4.1 Orientation du Plan officiel
Les principes directeurs (sous-section 1.6) et orientations stratégiques (section 2.0) du Plan officiel qui s’appliquent directement aux présentes lignes directrices sont les suivants :
- construire un réseau de transport axé sur le transport en commun, la marche et le cyclisme;
- concevoir des communautés attrayantes où les bâtiments, les espaces libres et les modes de transport se marient bien les uns aux autres;
- créer des communautés où il est facile de se déplacer et où les personnes handicapées ne rencontrent aucun obstacle;
- aménager une ville verte qui soit dotée d’un réseau d’espaces libres et où il est reconnu que les arbres contribuent grandement au maintien de l’intégrité environnementale;
- offrir diverses possibilités en matière de déplacements et d’accessibilité;
- privilégier les formes d’aménagement du sol qui réduisent la nécessité de se déplacer;
- réduire la superficie du territoire consacrée à de nouvelles installations de transport;
- prévoir des installations réservées aux piétons et aux cyclistes dans l’aménagement ou la réfection des voies publiques;
- restreindre le plus possible les dépenses en immobilisations et les coûts de fonctionnement, assurer la fiabilité du service et atténuer les répercussions des infrastructures sur l’environnement;
- diminuer la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre émanant des voitures privées;
- réduire la circulation;
- limiter les désagréments associés à la construction de routes;
- faciliter les déplacements aux heures de pointe.
Les cibles du Plan officiel en matière de répartition modale (sous-section 2.3.1) consistent à faire en sorte que d’ici 2021, 10 p. 100 des déplacements aux heures de pointe se fassent à pied, 3 p. 100 à vélo et 30 p. 100 en transport en commun.
En outre, la sous-section 4.3 du Plan officiel établit les politiques régissant l’examen des demandes d’aménagement en ce qui a trait à la marche, au cyclisme, au transport en commun et aux routes. Les principales qui se rapportent à la présente étude sont les suivantes :
- dans les nouveaux plans de lotissement, prévoir l’aménagement de lignes directes de transport en commun dans les quartiers et exiger que tous les bâtiments soient situés tout au plus à 400 m de marche d’un arrêt de transport en commun;
- prévoir un trottoir sur les deux côtés des artères, des routes collectrices principales et des routes collectrices dans le secteur urbain et les villages;
- prévoir un trottoir ou un sentier polyvalent sur au moins un côté de toutes les routes du secteur urbain utilisées pour le transport en commun.
La conception des routes collectrices principales et des routes collectrices du secteur urbain ainsi que des artères et des routes collectrices du secteur rural de la ville doit être conforme à l’orientation du Plan officiel.
4.2 Infrastructure durable
Conformément au principe directeur « une ville verte et sensible à l’environnement » du Plan officiel, les couloirs routiers d’Ottawa devraient également être conçus en fonction des dix critères suivants, qui traduisent la pensée actuelle, en vue de favoriser l’adoption de pratiques sensées et durables :
- construction et entretien financièrement viables;
- utilisation réduite du sol;
- facilité de l’entretien au cours de la durée utile de l’infrastructure;
- importance accordée à la végétation pouvant produire de l’oxygène, consommer du dioxyde de carbone et procurer de nombreux autres bienfaits;
- favorisation de l’infiltration des eaux pluviales et conservation de l’eau pour les organismes vivants;
- réduction des déchets associés à la construction et à l’entretien;
- utilisation de matériaux recyclés dans la mesure du possible;
- protection et conservation de l’infrastructure existante lorsque c’est possible;
- possibilité d’atténuer les conditions environnementales néfastes;
- participation des groupes intéressés et satisfaction de leurs besoins actuels et futurs.
Les routes collectrices urbaines et les routes rurales d’Ottawa devraient favoriser l’amélioration de la qualité de l’environnement en présentant diverses innovations en matière d’infrastructure durable. Elles pourraient très bien se prêter à des projets d’infrastructure entrepris à titre d’essai ou fondés sur des mesures d’encouragement, dont voici quelques exemples :
- techniques de drainage en bordure de route telles que rigoles de drainage gazonnées (rigoles de drainage écologiques) et drains filtrants à tuyau perméable, rigoles de drainage gazonnées sans bordure, rigoles de drainage gazonnées avec bordures échancrées, rigoles de drainage gazonnées et tranchées ou puits d’infiltration, bandes de végétation filtrantes, puisards perméables, chaînes de traitement, installations de traitement des eaux grises en bordure de route, et autres méthodes ingénieuses et nouvelles d’« absorption » et de gestion des eaux pluviales;
- revêtement perméable tel que béton poreux, revêtement à enrobé drainant, pavés perméables ou pavés de polyéthylène alvéolés;
- recouvrement accru du sol au moyen d’une couche de matériaux organiques tels que fibres de bois ou paillis (pour favoriser la rétention d’eau et contrer le compactage du sol), en particulier aux endroits argileux problématiques;
- initiatives poussées de recyclage des matériaux servant à la construction des routes (asphalte, béton et granulat);
- programmes incitatifs ou exigences de construction visant l’aménagement de toits verts pour les bâtiments adjacents existants ou proposés (afin de contribuer à l’atteinte des objectifs en matière de gestion des eaux pluviales le long des couloirs routiers);
- primes ou subventions pour inciter les promoteurs à satisfaire aux objectifs de gestion accrue des eaux pluviales en recourant à des techniques nouvelles ou novatrices.
Utiliser des techniques novatrices de drainage des routes telles que des rigoles de drainage gazonnées combinées à des tuyaux perforés comme solution de rechange aux aménagements traditionnels, et en faire valoir les avantages sur le plan de l’environnement.
4.3 Fonctions visées pour les routes collectrices du secteur urbain et des villages
Voici les objectifs fonctionnels des couloirs routiers dans la zone urbaine et dans les villages :
Tissu urbain : Établir l'organisation spatiale et le tissu d'une communauté et exprimer son caractère visuel et son identité.
Connecteur communautaire : Créer des couloirs identifiables qui relient les utilisations au sein d'une communauté et relient la communauté au réseau artériel et à d'autres communautés.
Espace public : Servir d’espace public important pouvant accueillir les piétons et les interactions sociales dans un environnement sécuritaire et confortable.
Espace vert : Faire partie de l'empreinte écologique et durable d'une communauté et comprendre des routes bordées d'arbres reliant des espaces ouverts. Devrait également être en mesure d’accueillir des sentiers polyvalents dans le cadre du réseau d’espaces verts de la Ville, être situé dans des espaces verts et ouverts, comme indiqué dans le Plan officiel.
Fournisseur d'accès : Fournir l'accès à des propriétés individuelles conformément à sa désignation dans la classification des routes, la fréquence de l'accès dépendant du contexte, ainsi que des considérations de sécurité routière et de capacité.
Route multimodale : Assurer un mouvement sécuritaire et efficace dans tous les modes, en mettant l'accent sur la marche, le cyclisme, le transport en commun, ainsi que sur les automobiles privées et les véhicules de service.
Circulation des marchandises : Permettre la circulation des marchandises et des matériaux transportés dans une gamme de véhicules, en particulier sur les routes désignées par la Ville comme des itinéraires pour camions.
Drainage : Gérer le drainage de surface à partir de l’emprise et servir de moyen d’acheminement pour l'eau de surface provenant des terres adjacentes.
Passage des services publics et autres services : Servir pour une vaste gamme de services publics et autres services, comprenant souvent les égouts collecteurs, et doté d’un espace horizontal, vertical, au-dessus du sol et souterrain adéquat pour l'emplacement et l'entretien du cycle de vie de cette infrastructure.
4.4 Fonctions visées pour les routes collectrices et les artères du secteur rural
Les paragraphes suivants décrivent les objectifs de conception des couloirs routiers du secteur rural :
Lien communautaire : créer une voie linéaire bien signalisée qui relie entre elles les utilisations à l’intérieur d’une communauté rurale et assure la liaison entre, d’une part, la communauté et, d’autre part, les villages et le secteur urbain de la ville, ainsi que les régions situées au-delà de celle-ci.
Espace vert : intégrer des sentiers polyvalents au réseau d’espaces verts de la ville, aménagés dans des espaces verts et des espaces libres, conformément au Plan officiel.
Voie d’accès panoramique : aménager une voie d’accès offrant une vue très étendue et reliant les principales destinations touristiques, récréatives, patrimoniales et naturelles d’Ottawa et des environs et désignée comme telle dans le Plan officiel.
Voie d’accès : fournir un accès aux propriétés individuelles, y compris les exploitations agricoles, ainsi qu’aux pistes et aux sentiers récréatifs.
Voie multimodale : assurer de façon sécuritaire et efficace différents niveaux de déplacement par divers modes de transport, particulièrement les automobiles privées, camions et véhicules de service ou agricoles, le vélo et, à l’occasion, le transport en commun. Cet espace peut également accueillir un sentier polyvalent.
Transport des marchandises : permettre le transport des marchandises et des matières acheminées dans des véhicules lourds et des véhicules agricoles, plus particulièrement sur les routes désignées par la Ville comme étant des itinéraires pour camions.
Drainage : assurer le drainage de surface des eaux de ruissellement provenant de l’emprise et, dans certains cas, où est géré le ruissellement superficiel issu des terres adjacentes.
Couloir des réseaux de distribution des services publics : accueillir un vaste éventail de services publics, le plus souvent au moyen de poteaux, d’ancrages et de haubans, et offrant suffisamment d’espace horizontal, vertical, au-dessus du niveau du sol et sous celui-ci pour permettre l’installation et l’entretien de cette infrastructure.
Ces objectifs s’appliquent également aux tronçons de ces voies situés dans les villages, à la limite du territoire rural, une importance accrue étant accordée à la circulation piétonnière et cycliste dans le contexte des villages.