Les Services géomatiques

Sur cette page

Présentation générale

La Ville entreprend des travaux de cartographie des services publics, d’arpentage et de préparation de dessins et de rapports dans le cadre des activités de planification, de conception et de construction, ainsi que des activités juridiques et immobilières.

Ces services sont offerts par la Direction de l’analyse géospatiale, de la technologie et des solutions et par la Direction des levés et de la cartographie.

Veuillez noter que les services d’ingénierie et les services publics dont il est question dans cette page relèvent des services de la Ville dans l’emprise exclusivement. Ce groupe ne donne pas d’information sur les services privés hors de l’emprise routière.

Pour obtenir des renseignements sur le raccordement de l’aqueduc ou des égouts, veuillez composer le 3-1-1.

Les données ouvertes

La Ville a lancé en 2010 l’initiative du catalogue des données ouvertes, qui réunit aujourd’hui près de 400 ensembles de données portant aussi bien sur les repères des stations de réparation de vélos que sur les travaux de construction planifiés à Ottawa.

La Direction de l’analyse géospatiale, de la technologie et des solutions tient dans ce catalogue un certain nombre d’ensembles de données, dont plusieurs ensembles pour les grandes initiatives de la Ville comme son Plan directeur sur les changements climatiques, l’Examen des limites des quartiers d’Ottawa et son projet pilote de trottinettes électriques.

Les différentes cartes que vous pouvez acheter

Vous pouvez acheter différentes cartes dans la Boutique de la Ville d’Ottawa.

Voici les cartes que vous pouvez vous procurer :

  • Secteur urbain général
  • Relevés d’arpentage des terrains résidentiels vacants en milieu urbain

Une fois votre commande passée, un représentant du service à la clientèle communiquera avec vous. Il vous confirmera que les produits demandés sont disponibles, vous indiquera les taxes applicables et le coût total, et vous préviendra lorsque votre commande sera prête. Il vous enverra aussi un lien pour prendre rendez-vous.

  • Malheureusement, nous ne livrons pas les produits commandés en ligne.
  • Vous pouvez passer prendre les produits commandés au Centre du service à la clientèle que vous préférez (sur rendez-vous seulement).
  • Le paiement se fait en personne, au moment de la collecte de la commande. La TVH est comptée sur les articles commandés.
  • Tous les renseignements personnels que vous nous communiquez sont traités sur un serveur sécurisé.

La politique sur les remboursements et les retours

Toutes les ventes sont définitives. La Boutique de la Ville d’Ottawa ne rembourse pas les produits commandés, et on ne peut pas les lui retourner non plus. Seuls peuvent être retournés les produits qui sont défectueux ou qui ne correspondent pas à ceux qui ont été commandés. Si vous avez besoin de renseignements sur votre achat, veuillez communiquer avec nous.

Par téléphone : 3-1-1 (sans frais : 1-866-261-9799/ATS 613-580-2401)

Par la poste : 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1P 1J1

Vous avez aussi accès aux services du 3-1-1 sur le site 3-1-1 en ligne.