Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Guide de conception des intersections protégées

Guide de conception des intersections protégées

Le 28 septembre 2021, le personnel de la Ville d’Ottawa a approuvé le document d’orientation technique intitulé Guide de conception des intersections protégées [ 12.1 Mo ] en vertu des pouvoirs délégués. Ce document a pour but de fournir des conseils sur la conception des intersections protégées dans la ville d’Ottawa. Le guide est conforme à la législation, aux règlements et aux politiques de haut niveau en vigueur et s’appuie sur les orientations préexistantes relatives aux intersections protégées figurant dans divers documents nationaux, provinciaux et municipaux.

Le Guide de conception des intersections protégées fournit un cadre de processus de conception pour l’aménagement des intersections protégées, et comprend les éléments suivants :

  • des principes directeurs définissant les priorités en matière de conception d’intersections protégées;
  • la détermination des exigences, du contexte et des contraintes de la conception;
  • la description des différents types de coins protégés et le processus de sélection du type le plus approprié à utiliser à chaque coin d’une intersection;
  • les éléments de conception fonctionnelle présents dans les coins protégés, en expliquant l’intention, les dimensions cibles et les facteurs à prendre en considération pour chaque élément;
  • les éléments de conception détaillés, y compris les matériaux et la construction;
  • les mesures de signalisation et d’aménagement des voies qui peuvent contribuer à la réalisation des avantages des intersections protégés.

Le guide met l’accent sur les éléments et les considérations en matière d’accessibilité tout au long du processus de conception. Il s’agit notamment de nouvelles orientations sur les trajectoires droites, la délimitation entre les pistes cyclables et les trottoirs, et la mise en place d’indicateurs tactiles de surface de marche directionnels aux intersections protégées.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Emmett Proulx, ing.
Gestionnaire de projet, Programmes cyclistes et piétonniers
Planification du transport actif
613-580-2400, poste 27737