Secteur central du canal

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Stratégies de portée générale pour le secteur

Infrastructure de paysage de rue

Principales stratégies générales d'amélioration du paysage de rue à envisager :

  • Le secteur est coupé par de grandes artères est-ouest ainsi que par des promenades nord-sud. Ces voies importantes morcellent la trame urbaine, occupent de vastes parcelles de terrains de valeur situés le long du canal et isolent le secteur au nord et à l'est des autres secteurs du centre ville. Il faut atténuer l'incidence de ce réseau routier.
  • À plus long terme, la Ville devrait envisager de supprimer ou de réduire le système de bretelle d'accès à l'avenue Laurier et de mettre en œuvre des mesures de modération de la circulation, notamment de prévoir des passages pour piétons plus sécuritaires entre l'hôtel de ville et le parc de la Confédération.
  • La promenade Reine-Élizabeth au nord de la rue Lisgar devrait être réaménagée pour mieux mettre en valeur son caractère riverain. Cette voie devrait devenir une promenade tranquille à usages multiples qui serpente à travers le parc. La priorité devrait être accordée aux piétons et non aux voitures et l'accès visuel et physique au canal Rideau devrait être amélioré à partir de la promenade. Il sera pour cela nécessaire de prévoir un aménagement particulier pour les surfaces.
  • Entre l'avenue Laurier et la rue Lisgar, la rue Elgin est très large et son aménagement ne reflète pas le fait que cette rue jouxte un parc. Pour mieux relier cette partie à sa fonction de rue principale au sud de la rue Lisgar, il conviendrait de rétrécir la partie nord de la rue Elgin au sud de l'avenue Laurier, pour qu'elle ne soit pas plus large qu'au sud de la rue Lisgar.
  • Pour renforcer son rôle de rue de quartier, la rue Lisgar, qui est l'une des principales voies d'accès à l'hôtel de ville, devrait être à double sens à l'est de la rue Elgin.

Parcs et espaces libres

Aucun parc ni espace libre supplémentaire n'est nécessaire à l'intérieur de ce secteur. On pourrait cependant envisager d'améliorer de façon générale l'aménagement des espaces existants. La Ville devrait travailler en étroite collaboration avec la CCN et Parcs Canada pour revigorer les espaces libres du secteur central du canal. Voici les améliorations proposées :

  • Créer un réseau plus distinctif d'espaces publics autour des bátiments administratifs existants, intégrer l'espace de rassemblement public de l'hôtel de ville au parc de la Confédération, améliorer l'accès et l'animation en bordure du canal et prolonger le parc actuel le long de la limite ouest du secteur.
  • Réduire le morcellement des espaces libres et améliorer la traversée par le public des couloirs pour véhicules.
  • Fournir des services bien répartis pour faciliter la tenue d'événements et de festivités en plein air et pour répondre aux besoins des usagers réguliers des parcs.

Forme bâtie

Il est nécessaire de protéger les usages institutionnels existants aux alentours du parc de la Confédération. Pour préserver l'espace libre possible dans le centre ville, aucun projet important de construction ou d'agrandissement d'immeuble n'est recommandé au cœur de ce secteur. Des aménagements résidentiels et commerciaux intercalaires pourraient cependant être envisagés le long du côté sud de la rue Lisgar et du côté ouest de la rue Elgin.

Sur le côté ouest de la rue Elgin, il serait possible de réaliser certains petits projets d'aménagement commercial. Les nouveaux bátiments construits sur cette rue prestigieuse devraient être de la plus haute qualité architecturale possible. La façade de ces bátiments devrait donner sur la rue Elgin, être assortie au caractère actuel de la rue et avoir vue sur le parc situé de l'autre côté de la rue.

L'extrémité sud de la rue Lisgar offre des possibilités d'aménagement plus importantes, notamment d'aménagement résidentiel intercalaire. À l'heure actuelle, cette extrémité de la rue compte un grand nombre de stationnements de surface et de parcelles de terrain sous-utilisées. Il est important que tout nouveau projet à cet endroit respecte le caractère historique de la rue ainsi que l'envergure et l'apparence des bátiments existants.

Stratégies ciblées pour le secteur

Le secteur central du canal est un lieu municipal de premier plan convenant aux grands rassemblements et festivals, aux bátiments distinctifs ainsi qu'à un aménagement spécial. Il serait tout indiqué d'élargir dans ce secteur le partenariat existant entre la CCN, Parcs Canada et la Ville.

À cette fin, sept premières stratégies ciblées sont proposées ci-dessous. Dans certains cas, des études plus complètes dans le contexte d'un exercice de planification plus poussé peuvent être nécessaires avant que certaines de ces recommandations puissent être mises en œuvre.

Stratégies ciblées 29, 30, 31, et 32

Stratégies ciblées pour le secteur

29. Embellissement de la rue Elgin

Servant à la fois de rue principale à son extrémité sud et de parcours d'honneur (boulevard de la Confédération) à son extrémité nord, la rue Elgin est une rue très importante et unique dans le cœur du centre-ville. En direction du sud à partir de la rue Wellington, le caractère grandiose de la rue s'atténue progressivement et elle prend davantage des allures de rue de quartier.

Pour renforcer l'aspect de boulevard de la rue Elgin, il faudrait l'embellir par un programme coordonné d'aménagement paysager et de plantation d'arbres, ainsi que d'amélioration du revêtement et du mobilier urbain. La qualité de ces aménagements devrait être semblable à ceux du boulevard de la Confédération. La Ville souhaitera peut-être travailler avec la CCN et utiliser son mobilier urbain le long de la partie sud de la rue.

Si les deux côtés de la rue ont été améliorés lors de la création du boulevard de la Confédération, les îlots séparateurs et les terre-pleins ont été négligés. Leur piètre qualité et la grande disparité des panneaux de signalisation et des mesures de modération de la circulation nuisent à l'effet positif des investissements dans le domaine public du secteur. Des arbres robustes devraient être plantés dans chaque terre-plein et en bordure de la chaussée et des matériaux de finition de qualité comme le granit devraient être utilisés. Le fait de planter des arbres le long de la rue Elgin assurera une transition harmonieuse entre les espaces verts du secteur central du canal et le milieu plus urbain du secteur des affaires. Pour permettre l'agrandissement de l'espace libre au sud de l'avenue Laurier, il est recommandé d'éliminer les îlots séparateurs.

30. Embellissement de la rue Lisgar

La rue Lisgar doit être réparée et protégée. Elle devrait reprendre l'aspect d'une rue de quartier le long de laquelle il y aurait un aménagement intercalaire de faible à moyenne intensité, donnant sur la rue et compatible avec le caractère patrimonial des bátiments situés du côté sud, ainsi qu'un meilleur accès aux bátiments municipaux importants comme l'hôtel de ville, le Manège militaire et le collège Lisgar.

Pour améliorer la qualité de l'environnement de la rue Lisgar, la Stratégie recommande les mesures suivantes :

  • Transformer la rue Lisgar en voie à double sens.
  • Récupérer l'emprise municipale le long de la rue, emprise qui donne actuellement accès aux stationnements en surface aménagés sur les terrains adjacents.
  • Consentir des investissements majeurs dans le paysage de rue et le domaine public de la rue Lisgar ainsi que dans les façades adjacentes, investissements qui devraient aller de pair avec les améliorations apportées au site de l'hôtel de ville et décrites ci-dessous.

31. Agrandissement de l'espace libre et rétrécissement de la rue Elgin

La stratégie recommande de rétrécir la rue Elgin entre la rue Lisgar et l'avenue Laurier pour permettre l'agrandissement de l'espace vert autour du Monument des droits de la personne et du palais de justice provincial.

En étant plus étroite, la rue Elgin aura un aspect qui cadrera mieux avec son rôle de rue principale et sera plus accueillante à mesure qu'elle abandonne sa fonction de parcours d'honneur pour rejoindre les autres secteurs municipaux et les quartiers établis.

En rétrécissant ainsi la rue, il sera possible d'agrandir l'espace vert devant la partie historique de l'hôtel de ville et devant la tour de l'église Knox. Il est important de veiller à ce que l'intersection des rues Lisgar et Elgin soit attrayante et visuellement intéressante étant donné que c'est l'emplacement des principaux bátiments municipaux et le siège des principales fonctions publiques. Le Monument des droits de la personne serait mieux mis en valeur sur ce site de premier plan et l'espace vert élargi servirait d'entrée au boulevard de la Confédération.

32. Amélioration de l'espace libre du district de conservation du patrimoine

Bien que certains espaces libres situés entre l'avenue Laurier et la rue Lisgar soient de grande qualité, ils sont morcelés et sont mal assortis à bon nombre des immeubles adjacents. À l'heure actuelle, l'aménagement de la partie du bord du canal au sud du Centre national des Arts laisse particulièrement à désirer. Bien que cet espace soit assez bien utilisé à l'occasion des événements spéciaux qui s'y déroulent périodiquement, il est dommage que le parc et le bord du canal ne soient pas le lieu d'activités spéciales tout au long de l'année.

L'ensemble unique d'édifices patrimoniaux situés à cet endroit, y compris le collège Lisgar et le Manège militaire, disparaît parmi les terrains de stationnement et les plantes et arbustes dont l'entretien a été négligé. Ces édifices ne tirent pas partie de leur emplacement le long du canal et leur porte principale manque d'intérêt. Leur architecture marque de façon spéciale l'entrée du centre-ville et ils sont idéalement placés pour la tenue d'activités municipales. Un ensemble aussi grandiose d'édifices situés sur ce site idyllique exige des espaces extérieurs dont l'aménagement reflète leur importance dans la ville.

Il est possible pour la Ville, dans le contexte d'un exercice de planification plus poussé, de mettre en œuvre un plan de réaménagement complet des espaces libres que bordent la rue Lisgar, la promenade Reine-Élizabeth, la rue Elgin et l'avenue Laurier. Il est indispensable de créer des lieux de rassemblement public de qualité qui soient invitants, sûrs et attrayants si l'on veut optimiser leur utilisation. L'amélioration des espaces publics aidera à renforcer les fonctions publiques des immeubles municipaux et en accentuera la conception et le rôle particuliers.

Voici les améliorations recommandées aux espaces libres dans les zones patrimoniales :

  1. Cesser d'utiliser la promenade Reine-Élizabeth comme voie de circulation principale entre le pont Mackenzie-King et la rue Cooper au sud pour permettre la création d'un nouvel espace libre donnant sur le canal et améliorer considérablement les abords des édifices patrimoniaux. On créera ainsi un accès au bord de l'eau pour le parc de la Confédération.
  2. Relier de nouveau la rue Cooper à la promenade Reine-Élizabeth pour détourner la circulation de la zone du parc du canal.
  3. Transformer la rue Cooper en voie à double sens à l'est de la rue Elgin.
  4. Rétablir l'aspect de promenade aménagée de la promenade Reine-Élizabeth entre le pont Mackenzie-King et la rue Somerset. Le tracé de la promenade devrait être modifié pour agrandir l'espace libre bordant directement le canal.
  5. Créer un ensemble de places publiques et d'espaces municipaux reliés entre eux entre les édifices historiques situés à l'extrémité sud du site.
  6. Réaménager le site pour accentuer les améliorations du domaine public et mieux encadrer les principaux édifices patrimoniaux.
  7. Créer un réseau élargi de sentiers piétonniers dans l'ensemble du site.
  8. Coordonner le mobilier urbain et l'éclairage dans l'ensemble du site.
  9. Planter des arbres le long de la rue Lisgar et de l'avenue Laurier.
  10. Veiller à ce que les immeubles situés à l'est du district aient une perspective sur le canal pour mettre en valeur ce site important.

33. Aménagement des berges du canal

Comme il s'agit de l'un des symboles les plus importants et les mieux connus d'Ottawa, il convient de faire en sorte que le canal Rideau cesse d'être un simple attrait visuel pour devenir aussi un site utile, à savoir un parc urbain historique. Compte tenu de la structure routière actuelle et du fait que la promenade Reine-Élizabeth traverse tout le site, le canal n'est plus relié naturellement au parc de la Confédération et à l'espace libre situé autour de l'hôtel de ville. Le canal Rideau est un attrait magnifique et unique dont la Ville doit mieux tirer parti.

Une fois que l'on aura repensé le tracé, la forme et la fonction de la promenade Reine-Élizabeth, la Stratégie recommande de créer une promenade à plusieurs niveaux réservée aux piétons sur les deux bords du canal, de la rue Wellington à la passerelle pour piétons proposée de la rue Somerset. La promenade mettra mieux en valeur les bords du canal et se mariera harmonieusement aux améliorations recommandées à l'espace libre.

La promenade permettra surtout aux résidents et aux visiteurs d'avoir plus facilement accès au bord de l'eau et optimisera l'utilisation du canal. Il importe de mettre en valeur les entrées du centre-ville d'Ottawa, à partir du canal Rideau le long du couloir de la rue Lisgar et devant le complexe de l'hôtel de ville. Ce réaménagement permettra de mieux voir l'hôtel de ville et le Manège militaire depuis le canal.

À plus long terme, la Ville, en partenariat avec la CCN et Parcs Canada, devrait envisager la possibilité de créer des aires de mouillage le long du canal au sud de l'avenue Laurier, ce qui permettrait d'attirer plus de gens au canal et dans les parcs adjacents et créerait aussi de l'animation sur le plan d'eau et sur ses bords.

34. Redéfinition et intégration de la partie d'arrivée de la promenade Reine-Élizabeth

La promenade Reine-Élizabeth fait partie du système étendu de promenades de la région de la capitale. Ce système a été créé à l'origine pour établir un lien plus harmonieux entre les environnements naturel et humain et pour faire en sorte qu'il soit agréable de se rendre au centre-ville en voiture. Bien qu'elle offre encore pour les automobilistes des vues très pittoresques - dont quelques unes parmi les meilleures de la région -, en raison de l'évolution de la ville, la promenade Reine-Élizabeth sert maintenant davantage de route pour entrer au centre ville et en sortir. Compte tenu de l'absence de feux de circulation pour ralentir les véhicules, de l'éloignement du bord de la route des sentiers piétonniers et cyclistes et du fait que les voies ne sont pas toujours indiquées, les voitures ont tendance à circuler rapidement tout au long de la promenade.

Par conséquent, lorsque la promenade est achalandée, elle isole physiquement le bord du canal du grand parc et des autres espaces verts situés à l'ouest, ce qui ne met pas en valeur le trajet très pittoresque qui longe le canal pour se rendre au cœur du centre-ville.

Pour rendre le canal Rideau accessible et atténuer les répercussions de la promenade Reine-Élizabeth sur les espaces libres adjacents, la Stratégie propose les orientations suivantes :

  1. Relier plus directement la promenade au réseau routier de la ville au niveau de la rue Cooper pour servir d'entrée au centre-ville et faire de la rue Cooper une voie à double sens à l'est de la rue Elgin.
  2. Redonner à la promenade l'aspect d'une véritable promenade, envisager de rétrécir sa largeur et tracer sur la chaussée une voie dans chaque direction.
  3. Repenser l'aménagement paysager le long de la promenade à l'entrée du centre-ville pour offrir une meilleure vue d'importants bátiments municipaux et créer une atmosphère plus urbaine.

À l'est, la promenade Reine-Élizabeth devrait être une route d'accès au centre-ville très élégante qui rappelle aux gens qui l'empruntent qu'ils traversent un secteur de la ville très actif et dynamique. Ces orientations devraient être étudiées dans le contexte d'un exercice de planification plus poussé.

35. Concours de conception pour le parc Central du canal

Le secteur central du canal renferme l'un des plus importants lieux de rassemblement municipaux et fait le lien entre le domaine de la capitale et celui de la ville. C'est dans ce secteur que sont situées d'importantes institutions comme l'hôtel de ville, le palais de justice provincial et le Centre national des Arts. Par conséquent, il est essentiel que ce secteur mette en valeur le mieux possible les institutions municipales et fédérales qui s'y trouvent.

Pour que l'espace libre cesse d'être morcelé et sous-utilisé et devienne l'un des principaux parcs de la capitale nationale, la Ville, en partenariat avec la CCN et Parcs Canada, devrait lancer un concours en vue d'améliorer cet espace public. Ce projet devrait reposer sur une vision à long terme de l'aménagement du secteur qui viserait les objectifs suivants :

  • Améliorer le site de l'hôtel de ville ainsi que les propriétés historiques adjacentes pour en faire un important espace libre au centre-ville.
  • Améliorer les espaces libres ayant accès au bord du canal qui sont situés dans les parcs autour de l'hôtel de ville et dans le parc de la Confédération.
  • Mettre l'accent sur la circulation des piétons, la plantation d'arbres et les services dans le réseau routier qui traverse le secteur.
  • Faire en sorte que les berges du canal Rideau deviennent un parc historique urbain de premier plan.