques de blessure.

Chaque année, la Ville répond à des milliers de demandes pour réparer des nids-de-poule, et les résidents peuvent faire appel à Service Ottawa pour signaler ce type de danger sur les routes. Service Ottawa permet aux résidents d’informer la Ville de dangers pour les cyclistes sur les routes et sur les sentiers polyvalents. Parmi les catégories que compte Service Ottawa pour aider les cyclistes à signaler des dangers figurent les nids-de-poule, l’entretien des routes, les plaques d’égout, l’éclairage de rue, les débris et l’entretien des trottoirs et des sentiers.

Vous pouvez également signaler un véhicule stationné dans une voie cyclable.

Vous pouvez informer la Ville de ces dangers en composant le 3-1-1 ou en visitant le Centre du service à la clientèle de votre secteur.

Les cartes pour cycliste

Avez-vous évité un accident de justesse en vous rendant au travail à vélo aujourd’hui? BikeMaps.org est un outil de cartographie Web qui vous permet de contribuer à améliorer la sécurité des cyclistes en signalant divers types d’incidents : collisions, quasi-collisions, dangers et vols. Seul un tiers des collisions impliquant un cycliste font l’objet d’un rapport officiel; la grande majorité des incidents ne sont donc pas signalés. Or, le signalement d’un incident sur la plate-forme BikeMaps.org se fait de manière anonyme et ne prend pas plus de deux minutes à partir d’un navigateur Web ou de l’application mobile gratuite (pour appareils Android et iOS). Vous pouvez aussi délimiter une zone de cyclisme pour laquelle vous désirez être alerté lorsqu’il y a de nouveaux signalements.
 
Les renseignements recueillis auprès des cyclistes d’Ottawa aideront le personnel de la Ville à repérer les endroits qui nécessitent un réaménagement, ou qui devraient faire l’objet d’une campagne de sensibilisation ou d’application de la réglementation routière. BikeMaps.org est un projet de recherche amorcé en 2014 à l’Université de Victoria. Depuis, la plate-forme a reçu plus de 3 200 signalements à l’échelle mondiale. Grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada, l’outil a pu être implanté dans d’autres villes canadiennes, telles qu’Edmonton et Ottawa. Ce projet est soutenu par le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa et ses partenaires.
 
BikeMaps.org accueille avec plaisir tout commentaire ou toute expression d’intérêt concernant le projet. Vous pouvez joindre l’équipe par courriel (info@bikemaps.org), ainsi que sur Twitter (@BikeMapsTeam) ou Facebook (BikeMaps.org).

Stations de réparation de vélos

Vidéos éducatifs

Changer un pneu
*Son de guitare*

Comment changer un pneu?

Installer la selle sur le support.
Retirer la roue du vélo.
Dégonfler la chambre à air en appuyant sur la valve.
Dégager le talon du pneu à l’intérieur de la jante.
Utiliser le démonte-pneu pour sortir un talon de la jante.
Faire glisser le démonte-pneu autour de la roue.
Retirer la chambre à air et l’accrocher en sécurité loin du sol.
Retirer le pneu, puis vérifier qu’il n’y a pas d’accroc ni de débris dans le pneu ou la roue.
Réinstaller l’un des talons.
Passer la valve de la chambre à air dans l’ouverture de la jante.
Insérer la chambre à air dans le pneu.
Installer l’autre talon à partir du corps de valve.
Avec les deux mains, appliquer une pression égale sur le pneu jusqu’à atteindre l’autre côté du corps de valve.
Gonfler le pneu (voir la vidéo explicative).
Réinstaller la roue sur le vélo.
Réparer une chambre à air
*Son de guitare*

Comment réparer une chambre à air?

Avant de regarder cette vidéo :

Réaliser les étapes 1 à 7 de la capsule « Comment changer un peu? ».Gonfler le pneu au maximum (voir la vidéo explicative).

Manipuler la chambre à air de façon à entendre et à sentir la fuite d’air.
Localiser la crevaison, puis encercler la zone avec un marqueur.
Ouvrir la trousse de réparation.
Prendre le papier abrasif et poncer la zone en dépassant le trait du marqueur. Continuer jusqu’à ce que la zone soit plus foncée.
Appliquer la colle.
Étendre la colle sur la zone en dépassant le trait du marqueur.
Attendre trois à cinq minutes que la colle sèche.
Vérifier que la colle est bien sèche en touchant les extrémités (la texture devrait être collante).
Choisir une rustine dans la trousse.
Placer fermement la rustine sur la chambre à air.
À l’aide des doigts, veiller à ce que toute la surface soit couverte.
Maintenant, référez-vous à l’étape de la capsule « Comment changer un pneu? » correspondant à votre situation :

Si le pneu risque d’être endommagé, réaliser l’étape 8. Sinon, passer à l’étape 9.Procéder à une inspection visuelle avant de remonter sur le vélo.
Gonfler un pneu
*Son de guitare*

Comment gonfler un pneu?

Retirer le capuchon de la valve.
Valves Presta et Schrader.
Dévisser la molette de la valve Presta, puis appuyer pour évacuer l’air.
Dévisser le capuchon de la valve Schrader et placer le raccord de gonflage.
Choisir le bon raccord de gonflage, puis le fixer en place. Nota : L’embout diffère selon le type de valve.
Gonfler le pneu en surveillant la pression pour qu’elle atteigne la valeur recommandée en psi. Choisir la plus petite valeur indiquée sur le pneu.
Rabattre le levier pour libérer la pompe.
Visser la molette de la valve Presta, replacer le capuchon et resserrer la bague de retenue.
Effectuer une dernière inspection visuelle avant de remonter sur le vélo.
Réparation de la pompe :

*Son de guitare*