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Approuvé par le Conseil municipal le 24 mai 2006.
Directives d’esthétique urbain pour l’aménagement des grandes artères [ PDF 1.994 MB ]
Appendice 1
Glossaire
Agrément : Élément contribuant aux besoins d’une zone, que ce soit au plan social, environnemental ou culturel
Articulation : Détail architectural offrant à un édifice un intérêt et une richesse supplémentaire
Terre-plein : Zone située entre la bordure et le trottoir, où peuvent être aménagés des arbres de rue, des boîtes à journaux, des parcomètres, des lampadaires, des supports pour vélos, etc. afin de laisser les trottoirs dégagés pour les piétons
Forme bâtie : Bâtiments et structures
Parcours piétonnier libre : Trottoir dégagé d’une largeur de 2 m
Compatible / Compatibilité : Lorsque la densité, la forme, la masse, la hauteur, les marges de reculement et/ou les matériaux des édifices sont aptes à coexister dans un même environnement
Bateau de trottoir : Dénivelé dans la bordure permettant l’accès à un terrain aux véhicules venant de la rue
Entrée privée : Voie privée aménagée sur un terrain pour permettre l’accès des véhicules venant d’une voie publique – y compris une emprise privée
Vitrage : Fenêtre de verre clair ou légèrement teinté
Façade : Face principale d’un édifice (également appelée mur avant)
Bordure de toit : Bande plate horizontale placée le long d’une façade, où l’on installe souvent l’enseigne de l’édifice (voir les figures 13 et 19)
Zone de façade : Zone de l’emprise située entre l’édifice et le trottoir; on peut y aménager de la végétation, des terrasses extérieures, etc.
Point d’accès : Point principal d’entrée dans un secteur ou un quartier; bon endroit pour une densification
Éléments construits : Éléments d’aménagement paysager autres que des matériaux végétaux (p. ex. : pavés décoratifs, jardinières, allées de promenade,clôtures, murs de retenue, etc.)
Surface imperméable : Surface d’un sol dans lequel l’eau ne peut retourner dans la terre par filtration (p. ex. : toits, entrées privées, rues et parcs de stationnement)
Densification : Aménagement plus élevé, plus important et plus compact, polyvalent et axé sur la marche
Allée : Rue étroite à l’arrière des édifices, servant généralement aux services et au stationnement
Pollution lumineuse : Lumière créée par un éclairement excessif, par des appareils d’éclairage non revêtus ou mal alignés, et par des sources lumineuses inefficaces, ayant des répercussions sur la santé des humains et de la faune
Ruelle : Passage piétonnier étroit reliant un parc de stationnement, un parc, etc. aux trottoirs publics
Carrefours : Lieux importants d’une ville à mettre en valeur ou à densifier, situés aux principales intersections et aux points d’entrée des quartiers
Parc de stationnement : Parc ou autre espace utilisé pour le stationnement temporaire de quatre véhicules de tourisme ou plus
Échelle de piéton : Dimension d’un édifice, d’un espace qu’un piéton perçoit comme non dominante ou envahissante
Itinéraire de piéton : Partie non obstruée du trottoir
Allée piétonnière : Trottoir sur une propriété privée
Surface perméable : Surface formé de matériau permettant l’infiltration de l’eau dans la fondation
Limite de terrain : Limite légale d’une propriété
Domaine public : Les rues, les allées, les parcs et les espaces ouverts libres d’accès pour tous
Emprise : Zone publique ou privée permettant le passage de personnes ou de marchandises. Il peut notamment s’agir d’autoroutes, de rues, de pistes cyclables, d’allées, de sentiers et d’allées piétonnières.
Échelle : Dimension d’un édifice ou d’un élément architectural par rapport à son environnement et à la dimension d’une personne
Écran : Végétation, formes de relief ou structures servant à réduire l’impact des aménagements sur les propriétés avoisinantes
Marge de reculement : Espace requis entre un édifice et la rue, la limite de terrain ou une autre structure, et dans lequel aucun bâtiment ne peut être aménagé
Trottoir : Allée de béton ou d’asphalte non obstruée et destinée au déplacement des piétons dans l’emprise publique
Éléments paysagers vivants : Plantations telles que des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, des plantes vivaces ou annuelles
Voie d’attente : Voie de file d’attente pour véhicules automobiles, séparée des autres voies de circulation automobile et piétonnière par des barrières, des marques au sol ou une signalisation
Paysage de rue : Caractère général et apparence d’une rue conférés par les édifices et les éléments paysagers qui encadrent la voie publique (façades d’édifices, arbres et plantes de rue, éclairage, mobilier urbain, revêtement, etc.)
Façade : Devant de la propriété faisant face à la rue
Coupe de rue :Coupe transversale d’une rue qui comprend la ligne horizontale de la rue ainsi que les arêtes verticales des édifices, des deux côtés, qui lui font face
Mur de rue : Arête de la rue le long de laquelle une ligne d’édifices peut être tracée et qui définit les limites de l’emprise
Esthétique urbaine : Analyse et conception de la forme physique de la ville
Forme urbaine : Modèle d’aménagement dans un secteur urbain
Source des figures
FiguresDescription
Figure 1 :Lignes directrices en matière de corridors de routes régionales. Région d’Ottawa-Carleton
Figure 3, 15, 17 :Ottawa, Ontario. Ville d’Ottawa
Figure 4 : Toronto, Ontario.
Figure 5, 16 : Vancouver, C.-B.
Figure 8 :Extrait de l’Étude du couloir du boulevard St-Joseph, mars 2003 : The Planning Partnership, Sterling Finlayson Architects, D. J. Halpenny & Associates, conseillers de Royal LePage
Figure 9 : Californie, É-U. Bousfields Inc.
Figure 10 :Illinois, É-U. Bousfields Inc.
Figure 12 :USA. Bousfields Inc.
Figure 13 :Mississauga, Ontario
Figure 14 :Toronto, Ontario. City of Ottawa
Figures 21, 22, 24, 25, 26 :Ottawa, Ontario. City of Ottawa